Résumé de l'élection

À Luxiol et dans le reste de l'Hexagone, les municipales ont eu lieu le 15 mars 2020. Le taux de participation au premier tour des municipales était de 51,24 % alors qu'il atteignait 72 % en 2014 (baisse de -20,76 points). Cette année, le nombre d'électeurs du Doubs s'étant déplacés aux urnes (62,85 %) a baissé par rapport à l'élection précédente (77,56 %).

Les premières places du conseil ont été allouées à l'issue du premier tour. Pour les personnes qui vivent dans une municipalité de moins d'un millier d'habitants, un scrutin plurinominal est instauré. Les candidats se présentent sur des listes, mais ce sont bel et bien les votes emportés individuellement qui sont pris en compte. Afin de devenir membre du conseil municipal, un candidat doit réaliser les résultats suivants : plus de la moitié des suffrages et au moins le quart des voix des inscrits.

Quels candidats sont favoris au premier tour des municipales 2020 à Luxiol ?

Clément Mangin se démarque au premier tour des élections municipales avec 90 % des votes. 86,66 % des électeurs ont porté leur vote sur Bertrand Barrand et Cindy Barrand.

Le score élevé atteint par Pierre Cuenot (85 %), Roland Cuenot (83,33 %), Manuel Page (80 %), Ludivine Devaux (78,33 %), Bruno Boutin (75 %) et Philippe Jusseaume (68,33 %) démontre leur popularité. Les sièges qu'il reste à assigner à la suite du premier tour sont pour les vainqueurs du vote du deuxième tour.

Pour rappel, l'actuelle pandémie de coronavirus a causé un report du deuxième tour de l'élection à Luxiol.

Résultats Luxiol

Abstention : 48.76% Participation : 51.24%

Résultats détaillés du tour 1

  • 1, Clément MANGIN, , 90%, 54 votes

    Élu·e



    Clément MANGIN

    90 %

    54 votes

  • 2, Bertrand BARRAND, , 86.66%, 52 votes

    Élu·e



    Bertrand BARRAND

    86.66 %

    52 votes

  • 3, Cindy BARRAND, , 86.66%, 52 votes

    Élu·e



    Cindy BARRAND

    86.66 %

    52 votes

  • 4, Pierre CUENOT, , 85%, 51 votes

    Élu·e



    Pierre CUENOT

    85 %

    51 votes

  • 5, Roland CUENOT, , 83.33%, 50 votes

    Élu·e



    Roland CUENOT

    83.33 %

    50 votes

  • 6, Manuel PAGE, , 80%, 48 votes

    Élu·e



    Manuel PAGE

    80 %

    48 votes

  • 7, Ludivine DEVAUX, , 78.33%, 47 votes

    Élu·e



    Ludivine DEVAUX

    78.33 %

    47 votes

  • 8, Bruno BOUTIN, , 75%, 45 votes

    Élu·e



    Bruno BOUTIN

    75 %

    45 votes

  • 9, Philippe JUSSEAUME, , 68.33%, 41 votes

    Élu·e



    Philippe JUSSEAUME

    68.33 %

    41 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 161 habitants
  • 121 inscrits
  • Votants62 inscrits 51.24%
  • Abstentionnistes59 inscrits 48.76%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Actualités locales sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Luxiol : le contexte politique des élections municipales

Les élections des 15 et 22 mars 2020 sont prévues dans le cadre d'un renouvellement des conseillers municipaux dans toutes les communes françaises. Si votre commune compte moins de 1000 habitants, vous pourrez alors directement voter pour vos candidats, parmi ceux dont la candidature a été officiellement acceptée.

Du côté de Luxiol, qui devons-nous attendre comme candidats aux élections municipales 2020 ?

Pour le premier tour des Municipales 2020, vous pourrez choisir entre les candidats suivants. Bertrand Barrand présente sa candidature à sa réélection à la mairie de Luxiol. Cindy Barrand a également déposé sa candidature. Cette dernière s'était présentée aux élections municipales 2014 et avait ainsi emporté un siège au conseil municipal. S'ajoutent aussi les candidatures de Bruno Boutin, Pierre Cuenot, Roland Cuenot, Ludivine Devaux, Philippe Jusseaume, Clément Mangin et Manuel Page.
Rapide rappel : afin d'être élu lors du premier tour, le candidat sera contraint de remporter une majorité absolue, à condition que plus du quart des habitants enregistrés sur les listes électorales aient voté pour lui. Afin de pouvoir être élu et prétendre à l'un des 11 sièges à pourvoir, il devra atteindre une majorité relative au second tour, dans l'éventualité où celui-ci s'avérait nécessaire.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Luxiol ?

La ville de Luxiol choisira un nouveau conseil municipal lors des élections municipales 2020, qui se dérouleront les 15 et 22 mars 2020. Si vous remplissez les conditions suivantes, il vous sera possible d'aller voter : avoir plus de 18 ans, être français ou ressortissant d'un pays membre de l'UE, être inscrit sur les listes électorales françaises et s'acquitter de ses impôts ou habiter dans la commune concernée.

Résultats des Municipales 2014

Les électeurs des communes de moins de 1000 habitants votent via un scrutin plurinominal avec panachage pour les élections municipales. Ainsi, ils élisent plusieurs candidats à la fois et peuvent aussi désigner des membres de deux listes différentes.
11 membres du conseil municipal de Luxiol ont été élus dès le soir du premier tour, le 23 mars 2014. Aux côtés d'Emmanuelle Cuenot et Danièle Oeuvrard, que les Luxioliens avaient choisies pour gérer leur municipalité, on pouvait voir Roland Cuenot, Marie-Laure Boutin, Christophe Colin, Gilles Page mais aussi Laura Gleize et Pierre Cuenot.
Les urnes ont recueilli assez peu de votes (97, par rapport à un total de 150 inscrits). Une forte baisse s'est fait sentir, en comparaison avec la participation de 83,85 % des élections municipales, en 2008.

La tendance existait-elle au moment du scrutin précédent ?

Les électeurs sont retournés aux bureaux de vote plusieurs fois depuis les dernières Municipales. De fait, les Présidentielles se sont tenues en 2017. En observant les scores de Luxiol au premier tour des précédentes élections présidentielles, on constate qu'ils sont différents de ceux recensés à l'échelle nationale.
Marine Le Pen (Front national) ainsi qu'Emmanuel Macron, François Fillon et Jean-Luc Mélenchon (Républicains, France insoumise et En marche !) ont emporté 43,68 % et 14,94 % des voix. La répartition des voix au second tour a favorisé Marine Le Pen qui a obtenu 55,81 % des votes des résidents de Luxiol. Lorsqu'on compare le taux de participation au second tour de 2012 à celui des précédentes élections présidentielles au niveau national, on remarque une baisse de -5,8 points, évolution différente de celle relevée à Luxiol. En effet, 78,33 % des Luxioliens ont voté au second tour des dernières élections présidentielles, alors qu'ils étaient 77,14 % en 2012.
Les résultats des Européennes de 2019 ont privilégié l'Union de la Droite et du Centre (14,55 %), et en particulier Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) (49,09 %).

Quelques informations sur Luxiol

Le conseil municipal de Luxiol, qui sera désigné lors des élections municipales des 15 et 22 mars prochains, devra retenir le contexte socio-économique local (écologie, accès aux soins, mobilité...).

Quelles sont les grandes particularités des résidents de Luxiol ?

Luxiol (Doubs) compte 161 habitants. À l'aide de la Communauté de Communes du Doubs Baumois, qui offre une continuité entre les villes voisines, Luxiol communique facilement avec Cendrey, Saint-Juan ou bien Guillon-les-Bains. Les habitants sont peu âgés (la majorité a entre 25 et 54 ans), même si 18,28 % des résidents ont entre 55 et 64 ans. 2,48 %, c'est le pourcentage d'immigrés dans la ville de Luxiol. Un chiffre peu élevé.

Niveau de vie : l'ensemble des informations sur la ville de Luxiol

Voici des chiffres clés pour connaître la situation de l'emploi dans Luxiol. 47,20 %, c'est le taux des travailleurs à Luxiol. Plus de 76 Luxioliens travaillent, parmi lesquels 72,73 % comme professions intermédiaires et agriculteurs exploitants. D'un point de vue statistique, les femmes sont moins actives dans l'agglomération luxiolienne. En effet, 7 % de l'ensemble des résidents est en demande d'emploi et plus de la moitié sont des femmes.
En 2016, les Luxioliens ont touché en moyenne 19 299 €. Un chiffre sensiblement similaire au revenu moyen en France en 2014 (environ 20 000 €).
Le marché immobilier d'une commune est aussi un bon marqueur de son attractivité et du niveau de vie en général. Concernant le marché locatif luxiolien, les plus prisés sont les appartements non HLM de 3 pièces qui correspondent à environ 5 % de la demande, ainsi que les maisons non HLM de 4 pièces à hauteur de moins de 5 %. Les propriétaires sont respectivement presque 25 % à acheter une maison de 6 pièces et un peu plus du quart à choisir une maison de 5 pièces.

Quelques indicateurs sur la qualité de vie à Luxiol

Les infrastructures (hôpitaux, gares, écoles...) manquent un peu pour satisfaire les besoins des Luxioliens. Il y a 35 enfants, âgés de ​0 à 15 ans à Luxiol, et donc un assez grand nombre de familles (par rapport au nombre total de résidents).
La qualité de vie dans une ville est entre autres liée à pollution environnante. D'après L'observatoire national de l'eau, l'eau à Luxiol est conforme à 100 % tant sur le plan microbiologique ​que physico-chimique​.