Résumé de l'élection

Les résidents de Rognon se sont déplacés le 15 mars 2020 afin de voter lors des élections municipales. En 2014, 92,68 % des citoyens avaient voté au 1er tour des élections municipales. Cette année, ils ont été 65,79 % à voter, soit une baisse de -26,89 points. La participation des électeurs du Doubs a baissé en comparaison avec celle de l'élection précédente (77,56 % contre 62,85 % cette année).

Une partie des sièges a déjà été attribuée aux candidats qui ont réalisé les scores les plus élevés au premier tour. Sachez que dans les petites villes (moins de 1000 habitants), on propose un scrutin plurinominal. Les candidats se présentent sur des listes, mais on comptabilise les suffrages obtenus par chacun. Afin de devenir membre du conseil municipal, un candidat doit réaliser les résultats suivants : au moins 50 % des votes et plus de 25 % des voix des inscrits.

Municipales 2020 à Rognon : quels sont les scores du 1er tour ?

Pascal Devaux et David Postif ont obtenu 100 % des votes et, par conséquent, sont en tête de ce 1er tour. D'après les chiffres, fort de 95,65 % des voix, Daniel Henry est en troisième position.

D'autres candidats nommés au conseil ont effectué un chiffre élevé, s'assurant donc le soutien des votants : Joel Carisey (86,95 %) et Stéphane Angers (73,91 %). Les candidats ayant les meilleurs scores au second tour accéderont aux sièges restants au conseil municipal.

Le deuxième tour des élections municipales 2020 à Rognon est repoussé à une date indéfinie dans le cadre des dispositifs sanitaires liés à la pandémie de coronavirus.

Résultats Rognon

Abstention : 34.21% Participation : 65.79%

Résultats détaillés du tour 1

  • 1, Pascal DEVAUX, , 100%, 23 votes

    Élu·e



    Pascal DEVAUX

    100 %

    23 votes

  • 2, David POSTIF, , 100%, 23 votes

    Élu·e



    David POSTIF

    100 %

    23 votes

  • 3, Daniel HENRY, , 95.65%, 22 votes

    Élu·e



    Daniel HENRY

    95.65 %

    22 votes

  • 4, Joel CARISEY, , 86.95%, 20 votes

    Élu·e



    Joel CARISEY

    86.95 %

    20 votes

  • 5, Stéphane ANGERS, , 73.91%, 17 votes

    Élu·e



    Stéphane ANGERS

    73.91 %

    17 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 47 habitants
  • 38 inscrits
  • Votants25 inscrits 65.79%
  • Abstentionnistes13 inscrits 34.21%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

CARTE. Municipales 2020 : les 50 villes à suivre au second tour

Les candidats qualifiés au second tour avaient jusqu'au 2 juin à 18 heures pour se désister, se maintenir ou fusionner leurs listes. L'affiche est désormais connue dans les 4 900 communes où le conseil municipal doit encore être élu.

Actualités locales sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Rognon : le contexte politique des élections municipales

Lors des élections des 15 et 22 mars 2020, les communes françaises seront invitées à renouveler leur conseil municipal. Dans les communes qui comptent moins de 1 000 habitants, les citoyens ne votent pas pour une liste, comme il se fait dans les villes plus peuplées, mais pour un ou plusieurs candidats qui auront impérativement enregistré leur candidature.

Quels candidats sont en lice aux Municipales 2020 pour Rognon ?

Pour le premier tour des élections municipales 2020, vous aurez le choix entre les candidats suivants. Stéphane Angers est candidat. Joel Carisey, Pascal Devaux, Daniel Henry et David Postif finalisent la liste des candidats officiels.

Petit rappel des règles de fonctionnement : il est possible d'être élu dès le premier tour dans le cas où le candidat a remporté la majorité absolue, et s'il a rassemblé au minimum le quart des voix des résidents inscrits sur les listes électorales. Pour être élu au second tour et accéder à l'un des 7 sièges à pourvoir, le candidat devra avoir atteint une majorité relative.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Rognon ?

Qui sera élu au conseil municipal de la ville de Rognon ? Verdict au terme des élections municipales 2020, qui auront lieu les 15 et 22 mars 2020. Si vous remplissez les conditions suivantes, vous pourrez aller voter : être majeur, être français ou ressortissant d'un pays membre de l'UE, être présent sur les listes électorales françaises et s'acquitter de ses impôts ou habiter dans la commune concernée.

En 2014 se déroulaient les dernières élections municipales : qu'en retenir ?

Le scrutin plurinominal avec panachage est un type de scrutin un peu complexe. Ce dernier s'applique lors des municipales, uniquement dans le cas des communes de moins de 1000 habitants. En outre, les électeurs peuvent voter pour plusieurs membres à la fois et peuvent aussi élire des candidats de deux listes différentes.
Le 23 mars 2014, les élections ont offert la possibilité à 7 membres de prendre place au conseil municipal de Rognon, dès le soir du premier tour. Alors que Mickaël Lenoir, Jean-Louis Fusis, Joël Carisey et Michel Fritsch avaient emporté les votes des habitants de la commune pour les diriger, Damien Segard, Pascal Devaux et Didier Payrat étaient à leurs côtés.
De très nombreux électeurs ont glissé un bulletin dans l'urne : 38 d'entre eux se sont déplacés parmi les 41 inscrits, ce qui correspond à une baisse de la participation depuis 2008 (95,24 % aux précédentes Municipales).

La même tendance s'est-elle distinguée au cours des précédents scrutins ?

Plusieurs votes se sont tenus depuis les dernières Municipales. Les Présidentielles, à titre d'exemple, se sont déroulées pour la dernière fois en 2017. En 2017, au premier tour des précédentes Présidentielles, les citoyens de Rognon ont fait leur choix : les résultats ont été différents de ce qui a pu ressortir au niveau national.
Si François Fillon (Les Républicains) d'une part et Marine Le Pen (Front national) d'autre part ont respectivement obtenu 40,63 % et 31,25 % des suffrages au premier tour, Emmanuel Macron se situe derrière dans les votes avec 15,63 %. Avec 53,85 % des suffrages, le choix des résidents de Rognon s'est fait à l'avantage d'Emmanuel Macron. 32 habitants de la commune sont allés voter pour le second tour des Présidentielles de 2017 (80 %) et le taux de participation en 2012 était de 90,24 %. On remarque donc une baisse différente de l'évolution constatée à l'échelle du pays (-5,8 points).
13,64 %, c'est le score de Nicolas Dupont-Aignan et "Le Courage de défendre Les Français" aux élections européennes de 2019. La liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a quant à elle récolté 54,55 % des voix.

Rognon : les données clefs

L'élection du conseil municipal est une phase importante dans la vie d'une agglomération puisqu'elle permet d'établir les projets de ses habitants. Accès aux soins, écologie et mobilité sont les grands enjeux de ce suffrage 2020.

Quel est le profil des habitants de Rognon ?

À Rognon, 48 personnes peuplent ce petit village du Doubs. Cette ville fait également partie de la Communauté de Communes des Deux Vallées Vertes qui réunit des villes telles qu'Accolans, Huanne-Montmartin ou également La Prétière. La commune reste peu âgée. Aujourd'hui, la majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 29,63 % ont entre 15 et 24 ans. Rognon accueille une quantité peu significative d'immigrés : 4,26 % de sa population.

Voici des chiffres permettant d'avoir une idée du niveau de vie à Rognon

Les données qui suivent aident à se faire une idée de l'emploi à Rognon. On note la prédominance des catégories socioprofessionnelles suivantes : 55,56 % des habitants de la commune en activité sont des employés et ouvriers. Globalement, 51,06 % de la population ont une activité professionnelle, soit près de 24 individus. Dans la commune, 8 % de la population active sont sans emploi. Plus de la moitié sont des hommes.
Le marché immobilier de Rognon vous éclairera encore davantage sur le niveau de vie des habitants de la commune. Les habitants de la commune s'avèrent moins de 10 % à être locataires de maisons non HLM de 4 pièces et environ 5 % de maisons non HLM de 3 pièces. À y regarder de plus près, on constate que la préférence des propriétaires se porte à un peu moins du tiers sur l'achat d'une maison de 5 pièces et à 42 % sur une maison de 6 pièces.

Rognon : y vit-on bien ?

Dans la ville de Rognon, les équipements (hôpitaux, gares, écoles...) manquent un peu. On compte, dans la ville, peu de familles (par rapport au nombre total de résidents), avec 5 enfants, âgés de ​0 à 15 ans.
Il est important de se renseigner sur les principaux indices de pollution. D'après L'observatoire national de l'eau, la ​qualité de l'eau est ​à 100 % ​conforme tant sur le plan microbiologique que physico-chimique​.