← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : La Barre

Résumé du premier tour

À La Barre et dans l'ensemble de la France, les élections municipales ont eu lieu le 15 mars 2020. Au premier tour des élections municipales, 75 % des citoyens ont voté. En 2014, ils étaient 86,36 %. On observe donc une baisse de -11,36 points. Dans le département de la Haute-Saône, la participation des électeurs à l'élection a baissé par rapport au scrutin précédent : 79,63 % contre 66,86 % cette année.

Comment un candidat peut-il avoir son siège au conseil municipal ? En obtenant plus de 50 % des suffrages exprimés et 25 % des votes des inscrits.

Premier tour des municipales 2020 à La Barre : quels sont les scores ?

La Barre (70) a vu la totalité des 11 sièges du conseil être distribuée dès le 1er tour des élections municipales 2020. Les habitants ont plébiscité Nicolas Pelcy lors du premier tour des élections municipales : il est en première place avec 93,22 % des voix. Quant à Sébastien Boulanger et Isabelle Oudiette-Poly, 91,52 % des votes leur reviennent. Christophe Pascal (89,83 %), Sophie Vivancos (89,83 %), Bernard Pelcy (88,13 %), Éric Deprez (83,05 %), Marcel Pelcy (81,35 %), Daniel Kali (77,96 %), Jean-Louis Martin (74,57 %) et Stéphane Monnier (64,40 %) ont su réunir les citoyens, comme en atteste leur score élevé.

Après l'élection des nouveaux conseillers municipaux vient celle du maire. Choisi parmi les membres du conseil municipal, il en fait également partie.

Résultats du premier tour - La Barre

Abstention : 25% Participation : 75%

Résultats détaillés du tour 1

  • Nicolas PELCY, 93.22%



    Nicolas PELCY

    93.22 %

    55 votes

  • Sébastien BOULANGER, 91.52%



    Sébastien BOULANGER

    91.52 %

    54 votes

  • Isabelle OUDIETTE-POLY, 91.52%



    Isabelle OUDIETTE-POLY

    91.52 %

    54 votes

  • Christophe PASCAL, 89.83%



    Christophe PASCAL

    89.83 %

    53 votes

  • Sophie VIVANCOS, 89.83%



    Sophie VIVANCOS

    89.83 %

    53 votes

  • Bernard PELCY, 88.13%



    Bernard PELCY

    88.13 %

    52 votes

  • Éric DEPREZ, 83.05%



    Éric DEPREZ

    83.05 %

    49 votes

  • Marcel PELCY, 81.35%



    Marcel PELCY

    81.35 %

    48 votes

  • Daniel KALI, 77.96%



    Daniel KALI

    77.96 %

    46 votes

  • Jean-Louis MARTIN, 74.57%



    Jean-Louis MARTIN

    74.57 %

    44 votes

  • Stéphane MONNIER, 64.4%



    Stéphane MONNIER

    64.4 %

    38 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Résultats affichés : 5 premiers

Détails de la participation

  • 108 habitants
  • 80 inscrits
  • Votants60 inscrits 75%
  • Abstentionnistes20 inscrits 25%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

VIDEO. Un report des élections régionales en 2022 pose "des problèmes constitutionnels majeurs", selon Gérard Larcher

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

La Barre : le contexte politique des élections municipales

Le renouvellement des conseillers municipaux dans les communes françaises se fera au moment des élections des 15 mars et 22 mars 2020. Petite spécificité pour les communes de moins de 1 000 habitants : pour se présenter aux élections, nul besoin de constituer une liste. Ainsi les électeurs votent directement pour leurs candidats.

À La Barre, qui devons-nous attendre comme candidats aux Municipales 2020 ?

Lors du premier tour des Municipales 2020, les citoyens pourront choisir entre les candidats qui suivent. La ville de La Barre, tenue par Bernard Pelcy, voit celui-ci candidater à sa réélection. Sébastien Boulanger sera dans la course pour les élections. Aux municipales 2014 où il s'était présenté, il avait décroché un siège au conseil municipal. Les autres prétendants à la mairie sont Éric Deprez, Daniel Kali, Jean-Louis Martin, Stéphane Monnier, Isabelle Oudiette-Poly, Christophe Pascal, Marcel Pelcy, Nicolas Pelcy et Sophie Vivancos.

Pour rappel : il est possible pour les candidats d'être élus au premier tour s'ils atteignent une majorité absolue, mais sous réserve que plus d'un quart des administrés enregistrés sur les listes électorales aient voté pour eux. Pour le second tour hypothétique, les candidats doivent avoir une majorité relative pour pouvoir être élus et prendre l'un des 11 sièges à pourvoir.

La Barre : quels sont les enjeux des Municipales ?

Suite aux élections municipales 2020, les 15 et 22 mars 2020, le conseil municipal de la commune de La Barre sera connu. Pour participer à ces élections, avoir atteint la majorité est un critère requis. Plusieurs autres conditions sont à remplir pour prendre part au suffrage : on doit être inscrit sur les listes électorales françaises, être français ou ressortissant d'un pays membre de l'UE et habiter ou s'acquitter de ses impôts dans la commune dont il est question.

Comment ont évolué les tendances depuis les précédentes élections municipales (2014) ?

Comment se passent les élections municipales pour les villes de moins de 1000 habitants ? Elles prennent la forme d'un scrutin plurinominal avec panachage. Cela veut dire que les électeurs votent pour plusieurs membres en même temps et peuvent d'ailleurs élire des candidats de deux listes différentes.
À La Barre, le 23 mars 2014, se déroulait l'élection de 11 membres du conseil municipal, dès le soir du premier tour. Les Barriens avaient offert à Eric Garneret et Christophe Pascal le soin d'administrer leur ville. Nicolas Pelcy, Aline Orcel Épouse Pelcy, Anthony Garneret, Christine Bonifay mais aussi Bernard Pelcy et Mathilde Royer étaient chargés, dans le même temps, de les accompagner.
De nombreux électeurs sont allés voter (76 d'entre eux pour 88 inscrits). En confrontant cette participation à celle des élections municipales de 2008, qui s'est élevée à 90,91 %, on constate une forte baisse.

Une évolution qui s'est reportée aux Présidentielles et Européennes ?

2017 a été l'année des dernières élections présidentielles. Depuis les précédentes élections municipales, il y aura eu plusieurs scrutins. En se basant sur les scores du premier tour des dernières Présidentielles à La Barre, une analyse comparative suggère qu'ils s'avéraient différents de ceux obtenus au niveau du pays.
Avec 31,17 % et 18,18 % des suffrages, Marine Le Pen (Front national) d'une part, et Emmanuel Macron et Jean-Luc Mélenchon (France insoumise et En marche !) d'autre part se sont distingués au premier tour. Le second tour a donné lieu à un choix majoritaire des habitants de La Barre pour Emmanuel Macron, qui a obtenu 57,35 % des votes. Il est intéressant de noter que la hausse du taux de participation entre 2017 et 2012 est différente de ce qui a été noté dans le pays (une participation en baisse de -5,8 points) : les citoyens de La Barre étaient en effet 89,04 % à voter en 2012 et 89,89 % en 2017.
Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) aura emporté 20 % des suffrages lors des Européennes de 2019, contre 22 % avec Europe Écologie.

Quelques informations sur La Barre

Les municipales, qui se dérouleront les 15 et 22 mars prochains, sont l'occasion pour les citoyens de La Barre de désigner leurs futurs membres du conseil municipal. En général, ce scrutin très local permet de prendre le pouls de la municipalité et repérer les questions qui sont les siennes, problématiques qui s'expliquent au travers des relevés socio-économiques.

Quelques chiffres sur la population de La Barre

À La Barre, 101 résidents peuplent ce hameau de Haute-Saône. Avec ce petit village, les communes de Bouhans-lès-Montbozon, Le Magnoray ou également Fontenois-lès-Montbozon sont parmi les villes qui forment la Communauté de Communes du Pays de Montbozon et du Chanois. On rencontre dans la ville de La Barre une population peu âgée. Si les habitants répertorient 22,86 % de personnes entre 15 et 24 ans, la majorité des résidents a entre 25 et 54 ans. Les habitants issus de l'immigration sont peu nombreux à La Barre, on y répertorie 0,94 % de la population.

Comment pourrait-on définir le niveau de vie au sein de la ville de La Barre ?

Quelle est la situation du marché de l'emploi à La Barre ? La réponse avec les statistiques qui suivent. Ce hameau est essentiellement habité par des cadres et professions intellectuelles supérieures et ouvriers qui constituent 55,56 % de sa population active (plus de 53 Barriens sont actifs, à savoir 51,89 %). Le taux de chômage des femmes est majoritaire dans l'agglomération barrienne où 16 % de l'ensemble de la population sont au chômage.
On tend à penser qu'une ville est riche lorsque ses habitants sont, principalement, propriétaires d'une grande maison. Qu'en est-il à La Barre ? 6 % des locataires barriens habitent dans un appartement non HLM de 3 pièces et environ 5 % dans une maison non HLM de 3 pièces. Les propriétaires d'une maison de 4 pièces représentent 16 % des résidents, alors qu'ils sont un peu plus de 30 % à être en possession d'une maison de 6 pièces.

Quelle est la qualité de vie à La Barre ?

Pour estimer la qualité de vie dans une commune, on peut étudier le nombre d'installations comparé à la densité de population. De ce fait, à La Barre, les équipements essentiels pour se soigner, se déplacer ou s'instruire manquent un peu. Avec ses assez nombreuses familles (proportionnellement à sa population totale), la ville recense 15 enfants de 0 à 15 ans.
Afin de vérifier la qualité de vie dans une commune, il est bon de prendre en compte la possible présence de pollution. Selon L'observatoire national de l'eau, la ​qualité de l'eau s'avère ​à 50 % ​conforme tant sur le plan microbiologique que physico-chimique​.