← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Huanne-Montmartin

Résumé du premier tour

Les habitants de la commune se sont rendus aux urnes pour les élections municipales qui se sont déroulées à Huanne-Montmartin le 15 mars 2020. Le taux de participation au 1er tour des élections municipales était de 67,47 % alors qu'il s'élevait à 56,98 % en 2014 (hausse de 10,49 points). On constate que la participation départementale (Doubs) a baissé en comparaison avec l'élection précédente : 77,56 % contre 62,85 % cette année.

Pour qu'un candidat soit à même d'accéder à un siège au conseil municipal, il doit obtenir au moins 50 % des voix et plus de 25 % des suffrages des inscrits.

Huanne-Montmartin : qui est en tête à la suite du premier tour des élections municipales 2020 ?

Les 7 conseillers municipaux d'Huanne-Montmartin (25) ont donc déjà été désignés dès le premier tour des élections municipales 2020. En première place du 1er tour des élections municipales, Baptiste Bellet récolte 92,85 % des votes. Julien Besançon a pu tabler sur l'appui de 91,07 % des électeurs. Le décompte des suffrages suggère que la troisième place du classement est occupée par Fabienne Carriqui qui a récolté 89,28 % des voix en sa faveur. Adrien Grosjean (87,50 %), Christophe Klopfenstein (82,14 %), Antoine Petard (82,14 %) et André Bouveret (58,92 %) ont aussi, d'après leur score élevé, séduit les citoyens.

Ayant été choisis, les membres du conseil municipal sont invités à élire – parmi eux – le nouveau maire.

Résultats du premier tour - Huanne-Montmartin

Abstention : 32.53% Participation : 67.47%

Résultats détaillés du tour 1

  • Baptiste BELLET, 92.85%



    Baptiste BELLET

    92.85 %

    52 votes

  • Julien BESANÇON, 91.07%



    Julien BESANÇON

    91.07 %

    51 votes

  • Fabienne CARRIQUI, 89.28%



    Fabienne CARRIQUI

    89.28 %

    50 votes

  • Adrien GROSJEAN, 87.5%



    Adrien GROSJEAN

    87.5 %

    49 votes

  • Christophe KLOPFENSTEIN, 82.14%



    Christophe KLOPFENSTEIN

    82.14 %

    46 votes

  • Antoine PETARD, 82.14%



    Antoine PETARD

    82.14 %

    46 votes

  • André BOUVERET, 58.92%



    André BOUVERET

    58.92 %

    33 votes

  • Christiane MIGNEREY-BARBOIRON, 53.57%



    Christiane MIGNEREY-BARBOIRON

    53.57 %

    30 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Résultats affichés : 5 premiers

Détails de la participation

  • 84 habitants
  • 83 inscrits
  • Votants56 inscrits 67.47%
  • Abstentionnistes27 inscrits 32.53%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

VIDEO. Un report des élections régionales en 2022 pose "des problèmes constitutionnels majeurs", selon Gérard Larcher

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Huanne-Montmartin : le contexte politique des élections municipales

Avec les élections des 15 mars et 22 mars 2020, le conseil municipal des communes françaises va être renouvelé. Vous vivez dans une commune de moins de 1 000 habitants : vous aurez donc la possibilité d'élire un ou plusieurs candidats et non une liste !

Municipales : le cru 2020 à Huanne-Montmartin

Lors du premier tour des Municipales 2020, les électeurs auront le choix entre les candidats qui suivent. La maire actuelle d'Huanne-Montmartin, Fabienne Carriqui, est candidate à sa réélection. Baptiste Bellet est également en lice. Dans les candidats officiels, on retrouve également Julien Besançon, André Bouveret, Adrien Grosjean, Christophe Klopfenstein, Christiane Mignerey-Barboiron et Antoine Petard.

Rappel : les candidats se retrouvent élus au premier tour dès lors qu'ils remportent la majorité absolue, mais sous réserve que plus du quart des citoyens enregistrés sur les listes aient voté en leur faveur. Quant au second tour, si celui-ci a lieu, les candidats devront atteindre une majorité relative pour pouvoir être élus et prétendre à l'un des 7 sièges à pourvoir.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Huanne-Montmartin ?

Les citoyens d'Huanne-Montmartin mettront à profit leur droit de vote, à l'occasion des élections municipales 2020, pour élire le nouveau conseil municipal, les 15 et 22 mars 2020. Sont invitées à aller aux bureaux de vote les personnes majeures qui paient leurs impôts ou résident dans la municipalité. On doit aussi être inscrit sur les listes électorales françaises.

Mise en contexte de ces élections municipales : zoom sur 2014

Dans le cadre de ces élections municipales, les électeurs peuvent choisir plusieurs membres en même temps et désigner des candidats de deux listes différentes. Pour être visé par ce scrutin, dit plurinominal avec panachage, il faut habiter dans une commune de moins de 1000 habitants.
C'est dès le soir du premier tour, le 23 mars 2014, que les résidents d'Huanne-Montmartin avaient nommé 7 membres du conseil municipal. Les candidats Eliane Cretin et Jérémy Vautravers, avec Antoine Petard, David Baehr, Fabienne Carriqui, Christiane Mignerey-Barboiron et Christophe Klopfenstein à leurs côtés, étaient chargés, par les habitants de la commune, d'administrer la ville.
Sur 86 inscrits, peu d'électeurs se sont rendus aux urnes. De fait, seuls 49 de ces derniers ont glissé un bulletin dans l'urne, une forte baisse par rapport à 2008. Les élections municipales, cette année-là, avaient effectivement provoqué une participation de 90,7 %.

Une évolution identique à d'autres scrutins ?

Il y a eu plusieurs types de scrutin depuis les dernières élections municipales. Les précédentes élections présidentielles, elles, datent de 2017. Retour en 2017 à Huanne-Montmartin : les citoyens ont voté lors du premier tour des élections présidentielles et les scores ont été différents de ce que l'on a pu observer dans le reste de l'Hexagone.
En mettant en parallèle les résultats du premier tour, on note 33,33 % des voix pour Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise), 26,09 % pour Marine Le Pen (Front national) et, derrière, 24,64 % pour Emmanuel Macron (En marche !). Le choix s'est fait au second tour : les habitants d'Huanne-Montmartin ont choisi Emmanuel Macron à 62,5 %. 67 habitants s'étaient déplacés dans les bureaux de vote à cette occasion, soit 78,82 % des électeurs d'Huanne-Montmartin, contre 86,9 % en 2012. Cette baisse du taux de participation est différente de la tendance enregistrée dans le pays (-5,8 points au second tour).
Suite aux élections européennes de 2019, la liste La France Insoumise a réuni 32,56 % des suffrages, distançant donc Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) (23,26 %).

Huanne-Montmartin : les données clefs

Les 15 et 22 mars 2020, il s'agira, pour les citoyens d'Huanne-Montmartin, d'élire leur conseil municipal afin de traiter des principaux enjeux socio-économiques (mobilité, écologie, accès aux soins...) inhérents à la municipalité.

Quelles sont les spécificités des habitants d'Huanne-Montmartin ?

La ville d'Huanne-Montmartin compte 87 âmes. C'est une commune du Doubs. La Communauté de Communes des Deux Vallées Vertes réunit Huanne-Montmartin avec diverses communes voisines, telles que Cubry, Arcey ou bien Montagney-Servigney. Si 25,93 % de la population ont entre 55 et 64 ans, la majorité des habitants de la commune a entre 25 et 54 ans. À Huanne-Montmartin, les chiffres officiels attestent d'une part de l'immigration assez importante, à raison de 7,14 % des résidents.

Revenus, travail et logement : comment caractériser le niveau de vie à Huanne-Montmartin ?

Voici des données essentielles pour comprendre l'état de l'emploi dans Huanne-Montmartin. Si près de 39 habitants de la commune travaillent (50 % des habitants), 55,56 % de la population active occupe le statut d'employés et artisans, commerçants, chefs d'entreprise. Les femmes sont plus impactées par le chômage : elles représentent plus de la moitié des demandeurs d'emploi en ville (presque 10 % de la population active).

Huanne-Montmartin et qualité de vie vont-ils de pair ?

Pour répondre aux besoins des résidents d'Huanne-Montmartin, il est indéniable que les installations manquent un peu, si on examine les équipements essentiels à la qualité de vie (hôpitaux, gares, écoles...). Comparées à la population totale, les familles se révèlent assez nombreuses au sein de la commune (14 enfants âgés de 0 à 15 ans).
Savoir à quel point un territoire est pollué apporte une indication importante concernant la qualité de vie sur les lieux. Comment s'informer sur la qualité de l'eau ? Grâce à L'observatoire national de l'eau, vous noterez qu'à Huanne-Montmartin, l'eau est conforme à 100 % sur deux plans : le plan microbiologique ​ ainsi que le plan physico-chimique.