← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Battenans-les-Mines

Résumé du premier tour

C'est le 15 mars 2020 que se sont tenues les élections municipales à Battenans-les-Mines. La participation au 1er tour des élections municipales atteignait 65,38 % alors qu'elle était de 81,82 % en 2014 (baisse de -16,44 points). Dans le département du Doubs, le taux de participation a baissé en comparaison avec le scrutin précédent (77,56 % contre 62,85 % cette année).

Est désigné au conseil municipal tout candidat ayant obtenu au moins 50 % des votes exprimés et 25 % des voix des inscrits.

Élections municipales 2020 : qui est en tête à l'issue du 1er tour à Battenans-les-Mines ?

La totalité des 7 sièges du conseil a donc déjà été attribuée dès le premier tour des municipales 2020 à Battenans-les-Mines (25). Résultats du premier tour des élections municipales : Lionel Groslambert, Sylvie Petite et Nicolas Pierrat se retrouvent en première place avec 96,87 %. Différents élus, dont notamment Jean-Paul De Schutter (93,75 %), Henri Petite (93,75 %), Stéphanie Dérendinger (90,62 %) et Yves Bertrand (84,37 %), affichent aussi des chiffres élevés.

Les bulletins de vote de ce hameau ont été comptabilisés : il y a eu 5,88 % de votes blancs.

C'est maintenant aux nouveaux conseillers municipaux de choisir, parmi eux, la personne qui deviendra maire.

Résultats du premier tour - Battenans-les-Mines

Abstention : 34.62% Participation : 65.38%

Résultats détaillés du tour 1

  • Lionel GROSLAMBERT, 96.87%



    Lionel GROSLAMBERT

    96.87 %

    31 votes

  • Sylvie PETITE, 96.87%



    Sylvie PETITE

    96.87 %

    31 votes

  • Nicolas PIERRAT, 96.87%



    Nicolas PIERRAT

    96.87 %

    31 votes

  • Jean-Paul DE SCHUTTER, 93.75%



    Jean-Paul DE SCHUTTER

    93.75 %

    30 votes

  • Henri PETITE, 93.75%



    Henri PETITE

    93.75 %

    30 votes

  • Stéphanie DÉRENDINGER, 90.62%



    Stéphanie DÉRENDINGER

    90.62 %

    29 votes

  • Yves BERTRAND, 84.37%



    Yves BERTRAND

    84.37 %

    27 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Résultats affichés : 5 premiers

Détails de la participation

  • 59 habitants
  • 52 inscrits
  • Votants34 inscrits 65.38%
  • Abstentionnistes18 inscrits 34.62%
  • Votes blancs2 inscrits 5.88%

Article à la une des élections

VIDEO. Un report des élections régionales en 2022 pose "des problèmes constitutionnels majeurs", selon Gérard Larcher

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Battenans-les-Mines : le contexte politique des élections municipales

Les communes françaises sont invitées les 15 mars et 22 mars 2020 à voter pour leurs nouveaux conseillers municipaux lors des élections. Il faut noter que le principe du scrutin de liste ne s'applique pas pour les communes dont le nombre d'habitants est en dessous de 1 000. Les électeurs qui habitent dans ces villes peuvent directement choisir leurs candidats, parmi ceux qui ont fait acte de candidature.

Qui sont les candidats qui se sont déclarés à Battenans-Les-Mines pour les Municipales 2020 ?

Pour le premier tour des Municipales 2020, les citoyens pourront choisir entre les candidats suivants. Actuellement maire de Battenans-Les-Mines, Henri Petite propose à nouveau sa candidature. Yves Bertrand se présente également. Il avait décroché un siège au conseil municipal aux élections municipales 2014 où il s'était présenté. Dans la course également pour les prochaines élections, Jean-Paul De Schutter, Stéphanie Dérendinger, Lionel Groslambert, Sylvie Petite et Nicolas Pierrat.

Pour rappel : au premier tour, les candidats peuvent être élus à condition d'obtenir une majorité absolue et d'avoir reçu les votes de plus du quart des électeurs enregistrés sur les listes. Dans l'éventualité d'un second tour, ils doivent atteindre une majorité relative pour pouvoir être élus et accéder à l'un des 7 sièges à pourvoir.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Battenans-les-Mines ?

À l'occasion des prochaines élections municipales 2020, dont le premier tour se tiendra le 15 mars et le second tour, une semaine plus tard, la commune de Battenans-les-Mines élira les 7 nouveaux membres de son conseil municipal. Si vous êtes français ou ressortissant de l'Union européenne, que vous êtes majeur, inscrit sur les listes électorales françaises, et que vous résidez ou payez vos impôts dans la municipalité, vous êtes prié de vous rendre au bureau de vote.

Point sur les Municipales de 2014

Qu'est-ce qu'un scrutin plurinominal avec panachage, qui s'applique aux villes de moins de 1000 habitants pour ces élections municipales ? C'est un dispositif où les électeurs votent pour plusieurs membres en même temps et peuvent également choisir des candidats de deux listes différentes.
Que s'est-il passé le 23 mars 2014 à Battenans-les-Mines ? Dès le soir du premier tour, 7 membres du conseil municipal ont été désignés par les habitants. Les candidats Jean-Paul Bouvet, Jean-Baptiste Tramut et Sylvie Petite, avec Stéphanie Derendinger, Danielle De Schutter, Yves Bertrand et Henri Petite à leurs côtés, étaient chargés, par les Battenans, de diriger la commune.
De nombreux suffrages ont été recensés pendant ces élections : sur un ensemble de 55 inscrits sur les listes électorales, 45 électeurs ont voté. Ceci équivaut à une forte baisse en comparaison avec la participation aux élections municipales de 2008 qui s'élevait à 93,18 %.

Élections présidentielles et européennes : quelles étaient les tendances ?

Depuis les dernières Municipales, les citoyens ont été appelés plusieurs fois aux urnes, en particulier pour les élections présidentielles (2017). En se fondant sur les résultats du premier tour des précédentes élections présidentielles à Battenans-les-Mines, une étude comparative indique qu'ils s'avéraient différents de ceux obtenus au niveau national.
Tandis que Marine Le Pen (Front national) ainsi que François Fillon (Républicains) avaient emporté les scores les plus élevés avec respectivement 42,86 % et 26,19 % des votes au premier tour, Emmanuel Macron (En marche !) s'était classé derrière eux, avec seulement 11,9 % des voix. Il y a eu 51,16 % de votes pour Marine Le Pen de la part des résidents de Battenans-les-Mines. 48 Battenans sont allés voter lors du second tour des Présidentielles de 2017 (90,57 %) alors que le taux de participation en 2012 était de 88,89 %. On observe donc une hausse différente de l'évolution remarquée à l'échelle du pays (-5,8 points).
À l'issue des Européennes de 2019, la liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a rassemblé 37,5 % des suffrages, devançant ainsi Renaissance (soutenue par La République en Marche) (25 %).

Quelques informations sur Battenans-les-Mines

Avant les élections municipales qui se dérouleront les 15 et 22 mars prochains, consultons les chiffres socio-économiques locaux.

Quel est le profil des habitants de Battenans-les-Mines ?

C'est un petit village du Doubs où résident 54 citoyens. On notera qu'avec ce hameau, Autechaux, Dammartin-les-Templiers ou également Rigney comptent parmi les communes qui composent la Communauté de Communes du Doubs Baumois. La majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 37,04 % ont entre 55 et 64 ans. La population est donc peu âgée.

Peut-on dire que Battenans-les-Mines offre un niveau de vie confortable à ses citoyens ?

Les données qui suivent fournissent une idée de la situation en ce qui concerne le chômage dans la ville de Battenans-les-Mines. Le portrait des travailleurs battenans est celui-ci : les ouvriers et employés sont représentés à hauteur de 100 %. La population active est de 44 % (plus de 25 personnes). Environ 5 % de la population battenane en âge de travailler se retrouvent au chômage, dont une majeure partie sont des hommes.
Pour plus de détails au sujet du marché immobilier battenan, regardez les chiffres suivants, ils pourraient vous éclairer. Les résidents sont presque 10 % à être locataires de maison non HLM de 6 pièces et environ 5 % à louer un appartement non HLM de 2 pièces. Le choix des propriétaires se porte sur les maisons de 6 pièces dans un peu plus de 30 % des cas contre un peu plus du tiers pour les maisons de 5 pièces.

Battenans-les-Mines : y vit-on bien ?

Si vous vous penchez sur la qualité de vie dans la ville de Battenans-les-Mines, notez que les équipements manquent un peu dans cette commune. Avec ses peu nombreuses familles (proportionnellement à sa population totale), la ville comptabilise 7 enfants de 0 à 15 ans.
Pour s'assurer de la qualité de vie dans une commune, il est important de connaître la possible présence de pollution. Pour vérifier la conformité de l'eau, elle est soumise à une vérification aussi bien au niveau microbiologique que physico-chimique. L'observatoire national de l'eau annonce qu'à Battenans-les-Mines, la qualité de l'eau se révèle conforme à 100 %.