← Tous les résultats

Municipales

Résultats des élections municipales : Breconchaux

Résumé du premier tour

Les électeurs de Breconchaux se sont déplacés le 15 mars 2020 afin de voter lors des élections municipales. 72,37 % des citoyens sont allés aux bureaux de vote, par rapport à 74,67 % au scrutin de 2014 (baisse de -2,30 points). Au niveau départemental (Doubs), on observe que la participation a baissé depuis l'élection précédente. Elle était de 77,56 %, contre 62,85 % cette année.

La fonction de conseiller municipal n'est pas attribuée à tous les candidats. Pour siéger au conseil, ils se doivent d'avoir rassemblé les voix de plus du quart des inscrits et d'au moins 50 % des électeurs.

Municipales 2020 : qui est en tête à la suite du premier tour à Breconchaux ?

Les 7 conseillers municipaux de Breconchaux (25) ont donc déjà été élus dès le 1er tour des municipales 2020. C'est Jean-Louis Faivre-Pierret qui se retrouve en première place après le premier tour des élections municipales : il récolte 78,18 % des votes. 70,90 % des votants ont décidé de soutenir Alain Jacquemain. Les citoyens ont placé Alain Pasquier en troisième position en lui allouant 69,09 % des suffrages. Le score assez élevé atteint par Noël Jeannerot (67,27 %), Séverine Léchine (61,81 %), Sandrine Mougey (60 %) et Olivier Thomas (60 %) atteste leur popularité.

Celle ou celui qui occupera le rôle de maire sera choisi dans les rangs des nouveaux membres du conseil municipal, mais aussi par ceux-ci.

Résultats du premier tour - Breconchaux

Abstention : 27.63% Participation : 72.37%

Résultats détaillés du tour 1

  • Jean-Louis FAIVRE-PIERRET, 78.18%



    Jean-Louis FAIVRE-PIERRET

    78.18 %

    43 votes

  • Alain JACQUEMAIN, 70.9%



    Alain JACQUEMAIN

    70.9 %

    39 votes

  • Alain PASQUIER, 69.09%



    Alain PASQUIER

    69.09 %

    38 votes

  • Noël JEANNEROT, 67.27%



    Noël JEANNEROT

    67.27 %

    37 votes

  • Séverine LÉCHINE, 61.81%



    Séverine LÉCHINE

    61.81 %

    34 votes

  • Sandrine MOUGEY, 60%



    Sandrine MOUGEY

    60 %

    33 votes

  • Olivier THOMAS, 60%



    Olivier THOMAS

    60 %

    33 votes

  • Jean-Claude GROSPERRIN, 54.54%



    Jean-Claude GROSPERRIN

    54.54 %

    30 votes

  • Cindy BOURIHIA, 49.09%



    Cindy BOURIHIA

    49.09 %

    27 votes

  • Monique MOUGENOT, 36.36%



    Monique MOUGENOT

    36.36 %

    20 votes

  • Max DROUHIN, 18.18%



    Max DROUHIN

    18.18 %

    10 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Résultats affichés : 5 premiers

Détails de la participation

  • 91 habitants
  • 76 inscrits
  • Votants55 inscrits 72.37%
  • Abstentionnistes21 inscrits 27.63%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

Jean-Luc Mélenchon : une semaine pour reprendre la main

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Breconchaux : le contexte politique des élections municipales

Le conseil municipal des communes françaises sera renouvelé à l'issue des élections des 15 mars et 22 mars 2020. Si les communes de plus de 1 000 habitants votent pour une liste, ce n'est pas le cas pour celles qui enregistrent une population inférieure à ce chiffre. Les électeurs de ces villes choisissent donc leurs candidats parmi ceux qui ont validé leur candidature.

Breconchaux : petit aperçu des candidats aux Municipales 2020

Lors du premier tour des élections municipales 2020, les citoyens auront le choix entre les candidats qui suivent. Cindy Bourihia se présente comme candidate. Max Drouhin, Jean-Louis Faivre-Pierret, Jean-Claude Grosperrin, Alain Jacquemain, Noël Jeannerot, Séverine Léchine, Monique Mougenot, Sandrine Mougey, Alain Pasquier et Olivier Thomas seront aussi candidats.

Il est important de rappeler que si le candidat remporte une majorité absolue et si plus du quart des résidents inscrits sur les listes électorales lui ont octroyé leur voix, il peut être désigné dès le premier tour. Dans l'éventualité d'un second tour, il sera élu et pourra prétendre à l'un des 7 sièges à pourvoir s'il atteint une majorité relative.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Breconchaux ?

Ce sont les 15 et 22 mars 2020 que les citoyens de Breconchaux voteront pour les élections municipales 2020 et, de ce fait, pour désigner leur nouveau conseil municipal. Sont concernés par ces élections les individus majeurs qui résident ou s'acquittent de leurs impôts dans la commune en question. Les électeurs peuvent être français, ou ressortissants de l'UE.

Quels étaient les résultats des Municipales 2014 ?

Pendant les élections municipales, les scrutins s'ajustent aux villes. En effet, les électeurs des municipalités de moins de 1000 habitants disposent d'un scrutin plurinominal avec panachage, ce qui signifie qu'ils peuvent voter pour plusieurs candidats en même temps et aussi pour des membres de deux listes différentes.
À Breconchaux, 7 membres du conseil municipal ont été élus dès le soir du premier tour, le 23 mars 2014. Avec Sylvain Lechine, Jean-Louis Faivre Pierret, Bruno Feuvrier, Raymond Gauffroy et Jean-Claude Grosperrin, Alain Jacquemain et Noël Jeannerot avaient été choisis pour diriger les habitants de la commune.
Sur 75 inscrits, d'assez nombreux électeurs se sont rendus aux urnes. De fait, 56 de ces derniers ont placé un bulletin dans l'urne, une forte baisse par rapport à 2008. Les élections municipales, cette année-là, avaient effectivement provoqué une participation de 83,33 %.

Cette tendance remonte-t-elle aux précédents scrutins ?

Il y a eu plusieurs élections depuis les dernières élections municipales. En ce qui concerne les précédentes Présidentielles, elles se sont tenues en 2017. À Breconchaux, les résultats enregistrés au premier tour des élections présidentielles de 2017 ont été différents de ce qui a été recensé dans toute la France.
Un rapide examen des suffrages du premier tour, le 23 avril 2017, nous permet de constater que Jean-Luc Mélenchon et Marine Le Pen se retrouvent à égalité à 24,07 % chacun. Emmanuel Macron a au final été choisi par les résidents de Breconchaux, fort de 56,25 % des votes. 55 habitants de Breconchaux se sont déplacés, ce qui revient à 67,9 % de la population.

Breconchaux : les données clefs

Les objectifs des municipales 2020 : le scrutin qui aura lieu les 15 et 22 mars aide à prendre conscience de la situation socio-économique sur la commune de Breconchaux.

Que peut-on savoir des résidents de Breconchaux ?

Breconchaux est une municipalité du Doubs de 93 habitants. Grâce à la Communauté de Communes du Doubs Baumois, qui assure une continuité entre les villes voisines, Breconchaux échange facilement avec Osse, Moncey ou Villers-Grélot. Si 18,33 % des habitants de la commune ont entre 15 et 24 ans, la population est peu âgée (la majorité a entre 25 et 54 ans). La population issue de l'immigration est peu présente à Breconchaux, avec 1,04 % des résidents.

Toutes les informations sur le niveau de vie sur la ville de Breconchaux

Pour présenter une vision complète du marché du travail à Breconchaux, les données suivantes sont primordiales. Ce hameau est principalement fréquenté par des professions intermédiaires et cadres et professions intellectuelles supérieures qui constituent 71,43 % de sa population en activité (plus de 45 habitants de la commune sont actifs, ce qui équivaut à 47,92 %). Au sein des individus actifs, 8 % de la population sont au chômage et une majeure partie sont des femmes.
Outre les chiffres de l'emploi, ceux de l'immobilier vous informeront aussi sur le niveau de vie des habitants de la commune. Les habitants louent plus volontiers les maisons non HLM de 4 pièces (7 %) et les appartements non HLM de 3 pièces (5 %). Votre ville enregistre un taux de propriétaires d'environ 15 % pour les maisons de 5 pièces contre 34 % possédant des maisons de 6 pièces.

Peut-on décrire Breconchaux comme une ville où il fait bon vivre ?

La qualité de vie dans une commune passe également par le nombre d'équipements (hôpitaux, écoles, gares...) implantés dans cette dernière. Il est clair qu'ils manquent un peu à Breconchaux. On compte, dans la ville, de nombreuses familles (par rapport au nombre total de résidents), avec 24 enfants, âgés de ​0 à 15 ans.
Afin de connaître le niveau de pollution environnant, on relève les indices de qualité de l'eau ou de l'air. Selon L'observatoire national de l'eau, l'eau à Breconchaux s'avère conforme à 100 % tant au niveau microbiologique ​que physico-chimique​.