← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Trouvans

Résumé du premier tour

C'est le 15 mars 2020 que se sont déroulées les élections municipales à Trouvans. Au premier tour des élections municipales, 75 % des citoyens ont voté. En 2014, ils étaient 92,68 %. On remarque donc une baisse de -17,68 points. La participation dans le département du Doubs a baissé depuis l'élection précédente. Elle était de 77,56 %, contre 62,85 % cette année.

Un candidat a emporté plus de la moitié des voix et au moins 25 % des votes des inscrits ? Il va alors siéger au conseil municipal.

1er tour des élections municipales 2020 à Trouvans : quels sont les scores ?

Fin du suspense à Trouvans (25), puisque les 11 membres du conseil municipal ont donc déjà été choisis dès le 1er tour des élections municipales 2020. La ville a vu Arnaud Mouly sortir victorieux du premier tour des élections municipales avec 100 % des suffrages. 98,41 % des votes reviennent à Géraldine Bouvard, Edouard Corne, Sébastien Goux, Jean-Philippe Jeanney, Philippe Laroque, Pascal Valfrey et Pascal Villerot. Par ailleurs, les électeurs ont voté pour quelques candidats, notamment Jacky Bouvard (95,23 %), Christophe Remy (95,23 %) et Philippe Coquard (92,06 %).

Après avoir été désignés, les conseillers municipaux sont invités à élire – dans leurs rangs – le prochain maire.

Résultats du premier tour - Trouvans

Abstention : 25% Participation : 75%

Résultats détaillés du tour 1

  • Arnaud MOULY, 100%



    Arnaud MOULY

    100 %

    63 votes

  • Géraldine BOUVARD, 98.41%



    Géraldine BOUVARD

    98.41 %

    62 votes

  • Edouard CORNE, 98.41%



    Edouard CORNE

    98.41 %

    62 votes

  • Sébastien GOUX, 98.41%



    Sébastien GOUX

    98.41 %

    62 votes

  • Jean-Philippe JEANNEY, 98.41%



    Jean-Philippe JEANNEY

    98.41 %

    62 votes

  • Philippe LAROQUE, 98.41%



    Philippe LAROQUE

    98.41 %

    62 votes

  • Pascal VALFREY, 98.41%



    Pascal VALFREY

    98.41 %

    62 votes

  • Pascal VILLEROT, 98.41%



    Pascal VILLEROT

    98.41 %

    62 votes

  • Jacky BOUVARD, 95.23%



    Jacky BOUVARD

    95.23 %

    60 votes

  • Christophe REMY, 95.23%



    Christophe REMY

    95.23 %

    60 votes

  • Philippe COQUARD, 92.06%



    Philippe COQUARD

    92.06 %

    58 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Résultats affichés : 5 premiers

Détails de la participation

  • 89 habitants
  • 84 inscrits
  • Votants63 inscrits 75%
  • Abstentionnistes21 inscrits 25%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

Crise sanitaire, économique... Pourquoi les politiques se passionnent pour la dette

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Trouvans : le contexte politique des élections municipales

Les 15 mars et 22 mars 2020 seront organisées, dans toutes les communes françaises, les élections qui aboutissent au renouvellement des conseils municipaux. Petite particularité pour les communes de moins de 1 000 habitants : pour se présenter aux élections, nul besoin de former une liste. En effet les citoyens votent directement pour leurs candidats.

Élections municipales 2020 : la liste des candidats à Trouvans

Pour le premier tour des Municipales 2020, les électeurs auront le choix entre les candidats qui suivent. Le maire actuel de Trouvans, Jacky Bouvard, est candidat à sa réélection. De la même façon, Géraldine Bouvard a confirmé sa candidature. Également dans la course pour ces élections, Philippe Coquard, Edouard Corne, Sébastien Goux, Jean-Philippe Jeanney, Philippe Laroque, Arnaud Mouly, Christophe Remy, Pascal Valfrey et Pascal Villerot.

Il est important de rappeler qu'il est nécessaire, pour être élu à l'issue du premier tour, d'avoir atteint une majorité absolue et d'avoir remporté les voix de plus du quart des résidents présents sur les listes électorales. Dans l'hypothèse d'un second tour, pour pouvoir être élus et prétendre à l'un des 11 sièges à pourvoir, les candidats devront avoir décroché une majorité relative.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Trouvans ?

Suite aux élections municipales 2020, les 15 et 22 mars 2020, le conseil municipal de la commune de Trouvans sera connu. Pour pouvoir aller au bureau de vote, il va falloir être majeur, inscrit sur les listes électorales, français ou membre de l'UE, ainsi que vivre ou s'acquitter de ses impôts dans la municipalité en question.

Élections municipales, zoom sur 2014

Le scrutin plurinominal avec panachage touche, pour les municipales, les villes de moins de 1000 habitants. Ainsi, les électeurs votent pour plusieurs membres à la fois et peuvent aussi élire des candidats de deux listes différentes.
7 membres du conseil municipal de la commune de Trouvans ont été choisis par les citoyens le 23 mars 2014, dès le soir du premier tour. Les habitants de la commune pouvaient compter sur Jacky Bouvard et Pascal Villerot pour diriger leur ville. À leurs côtés, on pouvait voir Philippe Coquard, Marcel Coquard, Christophe Remy, Rachel Bouvard et Thierry Corne.
76 électeurs, sur 82 inscrits, se sont déplacés à leur bureau de vote, soit de très nombreux citoyens. Par rapport aux Municipales de 2008 (taux de participation de 95,89 %), une forte baisse de la participation émerge.

Les précédentes élections ont-elles affiché la même tendance ?

Plusieurs scrutins ont été organisés suite aux Municipales, mais il n'y a pas eu de Présidentielles depuis 2017. Les citoyens de Trouvans ont produit des résultats différents de ce qui a été enregistré à l'échelle du pays lors du premier tour des élections présidentielles, en 2017.
Marine Le Pen (Front national) ainsi que Benoît Hamon et Emmanuel Macron (Parti socialiste et En marche !) avaient obtenu les scores les plus importants avec respectivement 25,33 % et 24 % des suffrages au premier tour. Fort de 63,49 % des voix, Emmanuel Macron s'est démarqué au deuxième tour à Trouvans. À Trouvans, 90,59 % des habitants avaient fait le déplacement dans le cadre de ces dernières élections (77 votants), contre 100 % en 2012.
Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) d'un côté, et Envie d'Europe écologique et sociale de l'autre avaient respectivement emporté 25 % et 21,15 % des suffrages lors des Européennes 2019.

Quelques informations sur Trouvans

Comprendre les résultats des municipales n'est possible qu'au vu des chiffres socio-économiques de la municipalité. Chômage, immobilier, accès aux soins... tous ces aspects vous éclaireront sur le scrutin qui se déroule les 15 et 22 mars 2020.

Toutes les caractéristiques des habitants de Trouvans

Trouvans est une ville du Doubs. Elle comptabilise 104 âmes. À l'aide de la Communauté de Communes des Deux Vallées Vertes, qui assure une continuité entre les communes voisines, Trouvans communique facilement avec Arcey, Rognon ou Hyémondans. La population est peu âgée dans la ville de Trouvans. Ici, 18,75 % des résidents ont entre 15 et 24 ans, mais la majorité a entre 25 et 54 ans. 3 %, c'est la proportion d'immigrés résidant à Trouvans. Un chiffre peu élevé.

Comment pourrait-on définir le niveau de vie sur la ville de Trouvans ?

Grâce aux données qui suivent, on a la possibilité d'avoir une image globale du marché de l'emploi à Trouvans. Voici les statuts professionnels majoritaires à Trouvans : 85,71 % des travailleurs sont des professions intermédiaires et cadres et professions intellectuelles supérieures. 53 % des résidents travaillent (c'est-à-dire environ 55 personnes). Les femmes sont particulièrement touchées par le chômage dans l'agglomération. En effet, sur environ 2 % de demandeurs d'emploi, plus de la moitié sont des femmes.
Trouvans dévoile des résultats similaires à la moyenne du pays quant aux revenus par habitant. Les habitants de la commune ont perçu en moyenne 21 323 € par an durant l'année 2016. En France, on évoque 20 000 € par an en 2014.
Pour compléter cette analyse du niveau de vie, il se révèle utile d'examiner les données du marché immobilier. Les habitants de la commune et la location : ils sont environ 3 % à être locataires d'une maison meublée de 5 pièces et environ 3 % d'une maison non HLM de 6 pièces. Concernant l'achat d'un logement, on peut constater que les maisons de 4 pièces intéressent un peu plus du tiers des propriétaires quand 34 % préfèrent une maison de 6 pièces.

Quelques indicateurs concernant la qualité de vie à Trouvans

Pour évaluer la qualité de vie dans une ville, on peut se pencher sur le nombre d'infrastructures comparé à la densité de population. De ce fait, à Trouvans, les équipements essentiels pour se soigner, se déplacer ou s'instruire manquent un peu. Avec 20 enfants âgés de 0 à 15 ans, la ville de Trouvans compte un assez grand nombre de familles (compte tenu de sa population totale).
Soyez vigilant à propos de la qualité de l'air ou de l'eau : il s'agit d'indices de la pollution ambiante. Comment peut-on mesurer la qualité de l'eau ? L'observatoire national de l'eau vous aide à le savoir. Selon des examens, elle est conforme à 100 % tant sur le plan microbiologique que physico-chimique.