Résultats des élections : Esnans

Accédez au détail des résultats dans votre région, votre département ou à celui des deux élections dans votre commune

Esnans (25110) : les élections régionales et départementales en 2021

Dernière mise à jour : mardi 20 avril 2021

Les nouveaux conseillers seront choisis en juin. Les 64 habitants d'Esnans sont donc attendus aux urnes pour ces élections régionales et départementales. Compte tenu de la pandémie de coronavirus en cours sur le sol français, l'État a décidé le report des élections, qui étaient prévues en mars.

Aux élections régionales de 2015 à Esnans, qui sortait gagnant ?

Pour rappel, les dernières élections régionales ont eu lieu les 6 et 13 décembre 2015. Sorti premier à Esnans, François SAUVADET (LUD) s'est fait devancer à l'échelle de la région par Marie-Guite DUFAY (LUG) et n'est arrivé que deuxième. Les résultats s'élèvent à 44,44 % des voix contre 34,67 %. L'Union de la Gauche, durant les précédentes élections de 2015 en Bourgogne-Franche-Comté, avait donc obtenu la victoire avec 34,67 % des votes. Les électeurs avaient été 32,89 % à voter pour l'Union de la Droite. L'issue de l'élection nous dira si les partis en place maintiendront leur avantage.

Lors des élections régionales de 2015, le Front National s'était classé troisième avec 32,44 % des suffrages, soit 24 sièges. Avec ce nouveau passage aux urnes, il va tenter de consolider sa position. Lors de ce suffrage, les citoyens devront nommer les 100 conseillers régionaux de la Bourgogne-Franche-Comté.

Une première partie des places disponibles (50 %) est allouée à la liste qui remporte la majorité absolue au premier tour ou arrive en tête au second, et l'autre part est répartie de manière proportionnelle entre les listes qui obtiennent un score supérieur à 5 %.

Pour quels candidats les résidents d'Esnans ont-ils voté aux élections départementales 2015 ?

À Esnans, en 2015, les habitants ont été une majorité à choisir le binôme composé de Mme GARINO-TINCHANT Anne-Sophie et M. PIQUARD Charles (LUD). Dans le canton de Baume-les-Dames toutefois, ce sont M. DALLAVALLE Claude et Mme NEVERS Danièle (Parti Socialiste) qui ont été nommés.

Au niveau du Doubs, aux dernières élections de 2015, les habitants ont voté en majorité pour l'Union de la Droite. Celle-ci a donc décroché 16 sièges au conseil départemental. Le Parti Socialiste avait emporté 14 sièges. Reste à savoir de quelle manière les cartes seront rebattues avec ce nouveau scrutin. Cette élection permettra de choisir les 38 conseillers départementaux du Doubs, département comprenant 19 cantons.

Article à la une des élections

Présidentielle 2022 : Fabien Roussel officiellement candidat pour le Parti communiste

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections