← Tous les résultats

Municipales

Résultats des élections municipales : Val-de-Roulans

Résumé du premier tour

Les électeurs de Val-de-Roulans étaient appelés aux urnes le 15 mars 2020 dans le cadre des municipales. Le 1er tour des élections municipales a mobilisé 66,42 % des citoyens cette année. En 2014, ils étaient 84,21 % à s'être rendus aux urnes (baisse de -17,79 points). Dans le département du Doubs, la participation des citoyens au scrutin a baissé par rapport à l'élection précédente : 77,56 % contre 62,85 % cette année.

Tout candidat qui se présente à l'élection ne peut pas obtenir le statut de conseiller municipal. Il faut ainsi obtenir plus de 50 % des suffrages exprimés et au moins le quart des votes des inscrits.

Élections municipales 2020 à Val-de-Roulans : qui l'emporte lors du 1er tour ?

Les résidents de Val-de-Roulans (25) découvrent donc maintenant qui seront les 11 membres du conseil municipal de la ville, puisque ces derniers ont déjà été élus dès le premier tour des élections municipales 2020. C'est Alexandre Gormond, avec 95,45 % des voix, qui arrive en première position à l'issue du premier tour des élections municipales. Guy Hugot, Cyril Michel et Mireille Vanetti ont pu miser sur le soutien de 94,31 % des électeurs. De nouveaux conseillers municipaux ont réalisé un chiffre élevé : Pascal Groshenry (93,18 %), David Rouyer (92,04 %), Christophe Debouche (90,90 %), Robert Lonchamp (89,77 %), Charles Cuny (86,36 %), Jean-Marc Jeannenot (85,22 %) et Michel Bunoust (78,40 %).

L'élection du maire va désormais se dérouler. Celui-ci est élu par et parmi les conseillers municipaux dernièrement nommés.

Résultats du premier tour - Val-de-Roulans

Abstention : 33.58% Participation : 66.42%

Résultats détaillés du tour 1

  • Alexandre GORMOND, 95.45%



    Alexandre GORMOND

    95.45 %

    84 votes

  • Guy HUGOT, 94.31%



    Guy HUGOT

    94.31 %

    83 votes

  • Cyril MICHEL, 94.31%



    Cyril MICHEL

    94.31 %

    83 votes

  • Mireille VANETTI, 94.31%



    Mireille VANETTI

    94.31 %

    83 votes

  • Pascal GROSHENRY, 93.18%



    Pascal GROSHENRY

    93.18 %

    82 votes

  • David ROUYER, 92.04%



    David ROUYER

    92.04 %

    81 votes

  • Christophe DEBOUCHE, 90.9%



    Christophe DEBOUCHE

    90.9 %

    80 votes

  • Robert LONCHAMP, 89.77%



    Robert LONCHAMP

    89.77 %

    79 votes

  • Charles CUNY, 86.36%



    Charles CUNY

    86.36 %

    76 votes

  • Jean-Marc JEANNENOT, 85.22%



    Jean-Marc JEANNENOT

    85.22 %

    75 votes

  • Michel BUNOUST, 78.4%



    Michel BUNOUST

    78.4 %

    69 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Résultats affichés : 5 premiers

Détails de la participation

  • 157 habitants
  • 134 inscrits
  • Votants89 inscrits 66.42%
  • Abstentionnistes45 inscrits 33.58%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

Jean-Luc Mélenchon : une semaine pour reprendre la main

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Val-de-Roulans : le contexte politique des élections municipales

Le renouvellement des conseillers municipaux dans toutes les communes françaises se tiendra les 15 mars et 22 mars 2020. Il faut savoir que le principe du scrutin de liste ne s'applique pas pour les communes dont le nombre d'habitants est en dessous de 1 000. Les citoyens qui habitent dans ces villes peuvent directement désigner leurs candidats, parmi ceux qui ont fait acte de candidature.

Qui se présente pour les Municipales 2020 à Val-De-Roulans ?

Pour le premier tour des élections municipales 2020, les électeurs auront le choix entre les candidats qui suivent. Bien installé dans son fief de Val-De-Roulans, Guy Hugot est candidat à sa réélection à la mairie. Michel Bunoust a de la même manière officialisé sa candidature. Ils sont aussi candidats : Charles Cuny, Christophe Debouche, Alexandre Gormond, Pascal Groshenry, Jean-Marc Jeannenot, Robert Lonchamp, Cyril Michel, David Rouyer et Mireille Vanetti.

Pour être élus au moment du premier tour, les candidats doivent atteindre une majorité absolue, mais ils doivent également avoir obtenu au minimum le quart des votes des citoyens enregistrés sur les listes. Si un second tour est nécessaire, la condition pour être élu, et pour se voir attribuer l'un des 11 sièges à pourvoir, est de remporter une majorité relative.

Val-de-Roulans : quels sont les enjeux des Municipales ?

Qui sera au prochain conseil municipal de Val-de-Roulans ? Verdict au terme des élections municipales 2020, les 15 et 22 mars 2020. Si vous êtes français ou membre de l'Union européenne, que vous êtes majeur, inscrit sur les listes électorales françaises, et que vous résidez ou vous acquittez de vos impôts dans la commune, vous êtes invité à vous rendre au bureau de vote.

Point sur les Municipales 2014

Lors des élections municipales, les scrutins s'adaptent aux villes. En effet, les électeurs des villes de moins de 1000 habitants bénéficient d'un scrutin plurinominal avec panachage, c'est-à-dire qu'ils peuvent voter pour plusieurs membres à la fois et également pour des candidats de deux listes différentes.
Que s'est-il passé le 23 mars 2014 à Val-de-Roulans ? Dès le soir du premier tour, 11 membres du conseil municipal ont été choisis par les résidents. Pour les administrer, les Valois s'étaient fiés à Magali Guillaume et Lionel Quinnez. Laurent Maire, Olivier Aubert, Christophe Debouche, Bertrand Lonchamp mais aussi Mireille Vanetti Épouse Perruche et Cyril Michel étaient chargés de les assister.
Quand ils ont été appelés aux urnes, de nombreux citoyens ont voulu participer : 96 votants pour 114 inscrits ont été comptabilisés. Lorsqu'on sait que, aux précédentes élections municipales de 2008, le nombre de participants égalait 87,85 %, une forte baisse est alors notable.

Une tendance identique s'est-elle établie lors de la dernière élection ?

En 2017 se sont tenues les élections présidentielles, parmi plusieurs scrutins que l'on recense depuis les précédentes élections municipales. Au premier tour des dernières élections présidentielles, les scores sur la municipalité de Val-de-Roulans s'avéraient différents de ce qui a été déclaré à l'échelle du pays.
On remarque qu'Emmanuel Macron (En marche !, 20,18 % des voix au premier tour) se situe derrière Marine Le Pen (Front national) ainsi que François Fillon (Les Républicains), qui ont respectivement obtenu 28,44 % et 25,69 % des votes. Les citoyens de Val-de-Roulans ont choisi : 53,61 % des votes vers Emmanuel Macron au deuxième tour. Ils ont été 110 Valois à se déplacer pour le second tour, soit un taux de participation de 92,44 %, contre 86,96 % en 2012. Cette hausse est différente de la variation relevée dans le pays (on a en effet noté un écart de -5,8 points entre les deux Présidentielles).
Les Européennes de 2019 ont été l'opportunité pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) de se distinguer avec un résultat de 34,33 %. La liste l'Union de la Droite et du Centre a, quant à elle, emporté 17,91 % des suffrages.

Val-de-Roulans : les données clefs

Les élections municipales se déroulent tous les 6 ans et servent à choisir les membres du conseil municipal, appelés à gérer les questions courantes de la commune. Ainsi, les résultats de ce scrutin seront un marqueur très sûr des grandes priorités des occupants de Val-de-Roulans, préoccupations que l'on peut étudier au regard des chiffres socio-économiques qui suivent.

Quelques informations sur le profil des résidents de Val-de-Roulans

Val-de-Roulans se trouve dans le Doubs. 195 individus vivent dans ce hameau. Le groupement de la Communauté de Communes du Doubs Baumois a donné la possibilité de lier des communes comme Rigney, Roulans ou également Battenans-les-Mines à ce hameau. La population issue de l'immigration est peu représentée à Val-de-Roulans, avec 3,08 % des habitants.

Val-de-Roulans : un aperçu du niveau de vie des habitants

Grâce aux chiffres suivants, vous avez accès à une vision précise de l'offre d'emploi à Val-de-Roulans. Voici le taux d'activité des Valois : plus de 96 habitants travaillent, soit 50,77 % de la population. Les employés et professions intermédiaires constituent 54,55 % des actifs. Les taux du chômage de la population valoise font état de 7 % de demandeurs d'emploi, dont une majeure partie sont des hommes.
En 2014, le revenu fiscal médian s'élève à environ 20 000 € en France. Il était de 22 946 € à Val-de-Roulans en 2016. Les revenus des Valois sont plus élevés que la moyenne nationale.
À l'instar des chiffres de l'emploi, ceux de l'immobilier fournissent une indication importante sur les villes et leur dynamisme. Lorsqu'ils louent, les Valois prennent pour moins de 2 % un appartement non HLM de 3 pièces et pour environ 2 % une maison non HLM de 3 pièces. Les habitants de Val-de-Roulans sont 38 % à être propriétaires d'une maison de 6 pièces et 33 % à posséder une maison de 5 pièces.

Établissements scolaires, hôpitaux, cadre … Fait-il bon vivre à Val-de-Roulans ?

Si on s'intéresse à la qualité de vie des habitants, un bon indicateur est la quantité d'équipements (écoles, hôpitaux, gares...) à disposition. À Val-de-Roulans, ils manquent un peu pour combler les résidents. Avec ses nombreuses familles (proportionnellement à sa population totale), la commune recense 55 enfants de 0 à 15 ans.
Il est important de se renseigner sur les principaux indices de pollution. La qualité de l'eau se révèle conforme à 100 % tant sur le plan microbiologique ​que physico-chimique. (Plus d'infos avec L'observatoire national de l'eau).