← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Tressandans

Résumé du premier tour

C'est le 15 mars 2020 que les résidents de Tressandans ont été invités à voter pour les élections municipales. Les citoyens de la commune ont été 76,67 % à se rendre aux bureaux de vote au premier tour des élections municipales, contre 80 % en 2014 (baisse de -3,33 points). Le taux de participation à l'échelle du Doubs a baissé en comparaison avec celui du scrutin précédent (77,56 % contre 62,85 % cette année).

Pour qu'un candidat soit à même d'obtenir le statut de membre du conseil municipal, il doit tenir compte des deux conditions suivantes : avoir emporté au moins la moitié des suffrages et avoir réuni plus de 25 % des inscrits.

Municipales 2020 : qui est en tête à l'issue du 1er tour à Tressandans ?

Les habitants de Tressandans (25) savent donc maintenant qui seront leurs conseillers municipaux, puisque les 7 sièges ont déjà été attribués dès le premier tour des municipales 2020. Lors du premier tour des élections municipales, Thierry Maire récolte 100 % des voix. En ce qui concerne Jean-Jacques Besson, Evelyne Cassagne, Gilbert Devaux et Christine Lamidieu, ils obtiennent 95,65 % des votes. Denis Dubillard (91,30 %) et Emmanuelle Garnier (91,30 %) ont réussi à fédérer les électeurs, comme en témoigne leur score élevé.

Celle ou celui qui occupera la fonction de maire sera désigné dans les rangs des nouveaux conseillers municipaux et par ceux-ci.

Résultats du premier tour - Tressandans

Abstention : 23.33% Participation : 76.67%

Résultats détaillés du tour 1

  • Thierry MAIRE, 100%



    Thierry MAIRE

    100 %

    23 votes

  • Jean-Jacques BESSON, 95.65%



    Jean-Jacques BESSON

    95.65 %

    22 votes

  • Evelyne CASSAGNE, 95.65%



    Evelyne CASSAGNE

    95.65 %

    22 votes

  • Gilbert DEVAUX, 95.65%



    Gilbert DEVAUX

    95.65 %

    22 votes

  • Christine LAMIDIEU, 95.65%



    Christine LAMIDIEU

    95.65 %

    22 votes

  • Denis DUBILLARD, 91.3%



    Denis DUBILLARD

    91.3 %

    21 votes

  • Emmanuelle GARNIER, 91.3%



    Emmanuelle GARNIER

    91.3 %

    21 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Résultats affichés : 5 premiers

Détails de la participation

  • 36 habitants
  • 30 inscrits
  • Votants23 inscrits 76.67%
  • Abstentionnistes7 inscrits 23.33%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

VIDEO. Régionales 2021 : Najat Vallaud-Belkacem n'exclut pas "l'hypothèse" d'être candidate contre Laurent Wauquiez en Auvergne-Rhône-Alpes

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Tressandans : le contexte politique des élections municipales

Grâce aux élections des 15 mars et 22 mars 2020, le conseil municipal des communes françaises va être renouvelé. À l'inverse des communes de plus de 1 000 habitants, les citoyens ne votent ici pas pour une liste, mais pour un ou plusieurs candidats qui auront impérativement procédé au dépôt de leur candidature.

Qui allons-nous retrouver à Tressandans, pour les élections municipales 2020 ?

Lors du premier tour des Municipales 2020, les électeurs auront le choix entre les candidats suivants. Jean-Jacques Besson a déposé sa candidature. Evelyne Cassagne, Gilbert Devaux, Denis Dubillard, Emmanuelle Garnier, Christine Lamidieu et Thierry Maire seront également dans la course lors des futures élections.

Précisons que tout candidat a la possibilité d'être élu dès le premier tour s'il atteint une majorité absolue, à condition d'avoir rassemblé les votes d'au moins un quart des résidents inscrits sur les listes électorales. S'il y a un second tour, le candidat doit remporter une majorité relative pour pouvoir être élu et prétendre à l'un des 7 sièges à pourvoir.

Tressandans : quels sont les enjeux des Municipales ?

À la suite des élections municipales 2020, qui se dérouleront les 15 et 22 mars 2020, la commune de Tressandans aura un nouveau conseil municipal. Comme dans le cas de tous les suffrages en France, il faut avoir plus de 18 ans pour participer. D'autres conditions sont requises par la loi. On doit s'acquitter de ses impôts ou résider dans la commune, figurer sur les listes électorales et être français ou ressortissant de l'Union européenne.

En 2014, comment se sont déroulées ces élections municipales ?

Les élections municipales prennent un aspect différent dans les municipalités de moins de 1000 habitants. Il s'agit d'un scrutin plurinominal avec panachage, ce qui signifie que les électeurs votent pour plusieurs membres en même temps et peuvent d'ailleurs désigner des candidats de deux listes différentes.
Que s'est-il passé le 23 mars 2014 à Tressandans ? Dès le soir du premier tour, 7 membres du conseil municipal ont été choisis par les électeurs. Les habitants de la commune s'étaient servis de cette élection pour charger Jacqueline Devaux, Jeannine Bossi, Jacques Ricciardetti, Gilbert Devaux, Thierry Maire et Evelyne Cassagne de les diriger. Ces derniers étaient assistés par Denis Dubillard.
Lors des précédentes élections, 24 personnes ont exprimé leur opinion, pour 30 inscrits : on comptabilise finalement de nombreux votants. À titre de comparaison, en 2008, la participation aux élections municipales a pu atteindre 100 % : une forte baisse s'est ainsi fait ressentir.

Est-il possible que cette tendance ait été visible aux derniers scrutins ?

2017 a été l'année des précédentes Présidentielles. Depuis les dernières élections municipales, il y aura eu plusieurs scrutins. En étudiant les résultats du premier tour sur la ville de Tressandans lors des dernières Présidentielles, en 2017, on note qu'ils étaient différents de ce qui a été déclaré à l'échelle nationale.
Le jour du premier tour, le 23 avril 2017, le dépouillement a donné François Fillon (Les Républicains) favori avec 30,77 % des suffrages exprimés, devant Marine Le Pen (Front national) qui a récolté 23,08 % des voix. Au second tour, Emmanuel Macron est arrivé en tête avec 66,67 % des suffrages des citoyens de Tressandans. Entre 2012 et 2017, on constate une diminution dans le taux de participation du second tour en France (-5,8 points). Comparativement, le cas de Tressandans est assez différent. En effet, le taux de participation au moment du deuxième tour des Présidentielles était de 100 % en 2012 contre 82,76 % en 2017 (pour 24 votants).
Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) d'un côté, et l'Union de la Droite et du Centre de l'autre avaient respectivement obtenu 31,82 % et 13,64 % des voix lors des élections européennes 2019.

Quelques informations sur Tressandans

Les élections municipales se déroulent les 15 et 22 mars prochains, le moment de jeter un coup d'œil sur les données socio-économiques de la commune.

De quels milieux viennent les habitants de Tressandans ?

Avec 23 résidents, Tressandans est un hameau du Doubs. Cette ville fait également partie de la Communauté de Communes du Pays de Villersexel qui regroupe des villes telles que Villargent, Aillevans ou également Oppenans. Les habitants de la commune sont en général peu âgés (la majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 35,71 % ont entre 55 et 64 ans). Tressandans accueille une quantité assez significative d'immigrés : 8 % de sa population.

Quel est le niveau de vie au sein de la ville de Tressandans ?

Les données qui suivent montrent le marché de l'emploi à Tressandans. 44 % des habitants de la commune exercent un emploi (11 individus). Parmi ces derniers, 75 % sont des employés et agriculteurs exploitants.

Fait-il bon vivre à Tressandans ?

Pour satisfaire les besoins des résidents de Tressandans, il est indéniable que les infrastructures manquent un peu, si on considère les équipements essentiels à la qualité de vie (hôpitaux, gares, écoles...).
Pour votre bien-être et celui de vos proches, il est essentiel de s'informer sur l'éventuelle pollution de votre lieu de résidence. Que savons-nous sur la qualité de l'eau ? On peut affirmer qu'elle se révèle à 100 % conforme selon L'observatoire national de l'eau. Et cela sur le plan microbiologique ​comme physico-chimique ​.