← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : La Bretenière

Résumé du premier tour

C'est ce 15 mars 2020 que se sont déroulées les municipales dans la ville de La Bretenière. Au soir du scrutin lors du 1er tour des élections municipales, 64,38 % des électeurs étaient allés voter. En 2014, ils étaient 92,21 % (baisse de -27,83 points). Si l'on compare avec les chiffres de l'élection précédente, on observe que la participation des résidents du Doubs a baissé (77,56 % contre 62,85 % cette année).

Si un candidat parvient à réunir au moins 50 % des suffrages et plus du quart des inscrits, une place au conseil municipal l'attend.

Municipales 2020 à La Bretenière : quels sont les résultats du premier tour ?

À La Bretenière (25), les jeux sont donc faits dès le 1er tour pour ces élections municipales 2020 car les 7 sièges du conseil ont déjà tous été emportés. Ce sont Gérald Bondi et Fabienne Perronnet qui, forts de 89,13 % des voix, sont en première place, au premier tour des élections municipales. Le score réalisé par Christian Simonnet (80,43 %) le place troisième. Brigitte Bouchard (73,91 %), Émilie Bouchard (69,56 %), Gilbert Labe (65,21 %) et Ludivine Labe (65,21 %) ont également, d'après leur score assez élevé, convaincu les citoyens.

Au sein de ce hameau, 2,13 % de votes blancs ont été comptabilisés.

Il ne reste plus qu'aux nouveaux membres du conseil municipal à élire, parmi eux, un nouveau maire.

Résultats du premier tour - La Bretenière

Abstention : 35.62% Participation : 64.38%

Résultats détaillés du tour 1

  • Gérald BONDI, 89.13%



    Gérald BONDI

    89.13 %

    41 votes

  • Fabienne PERRONNET, 89.13%



    Fabienne PERRONNET

    89.13 %

    41 votes

  • Christian SIMONNET, 80.43%



    Christian SIMONNET

    80.43 %

    37 votes

  • Brigitte BOUCHARD, 73.91%



    Brigitte BOUCHARD

    73.91 %

    34 votes

  • Émilie BOUCHARD, 69.56%



    Émilie BOUCHARD

    69.56 %

    32 votes

  • Gilbert LABE, 65.21%



    Gilbert LABE

    65.21 %

    30 votes

  • Ludivine LABE, 65.21%



    Ludivine LABE

    65.21 %

    30 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Résultats affichés : 5 premiers

Détails de la participation

  • 63 habitants
  • 73 inscrits
  • Votants47 inscrits 64.38%
  • Abstentionnistes26 inscrits 35.62%
  • Votes blancs1 inscrits 2.13%

Article à la une des élections

Régionales : les procurations seront en partie numérisées pour les prochaines élections, annonce le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

La Bretenière : le contexte politique des élections municipales

Les 15 mars et 22 mars 2020, les communes françaises doivent organiser des élections afin de voter pour leurs nouveaux conseillers municipaux. Dans les communes de moins de 1 000 habitants, on peut voter directement pour des candidats et non une liste.

Qui se présente à La Bretenière aux Municipales 2020 ?

Lors du premier tour des Municipales 2020, les électeurs pourront choisir entre les candidats qui suivent. Être réélu à la mairie de La Bretenière est l'objectif de Gilbert Labe, maire actuel. Gérald Bondi est également en lice. On trouve aussi, dans la liste des candidats, Brigitte Bouchard, Émilie Bouchard, Ludivine Labe, Fabienne Perronnet et Christian Simonnet.

Pour être élus au moment du premier tour, les candidats sont obligés d'atteindre une majorité absolue, mais ils doivent également avoir remporté au moins le quart des voix des citoyens inscrits sur les listes. Dans le cas où un second tour est nécessaire, la condition pour être élu, et pour se voir octroyer l'un des 7 sièges à pourvoir, est de remporter une majorité relative.

La Bretenière : quels sont les enjeux des Municipales ?

À l'occasion des prochaines élections municipales 2020, dont le premier tour se tiendra le 15 mars et le second tour, une semaine plus tard, la commune de La Bretenière désignera les 7 nouveaux membres de son conseil municipal. Sont invités à cette élection les Français ou les ressortissants d'un pays de l'Union européenne, qui sont majeurs, qui sont inscrits sur les listes électorales françaises et qui paient leurs impôts ou habitent dans la municipalité dont il est question. Si vous réunissez ces conditions, vous êtes convié à voter.

Retour sur les élections municipales 2014

Dans certaines villes, les électeurs peuvent choisir plusieurs candidats en même temps, et d'ailleurs élire des membres de deux listes différentes lors de ces élections municipales. Seules les communes de moins de 1000 habitants sont visées par ce scrutin plurinominal avec panachage.
Point sur le 23 mars 2014 : les citoyens de La Bretenière avaient choisi 7 membres du conseil municipal dès le soir du premier tour. Les habitants de la commune ont compté sur Michel Le Teno, Emmanuel Jeanmeure, Ludivine Labe, Gilbert Labe et Serge Grillot pour épauler Valérie Ropraz et Brigitte Bouchard dans leur tâche de les diriger.
52 citoyens sont allés voter, aux élections, sur les 77 inscrits. On estime donc que d'assez nombreuses personnes se sont rendues aux bureaux de vote. Ces résultats reflètent une forte baisse du taux de participation par rapport aux dernières élections municipales, en 2008, où il atteignait 97,18 %.

Une tendance identique lors d'autres scrutins ?

Il y a eu plusieurs types de scrutin depuis les élections municipales, notamment les élections présidentielles qui se sont déroulées en 2017. En se basant sur les scores du premier tour des précédentes Présidentielles à La Bretenière, un examen comparatif suggère qu'ils étaient différents de ceux obtenus à l'échelle nationale.
Le premier tour a fait émerger des disparités, notamment entre les résultats de Jean-Luc Mélenchon (France insoumise, 9,84 % des suffrages), derrière Marine Le Pen (Front national, 36,07 % des votes) et François Fillon (Républicains, 26,23 % des voix). Les scores du deuxième tour ont plébiscité Emmanuel Macron : 50 % au vote de la part des habitants de La Bretenière. Le nombre de votants parmi les résidents de La Bretenière s'élevait à 61 au second tour, soit 89,71 % de participation.

La Bretenière : les données clefs

Comprendre les résultats des élections municipales n'est faisable qu'au vu des chiffres socio-économiques de la commune. Chômage, immobilier, accès aux soins... tous ces éléments vous informeront sur le scrutin qui se tient les 15 et 22 mars 2020.

Pour mieux cerner le profil des résidents de La Bretenière

71, c'est le nombre d'habitants qui demeurent sur La Bretenière. C'est une ville du Doubs. La Communauté de Communes du Doubs Baumois réunit La Bretenière avec différentes autres communes, telles que Dammartin-les-Templiers, Thurey-le-Mont ou Fontenotte. Les habitants de la commune sont peu âgés (la majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 37,21 % ont entre 55 et 64 ans).

Niveau de vie : l'ensemble des informations concernant la commune de La Bretenière

Un survol des secteurs qui suivent permet de mieux cerner l'emploi à La Bretenière. 100 % des habitants de la commune sont des agriculteurs exploitants et professions intermédiaires. La ville enregistre un taux d'activité de 45,71 %, recensant près de 32 actifs. Dans la commune, plus de 15 % de la population en âge de travailler sont sans emploi. Plus de la moitié sont des femmes.
Le niveau de vie d'une ville s'estime aussi à son marché immobilier. Qu'en est-il à La Bretenière ? Sur le marché locatif, les plus prisées sont les maisons non HLM de 5 pièces qui correspondent à 6 % de la demande, ainsi que les maisons non HLM de 4 pièces à hauteur de plus de 3 %. Que choisissent les habitants de la commune ? Ils s'avèrent environ 22 % à être propriétaires d'une maison de 4 pièces et 35 % d'une maison de 6 pièces.

Que dire de la qualité de vie à La Bretenière ?

Dans la commune de La Bretenière, les infrastructures (hôpitaux, gares, écoles...) manquent un peu. On peut dire qu'un assez grand nombre de familles peuplent la commune quand on sait qu'il y a 11 enfants âgés de 0 à 15 ans sur le total des résidents.
Si vous êtes sensible à la pollution, tenez-vous au courant des indices de qualité de l'air ou de l'eau dans votre ville. Comment peut-on évaluer la qualité de l'eau ? L'observatoire national de l'eau vous aide à le savoir. Selon des études, elle se révèle conforme à 100 % tant au niveau microbiologique que physico-chimique.