← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Puessans

Résumé du second tour

Personne ne s'est annoncé avant la date limite aux municipales à Puessans. De ce fait, il ne pouvait pas y avoir de second tour.

Candidats du second tour - Puessans

Résumé du premier tour

Les résidents de la ville de Puessans sont allés voter le 15 mars 2020 pour les municipales. Le 1er tour des élections municipales avait rassemblé 80 % des citoyens en 2014. Ils étaient, cette année, 55,17 % à avoir voté (ce qui équivaut à une baisse de -24,83 points). Cette année, le nombre d'électeurs du Doubs s'étant rendus aux bureaux de vote (62,85 %) a baissé par rapport à l'élection précédente (77,56 %).

Une première partie des sièges a été emportée à l'issue du premier tour des élections municipales. Vous habitez au sein d'une ville comptant moins de 1000 habitants ? Dans ce cas, précisons qu'un scrutin plurinominal est obligatoirement instauré. Les candidats se présentent sur des listes, mais ce sont les votes que chacun obtient qui sont comptabilisés. Un candidat a obtenu plus de 50 % des suffrages et au moins 25 % des voix des inscrits ? Il va alors siéger au conseil municipal.

Quels candidats les électeurs de Puessans ont-ils privilégiés au 1er tour des élections municipales 2020 ?

Ce sont Frédéric Coquard et Véronique Coquard, avec 93,75 % des voix, qui sont en première position à l'issue du 1er tour des municipales. Les électeurs ont choisi Christiane Pierson, Denis Pierson et Aline Sandoz à 75 % au premier tour, en leur attribuant la troisième place.

Jean Pierre Vaillet (68,75 %) remportent aussi leur siège au conseil municipal grâce à un résultat assez élevé. Le nombre de sièges qu'il reste à pourvoir est octroyé au deuxième tour.

Le 16 mars 2020, entre deux tours, le gouvernement a décidé de finalement repousser le second tour des élections municipales dans les communes où il devait se dérouler, comme Puessans, à cause de l'épidémie de coronavirus touchant le pays. Aucune date de report n'a été arrêtée pour l'instant.

Résultats du premier tour - Puessans

Abstention : 44.83% Participation : 55.17%

Résultats détaillés du tour 1

  • Frédéric COQUARD, 93.75%



    Frédéric COQUARD

    93.75 %

    15 votes

  • Véronique COQUARD, 93.75%



    Véronique COQUARD

    93.75 %

    15 votes

  • Christiane PIERSON, 75%



    Christiane PIERSON

    75 %

    12 votes

  • Denis PIERSON, 75%



    Denis PIERSON

    75 %

    12 votes

  • Aline SANDOZ, 75%



    Aline SANDOZ

    75 %

    12 votes

  • Jean Pierre VAILLET, 68.75%



    Jean Pierre VAILLET

    68.75 %

    11 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Résultats affichés : 5 premiers

Détails de la participation

  • 44 habitants
  • 29 inscrits
  • Votants16 inscrits 55.17%
  • Abstentionnistes13 inscrits 44.83%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

VIDEO. Un report des élections régionales en 2022 pose "des problèmes constitutionnels majeurs", selon Gérard Larcher

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Puessans : le contexte politique des élections municipales

Les communes françaises doivent s'occuper du renouvellement de leurs conseillers municipaux au cours des élections des 15 mars et 22 mars 2020. Les candidats seront ici désignés directement par les citoyens le jour du vote, à l'inverse des communes de plus de 1 000 habitants où une liste est nécessaire pour se présenter.

Les Municipales 2020 : tour d'horizon des candidats à Puessans

Lors du premier tour des élections municipales 2020, les électeurs auront le choix entre les candidats qui suivent. Frédéric Coquard se présente aux Municipales 2020. Véronique Coquard, Christiane Pierson, Denis Pierson, Aline Sandoz et Jean Pierre Vaillet ont aussi validé leur candidature.

Les candidats qui atteignent une majorité absolue ont la possibilité d'être élus dès le premier tour, à la condition qu'au moins le quart des habitants enregistrés sur les listes électorales leur aient témoigné leur confiance dans l'urne. En cas de second tour, ils ne seront élus et ne pourront prendre l'un des 7 sièges à pourvoir que s'ils remportent une majorité relative.

Puessans : quels sont les enjeux des Municipales ?

La ville de Puessans choisira un nouveau conseil municipal à l'occasion des élections municipales 2020, qui se dérouleront les 15 et 22 mars 2020. Si vous êtes français ou ressortissant de l'UE et si vous résidez ou payez des impôts dans cette commune, vous êtes alors appelé aux urnes. Il faut cependant que vous soyez majeur, que vous bénéficiiez de vos droits civiques et soyez inscrit sur les listes électorales.

2014, les précédentes élections municipales faisaient l'actualité : quels étaient les résultats ?

Comment se passent les élections municipales pour les communes de moins de 1000 habitants ? Elles prennent la forme d'un scrutin plurinominal avec panachage. Cela veut dire que les électeurs votent pour plusieurs candidats à la fois et peuvent d'ailleurs élire des membres de deux listes différentes.
À Puessans, 7 membres du conseil municipal ont été élus dès le soir du premier tour, le 23 mars 2014. Les habitants de la commune pouvaient compter sur Dominique Molle, Christophe Molle et Christiane Pierson pour gérer leur municipalité. À leurs côtés, on pouvait retrouver Julien Coquard, Jean-Pierre Vaillet, Véronique Coquard et Denis Pierson.
Parmi les 35 inscrits sur les listes électorales, de nombreux électeurs sont allés voter (28 suffrages). Ce taux de participation montre une forte baisse en regard de celui enregistré à l'issue des dernières élections municipales, en 2008, où il était de 89,74 %.

Observe-t-on la même tendance dans les résultats de différentes élections ?

On relève plusieurs scrutins depuis les élections municipales, sachant que les élections présidentielles se sont tenues en 2017. En étudiant les scores de Puessans lors du premier tour des dernières Présidentielles, on constate qu'ils sont très similaires à ceux déclarés au niveau national.
Le premier tour a fait émerger des disparités, en particulier entre les résultats d'Emmanuel Macron (En marche !, 40 % des votes) et Jean-Luc Mélenchon (France insoumise, 16 % des voix). Il y aura eu une majorité des citoyens de Puessans pour voter en faveur d'Emmanuel Macron (78,95 %). Le nombre d'électeurs parmi les habitants de Puessans atteignait 24 au second tour, soit 72,73 % de participation.

Quelques informations sur Puessans

Le conseil municipal de Puessans, qui sera choisi lors des municipales des 15 et 22 mars prochains, devra retenir le contexte socio-économique local (écologie, accès aux soins, mobilité...).

De quels horizons proviennent les résidents de Puessans ?

31 habitants vivent dans ce petit village du Doubs. Avec ce petit village, les villes de Gémonval, Cuse-et-Adrisans ou Fontaine-lès-Clerval sont parmi les municipalités qui constituent la Communauté de Communes des Deux Vallées Vertes. La population reste globalement peu âgée (la majorité a entre 25 et 54 ans et 26,09 % ont entre 55 et 64 ans).

Quel est le niveau de vie au sein de la ville de Puessans ?

Les chiffres qui suivent donnent un aperçu de la stabilité ou de la précarité des emplois des habitants de Puessans. Sur une population active de 63,64 % (plus de 20 habitants de la commune), 100 % des actifs sont des employés et professions intermédiaires. Dans la commune, moins de 15 % de la population active sont sans emploi. Une majeure partie sont des hommes.

Qu'en est-il du cadre de vie au sein de la commune de Puessans ?

Bon à savoir : les équipements (hôpitaux, gares, écoles...) manquent un peu dans la commune. Par rapport à son nombre total d'habitants, les familles sont peu nombreuses à y vivre, en effet le nombre d'enfants de 0 à 15 ans est de 2.
Outre les infrastructures disponibles, vous aurez à cœur de connaître l'hypothétique pollution affichée dans les environs. Pour être conforme, l'eau doit remplir les exigences de qualité aussi bien sur le plan microbiologique que physico-chimique. Selon L'observatoire national de l'eau, la qualité de l'eau se révèle à 100 % conforme sur ces deux plans.

Le 2 juin était la date butoir pour les candidats aux élections municipales 2020, au-delà de laquelle ils ne pouvaient plus soumettre leur candidature auprès des préfectures ou sous-préfectures de leur département. Néanmoins, la commune de Puessans n'est en possession d'aucun dossier de candidature.