Résumé du premier tour

Les municipales ont eu lieu à Marast, où les résidents étaient attendus ce 15 mars 2020. Le 1er tour des élections municipales avait mobilisé 88 % des électeurs en 2014. Ils étaient, cette année, 79,59 % à avoir voté (ce qui correspond à une baisse de -8,41 points). On remarque que le taux de participation du département (Haute-Saône) a baissé par rapport à l'élection précédente : 79,63 % contre 66,86 % cette année.

Avec plus de la moitié des suffrages exprimés et 25 % des voix des inscrits, un candidat est élu de manière automatique au conseil municipal.

Scores du 1er tour des élections municipales 2020 : qui est en tête à Marast ?

Les 7 sièges du conseil municipal de Marast (70) ont donc déjà été attribués dès le 1er tour des élections municipales 2020. Constantin Chopard et Angélique Heisler se sont démarqués au premier tour de ces municipales, avec 97,36 % des votes. Le décompte des votes indique que la troisième position du podium est occupée par Geoffroy Colin, Michel Lescaffette et Magali Pate qui ont obtenu 86,84 % des suffrages en leur faveur. Christian Belperin (78,94 %) et Martial Lamielle (60,52 %) se sont assuré une place au conseil municipal du fait de leur résultat assez élevé.

Suite à la comptabilisation des votes, il a été établi que, dans ce hameau, il y a eu des votes blancs (2,56 %).

L'élection du maire suit celle des nouveaux conseillers municipaux. Il est d'ailleurs choisi dans les rangs de ces derniers, mais également par eux.

Résultats du premier tour - Marast

Abstention : 20.41% Participation : 79.59%

Résultats détaillés du tour 1

  • Constantin CHOPARD, 97.36%



    Constantin CHOPARD

    97.36 %

    37 votes

  • Angélique HEISLER, 97.36%



    Angélique HEISLER

    97.36 %

    37 votes

  • Geoffroy COLIN, 86.84%



    Geoffroy COLIN

    86.84 %

    33 votes

  • Michel LESCAFFETTE, 86.84%



    Michel LESCAFFETTE

    86.84 %

    33 votes

  • Magali PATE, 86.84%



    Magali PATE

    86.84 %

    33 votes

  • Christian BELPERIN, 78.94%



    Christian BELPERIN

    78.94 %

    30 votes

  • Martial LAMIELLE, 60.52%



    Martial LAMIELLE

    60.52 %

    23 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 42 habitants
  • 49 inscrits
  • Votants39 inscrits 79.59%
  • Abstentionnistes10 inscrits 20.41%
  • Votes blancs1 inscrits 2.56%

Article à la une des élections

Benjamin Griveaux chargé d'une mission sur l'alimentation des jeunes

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Marast : le contexte politique des élections municipales

Le renouvellement des conseillers municipaux dans les communes françaises se fera lors des élections des 15 mars et 22 mars 2020. Vous vivez dans une commune de moins de 1 000 habitants : vous aurez donc la possibilité de choisir un ou plusieurs candidats et non une liste !

Élections municipales 2020 à Marast : quels candidats seront présents ?

Pour le premier tour des Municipales 2020, les citoyens pourront choisir entre les candidats qui suivent. Christian Belperin se porte candidat. Il s'était présenté aux municipales 2014 où il avait décroché un siège au conseil municipal. Dans la course aussi pour les prochaines élections, Constantin Chopard, Geoffroy Colin, Angélique Heisler, Martial Lamielle, Michel Lescaffette et Magali Pate.

Il est important de rappeler que la victoire d'un candidat dès le premier tour est conditionnée à l'obtention d'une majorité absolue, dans le cas où au moins un quart des habitants inscrits sur les listes électorales se soient exprimés en sa faveur. Pour être élu et accéder à l'un des 7 sièges à pourvoir, il est nécessaire, en cas de second tour, d'obtenir une majorité relative.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Marast ?

Les citoyens de Marast prendront leurs responsabilités, les 15 et 22 mars 2020, pour désigner leur nouveau conseil municipal, dans le cadre des élections municipales 2020. Pour être en mesure de voter durant ce scrutin, il faut évidemment avoir plus de 18 ans et figurer sur les listes électorales françaises. Il faut également être français ou membre de l'UE, et habiter ou s'acquitter de ses impôts dans la municipalité correspondante.

Retour sur la période des élections municipales 2014

Le scrutin plurinominal avec panachage touche, pour les municipales, les villes de moins de 1000 habitants. Ainsi, les électeurs votent pour plusieurs membres à la fois et peuvent aussi choisir des candidats de deux listes différentes.
Les sièges du conseil municipal de Marast avaient été pourvus le 23 mars 2014. En effet, dès le soir du premier tour, les électeurs en choisissaient 7 membres. Les habitants de la commune ont donc chargé Marcellin Chopard, Michel Lescaffette, Geneviève Chopard et Christian Belperin de les diriger, avec Alain Jacquard, Marie Mathieu et Martial Lamielle​.
Aux élections, 44 voix ont été recensées alors que la liste électorale comptait 50 inscrits au total. Cela prouve que de nombreux citoyens s'étaient déplacés pour voter. Or, en 2008, les Municipales avaient vu leur participation atteindre 83,33 %. Par conséquent, on observe une forte hausse du taux de participation.

Cette tendance s'est-elle diffusée d'une élection à une autre ?

Les électeurs sont revenus aux bureaux de vote plusieurs fois depuis les précédentes élections municipales. De fait, les élections présidentielles se sont tenues en 2017. Retour en 2017 à Marast : les habitants ont voté lors du premier tour des Présidentielles et les scores se sont avérés différents de ce qui a pu être observé dans le reste du pays.
Marine Le Pen (Front national) ainsi que Jean-Luc Mélenchon, Emmanuel Macron et François Fillon (Républicains, France insoumise et En marche !) ont obtenu de bons résultats au premier tour, avec 26,09 % et 19,57 % des votes. Les résidents de Marast ont été une majorité (64,1 %) à voter pour Emmanuel Macron. La participation des résidents de Marast au second tour était de 92 %, soit 46 habitants. En comparaison, ils étaient 91,89 % en 2012.
À la suite des élections européennes de 2019, la liste Europe Écologie s'est imposée avec un résultat de 21,43 %, et Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) avec 39,29 % des votes.

Quelques informations sur Marast

Les élections municipales, qui se tiendront les 15 et 22 mars prochains, nous fournissent un aperçu des relevés socio-économiques à Marast.

Quelques mots sur le profil des habitants de Marast

La ville de Marast accueille 55 âmes. C'est une commune de Haute-Saône. La Communauté de Communes du Pays de Villersexel regroupe Marast avec plusieurs communes voisines, comme Tressandans, Saint-Ferjeux ou La Vergenne. Les résidents sont peu âgés : la majorité des habitants a entre 25 et 54 ans alors que 31,43 % ont entre 55 et 64 ans.

Un aperçu du niveau de vie des habitants de Marast

Les chiffres qui suivent apportent une meilleure visibilité sur l'état des activités professionnelles à Marast. Voici le taux d'emploi des habitants de la commune : plus de 26 habitants travaillent, soit 52,73 % de la population. Les professions intermédiaires et cadres et professions intellectuelles supérieures constituent 57,14 % des actifs. Les taux du chômage de la population font état de 6 % de chômeurs, dont une majeure partie sont des hommes.
Concernant le marché immobilier, les chiffres qui suivent en sont un bon marqueur. Lorsque l'on s'intéresse au marché des propriétaires, on voit qu'ils sont un peu moins de 30 % à acheter une maison de 6 pièces et 38 % une maison de 5 pièces.

Comment définir l'environnement de vie à Marast ?

La qualité de vie dans une ville s'évalue, notamment, au nombre d'équipements et installations mis à disposition de la population. Ceux-ci manquent un peu à Marast. Si on compare avec la population totale, un assez grand nombre de familles habitent à Marast, car on répertorie actuellement 8 enfants, âgés de 0 à 15 ans.
Il est important de se renseigner sur les principaux indices de pollution. Comment peut-on mesurer la qualité de l'eau ? L'observatoire national de l'eau vous permet de le savoir. Selon des examens, elle se révèle conforme à 100 % tant sur le plan microbiologique que physico-chimique.