← Tous les résultats

Villers-Saint-Martin: Résultats élections régionales et départementales 2021

Villers-Saint-Martin (25110) 2021 : élections régionales et départementales

Dernière mise à jour : vendredi 2 avril 2021

En juin se dérouleront les élections régionales et départementales ! L'opportunité pour les 222 résidents de Villers-Saint-Martin d'élire de nouveaux conseillers. Les élections, initialement programmées en mars, sont reportées dans le cadre des mesures sanitaires dues à l'épidémie de coronavirus.

Les élections régionales à venir différeront-elles de celles de 2015 à Villers-Saint-Martin ?

La précédente période des élections régionales a eu lieu les 6 et 13 décembre 2015. À Villers-Saint-Martin, c'est François SAUVADET (LUD) qui a obtenu la première place, mais il n'est arrivé que deuxième à l'échelon régional. Marie-Guite DUFAY (LUG) a, effectivement, remporté la majorité des votes en Bourgogne-Franche-Comté. En 2015, les citoyens de la Bourgogne-Franche-Comté avaient donc préféré l'Union de la Gauche, en lui attribuant 34,67 % des voix. Ils avaient été 32,89 % à choisir l'Union de la Droite. L'élection de cette année permettra éventuellement aux partis majoritaires de poursuivre leur élan.

En 2015, lors des dernières élections régionales, le Front National était parvenu à se classer troisième, avec 32,44 % des suffrages et 24 sièges. Il tentera d'affermir sa position dans le conseil. Les électeurs se rendront aux urnes pour désigner les 100 conseillers régionaux de la Bourgogne-Franche-Comté.

Les listes dont le résultat est supérieur à 5 % se partagent 50 % des sièges en regard de leur score. La liste ayant obtenu la majorité absolue au premier tour ou arrivée en tête au second remporte en outre l'autre moitié des sièges.

Élections départementales de 2015 : quels étaient les résultats à Villers-Saint-Martin ?

Les votes de l'élection de 2015 à Villers-Saint-Martin ont atteint une majorité pour le binôme Mme GARINO-TINCHANT Anne-Sophie et M. PIQUARD Charles (LUD). Ce sont M. DALLAVALLE Claude et Mme NEVERS Danièle (Parti Socialiste) qui ont toutefois gagné le suffrage dans le canton de Baume-les-Dames.

Lors des précédentes élections, en 2015, les habitants du Doubs avaient voté à 27,05 % pour l'Union de la Droite. Le Parti Socialiste, quant à lui, avait décroché 30,35 % des suffrages, soit 14 sièges. Avec ce nouveau scrutin, les partis en place voudront s'imposer à nouveau. Lors de ce vote, les 38 conseillers départementaux du Doubs seront choisis. Rappelons que le département est découpé en 19 cantons.

Article à la une des élections

Présidentielle 2022 : entre socialistes, "insoumis" et écolos, la fin du tout à l’ego à gauche ?

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections