← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Germondans

Résumé du premier tour

Les citoyens de Germondans ont été invités à voter le 15 mars 2020 dans le cadre des élections municipales. Le premier tour des élections municipales a rassemblé 75,86 % des citoyens cette année. En 2014, ils étaient 78,69 % à s'être rendus aux bureaux de vote (baisse de -2,83 points). La participation à l'échelle du Doubs a baissé par rapport à celle du vote précédent (77,56 % contre 62,85 % cette année).

Comment un candidat peut-il obtenir sa place au conseil municipal ? En emportant plus de la moitié des voix exprimées et 25 % des suffrages des inscrits.

Quels candidats sont en tête au 1er tour des élections municipales 2020 à Germondans ?

Les 7 conseillers municipaux de Germondans (25) ont donc déjà été choisis dès le premier tour des municipales 2020. C'est Denis Ragot qui, fort de 95,45 % des suffrages, arrive en tête, au 1er tour des élections municipales. 93,18 % des électeurs ont décidé d'appuyer Lydianne Josserand. Frédéric Chapusot s'est démarqué à l'issue du premier tour, collectant 90,90 % des suffrages et remportant donc la troisième position. En complément, ce scrutin a permis de révéler des personnalités favorites au sein des élus, à l'image de Daniel Oudot (84,09 %), Jean-Claude Joly (79,54 %), Gilles Aubert (75 %) et Anthony Evrard (65,90 %).

Étant donné que les nouveaux membres du conseil municipal ont été élus, il est à présent l'heure pour eux de désigner qui, dans leurs rangs, deviendra maire.

Résultats du premier tour - Germondans

Abstention : 24.14% Participation : 75.86%

Résultats détaillés du tour 1

  • Denis RAGOT, 95.45%



    Denis RAGOT

    95.45 %

    42 votes

  • Lydianne JOSSERAND, 93.18%



    Lydianne JOSSERAND

    93.18 %

    41 votes

  • Frédéric CHAPUSOT, 90.9%



    Frédéric CHAPUSOT

    90.9 %

    40 votes

  • Daniel OUDOT, 84.09%



    Daniel OUDOT

    84.09 %

    37 votes

  • Jean-Claude JOLY, 79.54%



    Jean-Claude JOLY

    79.54 %

    35 votes

  • Gilles AUBERT, 75%



    Gilles AUBERT

    75 %

    33 votes

  • Anthony EVRARD, 65.9%



    Anthony EVRARD

    65.9 %

    29 votes

  • Daniel PEQUIGNOT, 63.63%



    Daniel PEQUIGNOT

    63.63 %

    28 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Résultats affichés : 5 premiers

Détails de la participation

  • 62 habitants
  • 58 inscrits
  • Votants44 inscrits 75.86%
  • Abstentionnistes14 inscrits 24.14%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

VIDEO. Régionales 2021 : Najat Vallaud-Belkacem n'exclut pas "l'hypothèse" d'être candidate contre Laurent Wauquiez en Auvergne-Rhône-Alpes

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Germondans : le contexte politique des élections municipales

En mars 2020, toutes les communes françaises sont appelées à renouveler leur conseil municipal. Ces élections se dérouleront les 15 mars et 22 mars prochains. Contrairement aux communes de plus de 1 000 habitants, les candidats des petites villes présentent obligatoirement une candidature individuelle, même s'ils ont la possibilité de se rassembler. Le jour de l'élection, les citoyens choisiront directement leurs candidats parmi tous ceux qui ont officiellement été reconnus comme tels.

Municipales 2020 : quels sont les candidats qui se présentent à Germondans ?

Lors du premier tour des Municipales 2020, les électeurs auront le choix entre les candidats qui suivent. Daniel Oudot ne veut pas renoncer à sa ville de Germondans et espère renouveler son mandat à la mairie. De plus, Gilles Aubert est candidat. Les autres prétendants à la mairie sont Frédéric Chapusot, Anthony Evrard, Jean-Claude Joly, Lydianne Josserand, Daniel Pequignot et Denis Ragot.

La règle est comme suit : les candidats ne peuvent être élus au premier tour que s'ils remportent une majorité absolue, et s'ils ont rassemblé les voix de plus du quart des habitants enregistrés sur les listes électorales. En cas de second tour, ils devront atteindre une majorité relative pour pouvoir être élus et prendre l'un des 7 sièges à pourvoir.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Germondans ?

Le conseil municipal sera choisi les 15 et 22 mars 2020. Les résidents de Germondans sont donc attendus aux urnes pour ces élections municipales 2020. Pour rappel, plusieurs critères doivent être réunis pour participer à ce vote. Outre le fait d'être majeur et inscrit sur les listes électorales, il faut être français ou membre de l'Union européenne et résider ou payer ses impôts dans la municipalité du vote.

Municipales, retour en 2014

Vous pouvez voter pour plusieurs candidats à la fois et également pour des membres de deux listes différentes pendant ces municipales. On appelle cela un scrutin plurinominal avec panachage. Ce dernier ne s'applique qu'aux villes de moins de 1000 habitants.
À Germondans, 7 membres du conseil municipal ont été élus dès le soir du premier tour, le 23 mars 2014. Lydiane Josserand, Jean-Claude Joly et Noël Foliguet étaient les candidats désignés par les Germondanais. Avec Denis Ragot, Michaël Gaiffe, Georges Zuccone et Daniel Oudot, ils avaient pour mission de gérer la commune.
Les bureaux de vote ont recueilli d'assez nombreuses voix (48, par rapport à un total de 61 inscrits). Une forte baisse s'est fait ressentir, en comparaison avec la participation de 85,19 % des Municipales, en 2008.

Cette orientation remonte-t-elle aux précédents scrutins ?

Plusieurs élections se sont déroulées suite aux Municipales, mais il n'y a pas eu d'élections présidentielles depuis 2017. Lorsque l'on compare les résultats du premier tour des Présidentielles de 2017 sur la commune de Germondans, on constate qu'ils ont été différents de ceux enregistrés sur le reste de la France.
Les élections du premier tour ont donné lieu aux scores suivants : 43,75 % pour Marine Le Pen (Front national), 22,92 % pour Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise) et, derrière dans les résultats, 14,58 % pour François Fillon (Les Républicains). Les scores du deuxième tour ont élu Marine Le Pen : 62,16 % au scrutin de la part des citoyens de Germondans. Le taux de participation des habitants de Germondans au second tour était de 92,86 %, soit 52 habitants. À titre comparatif, ils étaient 91,67 % en 2012.
On remarquera à l'issue des élections européennes de 2019 les bons résultats obtenus par les listes suivantes : Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen), avec 40,91 % des votes, et Nicolas Dupont-Aignan et "Le Courage de défendre Les Français" avec 11,36 % des suffrages.

Germondans : les données clefs

Avant les élections municipales qui se dérouleront les 15 et 22 mars prochains, jetons un œil aux chiffres socio-économiques locaux.

Quelques informations sur le profil des résidents de Germondans

60 habitants, voilà une info clé de Germondans, ville du Doubs. Aux alentours, on trouve Côtebrune, Breconchaux ou également Blarians qui sont des communes attachées à Germondans, grâce à la Communauté de Communes du Doubs Baumois. Les résidents de la commune sont peu âgés. La majorité des Germondanais ont entre 25 et 54 ans et 22,50 % se trouvent entre 55 et 64 ans.

L'ensemble des renseignements concernant le niveau de vie sur la commune de Germondans

Les statistiques qui suivent font état du marché du travail à Germondans. 45 %, c'est le pourcentage des travailleurs à Germondans. Plus de 27 Germondanais travaillent, parmi lesquels 66,67 % en tant qu'ouvriers et employés. Le taux d'emploi des femmes dans l'agglomération germondanaise est proportionnellement moins important que celui du sexe opposé. Sur presque 15 % de demandeurs d'emploi, une majeure partie sont des femmes.
On tend à penser qu'une ville est riche quand ses habitants sont, essentiellement, propriétaires d'une grande maison. Qu'en est-il à Germondans ? Les locations sont d'environ 4 % pour les appartements non HLM de 3 pièces et de moins de 4 % pour les maisons non HLM de 3 pièces sur le marché germondanais. Ils s'avèrent un peu plus du quart à être propriétaires de maisons de 6 pièces et 34 % à posséder une maison de 4 pièces.

Qualité de vie et Germondans vont-ils ensemble ?

Les équipements germondanais manquent un peu pour répondre aux demandes des habitants de cette commune. Avec un total global de 5 enfants, âgés de 0 à 15 ans, peu de familles se sont installées à Germondans si on compare ces chiffres au nombre total d'habitants.
La qualité de vie dans une ville est entre autres en lien avec pollution environnante. Selon L'observatoire national de l'eau, la ​qualité de l'eau est ​à 50 % ​conforme tant sur le plan microbiologique que physico-chimique​.