← Tous les résultats

Municipales

Résultats des élections municipales : Ormenans

Résumé du premier tour

Les habitants d'Ormenans se sont déplacés le 15 mars 2020 pour voter lors des élections municipales. 4,99 points, c'est la hausse entre le taux de participation au 1er tour des élections municipales en 2014 et cette année. 89,71 % des électeurs ont voté, contre 84,72 % la dernière fois. La participation dans le département de la Haute-Saône a baissé par rapport à l'élection précédente. Elle était de 79,63 %, contre 66,86 % cette année.

Le rôle de conseiller municipal n'est pas attribué à tous les candidats. Afin de siéger au conseil, ils se doivent d'avoir rassemblé les votes de plus de 25 % des inscrits et d'au moins 50 % des électeurs.

Quels candidats les citoyens d'Ormenans ont-ils choisis au premier tour des élections municipales 2020 ?

Fin du suspense à Ormenans (70), puisque les 7 membres du conseil municipal ont donc déjà été désignés dès le 1er tour des élections municipales 2020. Durant le 1er tour des municipales, ce sont Emmanuel Belin, Didier Patin et Bernadette Roger qui se retrouvent en première place avec 68,33 % des voix. De nouveaux conseillers municipaux ont obtenu un chiffre assez élevé : Aurélie Vitek (66,66 %), Patrick Bas (63,33 %), Jean-Paul Riviere (63,33 %) et Fabien Grappey (56,66 %).

Le ou la prochain(e) maire va désormais être élu(e) parmi et par les nouveaux conseillers municipaux.

Résultats du premier tour - Ormenans

Abstention : 10.29% Participation : 89.71%

Résultats détaillés du tour 1

  • Emmanuel BELIN, 68.33%



    Emmanuel BELIN

    68.33 %

    41 votes

  • Didier PATIN, 68.33%



    Didier PATIN

    68.33 %

    41 votes

  • Bernadette ROGER, 68.33%



    Bernadette ROGER

    68.33 %

    41 votes

  • Aurélie VITEK, 66.66%



    Aurélie VITEK

    66.66 %

    40 votes

  • Patrick BAS, 63.33%



    Patrick BAS

    63.33 %

    38 votes

  • Jean-Paul RIVIERE, 63.33%



    Jean-Paul RIVIERE

    63.33 %

    38 votes

  • Fabien GRAPPEY, 56.66%



    Fabien GRAPPEY

    56.66 %

    34 votes

  • Françoise GUYOT, 38.33%



    Françoise GUYOT

    38.33 %

    23 votes

  • Daniel BAS, 35%



    Daniel BAS

    35 %

    21 votes

  • Marie-Thérèse MAZUR, 8.33%



    Marie-Thérèse MAZUR

    8.33 %

    5 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Résultats affichés : 5 premiers

Détails de la participation

  • 64 habitants
  • 68 inscrits
  • Votants61 inscrits 89.71%
  • Abstentionnistes7 inscrits 10.29%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

Jean-Luc Mélenchon : une semaine pour reprendre la main

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Ormenans : le contexte politique des élections municipales

Les élections des 15 mars et 22 mars 2020 permettent le renouvellement du conseil municipal des communes françaises. Vous vivez dans une commune de moins de 1 000 habitants, alors vous aurez la possibilité de voter directement pour un ou plusieurs candidats et non une liste formée.

Élections municipales 2020 à Ormenans : les candidats

Pour le premier tour des élections municipales 2020, les électeurs auront le choix entre les candidats qui suivent. Se maintenir à la mairie d'Ormenans est le nouvel objectif de Daniel Bas. Patrick Bas, qui avait décroché un siège au conseil municipal à la suite des élections municipales de 2014, se porte également candidat. Emmanuel Belin, Fabien Grappey, Françoise Guyot, Marie-Thérèse Mazur, Didier Patin, Jean-Paul Riviere, Bernadette Roger et Aurélie Vitek se présentent également aux élections.

Précisons que si le candidat obtient une majorité absolue et si plus du quart des citoyens présents sur les listes électorales lui ont accordé leur voix, il peut être désigné au premier tour. Dans l'éventualité d'un second tour, il sera élu et pourra accéder à l'un des 7 sièges à pourvoir s'il atteint une majorité relative.

Ormenans : quels sont les enjeux des Municipales ?

La commune d'Ormenans désignera un nouveau conseil municipal lors des élections municipales 2020, qui se dérouleront les 15 et 22 mars 2020. Comme dans le cas de tous les suffrages en France, on doit être majeur pour participer. D'autres conditions sont requises par la loi. Il faut s'acquitter de ses impôts ou habiter dans la municipalité, apparaître sur les listes électorales et être français ou ressortissant de l'Union européenne.

En 2014 se tenaient les précédentes élections municipales : qu'en retenir ?

Dans certaines villes, les électeurs peuvent élire plusieurs candidats en même temps, et également choisir des membres de deux listes différentes dans le cadre de ces élections municipales. Seules les communes de moins de 1000 habitants sont concernées par ce scrutin plurinominal avec panachage.
23 mars 2014 : les résidents d'Ormenans avaient désigné 7 membres du conseil municipal dès le soir du premier tour. Accompagnés de Patrick Bas, Emmanuel Belin, Daniel Bas et Michel Chevillard, Bernadette Roger, Marie-Thérèse Mazur et Didier Patin ont eu les faveurs des Ormenanais pour les diriger.
On comptabilise 61 votants pour 72 inscrits sur les listes électorales. On remarque ici une forte baisse du taux de participation lorsque l'on fait une comparaison avec celui de 2008 (98,31 %) aux dernières élections municipales.

Cette tendance se retrouve-t-elle dans les résultats de différents scrutins ?

Les citoyens sont retournés aux bureaux de vote plusieurs fois depuis les dernières Municipales. Ainsi, les élections présidentielles ont eu lieu en 2017. Au premier tour, les scores à Ormenans étaient différents de ceux enregistrés au niveau national.
Les élections du premier tour ont départagé Marine Le Pen (Front national), qui a obtenu 27,87 % des votes, Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise), avec un score de 21,31 % et, derrière, François Fillon (Les Républicains) avec 19,67 % au scrutin. Marine Le Pen a finalement été choisie par les citoyens d'Ormenans, forte de 62,5 % des suffrages. 72,73 % (soit 56 votants) : telle était la participation des habitants d'Ormenans au second tour des dernières Présidentielles, tandis qu'ils étaient 92,59 % à faire le déplacement en 2012.
Suite aux Européennes de 2019, la liste Nicolas Dupont-Aignan et "Le Courage de défendre Les Français" s'est imposée par un résultat de 23,4 %, et Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) avec 34,04 % des votes.

Quelques informations sur Ormenans

Qu'en est-il des enjeux socio-économiques dans la municipalité d'Ormenans ? Les élections municipales, qui se dérouleront les 15 et 22 mars, sont une bonne occasion pour s'intéresser à la question.

Quelles sont les caractéristiques propres aux résidents d'Ormenans ?

Cette ville de Haute-Saône compte 77 habitants. Ormenans fait partie de la Communauté de Communes du Pays de Montbozon et du Chanois qui s'organise autour de différentes villes comme Dampierre-sur-Linotte, Le Magnoray ou également Montbozon. Les Ormenanais sont peu âgés (la majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 13,33 % ont entre 55 et 64 ans).

Portrait des habitants d'Ormenans : comment vivent-ils ?

Les chiffres suivants fournissent une idée de la situation quant au chômage dans la ville d'Ormenans. Les ouvriers et employés sont les mieux représentés sur le marché de l'emploi à Ormenans (71,43 % des actifs). La population active est formée de 35 personnes, soit 46,25 % des Ormenanais. Les chômeurs constituent presque 11 % des résidents ormenanais. Plus de la moitié des personnes déclarant toucher des allocations sont des femmes.
Le marché immobilier d'une commune est aussi un bon indicateur de son attractivité et du niveau de vie en général. Les résidents louent plus volontiers les appartements non HLM de 2 pièces (moins de 3 %) et les maisons non HLM de 4 pièces (environ 3 %). Si l'on se penche sur le marché des propriétaires, on constate qu'ils sont un peu plus du quart à choisir une maison de 5 pièces et un peu moins de 30 % pour une maison de 4 pièces.

Comment définir le cadre de vie à Ormenans ?

Les équipements pour les Ormenanais (hôpitaux, gares, écoles...) manquent un peu. Avec ses 13 enfants âgés de 0 à 15 ans à Ormenans, il est clair que la ville compte un assez grand nombre de familles par rapport à son nombre total de résidents.
Vous avez certainement à coeur de savoir si votre commune est polluée. Que sait-on sur la qualité de l'eau ? Avec L'observatoire national de l'eau, vous pourrez découvrir qu'elle répond à 100 % aux normes de qualité sur le plan microbiologique ​et physico-chimique​.