Résultats des élections : Échenoz-la-Méline

Accédez au détail des résultats dans votre région, votre département ou à celui des deux élections dans votre commune

Echenoz-la-Méline (70000) en 2021 : élections régionales et départementales

Dernière mise à jour : mardi 20 avril 2021

Les conseillers sortants d'Echenoz-la-Méline remettent leurs places en jeu pour les élections régionales et départementales, qui se tiendront en juin. Les 3 198 habitants concernés sont invités à voter. L'État a annoncé le report des élections, qui devaient avoir lieu en mars, dans le cadre de la crise sanitaire actuelle.

Élections régionales de 2015 à Echenoz-la-Méline : le bilan

Pour rappel, les précédents votes des élections régionales se sont déroulés les 6 et 13 décembre 2015. Grâce à 34,47 % des voix exprimées en sa faveur à Echenoz-la-Méline et 34,67 % au niveau de la région, Marie-Guite DUFAY (LUG) avait pris la tête de ces élections. L'Union de la Gauche, en 2015, a donc gagné les élections en Bourgogne-Franche-Comté avec 34,67 % des suffrages. Les électeurs avaient aussi voté à 32,89 % pour l'Union de la Droite. Il faudra attendre le résultat de ces nouvelles élections pour savoir quels partis auront la préférence des citoyens.

32,44 % de voix et 24 sièges : c'est ce qu'avait obtenu le Front National aux élections régionales de 2015. Il était arrivé troisième et aura à coeur, lors de ce nouveau scrutin, de consolider sa position. Cette élection, rappelons-le, a pour objectif de nommer les 100 conseillers régionaux de la Bourgogne-Franche-Comté.

On répartit la moitié des sièges entre l'intégralité des listes remportant au moins 5 % des votes, proportionnellement. La liste obtenant la majorité absolue lors du premier tour ou arrivée en tête au second se voit allouer l'autre moitié des sièges.

Tendances des élections départementales de 2015 à Echenoz-la-Méline

À Echenoz-la-Méline, en 2015, les habitants ont été une majorité à faire confiance au binôme constitué de Mme MANIÈRE Sylvie et M. OUDOT Thomas (UMP). Dans le canton de Vesoul-1, les électeurs ont choisi le même binôme (Union pour un Mouvement Populaire).

Au niveau de la Haute-Saône, le Parti Socialiste s'est vu attribuer 14 sièges au conseil départemental. Les voix se sont aussi orientées vers l'Union pour un Mouvement Populaire, lui permettant de totaliser 10 sièges. Ces élections permettront peut-être à ces partis de triompher de nouveau. Rappelons que ce suffrage va permettre de désigner les 34 conseillers départementaux de la Haute-Saône, un département qui comprend 17 cantons.

Article à la une des élections

Régionales : trois nouveaux ministres, dont Gérald Darmanin, candidats sur la liste LREM dans les Hauts de France

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections