← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Tallans

Résumé du second tour

Les habitants de Tallans se sont rendus aux urnes le 28 juin pour les élections municipales. Aucun candidat n'avait été nommé au premier tour : 7 sièges étaient donc à attribuer.

Scores du second tour des municipales 2020 : qui est en tête à Tallans ?

Gilles Saulnier est arrivé en première place en remportant 100 % des suffrages exprimés. Marie Hélène Evrard, Angélina Jeanmasson, Corinne Saulnier, Martial Thiebaud, Charles Tognol et Céline Tognol obtiennent l'appui de 95,23 % des électeurs. C'est à présent aux nouveaux membres du conseil municipal de choisir, dans leurs rangs, l'individu qui deviendra maire.

Au soir de l'élection lors du second tour des municipales, 53,85 % des électeurs étaient allés voter. Dans le département du Doubs, le taux de participation des citoyens au scrutin a baissé en regard de l'élection précédente (2014) : 72,39 % contre 59,04 % cette année.

Compte tenu du report des élections décidé mi-mars dans le contexte de l'épidémie de coronavirus, le second tour s'est déroulé ce 28 juin à Tallans, comme partout en France.

Résultats du second tour - Tallans

Abstention : 46.15% Participation : 53.85%

Résultats détaillés du tour 2

  • Gilles SAULNIER, 100%



    Gilles SAULNIER

    100 %

    21 votes

  • Marie Hélène EVRARD, 95.23%



    Marie Hélène EVRARD

    95.23 %

    20 votes

  • Angélina JEANMASSON, 95.23%



    Angélina JEANMASSON

    95.23 %

    20 votes

  • Corinne SAULNIER, 95.23%



    Corinne SAULNIER

    95.23 %

    20 votes

  • Martial THIEBAUD, 95.23%



    Martial THIEBAUD

    95.23 %

    20 votes

  • Charles TOGNOL, 95.23%



    Charles TOGNOL

    95.23 %

    20 votes

  • Céline TOGNOL, 95.23%



    Céline TOGNOL

    95.23 %

    20 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Résultats affichés : 5 premiers

Détails de la participation

  • 46 habitants
  • 39 inscrits
  • Votants21 inscrits 53.85%
  • Abstentionnistes18 inscrits 46.15%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Résumé du premier tour

Fait inhabituel, personne ne s'était présenté avant la date limite aux municipales de Tallans. Il n'y a donc naturellement pas eu de scrutin.

Candidats du premier tour - Tallans

Article à la une des élections

Vaccin anti-Covid de Sanofi, Génération identitaire, présidentielle 2022... Le "8h30 franceinfo" de Marine Le Pen

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Tallans : le contexte politique des élections municipales

La date butoir pour soumettre sa candidature auprès des préfectures ou sous-préfectures du département pour les élections municipales 2020 était le 27 février. Aucune candidature n'a néanmoins été enregistrée dans la ville de Tallans.

Comment procède-t-on lorsqu'aucun candidat ne s'est fait connaître dans une commune ?

Ce cas de figure s'est déjà déroulé en 2014, lors des élections municipales. On a recensé 62 villes en France dans lesquelles aucun candidat ne s'était déclaré. Parmi celles-ci, citons Savonnières-en-Perthois (Meuse), Chalus (Puy-de-Dôme), Misery (Somme) ou encore Colomby-sur-Thaon (Calvados). Dans le cas d'une absence de candidat, le premier tour se trouve annulé et des dossiers peuvent être déposés pour le second tour. L'élection se tient normalement, et si aucun candidat ne se manifeste, de nouvelles élections sont planifiées. Entre temps, une délégation spéciale est nominée par la préfecture. À l'image des élections municipales de Carnac-Rouffiac dans le Lot durant l'année 2014, il arrive aussi qu'il n'y ait qu'un seul candidat élu. Une délégation spéciale peut alors être mise en oeuvre en attendant le report des élections.

Tallans : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les résidents de Tallans iront aux bureaux de vote, les 15 et 22 mars 2020, pour désigner le nouveau conseil municipal, dans le cadre des élections municipales 2020. Afin d'être en mesure de voter durant ce scrutin, il faut naturellement être majeur et apparaître sur les listes électorales françaises. Il faut également être français ou membre de l'UE, et résider ou payer ses impôts dans la municipalité correspondante.

Comment ont évolué les tendances depuis les précédentes Municipales (2014) ?

Il existe un système électoral spécifique lors des élections municipales pour les villes de moins de 1000 habitants. En effet, les électeurs votent pour plusieurs candidats en même temps et peuvent même choisir des membres de deux listes différentes. C'est donc un scrutin plurinominal avec panachage.
C'est dès le soir du premier tour, le 23 mars 2014, que les électeurs de la commune de Tallans avaient désigné 7 membres du conseil municipal. Les Tallanais ont compté sur Gilles Saulnier, Céline Beretta, Martial Thiebaud, Marie-Thérèse Peyreton et Angélina Chopard pour assister Gérard Mouillet et Charles Tognol dans leur tâche de les administrer.
Sur 34 inscrits, de très nombreux citoyens se sont rendus aux urnes. De fait, 32 de ces derniers ont placé un bulletin dans l'urne, une légère hausse en comparaison de 2008. Les Municipales, cette année-là, avaient effectivement engendré un taux de participation de 93,33 %.

La tendance a-t-elle perduré d'une élection à l'autre ?

Il y a eu plusieurs votes depuis les dernières Municipales. En ce qui concerne les précédentes Présidentielles, elles se sont déroulées en 2017. Au premier tour des précédentes élections présidentielles, on note que les résultats sur la commune de Tallans s'avéraient identiques à ce qui a été observé au niveau national.
Les candidats en tête au premier tour étaient Emmanuel Macron (En marche !) avec 36,36 % des voix, suivi de Marine Le Pen (Front national) avec 30,3 %, et Jean-Luc Mélenchon, derrière, avec 15,15 %. Emmanuel Macron a été élu au second tour par les résidents de Tallans qui ont voté à 64,29 % pour lui. Nous pouvons souligner que la hausse de la participation entre 2017 et 2012 est différente de ce qui a été enregistré dans le pays (une participation en baisse de -5,8 points) : les habitants de Tallans étaient en effet 86,49 % à voter en 2012 et 86,84 % en 2017.
On remarquera à l'issue des élections européennes de 2019 les bons scores obtenus par les listes suivantes : Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen), avec 26,92 % des suffrages, et La République en Marche avec Renaissance avec 23,08 % des voix.

Tallans : les informations clefs

Les élections municipales se déroulent les 15 et 22 mars prochains, le moment de jeter un œil sur les chiffres socio-économiques de la municipalité.

Que sait-on des individus résidant à Tallans ?

On dénombre 47 personnes à Tallans. C'est une ville du Doubs. Il faut noter que Saint-Georges-Armont, Blussangeaux ou également La Prétière sont attachées à Tallans, notamment par le biais de la Communauté de Communes des Deux Vallées Vertes. Les résidents de Tallans sont peu âgés : la majorité des habitants a entre 25 et 54 ans. En parallèle, 20 % ont entre 55 et 64 ans. La ville de Tallans se révèle peu multiculturelle. 2,13 % de ses résidents sont issus de l'immigration.

Qu'en est-il du niveau de vie à Tallans ?

Les chiffres qui suivent présentent le portrait des actifs à Tallans. Ce hameau est essentiellement fréquenté par des cadres et professions intellectuelles supérieures et professions intermédiaires qui représentent 100 % de sa population active (plus de 23 Tallanais sont actifs, ce qui équivaut à 46,81 %). Environ 5 %, c'est la part des demandeurs d'emploi au sein des habitants tallanais. Plus de la moitié sont des femmes.
Le niveau de vie d'une ville se mesure également en fonction du type de bien immobilier le plus occupé et du statut d'occupation le plus représenté. Au niveau de la location, on remarque que les Tallanais louent plus généralement les appartements non HLM de 6 pièces ainsi que les maisons non HLM de 3 pièces. Ils sont environ 12 % à louer le premier type d'habitation et 5 % le second. Les habitants sont un peu moins du quart à être en possession d'une maison de 4 pièces et un peu moins du tiers une maison de 5 pièces.

Tallans et qualité de vie vont-ils de pair ?

Dans cette commune, les équipements (hôpitaux, gares, écoles...) manquent un peu. Par rapport au nombre total d'habitants, on y compte de nombreuses familles (14 enfants âgés de 0 à 15 ans), qui habitent la ville.
Si vous êtes sensible à la pollution, tenez-vous au courant des indices de qualité de l'air ou de l'eau dans votre ville. Que penser de la qualité de l'eau ? Elle se révèle conforme à 100 % sur deux plans : niveau microbiologique ​et niveau physico-chimique. Vérifiez les données de L'observatoire national de l'eau pour en savoir plus.

Le renouvellement des conseillers municipaux des communes françaises se poursuit le 28 juin 2020, date à laquelle se tiendra le 2d tour. Si votre commune comptabilise moins de 1000 habitants, vous pourrez alors directement choisir vos candidats, parmi ceux dont la candidature a été officiellement acceptée.

Les élections municipales 2020 arrivant, quels sont les candidats à se présenter à Tallans ?

Lorsqu'un candidat obtient plus de 25 % des voix des inscrits et au moins 50 % des votes exprimés, il décroche sa place au conseil municipal. L'issue des votes du second tour permet d'attribuer les sièges libres aux candidats ayant les plus hauts scores. Pour le second tour des Municipales 2020, les citoyens pourront choisir entre les candidats suivants. Être réélu à la mairie de Tallans est l'objectif de Gilles Saulnier, maire actuel. Marie Hélène Evrard a indiqué qu'elle se portait candidate. Angélina Jeanmasson, Corinne Saulnier, Martial Thiebaud, Charles Tognol et Céline Tognol seront aussi candidats.