← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Villers-Pater

Résumé du second tour

Les résidents de Villers-Pater se sont rendus aux urnes le 28 juin pour les élections municipales. À la fin du second tour, 2 candidats doivent se joindre au conseil municipal.

À Villers-Pater, qui est en tête après le second tour des élections municipales 2020 ?

Marie-Claude Mougin (75 %) et Bruno Verrier (75 %) ont été élus lors de ce tour et seront désormais au conseil municipal de la commune.

Kévin Petetin, Elodie Drouhard, Bastien Mougin, Marie Seriot et Michel Seriot avaient remporté la majorité absolue dès le premier tour.
L'élection du maire va à présent se dérouler. Celui-ci est nommé par et parmi les membres du conseil municipal récemment élus.

54,05 % des citoyens sont allés aux urnes, contre 59,46 % à l'élection du 15 mars 2020 (baisse de 5,41 points). Plus généralement, la participation dans le département de la Haute-Saône a baissé par rapport à la dernière élection de 2014 (74,46 % contre 65,56 % cette année).

Le second tour des élections s'est tenu le 28 juin à Villers-Pater, comme partout en France. Ce report exceptionnel décidé mi-mars est dû à l'épidémie de coronavirus qui touche le territoire français.

Résultats du second tour - Villers-Pater

Abstention : 45.95% Participation : 54.05%

Résultats détaillés du tour 2

  • Marie-Claude MOUGIN, 75%



    Marie-Claude MOUGIN

    75 %

    15 votes

  • Bruno VERRIER, 75%



    Bruno VERRIER

    75 %

    15 votes

  • Antoine DROUHARD, 35%



    Antoine DROUHARD

    35 %

    7 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 42 habitants
  • 37 inscrits
  • Votants20 inscrits 54.05%
  • Abstentionnistes17 inscrits 45.95%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Résumé du premier tour

Ce 15 mars 2020, les résidents de Villers-Pater étaient appelés à voter pour les élections municipales. 59,46 % des électeurs sont allés aux urnes, contre 85,71 % lors du scrutin de 2014 (baisse de -26,25 points). Dans le département de la Haute-Saône, la participation a baissé par rapport à l'élection précédente (79,63 % contre 66,86 % cette année).

Les premiers sièges du conseil ont été distribués à l'issue du premier tour. Rappelons que pour les personnes qui vivent dans une commune de moins de 1000 habitants, le scrutin est plurinominal. Des listes de candidats sont présentées mais ce sont les scores individuels de chacun qui sont pris en compte. Pour qu'un candidat puisse obtenir le statut de conseiller municipal, il se doit de tenir compte des deux contraintes suivantes : avoir emporté au moins la moitié des votes et avoir réuni plus de 25 % des inscrits.

Élections municipales 2020 à Villers-Pater : quels sont les résultats du premier tour ?

La commune a vu Kévin Petetin ressortir vainqueur du 1er tour des municipales avec 100 % des suffrages. Elodie Drouhard et Bastien Mougin rassemblent les voix de 95,23 % des électeurs.

D'autres candidats élus ont également été cautionnés par les votants, comme le montrent les scores assez élevés de Marie Seriot (66,66 %) et Michel Seriot (66,66 %). Au deuxième tour, sont nommés, dans la limite des sièges disponibles à pourvoir, les candidats qui obtiennent le plus de votes.

Suite au dépouillement des suffrages, il a été établi que, dans ce petit village, il y a eu des bulletins blancs (4,55 %).

Pendant son allocution du 16 mars 2020, le président Emmanuel Macron a annoncé le report du second tour de l'élection dans les municipalités comme Villers-Pater, du fait de l'épidémie de coronavirus en cours sur le sol français.

Résultats du premier tour - Villers-Pater

Abstention : 40.54% Participation : 59.46%

Résultats détaillés du tour 1

  • Kévin PETETIN, 100%



    Kévin PETETIN

    100 %

    21 votes

  • Elodie DROUHARD, 95.23%



    Elodie DROUHARD

    95.23 %

    20 votes

  • Bastien MOUGIN, 95.23%



    Bastien MOUGIN

    95.23 %

    20 votes

  • Marie SERIOT, 66.66%



    Marie SERIOT

    66.66 %

    14 votes

  • Michel SERIOT, 66.66%



    Michel SERIOT

    66.66 %

    14 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 42 habitants
  • 37 inscrits
  • Votants22 inscrits 59.46%
  • Abstentionnistes15 inscrits 40.54%
  • Votes blancs1 inscrits 4.55%

Article à la une des élections

Ils ont fait l'actu. Paul Girod, maire de Droizy dans l'Aisne depuis 61 ans : "Je m'en irai dès que j'aurai formé mon successeur"

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Villers-Pater : le contexte politique des élections municipales

Le renouvellement du conseil municipal des communes françaises est prévu pour les 15 mars et 22 mars 2020, dates auxquelles auront lieu les prochaines élections. Vous vivez dans une commune de moins de 1 000 habitants : vous pourrez donc choisir un ou plusieurs candidats et non une liste !

Municipales 2020 à Villers-Pater : les candidats

Lors du premier tour des élections municipales 2020, les électeurs pourront choisir entre les candidats suivants. Elodie Drouhard se présente. Autres choix possibles pour les citoyens : Bastien Mougin, Kévin Petetin, Marie Seriot et Michel Seriot.

Il est nécessaire de rappeler que, pour être élus à l'issue du premier tour, les candidats sont contraints d'obtenir une majorité absolue. Ces derniers doivent également avoir récolté les voix d'au moins un quart des habitants inscrits sur les listes. En cas de second tour, les candidats doivent remporter une majorité relative de façon à être élus et pouvoir prendre l'un des 7 sièges à pourvoir.

Villers-Pater : quels sont les enjeux des Municipales ?

Dans le cadre des élections municipales 2020, le conseil municipal de la commune de Villers-Pater sera désigné, les 15 et 22 mars 2020. Quelles conditions faut-il réunir pour voter à ces élections ? Il convient d'être majeur, résider ou s'acquitter de ses impôts dans la municipalité, être inscrit sur les listes électorales et être français ou ressortissant de l'Union européenne.

Comment ont changé les tendances depuis les précédentes Municipales (2014) ?

Dans les communes de moins de 1000 habitants, les élections municipales prennent l'aspect d'un scrutin plurinominal avec panachage. En d'autres termes, les électeurs votent pour plusieurs membres en même temps et peuvent également désigner des candidats de deux listes différentes.
Dès le soir du premier tour, le 23 mars 2014, ont été élus 7 membres du conseil municipal de la ville de Villers-Pater. Alors que Célestin Mougin, Bastien Mougin et Nicolas Mougin avaient obtenu les voix des habitants de la commune pour les diriger, Françoise Larrieu, Michel Seriot, Daniel Courquet et Sylvette Mathey étaient à leurs côtés.
Une tendance est ressortie aux élections : de nombreux citoyens (30 participants pour 35 inscrits) sont partis glisser leur bulletin dans l'urne. Cette participation suggère une hausse par rapport aux Municipales de 2008 où elle atteignait 82,86 %.

La tendance était-elle identique lors des derniers scrutins ?

Plusieurs élections se sont tenues après les élections municipales, mais il n'y a pas eu d'élections présidentielles depuis 2017. Retour en 2017 à Villers-Pater : les habitants ont voté au premier tour des Présidentielles et les scores ont été identiques à ce que l'on a pu observer dans l'ensemble de la France.
Emmanuel Macron (En marche !) ainsi que Jean-Luc Mélenchon et Marine Le Pen (France insoumise et Front national) avaient emporté les résultats les plus importants avec respectivement 25 % et 21,43 % des suffrages au premier tour. Avec 72 % des suffrages, Emmanuel Macron s'est imposé durant le deuxième tour à Villers-Pater. Les résidents de Villers-Pater ont été 26 à venir voter au second tour.
Il y aura eu 42,86 % de votes pour La République en Marche avec Renaissance pour les élections européennes de 2019, et 28,57 % pour la liste La France Insoumise.

Villers-Pater : les informations clefs

Les 15 et 22 mars se déroulent les élections municipales en France. C'est donc le moment idéal de s'apercevoir de la situation socio-économique dans la municipalité de Villers-Pater.

Quelles sont les grandes particularités des habitants de Villers-Pater ?

À Villers-Pater, 51 habitants vivent dans ce hameau de Haute-Saône. On retrouve dans la Communauté de Communes du Pays de Montbozon et du Chanois, aux côtés de Villers-Pater, les villes de Roche-sur-Linotte-et-Sorans-les-Cordiers, Vallerois-Lorioz ou Neurey-lès-la-Demie. En règle générale, les habitants de la commune sont peu âgés (la majorité de la population a entre 25 et 54 ans). Cependant, 10,34 % de la population ont entre 55 et 64 ans. Le pourcentage des résidents immigrés est peu élevé (1,92 %).

Emploi, immobilier, revenus... Comment vivent les habitants de Villers-Pater ?

Grâce aux données suivantes, vous avez accès à une vision précise de l'offre d'emploi à Villers-Pater. 51,92 % des habitants de la commune sont actifs (soit plus de 26 résidents). Les employés et professions intermédiaires représentent 83,33 % des travailleurs.

La qualité de vie à Villers-Pater est-elle en sa faveur ?

Les infrastructures manquent un peu pour satisfaire les demandes des habitants de cette commune. Avec 13 enfants âgés de 0 à 15 ans, la ville de Villers-Pater comprend de nombreuses familles (compte tenu de sa population totale).
Pour connaître le niveau de pollution ambiant, on relève les indices de qualité de l'eau ou de l'air. Quelle est la qualité de l'eau à Villers-Pater ? L'observatoire national de l'eau indique qu'elle se révèle à 100 % conforme.

Pour les Français habitant dans les communes qui n'ont pas élu de conseil municipal à l'issue du premier tour, un second tour est organisé le 28 juin 2020. Si, pour les communes de plus de 1 000 habitants, le scrutin de liste est la règle, ce n'est pas le cas pour les villes moins peuplées, qui fonctionnent quant à elles sur le principe du scrutin plurinominal, un système qui permet aux électeurs de sélectionner directement des candidats parmi tous ceux qui se sont déclarés.

Villers-Pater : qui sont les candidats aux élections municipales 2020 ?

Avec au moins 50 % des votes exprimés et le quart des suffrages des inscrits, un candidat est élu de façon automatique au conseil municipal. Les candidats qui réunissent le plus de votants au second tour obtiennent les sièges restants. Lors du 2d tour des élections municipales 2020, les citoyens pourront choisir entre les candidats suivants. Antoine Drouhard se présente comme candidat. Marie-Claude Mougin et Bruno Verrier ont aussi été retenus.