← Tous les résultats

Municipales

Résultats des élections municipales : Ollans

Résumé du premier tour

Les habitants d'Ollans étaient appelés à voter le 15 mars 2020 pour les élections municipales. La participation au premier tour des municipales était cette année de 77,08 %. En 2014, elle s'élevait à 88,89 % (ce qui équivaut à une baisse de -11,81 points). Le taux de participation dans le département du Doubs a baissé en comparaison avec la précédente élection : 77,56 % contre 62,85 % cette année.

La fonction de conseiller municipal n'est pas attribuée à tous les candidats. Pour siéger au conseil, ils se doivent d'avoir réuni les voix de plus du quart des inscrits et d'au moins 50 % des électeurs.

Élections municipales 2020 : qui l'emporte lors du 1er tour à Ollans ?

L'ensemble des 7 sièges du conseil a donc déjà été octroyé dès le premier tour des élections municipales 2020 à Ollans (25). Scores du 1er tour des élections municipales : Michel Lab se retrouve en tête avec 89,18 %. 83,78 % des votants appuient Emeline Archipoff Coley et Jean-Marie Deforet. Grâce à leur résultat élevé, Florence Deforet (81,08 %), Nicole Leblanc (75,67 %), Hélène Roy De Lachaise (75,67 %) et Virginie Saint-Jal (72,97 %) font partie des vainqueurs de ce tour.

La prochaine étape est l'élection du maire dans les rangs des nouveaux membres du conseil municipal, par ceux-ci.

Résultats du premier tour - Ollans

Abstention : 22.92% Participation : 77.08%

Résultats détaillés du tour 1

  • Michel LAB, 89.18%



    Michel LAB

    89.18 %

    33 votes

  • Emeline ARCHIPOFF COLEY, 83.78%



    Emeline ARCHIPOFF COLEY

    83.78 %

    31 votes

  • Jean-Marie DEFORET, 83.78%



    Jean-Marie DEFORET

    83.78 %

    31 votes

  • Florence DEFORET, 81.08%



    Florence DEFORET

    81.08 %

    30 votes

  • Nicole LEBLANC, 75.67%



    Nicole LEBLANC

    75.67 %

    28 votes

  • Hélène ROY DE LACHAISE, 75.67%



    Hélène ROY DE LACHAISE

    75.67 %

    28 votes

  • Virginie SAINT-JAL, 72.97%



    Virginie SAINT-JAL

    72.97 %

    27 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Résultats affichés : 5 premiers

Détails de la participation

  • 41 habitants
  • 48 inscrits
  • Votants37 inscrits 77.08%
  • Abstentionnistes11 inscrits 22.92%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

Covid-19 : "Personne ne pleura si on décale les élections régionales", estimé Sébastien Chenu

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Ollans : le contexte politique des élections municipales

Les élections des 15 mars et 22 mars 2020 permettent le renouvellement des conseillers municipaux des communes françaises. Dans les communes qui comptent moins de 1 000 habitants, les électeurs ne votent pas pour une liste, comme il se fait dans les villes plus peuplées, mais pour un ou plusieurs candidats qui auront obligatoirement déclaré leur candidature.

Qui sont les candidats qui se présentent à Ollans pour les Municipales 2020 ?

Pour le premier tour des Municipales 2020, les citoyens auront le choix entre les candidats suivants. Candidat à sa réélection, le maire actuel d'Ollans est Michel Lab. Emeline Archipoff Coley est candidate. Florence Deforet, Jean-Marie Deforet, Nicole Leblanc, Hélène Roy De Lachaise et Virginie Saint-Jal ont aussi validé leur candidature.

Rappelons que tout candidat peut être élu dès le premier tour s'il atteint une majorité absolue, sous réserve d'avoir reçu les voix d'au moins un quart des résidents enregistrés sur les listes électorales. S'il y a un second tour, le candidat doit remporter une majorité relative de façon à pouvoir être élu et accéder à l'un des 7 sièges à pourvoir.

Ollans : quels sont les enjeux des Municipales ?

Le conseil municipal de la commune d'Ollans sera choisi les 15 et 22 mars 2020, lors des élections municipales 2020. Cette élection est ouverte aux Français ou aux membres d'un pays de l'UE. Il faut aussi être majeur, inscrit sur les listes électorales françaises et habiter ou payer ses impôts dans la ville correspondante.

Retour sur 2014, année des dernières élections municipales

Les communes de moins de 1000 habitants sont soumises à un scrutin plurinominal avec panachage dans le cadre de ces élections municipales. Cela signifie que les électeurs votent pour plusieurs candidats en même temps et peuvent également élire des membres de deux listes différentes.
7 membres du conseil municipal de la ville d'Ollans ont été choisis par les citoyens le 23 mars 2014, dès le soir du premier tour. Les Ollanais avaient laissé à Virginie Saint-Jal et Nicolas Humbert le soin de gérer leur ville. Didier Humbert, Florence Deforet, Nicole Leblanc, Frédéric Roy De Lachaise et Michel Lab étaient chargés, dans le même temps, de les assister.
De nombreux votants ont placé un bulletin dans l'urne : 40 d'entre eux ont fait le déplacement parmi les 45 inscrits, ce qui représente une forte baisse du taux de participation depuis 2008 (93,02 % à l'issue des précédentes élections municipales).

D'autres élections ont-elles traduit la même tendance ?

Il y a eu plusieurs scrutins depuis les dernières élections municipales. Les précédentes élections présidentielles, elles, remontent à 2017. Les résultats du premier tour des précédentes élections présidentielles dans la commune d'Ollans s'avéraient différents de ceux enregistrés à l'échelle du pays.
Marine Le Pen (Front national) ainsi que François Fillon (Républicains) se sont bien positionnés au premier tour : 29,55 % des votes pour l'un, 25 % pour l'autre. Emmanuel Macron s'est placé derrière avec 18,18 % des voix. À Ollans, 55,56 % des électeurs ont choisi Marine Le Pen au second tour. Lorsqu'on compare la participation au second tour de 2012 à celle des dernières élections présidentielles au niveau national, on remarque une baisse de -5,8 points, évolution assez similaire à celle notée à Ollans. Effectivement, 89,36 % des Ollanais ont voté au second tour des dernières élections présidentielles, alors qu'ils étaient 95,12 % en 2012.
On relèvera à l'issue des Européennes de 2019 les bons scores obtenus par les listes suivantes : Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen), avec 36 % des suffrages, et l'Union de la Droite et du Centre avec 24 % des votes.

Ollans : les données clefs

Écologie, mobilité, accès aux soins... tels sont les principaux enjeux socio-économiques au cœur des élections municipales des 15 et 22 mars 2020 à Ollans.

Que pourrait-on retenir des résidents de la commune d'Ollans ?

À Ollans, 39 personnes habitent ce hameau du Doubs. Le rassemblement de la Communauté de Communes du Doubs Baumois a donné la possibilité de lier des communes telles que Val-de-Roulans, Rillans ou également Moncey à ce petit village. La majorité de la population a entre 25 et 54 ans et les habitants entre 55 et 64 ans représentent 29,17 % de la population. Les résidents sont par conséquent peu âgés. Les chiffres de l'immigration à Ollans sont peu élevés, avec 2,56 % d'immigrés.

Quel est le niveau de vie dans la ville d'Ollans ?

Avec les chiffres qui suivent, vous disposez d'une vision détaillée de l'offre d'emploi à Ollans. 100 % des Ollanais sont des professions intermédiaires et ouvriers. La ville connaît un taux d'emploi de 41,03 %, répertoriant près de 16 actifs.
On tend à croire qu'une commune est riche lorsque ses résidents sont, principalement, propriétaires d'une grande maison. Qu'en est-il à Ollans ? Les locations sont de 5 % concernant les maisons non HLM de 2 pièces et de 5 % pour les maisons non HLM de 4 pièces sur le marché ollanais. Les habitants s'avèrent le tiers à être en possession d'une maison de 5 pièces et 30 % une maison de 4 pièces.

En termes d'établissements scolaires, hôpitaux et cadre... Fait-il bon vivre à Ollans ?

Ollans est une ville où les infrastructures manquent un peu. Avec un total global de 2 enfants, âgés de 0 à 15 ans, peu de familles se sont installées à Ollans si on compare ces chiffres au nombre total d'habitants.
Un cadre de vie sain signifie une faible pollution. Des indices peuvent vous renseigner à ce sujet. Quelle est la qualité de l'eau à Ollans ? L'observatoire national de l'eau signale qu'elle se révèle à 100 % conforme.