← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Bonnal

Résumé du premier tour

Les habitants de la commune sont allés voter pour les municipales qui ont eu lieu à Bonnal le 15 mars 2020. 78,26 % des résidents ont voté lors du premier tour des élections municipales. En 2014 ils étaient 75 %, ce qui correspond à une hausse de 3,26 points. La participation enregistrée à l'échelle du Doubs pour cette élection a baissé par rapport à la précédente (77,56 % contre 62,85 % cette année).

Si un candidat parvient à réunir plus de 50 % des suffrages et au moins le quart des inscrits, une place au conseil municipal l'attend.

Quels candidats les citoyens de Bonnal ont-ils préférés au premier tour des municipales 2020 ?

Les 7 sièges du conseil ayant déjà tous été attribués dès le 1er tour, les élections municipales 2020 se terminent donc à Bonnal (25). Ce sont Simone De Monmahou, Teddy Marcilly, Claude Vadam, Alain Vuillier, Etienne Vuillier et Danièle Wicky qui se hissent en première place à la suite du premier tour des municipales : ils récoltent 100 % des votes. Ghislaine Vuillier (94,44 %) s'est assuré un siège au conseil grâce à sa score élevé.

Il est désormais l'heure pour les nouveaux conseillers municipaux d'élire le prochain maire parmi eux.

Résultats du premier tour - Bonnal

Abstention : 21.74% Participation : 78.26%

Résultats détaillés du tour 1

  • Simone DE MONMAHOU, 100%



    Simone DE MONMAHOU

    100 %

    18 votes

  • Teddy MARCILLY, 100%



    Teddy MARCILLY

    100 %

    18 votes

  • Claude VADAM, 100%



    Claude VADAM

    100 %

    18 votes

  • Alain VUILLIER, 100%



    Alain VUILLIER

    100 %

    18 votes

  • Etienne VUILLIER, 100%



    Etienne VUILLIER

    100 %

    18 votes

  • Danièle WICKY, 100%



    Danièle WICKY

    100 %

    18 votes

  • Ghislaine VUILLIER, 94.44%



    Ghislaine VUILLIER

    94.44 %

    17 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 19 habitants
  • 23 inscrits
  • Votants18 inscrits 78.26%
  • Abstentionnistes5 inscrits 21.74%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

Municipales 2020 à Marseille : "Je ne serai l'otage d'aucun chantage", répond Michèle Rubirola à Samia Ghali

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Bonnal : le contexte politique des élections municipales

Le renouvellement du conseil municipal dans les communes françaises s'opérera au moment des élections des 15 mars et 22 mars 2020. Dans les communes dont le nombre d'habitants est en dessous de 1 000, les règles du vote sont quelque peu différentes de celles des villes plus peuplées, dans le sens où les électeurs ne votent pas pour une liste, mais directement pour un ou plusieurs candidats, parmi ceux qui ont déclaré officiellement leur candidature.

Qui est candidat à Bonnal aux élections municipales 2020 ?

Lors du premier tour des Municipales 2020, les citoyens pourront choisir entre les candidats suivants. Les élections pour la mairie de Bonnal joueront, peut-être, en faveur de Ghislaine Vuillier, maire en fonction, qui veut se maintenir à son poste actuel. De plus, Simone De Monmahou est candidate. À l'issue des précédentes élections municipales de 2014, elle avait décroché un siège au conseil municipal. Teddy Marcilly, Claude Vadam, Alain Vuillier, Etienne Vuillier et Danièle Wicky se présentent également aux élections.

Précisons que deux critères doivent être respectés pour qu'un candidat soit élu au premier tour : obtenir une majorité absolue et les voix de plus du quart des administrés inscrits sur les listes électorales. En cas de second tour, il convient pour les candidats d'atteindre une majorité relative pour être élus et prendre l'un des 7 sièges à pourvoir.

Bonnal : quels sont les enjeux des Municipales ?

Qui sera au nouveau conseil municipal de Bonnal ? Réponse à l'issue des élections municipales 2020, les 15 et 22 mars 2020. Quelles conditions faut-il remplir pour voter à ces élections ? Il faut avoir plus de 18 ans, habiter ou s'acquitter de ses impôts dans la commune, être inscrit sur les listes électorales et être français ou ressortissant de l'Union européenne.

En 2014 se déroulaient les précédentes élections municipales : qu'en retenir ?

Vous résidez dans une commune de moins de 1000 habitants ? Lors de ces élections municipales, vous serez en mesure de voter pour plusieurs membres à la fois, et également de choisir des candidats de deux listes différentes. Il s'agit donc d'un scrutin plurinominal avec panachage.
Le 23 mars 2014, à Bonnal, dès le soir du premier tour, les citoyens désignaient 7 membres du conseil municipal. Les bureaux de vote ont recueilli d'assez nombreux votes (18, sur un total de 24 inscrits). Une légère hausse s'est fait sentir, en comparaison avec le taux de participation de 73,91 % des Municipales, en 2008.

Cette tendance s'est-elle diffusée d'une élection à une autre ?

Il y a eu plusieurs scrutins depuis les Municipales, notamment les Présidentielles qui se sont tenues en 2017. En se basant sur les scores du premier tour des dernières Présidentielles à Bonnal, un examen comparatif indique qu'ils étaient différents de ceux obtenus au niveau du pays.
Bilan du premier tour : François Fillon (Les Républicains) ainsi que Nicolas Dupont-Aignan (Debout la France), premiers avec respectivement 72,22 % et 11,11 % des voix. Au second tour, Emmanuel Macron s'est classé en tête avec 70 % des votes des électeurs de Bonnal. La part d'électeurs parmi les résidents de Bonnal s'élevait à 17 au second tour, soit 77,27 % de participation.
À la suite des élections européennes de 2019, la liste Renaissance (soutenue par La République en Marche) a rassemblé 45,45 % des suffrages, surpassant donc l'Union de la Droite et du Centre (18,18 %).

Quelques informations sur Bonnal

Mobilité, écologie, sécurité et accès aux soins sont les principaux objectifs socio-économiques à Bonnal pour les élections municipales qui auront lieu les 15 et 22 mars prochains.

Plusieurs données sur la population de Bonnal

Bonnal (Doubs) accueille 29 résidents. La Communauté de Communes du Pays de Villersexel donne la possibilité de connecter à Bonnal des villes et des villages, comme Longevelle, Oppenans ou également Tressandans. Les habitants de la commune sont peu âgés (la majorité a entre 25 et 54 ans et 40 % ont entre 55 et 64 ans). Bonnal s'avère être une commune peu multiculturelle, 3,33 % de sa population sont issus de l'immigration.

Activité, logement, revenus… Quel est le niveau de vie à Bonnal ?

Les données suivantes aident à se faire une idée de l'emploi à Bonnal. Les habitants de la commune sont actifs à hauteur de 50 % de la population (soit près de 16 habitants). 66,67 % de la population en activité fait partie des cadres et professions intellectuelles supérieures et employés. Si 6 % de la population active reste en demande d'emploi, plus de la moitié sont des hommes.
Tout comme les taux de l'emploi, ceux de l'immobilier fournissent une information importante sur les villes et leur dynamisme. Question location, les habitants de la commune recherchent plus souvent les appartements non HLM de 3 pièces (7 %) ainsi que les maisons non HLM de 5 pièces qui correspondent à 7 % de la demande. Presque 25 % des propriétaires choisissent d'investir dans une maison de 5 pièces et 61 % dans une maison de 6 pièces.

Bonnal : y vit-on bien ?

Pour estimer la qualité de vie au sein d'une commune, on peut se pencher sur le nombre d'installations comparé à la densité de population. De ce fait, à Bonnal, les équipements essentiels pour se soigner, se déplacer ou s'instruire manquent un peu. Il y a 8 enfants de 0 à 15 ans, dans la commune de Bonnal, on peut constater que, par rapport au nombre total d'habitants, un assez grand nombre de familles y vivent.
Connaissez-vous le taux de pollution de votre ville ? La qualité de l'air ou de l'eau peut vous y aider. Que sait-on concernant la qualité de l'eau ? Avec L'observatoire national de l'eau, vous pourrez découvrir qu'elle répond à 100 % aux normes de qualité au niveau microbiologique ​et physico-chimique​.