← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Blarians

Résumé du second tour

C'est le 28 juin que les citoyens de Blarians ont été invités à voter dans le cadre des élections municipales. Au terme du second tour, 1 candidat doit se joindre au conseil municipal.

Quels candidats les électeurs de Blarians ont-ils préférés au second tour des élections municipales 2020 ?

Lors de ce tour, Gilles Baud (56 %) est élu au conseil municipal.

Sébastien Crapin, Jean Gerin, Philippe Hirschi, Florent Casasola, Bernadette Bartolozzi et Christophe Mougin avaient remporté la majorité absolue à l'issue du premier tour.
La prochaine étape est la nomination du maire parmi les nouveaux membres du conseil municipal, par ces derniers.

Le taux de participation au second tour des municipales est de 94,34 %. Il s'élevait à 86,79 % au scrutin du 15 mars 2020 - ce qui équivaut à une hausse (7,55 points). Si l'on se rapporte aux chiffres de l'élection de 2014, on observe que la participation des résidents du Doubs a baissé (72,39 % contre 59,04 % cette année).

Suite à la décision de l'État face à l'épidémie de coronavirus, un report du second tour partout en France, et donc à Blarians avait été décidé et la date du 28 juin a été arrêtée à la fin du mois de mai.

Résultats du second tour - Blarians

Abstention : 5.66% Participation : 94.34%

Résumé du premier tour

Ce 15 mars 2020, les citoyens de Blarians étaient appelés aux urnes pour les municipales. Le 1er tour des élections municipales a rassemblé 86,79 % des citoyens cette année. En 2014, ils étaient 81,63 % à s'être rendus aux bureaux de vote (hausse de 5,16 points). On constate que le taux de participation du département (Doubs) a baissé par rapport au scrutin précédent : 77,56 % contre 62,85 % cette année.

Les conseillers municipaux ont été en partie choisis dès le premier tour, en fonction des scores des candidats. Pour information, dans les petites communes de moins d'un millier d'habitants, le type de scrutin proposé est dit plurinominal. Derrière ce mot se dissimule une explication simple : les candidats se présentent sur des listes, mais on recense les voix obtenues individuellement. Tout candidat ayant convaincu au moins la moitié des électeurs et 25 % des inscrits remporte un siège au conseil municipal.

Élections municipales 2020 : qui est en tête suite au 1er tour à Blarians ?

Les habitants ont élu Sébastien Crapin au 1er tour des élections municipales : il arrive en tête avec 73,80 % des votes. Jean Gerin et Philippe Hirschi ont séduit 64,28 % des électeurs de la municipalité.

Florent Casasola (61,90 %), Bernadette Bartolozzi (59,52 %) et Christophe Mougin (57,14 %) ont été plébiscités par les résidents, comme en atteste leur résultat assez élevé. Une part plus basse d'électeurs a voté pour les autres candidats dans cette ville. Au nombre de ces candidats, on retrouve Daniel Gruet (50 %) et Gilles Baud (40,47 %). Au deuxième tour, les élus ayant les meilleurs scores occuperont les sièges encore disponibles au conseil.

Pour rappel, l'actuelle épidémie de coronavirus a provoqué un report du deuxième tour de l'élection à Blarians.

Résultats du premier tour - Blarians

Abstention : 13.21% Participation : 86.79%

Résultats détaillés du tour 1

  • Sébastien CRAPIN, 73.8%



    Sébastien CRAPIN

    73.8 %

    31 votes

  • Jean GERIN, 64.28%



    Jean GERIN

    64.28 %

    27 votes

  • Philippe HIRSCHI, 64.28%



    Philippe HIRSCHI

    64.28 %

    27 votes

  • Florent CASASOLA, 61.9%



    Florent CASASOLA

    61.9 %

    26 votes

  • Bernadette BARTOLOZZI, 59.52%



    Bernadette BARTOLOZZI

    59.52 %

    25 votes

  • Christophe MOUGIN, 57.14%



    Christophe MOUGIN

    57.14 %

    24 votes

  • Daniel GRUET, 50%



    Daniel GRUET

    50 %

    21 votes

  • Gilles BAUD, 40.47%



    Gilles BAUD

    40.47 %

    17 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Résultats affichés : 5 premiers

Détails de la participation

  • 55 habitants
  • 53 inscrits
  • Votants46 inscrits 86.79%
  • Abstentionnistes7 inscrits 13.21%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

Crise sanitaire, économique... Pourquoi les politiques se passionnent pour la dette

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Blarians : le contexte politique des élections municipales

Les communes françaises doivent gérer le renouvellement de leur conseil municipal dans le cadre des élections des 15 mars et 22 mars 2020. Il faut savoir que le principe du scrutin de liste n'existe pas pour les communes dont le nombre d'habitants est inférieur à 1 000. Les citoyens qui vivent dans ces villes peuvent directement choisir leurs candidats, parmi ceux qui ont fait acte de candidature.

Qui se présente pour les Municipales 2020 à Blarians ?

Pour le premier tour des Municipales 2020, les électeurs auront le choix entre les candidats suivants. Daniel Gruet, maire de Blarians, propose sa candidature pour un nouveau mandat. Bernadette Bartolozzi se porte candidate. Elle s'était présentée aux élections municipales 2014 où elle avait obtenu un siège au conseil municipal. Les autres prétendants à la mairie sont Gilles Baud, Florent Casasola, Sébastien Crapin, Jean Gerin, Philippe Hirschi et Christophe Mougin.

S'ils décrochent la majorité absolue, les candidats peuvent être élus à l'issue du premier tour, à la condition que plus du quart des habitants inscrits sur les listes aient voté pour eux. S'il y a un second tour, les candidats doivent remporter la majorité relative pour alors accéder à l'un des 7 sièges à pourvoir.

Blarians : quels sont les enjeux des Municipales ?

À l'occasion des élections municipales 2020, le conseil municipal sera élu, les 15 et 22 mars 2020, par les électeurs de la municipalité de Blarians. Les Français ou les ressortissants d'un pays de l'Union européenne, qui s'acquittent de leurs impôts ou habitent dans la commune, qui ont au moins 18 ans et qui sont inscrits sur les listes électorales françaises sont invités à se rendre aux bureaux de vote pour ce suffrage.

Les Municipales de cette année se différencieront-elles de celles de 2014 ?

Dans le cadre de ces élections municipales, les électeurs peuvent choisir plusieurs candidats à la fois et désigner des membres de deux listes différentes. Pour être concerné par ce scrutin, dit plurinominal avec panachage, il faut résider dans une municipalité de moins de 1000 habitants.
Dès le soir du premier tour, le 23 mars 2014, 7 membres du conseil municipal ont été élus dans la commune de Blarians. Avec Bernadette Bartolozzi, Philippe Hirschi, Freddy Boyer, Marie-Christine Oudot et Daniel Gruet, Christelle Poncey et Christian Ducret ont eu les faveurs des habitants de la commune pour les diriger.
On compte 40 électeurs pour 49 présents sur les listes électorales. On remarque ici une forte baisse de la participation lorsque l'on effectue un comparatif avec celle de 2008 (87,8 %) aux précédentes Municipales.

La tendance existait-elle au moment de l'élection précédente ?

Il n'y a pas eu de vote depuis les Présidentielles de 2017, mais plusieurs scrutins ont eu lieu depuis les dernières élections municipales. Retour en 2017 à Blarians : les citoyens ont voté au premier tour des Présidentielles et les scores se sont avérés très similaires à ce qui a pu être observé dans l'ensemble du territoire.
Emmanuel Macron (En marche !) est arrivé en tête avec 30,23 % des suffrages, suivi par Marine Le Pen (Front national, 18,6 % des voix). Derrière, François Fillon (Les Républicains) a obtenu 13,95 % au suffrage. Emmanuel Macron a été élu par une majorité des habitants de Blarians, soit à 66,67 %. Notons que la baisse du taux de participation entre 2017 et 2012 est différente de ce qui a été noté dans le pays (une participation en baisse de -5,8 points) : les résidents de Blarians étaient effectivement 97,83 % à voter en 2012 et 82,69 % en 2017.
L'examen des résultats déclarés lors des Européennes 2019 fait état d'un score de 28,95 % pour Renaissance (soutenue par La République en Marche), et de 26,32 % pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen).

Quelques informations sur Blarians

Écologie, accès aux soins, transports... l'analyse des données socio-économiques d'une agglomération aide à bien souvent cerner les problématiques de ses habitants et justifier en partie les résultats du suffrage.

Que pourrait-on retenir des citoyens de la commune de Blarians ?

À Blarians, 57 habitants vivent dans ce hameau du Doubs. On retrouve avec Blarians, au sein des communes qui constituent la Communauté de Communes du Doubs Baumois, Guillon-les-Bains, Rignosot ou Côtebrune. Les habitants de la commune restent peu âgés dans l'ensemble : la majorité des résidents a entre 25 et 54 ans et 28,57 % des personnes entre 55 et 64 ans.

Plusieurs indicateurs sur le niveau de vie à Blarians

Un survol des domaines qui suivent permet de bien cerner l'emploi à Blarians. Ce hameau est principalement fréquenté par des cadres et professions intellectuelles supérieures et professions intermédiaires qui représentent 100 % de sa population active (plus de 28 habitants de la commune sont actifs, ce qui équivaut à 47,37 %). Une majeure partie des chômeurs issus de la population en âge de travailler sont des femmes. Les chômeurs constituent 7 % de la population.
En complément du marché de l'emploi, celui de l'immobilier est une variable intéressante pour visualiser le niveau de vie des résidents d'une ville. Si l'on se penche sur le marché des propriétaires, on note qu'ils sont 28 % à choisir une maison de 5 pièces et 40 % pour une maison de 6 pièces.

Établissements scolaires, hôpitaux, cadre … Fait-il bon vivre à Blarians ?

Dans cette ville, les équipements (hôpitaux, gares, écoles...) manquent un peu. Avec un total global de 8 enfants, âgés de 0 à 15 ans, peu de familles ont élu domicile à Blarians si on compare ces chiffres au nombre total d'habitants.
Pour connaître le niveau de pollution ambiant, on enregistre les indices de qualité de l'eau ou de l'air. La vérification microbiologique ​et physico-chimique de l'eau a servi à voir que concernant ces deux plans : la qualité de l'eau s'avère à 50 % conforme selon L'observatoire national de l'eau.

Pour les Français résidant dans les communes qui n'ont pas élu de conseil municipal à l'issue du premier tour, un second tour est organisé le 28 juin 2020. Dans les communes dont le nombre d'habitants est en dessous de 1 000, les règles du scrutin sont quelque peu différentes de celles des villes plus peuplées, dans le sens où les citoyens ne votent pas pour une liste, mais directement pour un ou plusieurs candidats, parmi ceux qui ont déclaré officiellement leur candidature.

À Blarians, qui sont les candidats pour les élections municipales 2020 ?

Si un candidat obtient au moins la moitié des votes exprimés et plus du quart des suffrages des inscrits, il est alors élu au conseil municipal. Au second tour, les candidats gagnants sont élus en fonction du nombre de sièges disponibles. Lors du second tour des Municipales 2020, les électeurs pourront choisir entre les candidats suivants. Daniel Gruet, qui dirige actuellement la ville de Blarians, se représente aux élections. De la même manière, Gilles Baud a validé à nouveau sa candidature.