← Tous les résultats

Municipales

Résultats des élections municipales : Séchin

Résumé du second tour

Le second tour des élections municipales n'a pas eu lieu à Séchin, par manque de candidats.

Candidats du second tour - Séchin

Résumé du premier tour

Ce 15 mars 2020, les citoyens de Séchin ont voté pour les élections municipales. 70,93 % des électeurs se sont rendus aux urnes, contre 72,84 % à l'élection de 2014 (très légère baisse de -1,91 point). Si l'on compare avec les chiffres du scrutin précédent, on remarque que la participation des résidents du Doubs a baissé (77,56 % contre 62,85 % cette année).

Les scores du premier tour ont permis d'allouer une première partie des sièges du conseil municipal. Pour celles et ceux qui résident dans une ville de moins de 1000 habitants, un scrutin plurinominal est établi. Les candidats se présentent sur des listes, mais ce sont effectivement les votes obtenus individuellement qui sont pris en compte. Afin qu'un candidat soit en mesure de devenir conseiller municipal, il doit tenir compte des deux contraintes suivantes : avoir emporté plus de 50 % des voix et avoir réuni au moins le quart des inscrits.

Quels candidats sont favoris au 1er tour des municipales 2020 à Séchin ?

Résultats du 1er tour des élections municipales : Thierry Martinez arrive en tête avec 95,08 % des suffrages. 93,44 % des électeurs ont porté leur vote sur Yves Oqda et Rémy Schmidt.

Pierre Roussy (91,80 %), Daniel Clerc (90,16 %), Angélique Suchet (90,16 %), Marie-Noëlle Verjade (90,16 %), Mohamed Ghanay (86,88 %) et Daniel Mougey (85,24 %), qui ont réalisé un résultat élevé suite à ce tour, se sont assuré une place au conseil. Les postes libres sont répartis entre les candidats ayant le plus grand nombre de voix au deuxième tour.

Le 16 mars 2020, le Président de la République a annoncé que, dans le cadre des mesures de confinement liées à l'épidémie de coronavirus, le second tour des élections municipales serait reporté dans les communes comme Séchin jusqu'à nouvel ordre.

Résultats du premier tour - Séchin

Abstention : 29.07% Participation : 70.93%

Résultats détaillés du tour 1

  • Thierry MARTINEZ, 95.08%



    Thierry MARTINEZ

    95.08 %

    58 votes

  • Yves OQDA, 93.44%



    Yves OQDA

    93.44 %

    57 votes

  • Rémy SCHMIDT, 93.44%



    Rémy SCHMIDT

    93.44 %

    57 votes

  • Pierre ROUSSY, 91.8%



    Pierre ROUSSY

    91.8 %

    56 votes

  • Daniel CLERC, 90.16%



    Daniel CLERC

    90.16 %

    55 votes

  • Angélique SUCHET, 90.16%



    Angélique SUCHET

    90.16 %

    55 votes

  • Marie-Noëlle VERJADE, 90.16%



    Marie-Noëlle VERJADE

    90.16 %

    55 votes

  • Mohamed GHANAY, 86.88%



    Mohamed GHANAY

    86.88 %

    53 votes

  • Daniel MOUGEY, 85.24%



    Daniel MOUGEY

    85.24 %

    52 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Résultats affichés : 5 premiers

Détails de la participation

  • 133 habitants
  • 86 inscrits
  • Votants61 inscrits 70.93%
  • Abstentionnistes25 inscrits 29.07%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Séchin : le contexte politique des élections municipales

Les élections des 15 mars et 22 mars 2020 permettent le renouvellement des conseillers municipaux des communes françaises. Si, pour les communes de plus de 1 000 habitants, le scrutin de liste est la règle, ce n'est pas le cas pour les villes moins peuplées, qui fonctionnent quant à elles sur le principe du scrutin plurinominal, un système qui permet aux électeurs de sélectionner directement des candidats parmi tous ceux qui se sont déclarés.

Quels sont les candidats à Séchin qui prendront part aux Municipales 2020 ?

Lors du premier tour des élections municipales 2020, les citoyens auront le choix entre les candidats suivants. Pierre Roussy, qui dirige actuellement la ville de Séchin, se représente aux élections. Daniel Clerc a aussi validé sa candidature. Les autres prétendants à la mairie sont Mohamed Ghanay, Thierry Martinez, Daniel Mougey, Yves Oqda, Rémy Schmidt, Angélique Suchet et Marie-Noëlle Verjade.

Atteindre la majorité absolue au premier tour n'est pas suffisant pour être élu, il faut également que le candidat dispose de plus d'un quart des votes des habitants inscrits sur les listes électorales. En cas de second tour, une majorité relative devra être remportée pour que le candidat soit élu et puisse décrocher l'un des 11 sièges à pourvoir.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Séchin ?

Ce sont les 15 et 22 mars 2020 que les électeurs de Séchin voteront pour les élections municipales 2020 et, de ce fait, pour désigner leur nouveau conseil municipal. Comme dans le cas de toutes les élections en France, on doit être majeur pour participer. D'autres critères sont requis par la loi. Il faut s'acquitter de ses impôts ou habiter dans la municipalité, apparaître sur les listes électorales et être français ou membre de l'Union européenne.

En 2014 avaient lieu les dernières élections municipales : qu'en retenir ?

Vous résidez dans une ville de moins de 1000 habitants ? Pour ces élections municipales, vous aurez la possibilité de voter pour plusieurs membres en même temps, et également de choisir des candidats de deux listes différentes. Il s'agit donc d'un scrutin plurinominal avec panachage.
11 membres du conseil municipal de Séchin ont été choisis dès le soir du premier tour, le 23 mars 2014. Aline Morel, Daniel Mougey, Christophe Taillard, Pierre Roussy mais aussi Philippe Durand et Michel Jeanbourquin assistaient Thierry Martinez, Marie-Noëlle Verjade, Yves Oqda et Sylvain Levastois, qui ont été chargés par les habitants de la commune de les diriger.
D'assez nombreux citoyens se sont rendus aux urnes : 59 sur les 81 inscrits ont déposé un bulletin de vote. Ceci établit une légère baisse de la participation lorsqu'on la rapporte aux précédentes Municipales de 2008 où elle atteignait 74,39 %.

Cette tendance s'est-elle propagée d'un scrutin à un autre ?

Il y a eu plusieurs types de scrutin depuis les dernières élections municipales. Les précédentes élections présidentielles, elles, remontent à 2017. En observant les résultats de Séchin au premier tour des précédentes Présidentielles, on constate qu'ils sont différents de ceux recensés à l'échelle nationale.
D'une part, Marine Le Pen (Front national) ainsi que François Fillon (Républicains) ont réalisé de bons chiffres au premier tour, avec 41,1 % et 17,81 % des votes. Jean-Luc Mélenchon (France insoumise) s'est, d'autre part, classé derrière, avec 13,7 % seulement. Peu d'hésitation pour les habitants de Séchin au deuxième tour, puisqu'ils ont été 53,45 % à voter pour Marine Le Pen. Alors que le taux de participation des résidents de Séchin au second tour était de 80,49 % en 2012, il était de 89,02 %, soit 73 citoyens, lors de la dernière élection présidentielle. Ceci dénote une hausse différente de l'évolution notée dans le pays entre les deux mêmes années.
Les scores des élections européennes de 2019 ont avantagé La France Insoumise (15,69 %), ainsi qu'en particulier Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) (41,18 %).

Séchin : les données clefs

Les élections municipales apportent une vision de la situation socio-économique à Séchin. Ce sont les 15 et 22 mars 2020 que les résidents devront se rendre voter.

Portrait des résidents de Séchin

Séchin se situe dans le Doubs. 113 individus habitent dans ce petit village. On trouve dans la Communauté de Communes du Doubs Baumois, avec Séchin, les communes de Thurey-le-Mont, Champlive ou bien Rougemontot. Les habitants sont peu âgés : la majorité a entre 25 et 54 ans et 22,86 % des résidents ont entre 15 et 24 ans. Les chiffres de l'immigration à Séchin se révèlent peu élevés, avec 4,96 % d'immigrés.

Niveau de vie confortable et Séchin vont-ils de pair ?

Un survol des domaines suivants permet de bien cerner l'emploi à Séchin. Les travailleurs représentent 43,80 % de la population. Près de 52 habitants travaillent. Pour ce qui est des statuts, 77,78 % de cette population sont des employés et professions intermédiaires. L'emploi des hommes dans l'agglomération est proportionnellement moins important que celui du sexe opposé. Sur 13 % de demandeurs d'emploi, une majeure partie sont des hommes.
Les habitants de la commune touchent des revenus similaires à la moyenne, avec 19 028 € par an en 2016 contre 20 000 € en France en 2014.
Tout comme les taux de l'emploi, ceux de l'immobilier fournissent une indication essentielle sur les villes et leur attractivité. Les résidents sont 12 % à s'avérer locataires de maison non HLM de 6 pièces et 4 % à louer un appartement non HLM de 3 pièces. 22 % des ménages sont propriétaires d'une maison de 5 pièces et ils sont un peu moins du quart à l'être d'une maison de 6 pièces.

Qualité de vie et Séchin vont-ils ensemble ?

Il y a une raison pour laquelle les stratégies urbaines se focalisent essentiellement sur les équipements de la commune : en satisfaisant les attentes des habitants, elles assurent la qualité de vie dans leur ville. On peut constater qu'à Séchin les installations manquent un peu. La commune recense ​24 enfants âgés de ​0 à 15 ans, il y a donc un assez grand nombre de familles (par rapport au nombre total d'habitants).
Pour votre santé et celle de votre entourage, il est important de s'informer sur l'hypothétique pollution de votre lieu de vie. Qu'en est-il de la qualité de l'eau ? Elle est à 100 % conforme tant au niveau microbiologique que physico-chimique​ d'après L'observatoire national de l'eau.

Le 2 juin était la date fixée pour les candidats aux élections municipales 2020, au-delà de laquelle ils ne pouvaient plus soumettre leur candidature auprès des préfectures ou sous-préfectures de leur département. La commune de Séchin n'a cependant pas accusé de candidature.