Résultats des élections : Grosbois

Accédez au détail des résultats dans votre région, votre département ou à celui des deux élections dans votre commune

2021 : élections régionales et départementales à Grosbois (25110)

Dernière mise à jour : mardi 20 avril 2021

Les 237 résidents de Grosbois prendront leurs responsabilités, en juin, pour élire leurs nouveaux conseillers, dans le cadre des élections régionales et départementales. Les risques dus à la pandémie de coronavirus étant trop importants, nous vous signalons que l'État français a décidé le report des élections initialement prévues en mars.

Retour sur les élections régionales de 2015 à Grosbois

La dernière période des élections régionales a eu lieu les 6 et 13 décembre 2015. Au niveau régional, Sophie MONTEL (FN) est arrivée troisième, précédée par Marie-Guite DUFAY qui représente LUG, comptabilisant 34,67 % des suffrages. Elle était pourtant sortie première à Grosbois avec 39,34 % des votes. Les habitants de la Bourgogne-Franche-Comté ont donc voté principalement, en 2015, pour l'Union de la Gauche, qui a obtenu 34,67 % des voix. Les votes pour l'Union de la Droite se sont élevés à 32,89 %. À voir si les élections de cette année appuieront les scores ou modifieront la donne.

En 2015, c'est la place de troisième que le Front National avait remportée lors des élections régionales, en obtenant 32,44 % des voix et 24 sièges. À l'occasion de ce nouveau scrutin, il tentera de renforcer sa place. Rappelons que ce passage aux urnes a pour objectif de désigner les 100 conseillers régionaux de la Bourgogne-Franche-Comté.

50 % des sièges à pourvoir vont à la liste majoritaire au premier tour ou arrivée en tête au second. Pour ce qui est des places restantes, les listes qui ont réalisé un score d'au moins 5 % se les verront allouer de façon proportionnelle.

Aux élections départementales de 2015 à Grosbois, quelles tendances se profilaient ?

Le binôme formé par Mme LECLERCQ Dominique et M. RICCIARDETTI Jacques (FN) a obtenu une majorité des suffrages des habitants de Grosbois en 2015. Dans le canton de Baume-les-Dames toutefois, ce sont M. DALLAVALLE Claude et Mme NEVERS Danièle (Parti Socialiste) qui ont été nommés.

Au niveau du Doubs, alors que l'Union de la Droite a recueilli 16 sièges au conseil départemental, le Parti Socialiste a reçu 14 sièges. Cette nouvelle élection permettra éventuellement de redéfinir les contours du conseil. Il faut rappeler que ce suffrage permettra de nommer les 38 conseillers départementaux du Doubs, département qui est découpé en 19 cantons.

Article à la une des élections

Présidentielle 2022 : premier meeting pour Jean-Luc Mélenchon

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections