← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Fontenelle-Montby

Résumé du premier tour

C'est ce 15 mars 2020 qu'ont eu lieu les élections municipales dans la ville de Fontenelle-Montby. Au premier tour des élections municipales, 62,50 % des électeurs s'étaient rendus aux urnes. La participation est de ce fait en baisse (-22,83 points) par rapport à 2014, puisqu'elle était à l'époque de 85,33 %. Le taux de participation au niveau du Doubs a baissé en comparaison avec celui du scrutin précédent (77,56 % contre 62,85 % cette année).

Est désigné au conseil municipal tout candidat ayant obtenu plus de 50 % des votes exprimés et le quart des voix des inscrits.

1er tour des élections municipales 2020 à Fontenelle-Montby : quels sont les scores ?

Les habitants de Fontenelle-Montby (25) apprennent donc maintenant qui seront leurs conseillers municipaux, étant donné que les 7 sièges ont déjà été attribués dès le premier tour des élections municipales 2020. Résultats du 1er tour des élections municipales : Joseph Savourey est premier avec 95,23 % des suffrages. Pierre Rupp et Emilie Tyrole ont, pour leur part, décroché le soutien de 78,57 % des électeurs. Raphaël Bouziane (76,19 %), Joël Rochet (73,80 %), Lucas Coley (71,42 %) et Jacques Mathieu (64,28 %) figurent parmi les candidats élus ayant aussi réalisé un score assez élevé.

À présent que les membres du conseil municipal ont été choisis, ils doivent élire – parmi eux – celui ou celle qui obtiendra le statut de maire.

Résultats du premier tour - Fontenelle-Montby

Abstention : 37.5% Participation : 62.5%

Résultats détaillés du tour 1

  • Joseph SAVOUREY, 95.23%



    Joseph SAVOUREY

    95.23 %

    40 votes

  • Pierre RUPP, 78.57%



    Pierre RUPP

    78.57 %

    33 votes

  • Emilie TYROLE, 78.57%



    Emilie TYROLE

    78.57 %

    33 votes

  • Raphaël BOUZIANE, 76.19%



    Raphaël BOUZIANE

    76.19 %

    32 votes

  • Joël ROCHET, 73.8%



    Joël ROCHET

    73.8 %

    31 votes

  • Lucas COLEY, 71.42%



    Lucas COLEY

    71.42 %

    30 votes

  • Jacques MATHIEU, 64.28%



    Jacques MATHIEU

    64.28 %

    27 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 103 habitants
  • 72 inscrits
  • Votants45 inscrits 62.5%
  • Abstentionnistes27 inscrits 37.5%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

Ils ont fait l'actu. Bruno Fortier, maire de Crépy-en-Valois, première commune confinée à cause du coronavirus : "il reste beaucoup d'amertume"

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Fontenelle-Montby : le contexte politique des élections municipales

C'est lors des 15 mars et 22 mars 2020 que le conseil municipal des communes françaises sera renouvelé. Les communes de moins de 1 000 habitants font l'objet d'un mode de scrutin spécifique, dans le sens où les citoyens ne votent pas pour une liste, mais directement pour les candidats qui ont validé leur candidature.

Qui est candidat à Fontenelle-Montby aux Municipales 2020 ?

Lors du premier tour des élections municipales 2020, les électeurs pourront choisir entre les candidats suivants. Raphaël Bouziane a fait savoir qu'il se portait candidat. Également dans les candidatures retenues, celles de Lucas Coley, Jacques Mathieu, Joël Rochet, Pierre Rupp, Joseph Savourey et Emilie Tyrole.

Rappelons qu'une élection au premier tour est conditionnée par l'obtention d'une majorité absolue. Le candidat doit par ailleurs avoir reçu les votes de plus d'un quart des citoyens inscrits sur les listes électorales. En cas de second tour, la majorité relative doit être remportée pour que le candidat soit élu et puisse décrocher ainsi l'un des 7 sièges à pourvoir.

Fontenelle-Montby : quels sont les enjeux des Municipales ?

Le conseil municipal de la ville de Fontenelle-Montby sera élu les 15 et 22 mars 2020, à l'occasion des élections municipales 2020. Les électeurs français ou ressortissants de l'UE, qui sont majeurs, qui apparaissent sur les listes électorales françaises et qui s'acquittent de leurs impôts ou habitent dans la commune sont invités à se rendre aux bureaux de vote pour ce suffrage.

Comment ont évolué les tendances depuis les précédentes élections municipales (2014) ?

Pendant les municipales, les scrutins s'adaptent aux communes. Effectivement, les électeurs des municipalités de moins de 1000 habitants bénéficient d'un scrutin plurinominal avec panachage, ce qui signifie qu'ils peuvent voter pour plusieurs candidats à la fois et aussi pour des membres de deux listes différentes.
Le conseil municipal était formé le 23 mars 2014 : les résidents de la ville de Fontenelle-Montby avaient choisi dès le soir du premier tour 11 membres de ce dernier. En compagnie de Franck Laville et Noëlle Magnin, que les Fonteneliens avaient choisis pour gérer leur ville, on pouvait retrouver Jérôme Contaut, Lucas Coley, Pierre Rupp, Emilie Callier mais aussi Aurélie Gaiffe et Daniel Branget.
On compte 64 électeurs pour 75 présents sur les listes électorales. On remarque ici une forte baisse du taux de participation si l'on fait un comparatif avec celui de 2008 (93,98 %) aux dernières élections municipales.

Les précédentes élections dévoilaient-elles les mêmes résultats ?

Depuis les dernières élections municipales, les citoyens ont été appelés plusieurs fois aux urnes, notamment pour les Présidentielles (2017). Sur la ville de Fontenelle-Montby, l'examen comparatif des scores obtenus au premier tour des élections présidentielles de 2017 indique que ceux-ci étaient différents de l'ensemble du territoire.
Marine Le Pen (Front national) ainsi que François Fillon (Républicains) ont obtenu de beaux chiffres au premier tour, avec 37,5 % et 14,29 % des voix. Peu d'hésitation pour les résidents de Fontenelle-Montby au second tour, puisqu'ils ont été 52,83 % à voter pour Marine Le Pen. 82,67 % (soit 62 votants) : telle était la participation des habitants de Fontenelle-Montby au second tour des dernières Présidentielles, tandis qu'ils étaient 81,82 % à se déplacer en 2012.
En 2019, les élections européennes ont démontré la préférence des Fonteneliens pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen), liste qui a emporté 27,66 % des votes. Concernant la liste Europe Écologie, les habitants de Fontenelle-Montby étaient 12,77 % à déposer un bulletin à son nom.

Quelques informations sur Fontenelle-Montby

Les 15 et 22 mars se déroulent les élections municipales en France. C'est donc le moment idéal de s'apercevoir de la condition socio-économique dans la municipalité de Fontenelle-Montby.

Comment peut-on caractériser les résidents de Fontenelle-Montby ?

92, c'est le nombre d'habitants qui vivent sur Fontenelle-Montby. C'est une ville du Doubs. Aux alentours, on trouve L'Hôpital-Saint-Lieffroy, Pays-de-Clerval ou également Gondenans-Montby qui sont des villes reliées à Fontenelle-Montby, via la Communauté de Communes des Deux Vallées Vertes. On croise dans la ville de Fontenelle-Montby une population peu âgée. Si les habitants répertorient 15,38 % de personnes entre 55 et 64 ans, la majorité des habitants a entre 25 et 54 ans. Fontenelle-Montby est une ville peu concernée par l'immigration avec 4,26 % d'immigrés dans ses résidents.

Portrait des résidents de Fontenelle-Montby : comment vivent-ils ?

Le taux d'emploi de la population de Fontenelle-Montby est présent dans les statistiques suivantes. 45,74 %, c'est le pourcentage des travailleurs à Fontenelle-Montby. Plus de 43 Fonteneliens travaillent, parmi lesquels 66,67 % en tant qu'employés et artisans, commerçants, chefs d'entreprise. 6 % des habitants fonteneliens en âge de travailler sont en demande d'emploi. Les femmes forment une majeure partie des chômeurs.

Niveau établissements scolaires, hôpitaux et environnement... Fait-il bon vivre à Fontenelle-Montby ?

Les infrastructures à destination des Fonteneliens (hôpitaux, gares, écoles...) manquent un peu. Il y a 23 enfants, âgés de ​0 à 15 ans à Fontenelle-Montby, et donc un assez grand nombre de familles (par rapport au nombre total de résidents).
La qualité de vie dans une ville est entre autres liée à pollution ambiante. Pour être conforme, l'eau doit remplir les exigences de qualité que ce soit au niveau microbiologique que physico-chimique. Selon L'observatoire national de l'eau, la qualité de l'eau se révèle à 100 % conforme sur ces deux plans.