Résumé du second tour

Les municipales ont rassemblé les habitants de Besnans le 28 juin. Le premier tour n'avait pas permis de départager les candidats : tous les sièges du conseil étaient donc à attribuer lors de ce second tour.

Second tour des élections municipales 2020 à Besnans : quels sont les résultats ?

Adeline Guerin récolte 93,75 % des suffrages. Nadine Gauthier a remporté le soutien de 87,50 % des votants. Avec un score de 84,37 %, Fabien Laval et Michaël Nurdin se retrouvent troisièmes. Par ailleurs, ce scrutin a servi à dégager des figures favorites au sein des élus, à l'instar d'Anthony Troutier (71,87 %), Estelle Goux (65,62 %) et Philippe Siroutot (65,62 %).
À présent, les conseillers municipaux vont eux-mêmes choisir le maire parmi eux.

Le taux de participation au second tour des élections municipales est de 53,33 %. La participation des électeurs de la Haute-Saône a baissé en comparaison avec celle de l'élection de 2014 (74,46 % contre 65,56 % cette année).

L'État a confirmé fin mai que, compte tenu des risques dus à l'épidémie de coronavirus, le second tour se tiendrait le 28 juin partout en France, et donc à Besnans.

Résultats du second tour - Besnans

Abstention : 46.67% Participation : 53.33%

Résultats détaillés du tour 2

  • Adeline GUERIN, 93.75%



    Adeline GUERIN

    93.75 %

    30 votes

  • Nadine GAUTHIER, 87.5%



    Nadine GAUTHIER

    87.5 %

    28 votes

  • Fabien LAVAL, 84.37%



    Fabien LAVAL

    84.37 %

    27 votes

  • Michaël NURDIN, 84.37%



    Michaël NURDIN

    84.37 %

    27 votes

  • Anthony TROUTIER, 71.87%



    Anthony TROUTIER

    71.87 %

    23 votes

  • Estelle GOUX, 65.62%



    Estelle GOUX

    65.62 %

    21 votes

  • Philippe SIROUTOT, 65.62%



    Philippe SIROUTOT

    65.62 %

    21 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Résultats affichés : 5 premiers

Détails de la participation

  • 80 habitants
  • 60 inscrits
  • Votants32 inscrits 53.33%
  • Abstentionnistes28 inscrits 46.67%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Résumé du premier tour

Aucun scrutin n'a eu lieu le soir du premier tour à Besnans : personne n'était candidat.

Candidats du premier tour - Besnans

Article à la une des élections

Covid-19 : "Personne ne pleura si on décale les élections régionales", estimé Sébastien Chenu

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Besnans : le contexte politique des élections municipales

La date limite pour se présenter aux élections municipales 2020 était le 27 février. Jusqu'à cette date, les candidats pouvaient soumettre leur candidature auprès des préfectures ou sous-préfectures de leur département. Aucune candidature n'a cependant été recensée pour la commune de Besnans.

Lorsqu'aucun candidat ne se manifeste dans une ville, quelle est l'alternative ?

En 2014, d'autres communes ont rencontré une situation semblable. 62 villes françaises, dont Usson (Puy-de-Dôme), Éclans-Nenon (Jura), Sénaillac-Latronquière (Lot) ou encore Mallerey (Jura) ; n'avaient pas de candidat lors du premier tour des élections municipales. Si c'est le cas, des dossiers peuvent être déposés pour le second tour, après la suppression du premier tour, et l'élection se tient normalement. Par contre, de nouvelles élections doivent être organisées si, de nouveau, aucun candidat ne se présente. Pendant la durée de ces élections, une délégation spéciale est nominée par la préfecture. Dans cet autre cas où un candidat unique a été plébiscité pendant les élections municipales (par exemple à Carnac-Rouffiac dans le Lot en 2014), une délégation spéciale peut être mise en place en attendant le report des élections.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Besnans ?

Le nouveau conseil municipal de Besnans sera désigné dans le cadre des élections municipales 2020, qui auront lieu les 15 et 22 mars 2020. Quels critères faut-il réunir pour voter à ces élections ? Il faut avoir plus de 18 ans, résider ou payer ses impôts dans la municipalité, être inscrit sur les listes électorales et être français ou membre de l'UE.

Retour sur les résultats des Municipales 2014

Vous habitez dans une commune de moins de 1000 habitants ? Pour ces municipales, vous serez en mesure de voter pour plusieurs membres en même temps, et également de désigner des candidats de deux listes différentes. Il s'agit donc d'un scrutin plurinominal avec panachage.
Le 23 mars 2014, à Besnans, dès le soir du premier tour, les citoyens élisaient 7 membres du conseil municipal. Pour les diriger, les Besnanais s'étaient fiés à Anthony Troutier et Estelle Goux. Ils étaient accompagnés par Béatrice Annette, François Sarrazin, Michaël Nurdin, Philippe Siroutot et Joëlle Guérin.
Au moment des élections, 45 voix ont été comptabilisées même si la liste électorale comptait 56 inscrits au total. Cela démontre que de nombreux électeurs étaient venus pour voter. Or, en 2008, les élections municipales avaient vu leur taux de participation atteindre 86,76 %. Par conséquent, on constate une forte baisse de la participation.

Les précédents scrutins ont-ils affiché la même tendance ?

Il y a eu plusieurs votes depuis les dernières élections municipales. Concernant les précédentes élections présidentielles, elles se sont tenues en 2017. En observant les scores de Besnans lors du premier tour des dernières élections présidentielles, on remarque qu'ils sont différents de ceux enregistrés au niveau du pays.
Marine Le Pen (Front national) ainsi qu'Emmanuel Macron (En marche !) se plaçaient devant au premier tour : 59,18 % et 22,45 % des voix. Marine Le Pen a été choisie par une majorité des habitants de Besnans, à savoir 63,04 %. À Besnans, 83,05 % des citoyens avaient fait le déplacement pour ces dernières élections (49 votants), contre 79,37 % en 2012.
Aux élections européennes de 2019, la liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a su séduire, avec 55,17 % des votes. Elle était suivie par Envie d'Europe écologique et sociale qui, pour sa part, en a rassemblé 10,34 %.

Besnans : les informations clefs

Élections municipales : les résidents de Besnans devront se rendre aux urnes les 15 et 22 mars. Une opportunité pour en savoir plus sur l'état socio-économique de l'agglomération.

Le profil des résidents de Besnans

79 personnes vivent à Besnans. C'est un petit village de Haute-Saône. On retrouve avec Besnans, parmi les villes qui constituent la Communauté de Communes du Pays de Montbozon et du Chanois, Larians-et-Munans, Montbozon ou également Villers-Pater. Les Besnanais sont en général peu âgés (la majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 22,45 % ont entre 15 et 24 ans). Les populations issues de l'immigration sont peu présentes à Besnans, avec 2,53 % des habitants.

Un aperçu du niveau de vie de la population de Besnans

Un survol des secteurs qui suivent permet de mieux cerner l'emploi à Besnans. 71,43 % des Besnanais sont des professions intermédiaires et employés. La ville connaît un taux d'activité de 48,10 %, répertoriant près de 38 actifs. 7 % des habitants besnanais en âge de travailler sont au chômage, parmi eux plus de la moitié sont des hommes.
Le niveau de vie d'une commune se mesure également en fonction du type de bien le plus occupé et du statut d'occupation le plus représenté. 5 % des locataires besnanais résident dans une maison non HLM de 5 pièces et environ 3 % dans une maison non HLM de 3 pièces. Les propriétaires s'avèrent prêts à investir dans une maison de 5 pièces à 17 % et dans une maison de 6 pièces à un peu moins de 30 %.

Établissements scolaires, hôpitaux, cadre … Fait-il bon vivre à Besnans ?

La qualité de vie au sein d'une commune s'estime, notamment, au nombre d'équipements et installations mis à disposition de la population. Ces derniers manquent un peu à Besnans. Par rapport au nombre total d'habitants, on y compte un assez grand nombre de familles (16 enfants âgés de 0 à 15 ans), qui peuplent la commune.
Pour votre santé et celle de votre entourage, il est essentiel de se renseigner sur l'hypothétique pollution de votre lieu de résidence. Qu'en est-il de la qualité de l'eau ? Elle se révèle à 100 % conforme tant au niveau microbiologique que physico-chimique​ d'après L'observatoire national de l'eau.

Le 28 juin 2020 aura lieu le 2d tour des élections municipales, pour les communes dont le conseil n'a pas été désigné au premier tour. Pour les communes n'excédant pas 1 000 habitants, les citoyens doivent sélectionner directement leurs candidats parmi ceux ayant soumis leur candidature, le principe de la liste ne s'appliquant pas dans ces villes.

Qui sont les candidats à Besnans pour les élections municipales 2020 ?

Le rôle de conseiller municipal n'est pas attribué à tous les candidats. Afin de siéger au conseil, ils se doivent d'avoir rassemblé les votes d'au moins le quart des inscrits et de plus de la moitié des électeurs. Les candidats ayant remporté le plus de votes au second tour pourront occuper les sièges libres au conseil municipal. Lors du 2d tour des Municipales 2020, les électeurs auront le choix entre les candidats suivants. Nadine Gauthier se présente. Les candidatures aussi annoncées sont celles d'Estelle Goux, Adeline Guerin, Fabien Laval, Michaël Nurdin, Philippe Siroutot et Anthony Troutier.