← Tous les résultats

Municipales

Résultats des élections municipales : Maussans

Résumé du premier tour

Les habitants de Maussans étaient attendus ce 15 mars 2020 pour les municipales. Lors du premier tour des élections municipales, 59,72 % des électeurs se sont exprimés. En 2014, ils étaient 81,54 %. On observe donc une baisse de -21,82 points. Plus largement, le taux de participation dans le département de la Haute-Saône a baissé en comparaison de la dernière élection (79,63 % contre 66,86 % cette année).

Si au moins 25 % des inscrits et plus de la moitié des électeurs glissent un bulletin en faveur d'un candidat, celui-ci est élu au conseil municipal.

Élections municipales 2020 à Maussans : qui sort gagnant au premier tour ?

Le nom des 7 conseillers municipaux de Maussans (70) est donc à présent connu dès le 1er tour des municipales 2020. Avec 83,72 % des suffrages, Pascal Marilly et Serge Petremand se retrouvent en première place du premier tour des élections municipales. Jean-Louis Raguin se hisse en troisième place avec un score de 81,39 %. Ce scrutin a mis en avant quelques candidats, notamment Marcel Naudey (79,06 %), Alexandre Leblanc (76,74 %), Rémy Guerin (74,41 %) et Jean-Charles Chaillet (72,09 %).

Place désormais à l'élection du maire parmi les nouveaux membres du conseil municipal, par ces derniers.

Résultats du premier tour - Maussans

Abstention : 40.28% Participation : 59.72%

Résultats détaillés du tour 1

  • Pascal MARILLY, 83.72%



    Pascal MARILLY

    83.72 %

    36 votes

  • Serge PETREMAND, 83.72%



    Serge PETREMAND

    83.72 %

    36 votes

  • Jean-Louis RAGUIN, 81.39%



    Jean-Louis RAGUIN

    81.39 %

    35 votes

  • Marcel NAUDEY, 79.06%



    Marcel NAUDEY

    79.06 %

    34 votes

  • Alexandre LEBLANC, 76.74%



    Alexandre LEBLANC

    76.74 %

    33 votes

  • Rémy GUERIN, 74.41%



    Rémy GUERIN

    74.41 %

    32 votes

  • Jean-Charles CHAILLET, 72.09%



    Jean-Charles CHAILLET

    72.09 %

    31 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Résultats affichés : 5 premiers

Détails de la participation

  • 68 habitants
  • 72 inscrits
  • Votants43 inscrits 59.72%
  • Abstentionnistes29 inscrits 40.28%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

Jean-Luc Mélenchon : une semaine pour reprendre la main

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Maussans : le contexte politique des élections municipales

Les 15 mars et 22 mars 2020, les 67 habitants de Maussans devront choisir les membres du conseil municipal de leur commune. Vous vivez dans une commune de moins de 1 000 habitants : vous pourrez donc désigner un ou plusieurs candidats et non une liste !

Qui sera en lice à Maussans pour les Municipales 2020 ?

Lors du premier tour des Municipales 2020, les électeurs pourront choisir entre les candidats qui suivent. Le maire actuel de Maussans, Pascal Marilly, est candidat à sa réélection. Jean-Charles Chaillet est candidat. Il avait déjà emporté un siège au conseil municipal lors des dernières municipales de 2014. Rémy Guerin, Alexandre Leblanc, Marcel Naudey, Serge Petremand et Jean-Louis Raguin sont aussi prétendants à la mairie.

Pour information : les candidats sont susceptibles d'être élus à l'issue du premier tour s'ils atteignent une majorité absolue, à condition que plus du quart des citoyens enregistrés sur les listes électorales se soient exprimés en leur faveur. Dans l'éventualité d'un second tour, les candidats devront obtenir une majorité relative pour être élus et prendre ainsi l'un des 7 sièges à pourvoir.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Maussans ?

Les 15 et 22 mars 2020 auront lieu les élections municipales 2020 ! L'occasion pour les résidents de Maussans d'élire un nouveau conseil municipal. Sont concernées par ces élections les personnes majeures qui résident ou s'acquittent de leurs impôts dans la municipalité en question. Les électeurs peuvent être français, ou membres de l'UE.

Municipales : quelles étaient les tendances en 2014 ?

Les électeurs des villes de moins de 1000 habitants votent grâce à un scrutin plurinominal avec panachage pour les élections municipales. De fait, ils désignent plusieurs membres à la fois et peuvent également choisir des candidats de deux listes différentes.
Le 23 mars 2014, 7 membres du conseil municipal ont été choisis par les habitants de la commune de Maussans, et ce dès le soir du premier tour. Les habitants de la commune avaient profité de ce scrutin pour charger Jean-Louis Raguin et Pascal Marilly de les administrer. Ces derniers étaient accompagnés par Rémy Guerin, Thierry Troutier, Damien Dheilly, Corinne Chaillet et Jean-Charles Chaillet.
Point sur le taux de participation : d'assez nombreux citoyens sont allés voter. En effet, 42 électeurs ont placé un bulletin dans l'urne, pour une liste électorale de 65 noms. Ainsi, on constate une forte baisse en regard de la participation des élections municipales de 2008, qui atteignait 80,82 %.

Les précédentes élections dévoilaient-elles les mêmes résultats ?

Plusieurs élections, dont, notamment, les élections présidentielles en 2017, se sont déroulées depuis les dernières élections municipales. En 2017, les votes relevés dans les bureaux de vote sur la commune de Maussans pour le premier tour des élections présidentielles ont été différents de ceux constatés à l'échelle nationale.
En mettant en parallèle les scores du premier tour, on note 46,81 % des votes en faveur de Marine Le Pen (Front national), 14,89 % pour Emmanuel Macron (En marche !) et, derrière, 12,77 % pour Nicolas Dupont-Aignan (Debout la France). Les habitants de Maussans ont finalement élu Marine Le Pen au second tour (72,09 %). Les habitants de Maussans ont été 46 à venir voter au second tour.
Les élections européennes 2019 ont été bénéfiques pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) (32,26 % des suffrages) tout comme pour La France Insoumise (16,13 %).

Quelques informations sur Maussans

Les élections municipales, qui se tiendront les 15 et 22 mars prochains, sont l'occasion pour les résidents de Maussans de désigner leurs nouveaux membres du conseil municipal. Souvent, ce scrutin très local permet de prendre le pouls de la municipalité et repérer les problématiques qui sont les siennes, problématiques qui s'expliquent au travers des données socio-économiques.

Qui sont les résidents de Maussans ?

67, c'est le nombre d'habitants qui vivent sur Maussans. C'est une ville de Haute-Saône. Vallerois-Lorioz, Échenoz-le-Sec ou bien Thiénans, font partie des villes qui ont rejoint la Communauté de Communes du Pays de Montbozon et du Chanois avec Maussans. La majorité de la population a entre 25 et 54 ans et les habitants entre 55 et 64 ans constituent 26,19 % de la population. Les résidents sont en conséquence peu âgés. Maussans est une ville peu concernée par l'immigration avec 1,49 % d'immigrés dans sa population.

Comment qualifier le niveau de vie au sein de la commune de Maussans ?

Les chiffres du travail sont un parfait indicateur du niveau de vie des citoyens de Maussans. Voici le taux d'activité des habitants de la commune : plus de 26 habitants travaillent, soit 41,79 % de la population. Les ouvriers et employés forment 83,33 % des actifs. Dans la commune, les chômeurs représentent environ 4 % des habitants – dont plus de la moitié sont des hommes.
Pour en savoir plus sur le marché immobilier, regardez les données qui suivent, elles pourraient vous éclairer. Les habitants de la commune s'avèrent moins de 4 % à être locataires d'appartement non HLM de 4 pièces et environ 4 % de maisons non HLM de 4 pièces. Le pourcentage des propriétaires d'une maison de 5 pièces et celui d'une maison de 6 pièces sont respectivement d'un peu moins du quart et 53 %.

La qualité de vie à Maussans plus dans le détail

Les équipements manquent un peu à Maussans pour satisfaire les besoins de ses résidents. Comparées à la population totale, les familles se révèlent peu nombreuses au sein de la commune (10 enfants âgés de 0 à 15 ans).
La qualité de vie dans une ville est notamment liée à pollution environnante. Comment peut-on mesurer la qualité de l'eau ? L'observatoire national de l'eau vous aide à le savoir. D'après des études, elle est conforme à 50 % tant au niveau microbiologique que physico-chimique.