← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Pont-sur-l'Ognon

Résumé du premier tour

Les résidents de Pont-sur-l'Ognon se sont déplacés le 15 mars 2020 afin de voter aux élections municipales. Lors du 1er tour des élections municipales, 88,24 % des citoyens s'étaient rendus aux bureaux de vote. Le taux de participation est donc en très légère baisse (-1,96 point) au regard de 2014, étant donné qu'il était à l'époque de 90,20 %. La mobilisation des électeurs de la Haute-Saône a baissé par rapport au scrutin précédent (79,63 % contre 66,86 % cette année).

Avec au moins 50 % des voix et 25 % des suffrages des inscrits, un candidat devient conseiller municipal de façon automatique.

Élections municipales 2020 à Pont-sur-l'Ognon : quels sont les résultats du 1er tour ?

À Pont-sur-l'Ognon (70), les jeux sont donc faits dès le 1er tour pour ces élections municipales 2020 puisque les 7 places du conseil ont déjà toutes été attribuées. En récoltant 88,88 % des votes, Frédéric Adam et Samuel Cuenot se retrouvent en tête du 1er tour des municipales. Leurs 86,66 % de votes obtenus mettent Alexandre Gardet et Hélène Lajeanne en troisième position dans le classement. Au conseil municipal, on retrouve également les candidats ayant emporté un score assez élevé, par exemple Annie Clerc (77,77 %), René Lajeanne (71,11 %) et Gérard Leintzinger (60 %).

Ce sont les membres du conseil municipal eux-mêmes qui vont maintenant choisir parmi eux le futur maire.

Résultats du premier tour - Pont-sur-l'Ognon

Abstention : 11.76% Participation : 88.24%

Résultats détaillés du tour 1

  • Frédéric ADAM, 88.88%



    Frédéric ADAM

    88.88 %

    40 votes

  • Samuel CUENOT, 88.88%



    Samuel CUENOT

    88.88 %

    40 votes

  • Alexandre GARDET, 86.66%



    Alexandre GARDET

    86.66 %

    39 votes

  • Hélène LAJEANNE, 86.66%



    Hélène LAJEANNE

    86.66 %

    39 votes

  • Annie CLERC, 77.77%



    Annie CLERC

    77.77 %

    35 votes

  • René LAJEANNE, 71.11%



    René LAJEANNE

    71.11 %

    32 votes

  • Gérard LEINTZINGER, 60%



    Gérard LEINTZINGER

    60 %

    27 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Résultats affichés : 5 premiers

Détails de la participation

  • 57 habitants
  • 51 inscrits
  • Votants45 inscrits 88.24%
  • Abstentionnistes6 inscrits 11.76%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

Emmanuel Macron et la présidentielle de 2022 : une campagne à droite toute ?

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Pont-sur-l'Ognon : le contexte politique des élections municipales

Le renouvellement des conseillers municipaux dans toutes les communes françaises se tiendra les 15 mars et 22 mars 2020. Dans le cas des communes ne dépassant pas 1 000 habitants, le principe de la liste ne s'applique pas, les électeurs devront choisir directement leurs candidats le jour du scrutin (sous réserve que ceux-ci aient soumis leur candidature).

Voici les candidats annoncés à Pont-Sur-L'Ognon pour les Municipales 2020

Lors du premier tour des élections municipales 2020, les électeurs pourront choisir entre les candidats suivants. Annie Clerc, qui dirige actuellement la ville de Pont-Sur-L'Ognon, se représente aux élections. De plus, Frédéric Adam a bien déposé sa candidature à la mairie. Les élections municipales de 2014 où il s'était déjà présenté lui avaient permis l'obtention d'un siège au conseil municipal. Les candidatures de Samuel Cuenot, Alexandre Gardet, Hélène Lajeanne, René Lajeanne et Gérard Leintzinger sont également validées.

S'ils décrochent la majorité absolue, les candidats peuvent être élus à l'issue du premier tour, à condition que plus du quart des citoyens enregistrés sur les listes aient voté pour eux. S'il y a un second tour, les candidats doivent remporter la majorité relative pour ainsi prendre l'un des 7 sièges à pourvoir.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Pont-sur-l'Ognon ?

Les élections municipales 2020 se tiendront les 15 et 22 mars 2020. À cette date, le conseil municipal de Pont-sur-l'Ognon sera connu. Un individu européen qui habite en France a le droit de voter aux élections municipales, sous réserve d'être inscrit sur les listes électorales françaises. Pour que sa demande d'inscription soit retenue, il doit avoir au moins 18 ans le jour de sa demande.

Quelle était la donne politique en 2014, à l'issue des dernières Municipales ?

Le scrutin plurinominal avec panachage est un type de scrutin légèrement complexe. Celui-ci s'applique lors des élections municipales, uniquement dans le cas des communes de moins de 1000 habitants. De plus, les électeurs sont libres de voter pour plusieurs membres à la fois et peuvent aussi élire des candidats de deux listes différentes.
Le 23 mars 2014, 7 membres du conseil municipal ont été choisis par les habitants de la ville de Pont-sur-l'Ognon, et ce dès le soir du premier tour. Accompagnés de Rene Lajeanne, Frédéric Adam, Gérard Leintzinger, Damien Viard et François Pernot, Annie Clerc et Olivier Collette ont eu les faveurs des Pontois pour les administrer.
Aux précédentes élections, 46 personnes ont donné leur opinion, pour 51 inscrits : on recense ainsi de très nombreux votants. En comparaison, en 2008, la participation aux élections municipales a pu atteindre 94,34 % : une forte baisse s'est donc fait sentir.

Observait-on déjà cette tendance aux précédents scrutins ?

Les dernières élections présidentielles ont eu lieu en 2017, et l'on compte plusieurs votes depuis les précédentes Municipales. Les votes de la municipalité de Pont-sur-l'Ognon au premier tour des Présidentielles, en 2017, avaient donné des résultats très similaires à ceux constatés sur le reste de l'Hexagone.
Si François Fillon (Les Républicains) n'a totalisé que 15 % des voix, Emmanuel Macron (En marche !) ainsi que Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise) étaient devant au premier tour : 35 % et 20 % des suffrages. Les électeurs de Pont-sur-l'Ognon ont tranché : 70,27 % des votes vers Emmanuel Macron au second tour. Lors du second tour des élections présidentielles de 2012, le taux de participation à Pont-sur-l'Ognon était de 84,09 %, et il affichait 89,58 % en 2017 avec 43 votants. On note donc une hausse différente de la variation observée à l'échelle du pays (-5,8 points).

Quelques informations sur Pont-sur-l'Ognon

Les municipales, qui auront lieu les 15 et 22 mars prochains, nous donnent une idée des chiffres socio-économiques à Pont-sur-l'Ognon.

Quelles sont les particularités des résidents de la ville de Pont-sur-l'Ognon ?

67 habitants, voilà une info clé de Pont-sur-l'Ognon, commune de Haute-Saône. Pont-sur-l'Ognon fait partie de la Communauté de Communes du Pays de Villersexel, une organisation transfrontalière. Elle permet de la rattacher à des communes comme Oppenans, Villers-la-Ville ou Esprels. Si 19,35 % des Pontois ont entre 55 et 64 ans, la majorité de la population a entre 25 et 54 ans. Les habitants sont donc peu âgés. Le multiculturalisme est peu présent à Pont-sur-l'Ognon, où 6,45 % des habitants proviennent de l'immigration.

Pont-sur-l'Ognon : tout ce qu'il y a à savoir sur son niveau de vie

Qu'en est-il du marché de l'emploi à Pont-sur-l'Ognon ? 40,32 % des Pontois exercent un travail (27 individus). Parmi ces derniers, 50 % sont des employés et agriculteurs exploitants. Au sein des citoyens actifs, 4 % des résidents pontois sont en demande d'emploi et une majeure partie sont des femmes.
Vente, locations, surfaces... sont des marqueurs efficaces du marché immobilier d'une ville. Qu'en est-il à Pont-sur-l'Ognon ? Les locations sont de moins de 5 % pour les appartements non HLM de 3 pièces et de moins de 5 % pour les maisons non HLM de 4 pièces sur le marché pontois. Les propriétaires de maisons de 4 pièces sont un peu plus de 30 % quand les propriétaires de maisons de 6 pièces représentent, pour leur part, un peu plus du tiers des résidents.

Peut-on allier qualité de vie avec Pont-sur-l'Ognon ?

Différents chiffres sont à disposition pour estimer la qualité de vie dans une commune. Parmi ces derniers, on trouve le nombre d'infrastructures comparé au nombre d'habitants au kilomètre carré. Cet indicateur est parfait pour comprendre la capacité de la ville à satisfaire les attentes de ses habitants. À Pont-sur-l'Ognon, les équipements manquent un peu. Avec ses nombreuses familles (proportionnellement à sa population totale), la ville recense 20 enfants de 0 à 15 ans.
Afin de s'assurer de la qualité de vie dans une commune, il est important de connaître l'éventuelle présence de pollution. D'après L'observatoire national de l'eau, la ​qualité de l'eau s'avère ​à 100 % ​conforme tant sur le plan microbiologique que physico-chimique​.