← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Rougemontot

Résumé du premier tour

Les électeurs de Rougemontot se sont exprimés aux urnes le 15 mars 2020 pour les élections municipales. En 2014, 77,14 % des citoyens avaient voté au premier tour des élections municipales. Cette année, ils ont été 78,75 % à voter, ce qui correspond à une très légère hausse de 1,61 point. À l'échelle départementale (Doubs), on remarque que la participation a baissé depuis l'élection précédente. Elle était de 77,56 %, contre 62,85 % cette année.

Si au moins le quart des inscrits et plus de 50 % des votants glissent un bulletin en faveur d'un candidat, ce dernier est élu au conseil municipal.

1er tour des élections municipales 2020 à Rougemontot : quels sont les scores ?

À Rougemontot (25), les 7 sièges du conseil ont donc déjà été emportés dès le premier tour des élections municipales 2020. Bernadette Grosperrin s'est démarquée au premier tour de ces municipales, avec 85 % des votes. Albert Sarrazin a pu tabler sur l'appui de 83,33 % des électeurs. Ses 81,66 % de suffrages récoltés mettent Christophe Peche en troisième place dans le classement. De nouveaux conseillers municipaux ont obtenu un chiffre assez élevé : Emmanuel Grandjean (73,33 %), Jacques Denis (70 %), Karen Ballet (68,33 %) et François Petite (68,33 %).

L'un des membres du conseil municipal sera désigné par les autres élus pour occuper la fonction de maire.

Résultats du premier tour - Rougemontot

Abstention : 21.25% Participation : 78.75%

Résultats détaillés du tour 1

  • Bernadette GROSPERRIN, 85%



    Bernadette GROSPERRIN

    85 %

    51 votes

  • Albert SARRAZIN, 83.33%



    Albert SARRAZIN

    83.33 %

    50 votes

  • Christophe PECHE, 81.66%



    Christophe PECHE

    81.66 %

    49 votes

  • Emmanuel GRANDJEAN, 73.33%



    Emmanuel GRANDJEAN

    73.33 %

    44 votes

  • Jacques DENIS, 70%



    Jacques DENIS

    70 %

    42 votes

  • Karen BALLET, 68.33%



    Karen BALLET

    68.33 %

    41 votes

  • François PETITE, 68.33%



    François PETITE

    68.33 %

    41 votes

  • Emilie HUMBERT, 66.66%



    Emilie HUMBERT

    66.66 %

    40 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Résultats affichés : 5 premiers

Détails de la participation

  • 88 habitants
  • 80 inscrits
  • Votants63 inscrits 78.75%
  • Abstentionnistes17 inscrits 21.25%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

Yannick Jadot (EELV) : "Il faut redonner aux policiers le sens de leur mission"

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Rougemontot : le contexte politique des élections municipales

Les élections des 15 mars et 22 mars 2020 viseront le conseil municipal des communes françaises, qui doit être renouvelé. Il s'agira ici, à l'inverse des communes qui comptent plus de 1 000 habitants, de désigner non pas une liste, mais directement des candidats, parmi ceux ayant fait enregistrer leur candidature.

Quels candidats sont en lice aux Municipales 2020 pour Rougemontot ?

Pour le premier tour des Municipales 2020, les citoyens pourront choisir entre les candidats suivants. Karen Ballet est candidate. Les candidatures aussi annoncées sont celles de Jacques Denis, Emmanuel Grandjean, Bernadette Grosperrin, Emilie Humbert, Christophe Peche, François Petite et Albert Sarrazin.

Les deux conditions obligatoires pour qu'un candidat soit en mesure d'être élu dès le premier tour demandent d'atteindre une majorité absolue et que plus du quart des citoyens présents sur les listes électorales se soient exprimés en leur faveur. Si un second tour s'avère nécessaire, les candidats ont l'obligation de remporter la majorité relative pour être élus et pour pouvoir prétendre à l'un des 7 sièges à pourvoir.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Rougemontot ?

Les 15 et 22 mars 2020, il sera temps pour les électeurs de Rougemontot de prendre part aux élections municipales 2020 et de choisir leur nouveau conseil municipal. Pas besoin d'être français pour voter ! Un ressortissant d'un pays membre de l'Union européenne, qui habite ou paie ses impôts dans la commune concernée, qui est majeur et inscrit sur les listes électorales françaises, dispose du droit de vote.

Zoom sur la période des élections municipales 2014

Dans le cadre d'un scrutin plurinominal avec panachage, les électeurs ont la possibilité de voter pour plusieurs membres à la fois et peuvent aussi élire des candidats de deux listes différentes. Ce scrutin concerne les villes de moins de 1000 habitants lors des municipales.
C'est dès le soir du premier tour, le 23 mars 2014, que les habitants de Rougemontot avaient nommé 7 membres du conseil municipal. Accompagnés de Christophe Peché, Denis Clement, Jacques Denis et Emmanuel Grandjean, Chantal Gaume, Albert Sarrazin et Bernadette Grosperrin ont eu les faveurs des Rougemontots pour les diriger.
Le bilan des élections a permis de constater que 54 électeurs sont allés à leur bureau de vote, parmi 70 personnes inscrites sur les listes. Ainsi, d'assez nombreuses personnes ont exprimé leur opinion politique. Cette participation indique une baisse par rapport à celle des élections municipales de 2008 : elle affichait cette année-là 77,63 %.

Percevait-on déjà cette tendance aux précédentes élections ?

Il y aura eu plusieurs votes entre aujourd'hui et les dernières élections municipales. Les précédentes Présidentielles, pour leur part, remontent à 2017. Les votes dans la commune de Rougemontot peuvent être comparés à une tendance générale : leurs résultats au premier tour des précédentes élections présidentielles de 2017 sont différents de ceux déclarés à l'échelle du pays.
Dans les favoris du premier tour : Marine Le Pen (Front national, 40 % des voix), ainsi que Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise, 16,67 % des suffrages). Marine Le Pen a été désignée par une majorité des résidents de Rougemontot, soit à 56,6 %. Au second tour, il y a eu 57 participants, ce qui constitue 73,08 % des résidents de Rougemontot. En 2012, ils étaient 84,06 % à se déplacer, soit une évolution différente de celle observée dans le pays (-5,8 points).
On remarquera à l'issue des Européennes de 2019 les bons scores obtenus par les listes suivantes : Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen), avec 30,95 % des votes, et Europe Écologie avec 19,05 % des suffrages.

Rougemontot : les données clefs

Précision sur les élections municipales 2020 des 15 et 22 mars à Rougemontot. L'environnement socio-économique (écologie, mobilité, sécurité, accès aux soins...) est un bon indicateur à prendre en compte concernant la situation dans la commune.

Plusieurs informations concernant la population de Rougemontot

Rougemontot est une commune du Doubs, comptant 95 habitants. Elle est grande de. Avec ce petit village, les municipalités de Voillans, Cusance ou bien Flagey-Rigney sont parmi les villes qui constituent la Communauté de Communes du Doubs Baumois. Les Rougemontots sont peu âgés (la majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 29,63 % ont entre 55 et 64 ans). En ayant 2,15 % de ses résidents issus de l'immigration, la ville de Rougemontot accueille un nombre peu élevé d'immigrés en comparaison avec sa population globale.

Travail, immobilier et revenus : assurent-ils un niveau de vie confortable à Rougemontot ?

Les statistiques suivantes donnent une idée de la stabilité ou de la précarité des emplois des habitants de Rougemontot. Les Rougemontots sont actifs à hauteur de 38,71 % de la population (soit près de 36 habitants). 80 % de la population en activité figure parmi les ouvriers et employés. Les personnes à la recherche d'un travail forment 5 % des résidents rougemontots. Les femmes sont surreprésentées (plus de la moitié).
Surfaces, types de biens, statuts d'habitation... Les chiffres qui suivent reflètent bien le niveau de vie des habitants de Rougemontot. Environ 3 % des locataires rougemontots résident dans une maison non HLM de 3 pièces, quand environ 3 % se révèlent locataires de maisons non HLM de 4 pièces. Comparativement, les résidents s'avèrent 25 % à être propriétaires d'une maison de 5 pièces et 36 % d'une maison de 6 pièces.

Peut-on allier qualité de vie avec Rougemontot ?

Le nombre d'hôpitaux, d'écoles ou encore de gares reste un bon marqueur de la qualité de vie dans une commune. À Rougemontot, ces équipements manquent un peu. Avec ses 18 enfants âgés de 0 à 15 ans à Rougemontot, il est évident que la commune compte un assez grand nombre de familles par rapport à son nombre total de résidents.
Savoir à quel point un territoire est pollué apporte un renseignement important sur la qualité de vie sur les lieux. L'eau du robinet est-elle de bonne qualité ? L'observatoire national de l'eau indique effectivement qu'elle s'avère 100 % conforme tant sur le plan microbiologique que physico-chimique.