← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Le Magnoray

Résumé du premier tour

Les citoyens du Magnoray étaient attendus ce 15 mars 2020 pour les élections municipales. La participation au premier tour des élections municipales atteignait 62,34 % alors qu'elle s'élevait à 83,75 % en 2014 (baisse de -21,41 points). Le taux de participation dans le département de la Haute-Saône a baissé depuis l'élection précédente. Il était de 79,63 %, contre 66,86 % cette année.

Avec plus de la moitié des votes exprimés et 25 % des suffrages des inscrits, un candidat est élu de manière automatique au conseil municipal.

Quels candidats sont favoris au 1er tour des municipales 2020 au Magnoray ?

Fin du suspense au Magnoray (70), étant donné que les 7 membres du conseil municipal ont donc déjà été désignés dès le premier tour des élections municipales 2020. Christelle Michel et Laurent Saunier récoltent 100 % des voix lors du 1er tour des municipales. Le résultat effectué par Denise Petiet (97,87 %) la situe en troisième position. D'autre part, les électeurs ont voté en faveur de quelques candidats, dont Jean-Baptiste Dominique (95,74 %), Corinne Gaillard (95,74 %), Emmanuel Robert (95,74 %) et Jacques Jurin (89,36 %).

Place maintenant à la nomination du maire parmi les conseillers municipaux qui l'élisent eux-mêmes.

Résultats du premier tour - Le Magnoray

Abstention : 37.66% Participation : 62.34%

Résultats détaillés du tour 1

  • Christelle MICHEL, 100%



    Christelle MICHEL

    100 %

    47 votes

  • Laurent SAUNIER, 100%



    Laurent SAUNIER

    100 %

    47 votes

  • Denise PETIET, 97.87%



    Denise PETIET

    97.87 %

    46 votes

  • Jean-Baptiste DOMINIQUE, 95.74%



    Jean-Baptiste DOMINIQUE

    95.74 %

    45 votes

  • Corinne GAILLARD, 95.74%



    Corinne GAILLARD

    95.74 %

    45 votes

  • Emmanuel ROBERT, 95.74%



    Emmanuel ROBERT

    95.74 %

    45 votes

  • Jacques JURIN, 89.36%



    Jacques JURIN

    89.36 %

    42 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 100 habitants
  • 77 inscrits
  • Votants48 inscrits 62.34%
  • Abstentionnistes29 inscrits 37.66%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

Gérald Darmanin démissionne du Conseil régional des Hauts-de-France et annoncera bientôt sa décision pour Tourcoing, ville dont il est maire

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Le Magnoray : le contexte politique des élections municipales

Les 15 mars et 22 mars 2020, les communes françaises doivent préparer des élections afin d'élire leurs nouveaux conseillers municipaux. Dans les communes qui comptabilisent moins de 1 000 habitants, les électeurs ne votent pas pour une liste, comme il est d'usage dans les villes plus peuplées, mais pour un ou plusieurs candidats qui auront impérativement enregistré leur candidature.

Qui, au Magnoray, se présente pour les élections municipales 2020 ?

Pour le premier tour des élections municipales 2020, les citoyens pourront choisir entre les candidats suivants. Jean-Baptiste Dominique a déposé sa candidature. Les candidatures de Corinne Gaillard, Jacques Jurin, Christelle Michel, Denise Petiet, Emmanuel Robert et Laurent Saunier viennent se rajouter.

Pour rappel : pour qu'un candidat puisse être élu au premier tour, il doit avoir remporté une majorité absolue et avoir réuni les votes de plus du quart des habitants inscrits sur les listes électorales. Si second tour il y a, il doit avoir atteint une majorité relative pour être élu et prétendre à l'un des 7 sièges à pourvoir.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux au Magnoray ?

Ce sont les 15 et 22 mars 2020 que les citoyens du Magnoray voteront pour les élections municipales 2020 et, de ce fait, pour désigner leur nouveau conseil municipal. Si vous êtes français ou ressortissant de l'Union européenne et si vous résidez ou payez des impôts dans cette ville, vous êtes donc appelé aux urnes. Il faut toutefois que vous soyez majeur, que vous jouissiez de vos droits civiques et soyez inscrit sur les listes électorales.

Zoom sur les scores des élections municipales 2014

Le scrutin plurinominal avec panachage est un type de scrutin légèrement complexe. Ce dernier s'applique pendant les municipales, uniquement dans le cas des communes de moins de 1000 habitants. En outre, les électeurs peuvent voter pour plusieurs membres en même temps et peuvent aussi élire des candidats de deux listes différentes.
Au Magnoray, 11 membres du conseil municipal ont été élus dès le soir du premier tour, le 23 mars 2014. Les candidats Corinne Gaillard, Philippine Stasuzzo et Pascal Grivet avaient été désignés par les habitants de la commune pour les diriger. Les assistant, on pouvait retrouver Jean-Marie Faivre, Didier Millefert, Jean-Luc Henry, Marcel Robert mais aussi Laurent Saunier et Denise Petiet.
De nombreux suffrages ont été recensés lors de ces élections : sur un ensemble de 80 inscrits sur les listes électorales, 67 citoyens ont voté. Ceci correspond à une forte baisse par rapport au taux de participation aux Municipales de 2008 qui s'élevait à 88,89 %.

Les dernières élections affichaient-elles les mêmes résultats ?

Il y aura eu plusieurs élections entre aujourd'hui et les précédentes élections municipales. Les dernières Présidentielles, pour leur part, remontent à 2017. Si l'on étudie les résultats du premier tour des élections présidentielles de 2017 sur la commune du Magnoray, on observe qu'ils sont différents de ce qui a été déclaré au niveau du pays.
Avec 27,54 % et 23,19 % des suffrages, Marine Le Pen (Front national) d'une part, et Jean-Luc Mélenchon et Emmanuel Macron (France insoumise et En marche !) d'autre part se sont démarqués au premier tour. Au second tour, finalement, c'est Emmanuel Macron qui est sorti majoritaire (50 %). En 2012, 97,5 % des résidents du Magnoray avaient pris part au second tour des élections présidentielles, contre 71 en 2017 (soit 85,54 %). Sur l'ensemble de la France en 2012, on observait une diminution de -5,8 points entre ces deux années, soit une évolution assez différente.
Totalisant 38,3 % des voix, la liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) s'est démarquée aux élections européennes de 2019, suivie par Europe Écologie avec un score de 19,15 %.

Quelques informations sur Le Magnoray

Immigration, santé, scolarisation, chômage... telles sont les données dont l'étude permet de cerner le cadre d'une commune, avant l'élection municipale.

Que pourrait-on dire sur les résidents de la commune du Magnoray ?

Le Magnoray est une ville de Haute-Saône peuplée par 89 personnes. Le rassemblement de la Communauté de Communes du Pays de Montbozon et du Chanois a permis de rattacher des communes telles que Loulans-Verchamp, Cognières ou bien Neurey-lès-la-Demie à ce petit village. La population est peu âgée puisque la majorité des résidents a entre 25 et 54 ans. Cependant, 21,74 % des habitants ont entre 55 et 64 ans.

Voici des chiffres permettant d'avoir une idée du niveau de vie au Magnoray

Les données qui suivent font état du marché de l'emploi dans la ville du Magnoray. Environ 54 habitants de la commune affirment travailler – soit 58,70 % de la population. Les cadres et professions intellectuelles supérieures et artisans, commerçants, chefs d'entreprise représentent 62,50 % de la population en âge de travailler. 7 % des résidents actifs sont à la recherche d'un travail. Les femmes constituent plus de la moitié des demandeurs d'emploi.
On tend à penser qu'une commune est riche lorsque ses résidents sont, majoritairement, propriétaires d'une grande maison. Qu'en est-il au Magnoray ? 5 % des habitants de la commune sont locataires de maison non HLM de 3 pièces et moins de 3 % le sont d'un appartement non HLM de 3 pièces. Les propriétaires s'avèrent décidés à investir dans une maison de 5 pièces à presque 25 % et dans une maison de 6 pièces à 38 %.

Peut-on associer qualité de vie et Le Magnoray ?

Dans cette commune, les équipements (hôpitaux, gares, écoles...) manquent un peu. Si on compare avec la population totale, un assez grand nombre de familles habitent au Magnoray, car on recense actuellement 14 enfants, âgés de 0 à 15 ans.
Les indices de qualité de l'air ou de l'eau fournissent une bonne idée de la pollution ambiante dans une commune. Qu'en est-il de la qualité de l'eau ? Elle se révèle à 100 % conforme tant sur le plan microbiologique que physico-chimique​ d'après L'observatoire national de l'eau.