← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Roche-sur-Linotte-et-Sorans-les-Cordiers

Résumé du second tour

Ce 28 juin, les habitants de Roche-Sur-Linotte-Et-Sorans-Les-Cordiers étaient appelés aux urnes pour les municipales. Au second tour, 1 nouveau conseiller devait être élu, le reste du conseil municipal ayant déjà été nommé lors du premier tour.

Second tour des élections municipales 2020 à Roche-Sur-Linotte-Et-Sorans-Les-Cordiers : quels sont les scores ?

Michel Cislaghi (100 %) a été choisi lors de ce tour.

Au premier tour, la majorité absolue avait été en faveur de Loïc Bondenet, Jean-Philippe Dubois, Martial Verrier, Eloïse Dubois, Jean-François Bassinet et Guy Bassinet.
L'élection du maire va désormais se dérouler. Ce dernier est élu par et parmi les conseillers municipaux récemment nommés.

La participation au second tour des municipales est de 63,77 %. Au scrutin du 15 mars 2020, elle s'élevait à 69,57 % (soit une baisse de 5,80 points). Le taux de participation des résidents de la Haute-Saône a baissé en comparaison avec celui de l'élection de 2014 (74,46 % contre 65,56 % cette année).

L'épidémie de coronavirus a rendu indispensable le report des élections : à Roche-Sur-Linotte-Et-Sorans-Les-Cordiers, comme partout en France, le second tour s'est donc tenu le 28 juin.

Résultats du second tour - Roche-sur-Linotte-et-Sorans-les-Cordiers

Abstention : 36.23% Participation : 63.77%

Résumé du premier tour

Le scrutin pour les municipales s'est tenu le 15 mars 2020 à Roche-sur-Linotte-et-Sorans-les-Cordiers, comme dans les autres communes de la région. La participation a donc baissé de -17,57 points entre le premier tour des municipales en 2014 et cette année où elle s'élevait à 69,57 %, par rapport à 87,14 %. Si l'on se rapporte aux données de l'élection précédente, on observe que le taux de participation des citoyens de la Haute-Saône a baissé (79,63 % contre 66,86 % cette année).

Le premier tour des élections a permis d'assigner une première partie des sièges du conseil. Vous habitez dans une municipalité de moins de 1000 habitants ? Dans ce cas, il est important de rappeler qu'un scrutin plurinominal est impérativement instauré. Les candidats se présentent sur des listes, mais ce sont les voix que chacun emporte qui sont comptabilisées. Si un candidat obtient plus de 50 % des suffrages exprimés et au moins le quart des votes des inscrits, il est dans ce cas élu au conseil municipal.

Quels candidats les citoyens de Roche-sur-Linotte-et-Sorans-les-Cordiers ont-ils préférés lors du premier tour des élections municipales 2020 ?

Résultats du 1er tour des municipales : Loïc Bondenet se retrouve en tête avec 71,73 %. Jean-Philippe Dubois a pu compter sur l'appui de 69,56 % des électeurs. Les électeurs ont voté pour Martial Verrier à 63,04 % à l'issue du premier tour, en lui attribuant la troisième position.

Ce tour a également permis à certains candidats, notamment Eloïse Dubois (58,69 %), Jean-François Bassinet (56,52 %) et Guy Bassinet (54,34 %), de réaliser des résultats assez élevés. On note des scores plus faibles pour d'autres candidats dans cette commune. Les chiffres du candidat Michel Cislaghi (43,47 %) est de bonnes illustrations de cette tendance. Le reste des sièges de conseillers est remporté à la suite du second tour, en fonction des scores.

Pour rappel, Emmanuel Macron a annoncé, lundi 16 mars 2020, le report du deuxième tour des élections municipales dans les communes comme Roche-sur-Linotte-et-Sorans-les-Cordiers, en raison de l'épidémie de coronavirus (pas de date officielle de report confirmée pour le moment).

Résultats du premier tour - Roche-sur-Linotte-et-Sorans-les-Cordiers

Abstention : 30.43% Participation : 69.57%

Résultats détaillés du tour 1

  • Loïc BONDENET, 71.73%



    Loïc BONDENET

    71.73 %

    33 votes

  • Jean-Philippe DUBOIS, 69.56%



    Jean-Philippe DUBOIS

    69.56 %

    32 votes

  • Martial VERRIER, 63.04%



    Martial VERRIER

    63.04 %

    29 votes

  • Eloïse DUBOIS, 58.69%



    Eloïse DUBOIS

    58.69 %

    27 votes

  • Jean-François BASSINET, 56.52%



    Jean-François BASSINET

    56.52 %

    26 votes

  • Guy BASSINET, 54.34%



    Guy BASSINET

    54.34 %

    25 votes

  • Michel CISLAGHI, 43.47%



    Michel CISLAGHI

    43.47 %

    20 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 75 habitants
  • 69 inscrits
  • Votants48 inscrits 69.57%
  • Abstentionnistes21 inscrits 30.43%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

Municipalités écologistes : à l'épreuve de la canicule

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Roche-sur-Linotte-et-Sorans-les-Cordiers : le contexte politique des élections municipales

Les élections des 15 mars et 22 mars 2020 sont organisées dans le cadre d'un renouvellement des conseillers municipaux dans toutes les communes françaises. Les citoyens des communes ne dépassant pas 1 000 habitants votent non pas pour une liste, mais directement pour les candidats ayant auparavant déposé leur candidature.

Roche-Sur-Linotte-Et-Sorans-Les-Cordiers : qui sont les candidats aux Municipales 2020 ?

Pour le premier tour des élections municipales 2020, les électeurs auront le choix entre les candidats suivants. Michel Cislaghi souhaite être maintenu à la tête de la mairie de Roche-Sur-Linotte-Et-Sorans-Les-Cordiers. Guy Bassinet, qui s'était d'ores et déjà présenté lors des élections municipales 2014 et avait obtenu un siège au conseil municipal, est candidat également. Jean-François Bassinet, Loïc Bondenet, Eloïse Dubois, Jean-Philippe Dubois et Martial Verrier ont aussi été retenus.

Pour rappel : l'élection au premier tour est possible pour les candidats ayant atteint la majorité absolue, si un quart des citoyens inscrits sur les listes électorales se sont exprimés en leur faveur. S'il y a second tour, les candidats devront remporter la majorité relative pour être élus et pour pouvoir accéder à l'un des 7 sièges à pourvoir.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Roche-sur-Linotte-et-Sorans-les-Cordiers ?

Le conseil municipal sortant de Roche-sur-Linotte-et-Sorans-les-Cordiers remet ses places en jeu pour les élections municipales 2020, qui se tiendront les 15 et 22 mars 2020. Plusieurs critères doivent être réunis pour participer à ces élections. Il faut être un électeur français ou un ressortissant de l'Union européenne, habitant ou payant ses impôts dans la municipalité dont il est question. Il faut aussi être majeur pour avoir le droit de vote.

Compte-rendu des élections municipales de 2014

Lors d'un scrutin plurinominal avec panachage, les électeurs peuvent voter pour plusieurs candidats à la fois et peuvent également élire des membres de deux listes différentes. Ce type de scrutin concerne les communes de moins de 1000 habitants lors des municipales.
Le 23 mars 2014, 7 membres du conseil municipal ont été désignés par les résidents de la ville de Roche-sur-Linotte-et-Sorans-les-Cordiers, et ce dès le soir du premier tour. Tandis que Loïc Bondenet, Jean-François Bassinet, Guy Bassinet et Michel Cislaghi avaient obtenu les votes des habitants de la commune pour les administrer, Philippe Trossat, Brigitte Eme et Philippe Jeanmougin étaient à leurs côtés.
De très nombreux citoyens sont allés voter (65 d'entre eux pour 70 inscrits). En confrontant ce taux de participation à celui des Municipales de 2008, qui a atteint 82,61 %, on constate une forte hausse.

Les précédents scrutins ont-ils produit le même résultat ?

Plusieurs élections, dont, notamment, les Présidentielles en 2017, se sont déroulées depuis les dernières Municipales. Par rapport aux résultats au niveau du pays, les voix des électeurs de Roche-sur-Linotte-et-Sorans-les-Cordiers étaient différentes de celles de l'ensemble des électeurs français lors du premier tour des précédentes Présidentielles.
Marine Le Pen (Front national) ainsi que François Fillon (Républicains) se sont très bien positionnés au premier tour : 31,58 % des suffrages pour l'un, 29,82 % pour l'autre. Emmanuel Macron s'est placé derrière avec 17,54 % des votes. Avec 58,49 % des suffrages, le choix des habitants de Roche-sur-Linotte-et-Sorans-les-Cordiers s'est fait en faveur de Marine Le Pen. Alors que la participation des résidents de Roche-sur-Linotte-et-Sorans-les-Cordiers au second tour était de 84,62 % en 2012, elle était de 85,92 %, soit 61 citoyens, lors de la dernière élection présidentielle. Ceci dénote une hausse différente de la tendance notée dans le pays entre les deux mêmes années.
Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) avait emporté 38,24 % des voix aux Européennes de 2019. Néanmoins, la liste l'Union de la Droite et du Centre s'est démarquée avec 26,47 % des votes.

Quelques informations sur Roche-sur-Linotte-et-Sorans-les-Cordiers

Mobilité, écologie, sécurité et accès aux soins sont les principaux objectifs socio-économiques à Roche-sur-Linotte-et-Sorans-les-Cordiers pour les municipales qui se tiendront les 15 et 22 mars prochains.

Quelles sont les caractéristiques propres aux résidents de Roche-sur-Linotte-et-Sorans-les-Cordiers ?

Roche-sur-Linotte-et-Sorans-les-Cordiers est une commune de Haute-Saône abritant 66 résidents. Le rassemblement de la Communauté de Communes du Pays de Montbozon et du Chanois a donné la possibilité d'attacher des communes comme Demie, Dampierre-sur-Linotte ou Maussans à ce hameau. La majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 22,73 % ont entre 55 et 64 ans. La population est donc peu âgée.

Roche-sur-Linotte-et-Sorans-les-Cordiers : un aperçu du niveau de vie des habitants

Grâce aux données suivantes, vous avez accès à une vision détaillée de l'offre d'emploi à Roche-sur-Linotte-et-Sorans-les-Cordiers. Constituant 57,14 % de la population active, les catégories des agriculteurs exploitants et artisans, commerçants, chefs d'entreprise jouissent d'une bonne représentation. Les habitants de la commune en poste sont plus de 36 et forment 53,06 % des habitants. Plus de 11 % de la population en âge de travailler se retrouvent en demande d'emploi, dont une majeure partie sont des femmes.
Si le niveau de vie dans une ville ne se résume pas à son marché immobilier, ce dernier en reste, toutefois, un très bon indicateur. Les habitants de la commune se révèlent pour environ 3 % locataires d'un appartement meublé d'une pièce et pour plus de 3 % d'un appartement non HLM de 3 pièces. À Roche-sur-Linotte-et-Sorans-les-Cordiers, les propriétaires ont tendance à investir dans une maison de 4 pièces à environ 15 % et sont 37 % à investir dans une maison de 6 pièces.

Peut-on combiner qualité de vie avec Roche-sur-Linotte-et-Sorans-les-Cordiers ?

Il y a une raison pour laquelle les stratégies urbaines se focalisent essentiellement sur les équipements de la commune : en satisfaisant les attentes des résidents, elles assurent la qualité de vie dans leur ville. On peut constater qu'à Roche-sur-Linotte-et-Sorans-les-Cordiers les infrastructures manquent un peu. Comparées à la population totale, les familles sont peu nombreuses dans la ville (6 enfants âgés de 0 à 15 ans).
Pour s'assurer de la qualité de vie dans une commune, il est important de connaître l'éventuelle présence de pollution. D'après L'observatoire national de l'eau, l'eau à Roche-sur-Linotte-et-Sorans-les-Cordiers est conforme à 100 % tant au niveau microbiologique ​que physico-chimique​.

Le 28 juin 2020, le renouvellement des conseillers municipaux se poursuivra dans les communes françaises, à l'occasion d'un second tour. Dans les communes dont le nombre d'habitants est inférieur à 1 000, les règles du scrutin sont quelque peu différentes de celles des villes plus peuplées, dans le sens où les électeurs ne votent pas pour une liste, mais directement pour un ou plusieurs candidats, parmi ceux qui ont enregistré officiellement leur candidature.

Roche-Sur-Linotte-Et-Sorans-Les-Cordiers : qui sont les candidats aux élections municipales 2020 ?

Quand un candidat remporte au moins 25 % des voix des inscrits et plus de la moitié des suffrages exprimés, il accède à sa place au conseil municipal. Après le second tour, les noms de l'ensemble des membres du conseil municipal seront connus. Pour le second tour des Municipales 2020, les citoyens auront le choix entre les candidats qui suivent. Le maire actuel de Roche-Sur-Linotte-Et-Sorans-Les-Cordiers, Michel Cislaghi, est candidat à sa réélection.