Résultats élections législatives 2022 à Marast (70110)
second tour elections législatives
Qui est arrivé en première position à Marast (2e circonscription de Haute-Saône) lors du second tour des élections législatives 2022 ?
À l'occasion du second tour des élections législatives 2022, les électeurs de Marast ont majoritairement donné leur voix au député Ensemble ! sortant Christophe LEJEUNE, qui a récolté 58,62 % des votes. Les 41,38 % restants reviennent à Emeric SALMON (RN).
Pour connaître les résultats complets et les chiffres de l'abstention à Marast, consultez l'infographie ci-dessous.
Résultats aux élections législatives 2d tour : Marast
Vous consultez actuellement les résultats des suffrages exprimés dans la commune de Marast, au sein de la 2e circonscription - Haute-Saône. Explorez les résultats complets de cette circonscription en cliquant ci-dessous.
consulter les résultats completsRésultats détaillés du tour 2
-
Christophe LEJEUNE, Ensemble ! (Majorité présidentielle), 58.62%
Christophe LEJEUNEEnsemble ! (Majorité présidentielle)-
58.62 %
17 votes
Emeric SALMON, Rassemblement National, 41.38%
Emeric SALMONRassemblement National-
41.38 %
12 votes
source : ministère de l’Intérieur
Participation et abstention aux élections législatives : Marast
Participation76.09% Abstention23.91%
-
46 inscrits
- Votes blancs8.57% 3 inscrits
- Votes nuls8.57% 3 inscrits
source : ministère de l’Intérieur
Carte des résultats aux élections législatives 2d tour : Marast
premier tour elections législatives
Qui est arrivé en tête à Marast (2e circonscription de Haute-Saône) lors du premier tour des élections législatives 2022 ?
À Marast, lors du premier tour des élections législatives 2022, la majorité des votes a été obtenue par le député Ensemble ! sortant Christophe LEJEUNE, avec un score de 34,38 %. 31,25 % des votants ont accordé leur confiance à Patrice GUERAIN (NUPES). La troisième place est revenue au candidat RN Emeric SALMON, qui a remporté un résultat de 25 %. Le Rassemblement national a de ce fait progressé d'environ neuf points et demi par rapport au score reçu par Maurice MONNIER lors des dernières élections.
Les chiffres de l'abstention et les scores complets des candidats à Marast sont à découvrir dans notre infographie.
Résultats aux élections législatives 1er tour : Marast
Vous consultez actuellement les résultats des suffrages exprimés dans la commune de Marast, au sein de la 2e circonscription - Haute-Saône. Explorez les résultats complets de cette circonscription en cliquant ci-dessous.
consulter les résultats completsRésultats détaillés du tour 1
-
Christophe LEJEUNE, Ensemble ! (Majorité présidentielle), 34.38%
Christophe LEJEUNEEnsemble ! (Majorité présidentielle)-
34.38 %
11 votes
Patrice GUERAIN, Nouvelle union populaire écologique et sociale, 31.25%
Patrice GUERAINNouvelle union populaire écologique et sociale-
31.25 %
10 votes
Emeric SALMON, Rassemblement National, 25%
Emeric SALMONRassemblement National-
25 %
8 votes
Isabelle APRO, Divers extrême gauche, 3.13%
Isabelle APRODivers extrême gauche-
3.13 %
1 vote
Maurice MONNIER, Reconquête, 3.13%
Maurice MONNIERReconquête-
3.13 %
1 vote
Corinne COUDEREAU, Union des Démocrates et Indépendants, 3.13%
Corinne COUDEREAUUnion des Démocrates et Indépendants-
3.13 %
1 vote
Sophie ROCHON, Ecologiste, 0%
Sophie ROCHONEcologiste-
0 %
0 vote
Ludovic BURI, Divers droite, 0%
Ludovic BURIDivers droite-
0 %
0 vote
Résultats affichés : 5 premiers
source : ministère de l’Intérieur
Participation et abstention aux élections législatives : Marast
Participation71.74% Abstention28.26%
-
46 inscrits
- Votes blancs3.03% 1 inscrit
source : ministère de l’Intérieur
Carte des résultats aux élections législatives 1er tour : Marast
Dernière mise à jour : vendredi 17 juin 2022Qui était majoritaire à Marast (2e circonscription de Haute-Saône) lors du second tour des précédentes élections législatives ?
À Marast, le candidat REM Christophe LEJEUNE est arrivé en première position et est parvenu à mobiliser 71,05 % des votants lors du second tour des dernières élections législatives. En réunissant 28,95 % des votes, Maurice MONNIER (FN) figurait à la deuxième place. Le Front National a ainsi progressé de près de 13 points par rapport au résultat reçu par Jean RECEVEUR lors des dernières élections.
Marast : quelle était la tendance du premier tour des précédentes élections législatives ?
Le résultat du second tour de Marast s'inscrivait dans la continuité de celui du premier : Christophe LEJEUNE était déjà le mieux classé avec 20,51 % des suffrages, contre 15,38 % pour Maurice MONNIER. Il semble également que le candidat La République en marche ait profité d'un meilleur report de voix, puisqu'il a réussi à convaincre 19 votants de plus qu'au premier tour tandis que son adversaire Front National n'en a convaincu que cinq supplémentaires.
Lors du premier tour, la majorité des suffrages exprimés avait été remportée par les candidats indépendants, avec un score de 23,07 %. 20,51 % des électeurs avaient voté au centre droit. La troisième position était revenue à la droite, qui était créditée de 15,38 % des votes. L'extrême droite, grâce à 15,38 % des voix exprimées, s'était classée en quatrième position. Les forces de la gauche radicale avaient mobilisé 12,82 % des votants. Crédités de 10,26 % des suffrages, les candidats écologistes s'étaient classés en sixième position. L'extrême gauche avait récolté 2,56 % des votes exprimés.
Les électeurs de Marast se sont-ils mobilisés pour les précédentes élections législatives ?
En 2017, les votants constituaient 88 % des électeurs de la localité. C'était un résultat supérieur à celui du tour précédent (82 %).
En 2012, 33 inscrits sur 38 avaient déposé un bulletin dans l'urne, soit un taux de participation de 86,84 %. Cela correspondait à une mobilisation 2,63 points plus élevée que celle du premier tour.
Combien d'électeurs de Marast ont voté blanc lors des dernières élections législatives ?
Dans la ville, en 2017, 9,09 % des votes étaient blancs et 4,55 % ont été jugés nuls. Les taux de votes blancs et nuls étaient identiques à l'occasion du premier tour, et s'établissaient tous deux à 2,44 %.
En 2012, 12,12 % des votants avaient choisi le vote blanc ou nul.
Article à la une des élections
Taha Bouhafs accusé de violences sexuelles : "Il y a une procédure et il est légitime qu'il demande à se défendre", estime Manuel Bompard
L'actualité nationale sur les élections
Législatives 2022 "Passer de 8 élus à 89, ce n'est pas simple" : comment le RN tente de former ses nouveaux députés pour poursuivre sa dédiabolisation
Législatives 2022 Remaniement : pourquoi la majorité présidentielle à l'Assemblée nationale sort fragilisée après l'annonce du nouveau gouvernement
Législatives 2022 Ils ont fait l'actu : Christiane Taubira, candidate à l'élection présidentielle, "encore active, batailleuse et combative"
Législatives 2022 Macron et la communication : le retour de "Jupiter" ?
Législatives 2022 Les consultations d'Elisabeth Borne, l'appel à moins consommer d'énergie et l'IVG dans la Constitution... Les informés du lundi 27 juin
Législatives 2022 Remaniement : Élisabeth Borne et Emmanuel Macron se penchent sur le nouveau gouvernement
L'actualité locale sur les élections
Les Républicains : la députée du Doubs Annie Genevard prend les rênes par intérim de la présidence du parti
Assemblée Nationale : arrivée des nouveaux élus bourguignons du Rassemblement National
PORTRAITS. Législatives 2022 : de Laurent Croizier (MoDem) à Géraldine Grangier (RN), qui sont vos députés dans le Doubs ?
Le nouveau député Benoit Bordat "ému et surpris" pour ses premiers pas à l'Assemblée nationale
les articles choisis par la rédaction-
REPORTAGE. Dans les Deux-Sèvres, face à la sécheresse, stocker de l'eau dans des "méga-bassines" ne coule pas de source
-
INFOGRAPHIES. Qui sont les Français qui ne partent pas en vacances ?
-
TEMOIGNAGES. "J'ai fait un emprunt pour notre voyage" : ils racontent comment leurs vacances ont été bouleversées par l'inflation
-
INFOGRAPHIES. Racisme, sexisme, islamophobie... Le sentiment de discrimination augmente en France, surtout chez les femmes
-
"Passer de 8 élus à 89, ce n'est pas simple" : comment le RN tente de former ses nouveaux députés pour poursuivre sa dédiabolisation
-
Guerre en Ukraine : la reconnaissance faciale, un outil controversé pour identifier les soldats russes morts au combat
-
INFOGRAPHIES. Remaniement : Ecologie, Intérieur, Travail… Quels sont les ministères les plus instables depuis vingt ans ?
-
L'article à lire pour comprendre le débat sur la suppression de la redevance audiovisuelle
-
Soixante ans après l'indépendance de l'Algérie, la délicate transmission de la mémoire dans les familles
-
Guerre en Ukraine : les statues déboulonnées du poète Alexandre Pouchkine, symboles de la "dérussification" prônée par Kiev
Les communes limitrophes
- Abbenans (25340)
- Aillevans (70110)
- Arpenans (70200)
- Autrey-le-Vay (70110)
- Autrey-lès-Cerre (70110)
- Bonnal (25680)
- Borey (70110)
- Cerre-lès-Noroy (70000)
- Chassey-lès-Montbozon (70230)
- Cubrial (25680)
- Cubry (25680)
- Cuse-et-Adrisans (25680)
- Esprels (70110)
- Gondenans-les-Moulins (25680)
- Les Magny (70110)
- Liévans (70240)
- Longevelle (70110)
- Moimay (70110)
- Mollans (70240)
- Montjustin-et-Velotte (70110)
- Nans (25680)
- Oppenans (70110)
- Oricourt (70110)
- Pont-sur-l'Ognon (70110)
- Rougemont (25680)
- Saint-Sulpice (70110)
- Thieffrans (70230)
- Tressandans (25680)
- Villers-la-Ville (70110)
- Villersexel (70110)