Résumé de l'élection

Les électeurs de Gondenans-les-Moulins sont allés aux urnes le 15 mars 2020 pour les élections municipales. Les citoyens de la commune ont été 77,97 % à se rendre aux bureaux de vote lors du premier tour des municipales, par rapport à 83,61 % en 2014 (baisse de -5,64 points). La participation engendrée par cette élection à l'échelle départementale (Doubs), de 62,85 %, a baissé en comparaison avec celle déclarée au scrutin précédent (77,56 %).

Un candidat qui emporte plus de la moitié des voix estimées valables et 25 % des votes des inscrits sera libre de siéger au conseil municipal.

Quels candidats arrivent favoris au premier tour des élections municipales 2020 à Gondenans-les-Moulins ?

À Gondenans-les-Moulins (25), l'ensemble des 7 sièges à remporter a donc déjà été attribué dès le premier tour des élections municipales 2020. C'est Olivier Faivre-Pierret, fort de 86,95 % des suffrages, qui est en première position à l'issue du 1er tour des élections municipales. Sandrine Simonin a récolté les votes de 80,43 % des résidents. Les citoyens ont situé Mathieu Faivre en troisième position en lui allouant 78,26 % des votes. Ce tour a également permis à quelques candidats, comme Fabrice Simonin (73,91 %), Raphael Verazzi (73,91 %), Sandrine Boiteux (71,73 %) et Céline Parisot (69,56 %), d'obtenir des scores assez élevés.

Place maintenant à l'élection du maire parmi les nouveaux conseillers municipaux, par ces derniers.

Résultats Gondenans-les-Moulins

Abstention : 22.03% Participation : 77.97%

Résultats détaillés du tour 1

  • 1, Olivier FAIVRE-PIERRET, , 86.95%, 40 votes

    Élu·e



    Olivier FAIVRE-PIERRET

    86.95 %

    40 votes

  • 2, Sandrine SIMONIN, , 80.43%, 37 votes

    Élu·e



    Sandrine SIMONIN

    80.43 %

    37 votes

  • 3, Mathieu FAIVRE, , 78.26%, 36 votes

    Élu·e



    Mathieu FAIVRE

    78.26 %

    36 votes

  • 4, Fabrice SIMONIN, , 73.91%, 34 votes

    Élu·e



    Fabrice SIMONIN

    73.91 %

    34 votes

  • 5, Raphael VERAZZI, , 73.91%, 34 votes

    Élu·e



    Raphael VERAZZI

    73.91 %

    34 votes

  • 6, Sandrine BOITEUX, , 71.73%, 33 votes

    Élu·e



    Sandrine BOITEUX

    71.73 %

    33 votes

  • 7, Céline PARISOT, , 69.56%, 32 votes

    Élu·e



    Céline PARISOT

    69.56 %

    32 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 74 habitants
  • 59 inscrits
  • Votants46 inscrits 77.97%
  • Abstentionnistes13 inscrits 22.03%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

CARTE. Municipales 2020 : les 50 villes à suivre au second tour

Les candidats qualifiés au second tour avaient jusqu'au 2 juin à 18 heures pour se désister, se maintenir ou fusionner leurs listes. L'affiche est désormais connue dans les 4 900 communes où le conseil municipal doit encore être élu.

Actualités locales sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Gondenans-les-Moulins : le contexte politique des élections municipales

En mars 2020, toutes les communes françaises sont invitées à renouveler leur conseil municipal. Ces élections se dérouleront les 15 et 22 mars prochains. Dans les communes dont le nombre d'habitants est en dessous de 1 000, les règles du vote sont légèrement différentes de celles des villes plus peuplées, dans le sens où les électeurs ne votent pas pour une liste, mais directement pour un ou plusieurs candidats, parmi ceux qui ont enregistré officiellement leur candidature.

Gondenans-Les-Moulins : petite présentation des candidats aux élections municipales 2020

Lors du premier tour des élections municipales 2020, vous aurez le choix entre les candidats suivants. Fabrice Simonin ne veut pas renoncer à sa ville de Gondenans-Les-Moulins et souhaite renouveler son mandat à la mairie. De la même façon, Sandrine Boiteux a validé sa candidature. Elle avait décroché un siège au conseil municipal après les élections municipales 2014. Les candidatures également annoncées sont celles de Mathieu Faivre, Olivier Faivre-Pierret, Céline Parisot, Sandrine Simonin et Raphael Verazzi.

Il est important de rappeler qu'il est nécessaire, pour être élu dès le premier tour, d'avoir atteint une majorité absolue et d'avoir obtenu les votes de plus du quart des résidents présents sur les listes électorales. Dans l'hypothèse d'un second tour, pour pouvoir être élus et prétendre à l'un des 7 sièges à pourvoir, les candidats devront avoir obtenu une majorité relative.

Gondenans-les-Moulins : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les 15 et 22 mars 2020 se dérouleront les élections municipales 2020 ! L'occasion pour les résidents de Gondenans-les-Moulins de désigner un nouveau conseil municipal. Pour glisser votre bulletin dans l'urne, au préalable, veillez à réunir les conditions suivantes : être majeur, être inscrit sur les listes électorales françaises, être français ou ressortissant d'un pays membre de l'UE et payer ses impôts ou résider dans la ville où vous comptez voter.

Quels étaient les résultats des élections municipales de 2014 ?

Vous habitez dans une commune de moins de 1000 habitants ? Lors de ces municipales, vous aurez la possibilité de voter pour plusieurs candidats à la fois, et également de choisir des membres de deux listes différentes. Il s'agit donc d'un scrutin plurinominal avec panachage.
C'est dès le soir du premier tour, le 23 mars 2014, que les citoyens de Gondenans-les-Moulins avaient nommé 7 membres du conseil municipal. Les habitants de la commune ont donc chargé Raymonde Garcin et Rémy Figard de les diriger, aux côtés d'Emmanuel Parisot, Jean Ducray, Fabrice Simonin, Laurent Ducray et Mathieu Faivre​.
Lorsqu'ils ont été appelés aux urnes, de nombreux électeurs ont souhaité participer : 51 votants pour 61 inscrits ont été comptabilisés. Quand on sait que, aux précédentes Municipales de 2008, le nombre de participants avoisinait 87,3 %, une forte baisse est alors évidente.

La même tendance s'est-elle affirmée aux dernières élections ?

Il n'y a pas eu de scrutin depuis les Présidentielles de 2017, mais plusieurs votes ont eu lieu depuis les précédentes élections municipales. Dans la ville de Gondenans-les-Moulins, les votes concernant le premier tour des Présidentielles de 2017 étaient différents de ceux recensés à l'échelle nationale.
Avec 27,08 % et 22,92 % des suffrages, Marine Le Pen (Front national) d'une part, et Emmanuel Macron (En marche !) d'autre part se sont distingués au premier tour, creusant l'écart avec Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise) derrière avec 14,58 % des voix. Marine Le Pen a finalement été choisie par les citoyens de Gondenans-les-Moulins, forte de 51,22 % des suffrages. Alors que la participation des résidents de Gondenans-les-Moulins au second tour était de 91,38 % en 2012, elle était de 80 %, soit 48 habitants, lors de la dernière élection présidentielle. Ceci dénote une baisse différente de l'évolution enregistrée dans le pays entre les deux mêmes années.
24,24 %, c'est le résultat d'Europe Écologie lors des Européennes de 2019. La liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a quant à elle obtenu 39,39 % des suffrages.

Gondenans-les-Moulins : les données clefs

Ces 15 et 22 mars prochains, les citoyens des petites et grandes agglomérations sont appelés à choisir leurs nouveaux conseillers municipaux. Les résultats lors des dépouillements pourront sans doute être explicités à l'aide des chiffres socio-économiques de la commune : accès aux soins, écologie, chômage... Quels seront les enjeux de ces élections municipales 2020 ?

Que connaît-on des personnes vivant à Gondenans-les-Moulins ?

À Gondenans-les-Moulins, 72 résidents habitent ce hameau du Doubs. La création de la Communauté de Communes des Deux Vallées Vertes a permis de lier ce petit village à des communes voisines, comme Saint-Georges-Armont, Blussangeaux ou bien Pompierre-sur-Doubs. La population est peu âgée à Gondenans-les-Moulins. Dans cette ville, 28,57 % des résidents ont entre 55 et 64 ans, mais la majorité a entre 25 et 54 ans. À Gondenans-les-Moulins, les habitants sont formés à 2,67 % de personnes issues de l'immigration.

Gondenans-les-Moulins : comment définir son niveau de vie ?

Les statistiques qui suivent donnent un aperçu de la stabilité ou de la précarité des activités professionnelles des habitants de Gondenans-les-Moulins. Les travailleurs constituent 42,67 % de la population. Plus de 32 habitants travaillent. Pour ce qui est des catégories, 50 % de cette population sont des cadres et professions intellectuelles supérieures et employés. 12 % des habitants de la commune actifs sont au chômage. Une majeure partie de ces habitants à la recherche d'un travail sont des femmes.
Les chiffres de l'immobilier sont assez significatifs, comme vous pouvez le remarquer. Environ 3 % des habitants de la commune s'avèrent locataires de maisons non HLM de 2 pièces et environ 3 % louent une maison non HLM de 5 pièces. Le choix des propriétaires se porte sur les maisons de 5 pièces dans presque 25 % des cas face à un peu moins du quart pour les maisons de 4 pièces.

Qualité de vie et Gondenans-les-Moulins vont-ils ensemble ?

Si vous vous penchez sur la qualité de vie dans la ville de Gondenans-les-Moulins, notez que les équipements manquent un peu dans cette agglomération. Il y a 15 enfants en âge d'aller à l'école dans la ville, il y a donc un assez grand nombre de familles (par rapport au nombre total d'habitants).
Les indices de qualité de l'air ou de l'eau fournissent une bonne vision de la pollution environnante dans une commune. La qualité de l'eau se révèle conforme à 100 % sur deux plans : niveau microbiologique et niveau physico-chimique. C'est ce qu'indique L'observatoire national de l'eau.