← Tous les résultats

Municipales

Résultats des élections municipales : Thiénans

Résumé du premier tour

Les élections municipales ont eu lieu le 15 mars 2020 à Thiénans. Le taux de participation lors du 1er tour des élections municipales était cette année de 77,22 %. En 2014, il était de 87,18 % (soit une baisse de -9,96 points). On remarque que la participation dans le département de la Haute-Saône a baissé, en comparaison avec la précédente élection (79,63 % contre 66,86 % cette année).

Pour pouvoir rejoindre le conseil municipal, un candidat doit avoir obtenu au moins la moitié des votes exprimés et 25 % des suffrages des inscrits.

À Thiénans, quels candidats arrivent en tête au premier tour des municipales 2020 ?

La totalité des sièges du conseil municipal (7) a été attribuée dès le premier tour des élections municipales 2020 à Thiénans (70). François Barcelo et Etienne Charles Edouard Grisez récoltent 98,33 % des voix à l'issue du premier tour des élections municipales. Fort d'un résultat de 93,33 %, on retrouve Guillaume Millot en troisième position du palmarès des candidats au premier tour. Le score élevé de certains candidats, comme Colette Beauprêtre (83,33 %), Michel Roy (80 %), Romaric Collas (76,66 %) et Pierre Labetoulle (75 %), leur a également assuré un siège au conseil municipal.

C'est maintenant aux nouveaux membres du conseil municipal de choisir, parmi eux, la personne qui obtiendra le statut de maire.

Résultats du premier tour - Thiénans

Abstention : 22.78% Participation : 77.22%

Résultats détaillés du tour 1

  • François BARCELO, 98.33%



    François BARCELO

    98.33 %

    59 votes

  • Etienne Charles Edouard GRISEZ, 98.33%



    Etienne Charles Edouard GRISEZ

    98.33 %

    59 votes

  • Guillaume MILLOT, 93.33%



    Guillaume MILLOT

    93.33 %

    56 votes

  • Colette BEAUPRÊTRE, 83.33%



    Colette BEAUPRÊTRE

    83.33 %

    50 votes

  • Michel ROY, 80%



    Michel ROY

    80 %

    48 votes

  • Romaric COLLAS, 76.66%



    Romaric COLLAS

    76.66 %

    46 votes

  • Pierre LABETOULLE, 75%



    Pierre LABETOULLE

    75 %

    45 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Résultats affichés : 5 premiers

Détails de la participation

  • 87 habitants
  • 79 inscrits
  • Votants61 inscrits 77.22%
  • Abstentionnistes18 inscrits 22.78%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

Jean-Luc Mélenchon : une semaine pour reprendre la main

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Thiénans : le contexte politique des élections municipales

Au cours des 15 mars et 22 mars 2020, les habitants des communes françaises vont devoir voter pour leurs nouveaux conseillers municipaux. Vous résidez dans une commune de moins de 1 000 habitants, alors vous aurez la possibilité de voter directement pour un ou plusieurs candidats et non une liste formée.

Quels sont les candidats à Thiénans qui prendront part aux élections municipales 2020 ?

Pour le premier tour des élections municipales 2020, les citoyens pourront choisir entre les candidats qui suivent. François Barcelo a officialisé sa candidature. Les candidatures également annoncées sont celles de Colette Beauprêtre, Romaric Collas, Etienne Charles Edouard Grisez, Pierre Labetoulle, Guillaume Millot et Michel Roy.

À noter : pour pouvoir être élus dès le premier tour, les candidats doivent remporter la majorité absolue et avoir rassemblé les voix de plus d'un quart des résidents inscrits sur les listes électorales. S'il y a un second tour, une majorité relative doit être atteinte de manière à ce que les candidats soient élus et puissent prendre l'un des 7 sièges à pourvoir.

Thiénans : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les 15 et 22 mars 2020 se dérouleront les élections municipales 2020 ! L'opportunité pour les citoyens de Thiénans d'élire un nouveau conseil municipal. Plusieurs conditions doivent être remplies pour prendre part à ces élections. Il faut être un électeur français ou un ressortissant de l'Union européenne, résidant ou payant ses impôts dans la commune concernée. Il faut en outre avoir plus de 18 ans pour avoir le droit de vote.

Zoom sur la période des élections municipales 2014

Les électeurs des villes de moins de 1000 habitants votent pour plusieurs membres en même temps et peuvent également désigner des candidats de deux listes différentes, pour ces élections municipales. Il s'agit donc d'un scrutin plurinominal avec panachage.
Dès le soir du premier tour, le 23 mars 2014, ont été élus 7 membres du conseil municipal de la commune de Thiénans. Ce sont Colette Beaupretre et Michel Roy que les Thienanais avaient désignés pour les administrer, aux côtés de Danielle Tournier, Guy Peton, Benoït Cheviet, Pierre Labetoulle et Nicolas Pizard.
Quand ils ont été appelés aux bureaux de vote, de nombreux citoyens ont désiré participer : 68 votants sur 78 inscrits ont été comptabilisés. Lorsqu'on sait que, lors des dernières Municipales de 2008, le nombre de participants égalait 88,89 %, une légère baisse est donc notable.

Les précédentes élections ont-elles obtenu la même tendance ?

Il y a eu plusieurs scrutins depuis les Municipales, notamment les Présidentielles qui se sont tenues en 2017. Les résultats dans la commune de Thiénans peuvent être étudiés au regard d'une évolution générale : leurs résultats au premier tour des précédentes élections présidentielles de 2017 sont différents de ceux déclarés au niveau national.
Tandis que François Fillon (Républicains) ainsi que Marine Le Pen (Front national) avaient emporté les scores les plus élevés avec respectivement 40 % et 21,82 % des votes au premier tour, Emmanuel Macron (En marche !) s'était classé derrière eux, avec seulement 14,55 % des suffrages. Le choix s'est opéré au second tour : les habitants de Thiénans ont choisi Marine Le Pen à 56,41 %. En 2012, 85,53 % des habitants de Thiénans avaient participé au second tour des élections présidentielles, contre 52 en 2017 (soit 72,22 %). À l'échelle de la France en 2012, on observait une diminution de -5,8 points entre ces deux années, soit une tendance assez différente.

Quelques informations sur Thiénans

Immigration, santé, scolarisation, chômage... tels sont les chiffres dont l'examen permet de cerner l'environnement d'une commune, avant la municipale.

Quelques données concernant le profil des habitants de Thiénans

Thiénans, cette commune de Haute-Saône, est peuplée de 93 personnes. Thiénans fait partie de la Communauté de Communes du Pays de Montbozon et du Chanois qui s'organise autour de différentes villes comme Le Magnoray, La Barre ou Roche-sur-Linotte-et-Sorans-les-Cordiers.

Niveau de vie à Thiénans : comment se positionnent ses résidents ?

Les informations qui suivent servent à comprendre les chiffres du chômage à Thiénans. Voici le taux d'activité des Thienanais : plus de 36 habitants travaillent, c'est-à-dire 39,36 % de la population. Les employés et artisans, commerçants, chefs d'entreprise constituent 66,67 % des actifs. Au sein des citoyens en âge de travailler, 8 % des résidents thienanais sont à la recherche d'un travail et une majeure partie sont des femmes.

Thiénans et qualité de vie vont-ils de pair ?

Le nombre d'hôpitaux, d'écoles ou encore de gares reste un bon marqueur de la qualité de vie dans une ville. À Thiénans, ces infrastructures manquent un peu. On compte 30 enfants de 0 à 15 ans, soit de nombreuses familles (par rapport au nombre total d'habitants) dans la commune.
La pollution peut être un véritable fléau si elle est fréquente ; les indices de qualité de l'eau ou de l'air sont des critères instructifs sur le sujet. D'après L'observatoire national de l'eau, la ​qualité de l'eau s'avère ​à 100 % ​conforme tant sur le plan microbiologique que physico-chimique​.