← Tous les résultats

Municipales

Résultats des élections municipales : Silley-Bléfond

Résumé du second tour

Les citoyens de Silley-Bléfond sont allés voter le 28 juin pour les élections municipales. 1 siège restait disponible au second tour : 6 des 7 membres du conseil municipal avaient été nommés lors du premier tour.

Quels candidats sont en tête au second tour des élections municipales 2020 à Silley-Bléfond ?

À ce tour, Michel Muller (44,68 %) est élu au conseil.

Au premier tour de l'élection, Nicos Mariner, Franck Bertin, Ludovic Racine, Sophie Roy, Jean-Pierre Comte et Joël Henry s'étaient détachés en remportant la majorité absolue.
Place maintenant à l'élection du maire parmi les nouveaux conseillers municipaux, par ces derniers.

81,03 % des électeurs se sont exprimés lors du second tour des municipales, par rapport à 86,21 % au scrutin du 15 mars 2020. On observe de ce fait une baisse de 5,18 points du taux de participation. Cette année, la part de citoyens du Doubs s'étant déplacés aux urnes (59,04 %) a baissé en comparaison avec le scrutin de 2014 (72,39 %).

De façon exceptionnelle, le second tour du scrutin s'est déroulé le 28 juin à Silley-Bléfond, comme partout en France, l'État ayant décidé le report des élections pour causes sanitaires mi-mars.

Résultats du second tour - Silley-Bléfond

Abstention : 18.97% Participation : 81.03%

Résultats détaillés du tour 2

  • Michel MULLER, 44.68%



    Michel MULLER

    44.68 %

    21 votes

  • Gérald COULON, 34.04%



    Gérald COULON

    34.04 %

    16 votes

  • Jean-Luc DUPRÉ, 21.27%



    Jean-Luc DUPRÉ

    21.27 %

    10 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 69 habitants
  • 58 inscrits
  • Votants47 inscrits 81.03%
  • Abstentionnistes11 inscrits 18.97%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Résumé du premier tour

Les électeurs de Silley-Bléfond ont été invités à voter le 15 mars 2020 pour les élections municipales. Les citoyens de la ville ont été 86,21 % à aller aux urnes au 1er tour des élections municipales, contre 89,66 % en 2014 (baisse de -3,45 points). La participation dans le département du Doubs a baissé en comparaison avec le scrutin précédent. Elle était de 77,56 %, contre 62,85 % cette année.

Les conseillers municipaux ont été en partie élus dès le premier tour, en fonction des scores des candidats. Il faut rappeler qu'avec un scrutin plurinominal, instauré automatiquement dans les communes de moins d'un millier d'habitants, les candidats se présentent sur des listes, mais ce sont les votes qu'ils obtiennent individuellement qui sont pris en compte. Comment un candidat peut-il avoir son siège au conseil municipal ? En emportant au moins 50 % des voix exprimées et le quart des votes des inscrits.

Élections municipales 2020 : qui est en tête à la suite du premier tour à Silley-Bléfond ?

Nicos Mariner récolte 92 % des suffrages à l'issue du 1er tour des élections municipales. Franck Bertin, pour sa part, décroche le soutien de 78 % des électeurs. En troisième place, c'est Ludovic Racine qui a emporté 70 %.

Parmi les nouveaux membres du conseil municipal figureront également Sophie Roy (68 %), Jean-Pierre Comte (62 %) et Joël Henry (56 %). Il faut noter que dans cette municipalité, les candidats restants ont séduit un nombre beaucoup plus faible de citoyens. Parmi ces derniers candidats, mentionnons Michel Muller (46 %), Gérald Coulon (38 %) et Jean-Luc Dupré (34 %). Au deuxième tour, les candidats victorieux sont élus selon le nombre de sièges disponibles.

Pour rappel, une des mesures de confinement annoncées le 16 mars 2020 par le gouvernement pour la lutte contre l'épidémie de coronavirus était le report du second tour des élections municipales, qui n'aura de ce fait pas lieu à la date prévue à Silley-Bléfond.

Résultats du premier tour - Silley-Bléfond

Abstention : 13.79% Participation : 86.21%

Résultats détaillés du tour 1

  • Nicos MARINER, 92%



    Nicos MARINER

    92 %

    46 votes

  • Franck BERTIN, 78%



    Franck BERTIN

    78 %

    39 votes

  • Ludovic RACINE, 70%



    Ludovic RACINE

    70 %

    35 votes

  • Sophie ROY, 68%



    Sophie ROY

    68 %

    34 votes

  • Jean-Pierre COMTE, 62%



    Jean-Pierre COMTE

    62 %

    31 votes

  • Joël HENRY, 56%



    Joël HENRY

    56 %

    28 votes

  • Michel MULLER, 46%



    Michel MULLER

    46 %

    23 votes

  • Gérald COULON, 38%



    Gérald COULON

    38 %

    19 votes

  • Jean-Luc DUPRÉ, 34%



    Jean-Luc DUPRÉ

    34 %

    17 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Résultats affichés : 5 premiers

Détails de la participation

  • 69 habitants
  • 58 inscrits
  • Votants50 inscrits 86.21%
  • Abstentionnistes8 inscrits 13.79%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

Caroline du Sud : un Afro-Américain démocrate au Sénat ?

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Silley-Bléfond : le contexte politique des élections municipales

Grâce aux élections des 15 mars et 22 mars 2020, le conseil municipal des communes françaises va être renouvelé. Petite spécificité pour les communes de moins de 1 000 habitants : pour se présenter aux élections, il n'est pas nécessaire de constituer une liste. En effet les citoyens votent directement pour leurs candidats.

La liste des candidats aux Municipales 2020 à Silley-Bléfond

Lors du premier tour des Municipales 2020, les électeurs auront le choix entre les candidats qui suivent. Actuellement maire de Silley-Bléfond, Jean-Pierre Comte présente à nouveau sa candidature. Franck Bertin sera également candidat. Autres choix possibles pour les citoyens : Gérald Coulon, Jean-Luc Dupré, Joël Henry, Nicos Mariner, Michel Muller, Ludovic Racine et Sophie Roy.

Il est important de rappeler que les candidats sont élus dès le premier tour s'il y a majorité absolue, à condition qu'ils aient été plébiscités par plus d'un quart des résidents enregistrés sur les listes électorales. Si un second tour est requis, la majorité relative devra être obtenue par les candidats pour que ceux-ci puissent être élus et prendre l'un des 7 sièges à pourvoir.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Silley-Bléfond ?

Dans le cadre des élections municipales 2020, le conseil municipal de la ville de Silley-Bléfond sera désigné, les 15 et 22 mars 2020. Si vous êtes français ou membre de l'UE, que vous êtes majeur, inscrit sur les listes électorales françaises, et que vous résidez ou payez vos impôts dans la municipalité, vous êtes invité à aller au bureau de vote.

Quelles étaient les tendances des précédentes Municipales ?

Si vous habitez dans une commune de moins de 1000 habitants, vous avez un type de scrutin spécifique pour les élections municipales : c'est un vote plurinominal avec panachage. Vous choisissez plusieurs candidats à la fois et pouvez aussi élire des membres de deux listes différentes.
Silley-Bléfond : le 23 mars 2014, dès le soir du premier tour, les citoyens avaient désigné 7 membres du conseil municipal de la ville. Avec Michel Muller, Jean-Luc Dupré, Christelle Angonese, Gérald Coulon et Jean-Pierre Comte, Louis Racine et Denis Angelot ont eu les faveurs des Silleys pour les administrer.
D'assez nombreux électeurs sont partis voter (35 d'entre eux pour 58 inscrits). En comparant ce taux de participation à celui des élections municipales de 2008, qui a atteint 96,49 %, on constate une forte baisse.

La tendance existait-elle au moment du scrutin précédent ?

Plusieurs votes se sont déroulés depuis les dernières Municipales. Les élections présidentielles, par exemple, se sont déroulées pour la dernière fois en 2017. Sur la ville de Silley-Bléfond, l'examen comparatif des scores obtenus au premier tour des élections présidentielles de 2017 suggère que ces derniers étaient différents de l'ensemble de l'Hexagone.
Si Emmanuel Macron (En marche !) n'a totalisé que 14,29 % des suffrages, Marine Le Pen (Front national) ainsi que François Fillon (Les Républicains) se plaçaient devant au premier tour : 38,1 % et 19,05 % des voix. Il y aura eu une majorité des habitants de Silley-Bléfond pour voter pour Marine Le Pen (64,29 %). Tandis que la participation des habitants de Silley-Bléfond au second tour était de 91,38 % en 2012, elle était de 85,45 %, soit 47 citoyens, lors de la dernière élection présidentielle. Ceci dénote une baisse assez similaire à l'évolution enregistrée dans le pays entre les deux mêmes années.
Alors que La République en Marche avec Renaissance emportait 23,08 % des votes lors des Européennes 2019, Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a pu compter sur l'appui de 58,97 % des citoyens.

Quelques informations sur Silley-Bléfond

Les municipales se tiennent tous les 6 ans et permettent de désigner les membres du conseil municipal, appelés à gérer les affaires quotidiennes de la municipalité. Donc, les scores de ce vote seront un marqueur très sûr des principales préoccupations des occupants de Silley-Bléfond, priorités que l'on peut étudier au regard des chiffres socio-économiques qui suivent.

Quel est le profil des résidents de Silley-Bléfond ?

Silley-Bléfond, hameau du Doubs, est peuplé de 56 résidents. Cette ville fait également partie de la Communauté de Communes du Doubs Baumois qui regroupe des villes comme Rillans, Côtebrune ou également Hyèvre-Paroisse. La population de Silley-Bléfond est dans l'ensemble peu âgée. La majorité des habitants a entre 25 et 54 ans et 36,84 % des Silleys ont entre 55 et 64 ans. La population issue de l'immigration est peu présente à Silley-Bléfond, avec 3,33 % des habitants.

Un aperçu du niveau de vie de la population de Silley-Bléfond

Les données suivantes fournissent une meilleure visibilité sur la situation des activités professionnelles à Silley-Bléfond. Les résidents de la commune sont en majorité des agriculteurs exploitants et employés. On estime qu'ils représentent 66,67 % des 25 Silleys actifs (les actifs constituent quant à eux 46,67 % de la population). Le taux de chômage s'élève à environ 4 % dans l'agglomération silleys. D'ailleurs, plus de la moitié des chômeurs est composée d'hommes.
En complément du marché de l'emploi, celui de l'immobilier est un paramètre pertinent pour visualiser le niveau de vie des résidents d'une ville. Au niveau de la location, on remarque que les Silleys louent plus souvent les maisons non HLM de 2 pièces ainsi que les maisons non HLM de 4 pièces. Ils sont 4 % à louer le premier type d'habitation et 4 % le deuxième. Votre ville enregistre un pourcentage de propriétaires de 16 % pour les maisons de 3 pièces contre 32 % possédant des maisons de 5 pièces.

La qualité de vie à Silley-Bléfond est-elle en sa faveur ?

Dans cette ville, les équipements (hôpitaux, gares, écoles...) manquent un peu. Il y a 7 enfants ayant l'âge d'aller à l'école dans la ville, il y a donc peu de familles (par rapport au nombre total d'habitants).
La pollution est parfois un réel fléau si elle est fréquente ; les indices de qualité de l'eau ou de l'air sont des critères instructifs sur le sujet. La qualité de l'eau se révèle conforme à 50 % tant au niveau microbiologique ​que physico-chimique. (Plus d'infos avec L'observatoire national de l'eau).

Pour les Français résidant dans les communes qui n'ont pas élu de conseil municipal lors du premier tour, un second tour est organisé le 28 juin 2020. Le fonctionnement du vote pour les communes de moins de 1 000 habitants diffère quelque peu de celui des plus grandes villes. En effet, dans cette situation précise, les citoyens votent non pas pour une liste, mais directement pour des candidats (ceux dont la candidature a officiellement été acceptée).

Qui sont les candidats qui se présentent à Silley-Bléfond pour les Municipales 2020 ?

Pour être en mesure d'entrer au conseil municipal, un candidat se doit d'avoir obtenu plus de la moitié des voix exprimées et le quart des suffrages des inscrits. Les candidats avec les meilleurs résultats au second tour accéderont aux sièges libres du conseil municipal. Pour le 2d tour des élections municipales 2020, les électeurs pourront choisir entre les candidats qui suivent. Gérald Coulon est en lice à nouveau. Aux élections municipales de 2014, il avait remporté un siège au conseil municipal. Jean-Luc Dupré et Michel Muller ont également validé leur candidature.