← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Boursières

Résumé du premier tour

Les citoyens de Boursières sont allés voter le 15 mars 2020 pour les élections municipales. Le taux de participation au premier tour des municipales était de 60 % alors qu'il atteignait 63,49 % en 2014 (baisse de -3,49 points). Si l'on se rapporte aux données du scrutin précédent, on constate que la participation des électeurs de la Haute-Saône a baissé (79,63 % contre 66,86 % cette année).

Pour qu'un candidat soit à même de devenir membre du conseil municipal, il doit respecter les deux contraintes qui suivent : avoir obtenu plus de la moitié des votes et avoir rassemblé au moins le quart des inscrits.

Municipales 2020 à Boursières : qui l'emporte au premier tour ?

Fin du suspense à Boursières (70), puisque les 7 conseillers municipaux ont donc déjà été élus dès le premier tour des élections municipales 2020. C'est Stéphane Celik qui, fort de 97,43 % des suffrages, arrive en première position, lors du premier tour des élections municipales. 94,87 % des votants ont choisi de cautionner Jean Pouilly. Avec 92,30 % des voix en leur faveur, Stéphanie Lind, Jacques Marqueton et Claude Robert se retrouvent en troisième position du palmarès. Nicolas Blanc (89,74 %) et Eric Javelet (71,79 %) ont su réunir les citoyens, comme en atteste leur score élevé.

Ce sont les conseillers municipaux eux-mêmes qui vont à présent désigner dans leurs rangs le nouveau maire.

Résultats du premier tour - Boursières

Abstention : 40% Participation : 60%

Résultats détaillés du tour 1

  • Stéphane CELIK, 97.43%



    Stéphane CELIK

    97.43 %

    38 votes

  • Jean POUILLY, 94.87%



    Jean POUILLY

    94.87 %

    37 votes

  • Stéphanie LIND, 92.3%



    Stéphanie LIND

    92.3 %

    36 votes

  • Jacques MARQUETON, 92.3%



    Jacques MARQUETON

    92.3 %

    36 votes

  • Claude ROBERT, 92.3%



    Claude ROBERT

    92.3 %

    36 votes

  • Nicolas BLANC, 89.74%



    Nicolas BLANC

    89.74 %

    35 votes

  • Eric JAVELET, 71.79%



    Eric JAVELET

    71.79 %

    28 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 67 habitants
  • 65 inscrits
  • Votants39 inscrits 60%
  • Abstentionnistes26 inscrits 40%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

Bordeaux : le nouveau maire, Pierre Hurmic, pense aller "vers une interdiction" de la voiture

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Boursières : le contexte politique des élections municipales

Les 15 mars et 22 mars 2020, les 57 administrés de Boursières devront désigner les membres du conseil municipal de leur commune. À l'inverse des communes de plus de 1 000 habitants, les citoyens ne votent ici pas pour une liste, mais pour un ou plusieurs candidats qui auront impérativement procédé au dépôt de leur candidature.

Du côté de Boursières, qui devons-nous attendre comme candidats aux Municipales 2020 ?

Lors du premier tour des élections municipales 2020, les électeurs auront le choix entre les candidats qui suivent. Nicolas Blanc a bien déposé sa candidature à la mairie. Les municipales de 2014 où il s'était déjà présenté lui avaient permis l'obtention d'un siège au conseil municipal. Autres choix possibles pour les citoyens : Stéphane Celik, Eric Javelet, Stéphanie Lind, Jacques Marqueton, Jean Pouilly et Claude Robert.

La règle est la suivante : les candidats ne peuvent être élus lors du premier tour que s'ils remportent une majorité absolue, et s'ils ont rassemblé les votes de plus du quart des résidents enregistrés sur les listes électorales. S'il y a un second tour, ils devront obtenir une majorité relative afin de pouvoir être élus et accéder à l'un des 7 sièges à pourvoir.

Boursières : quels sont les enjeux des Municipales ?

À l'occasion des prochaines élections municipales 2020, dont le premier tour se déroulera le 15 mars et le second tour, la semaine suivante, la commune de Boursières élira les 7 nouveaux membres de son conseil municipal. Sont conviés à ce suffrage les Français ou les membres d'un pays de l'UE, qui sont majeurs, qui sont inscrits sur les listes électorales françaises et qui s'acquittent de leurs impôts ou résident dans la municipalité dont il est question. Si vous remplissez ces critères, vous êtes invité à voter.

Mise en contexte de ces élections municipales : retour en 2014

En quoi consiste un scrutin plurinominal avec panachage ? Il s'agit d'un scrutin qui s'applique aux municipales, dans le cas des villes de moins de 1000 habitants. Cela signifie que les électeurs votent pour plusieurs candidats en même temps et peuvent également choisir des membres de deux listes différentes.
Point sur le 23 mars 2014 : les résidents de Boursières avaient désigné 7 membres du conseil municipal dès le soir du premier tour. Ce sont Stéphane Celik et Nathalie Robinet que les habitants de la commune avaient désignés pour les diriger, aux côtés de Michel Bronders, Martine Hureau, Jean Pouilly, Nicolas Blanc et Philippe Jeudy.
Retour sur le taux de participation : seuls 40 électeurs ont fait part de leur point de vue, ce qui fait assez peu de participants pour 63 inscrits sur les listes électorales. En ce qui concerne les élections municipales de 2008, la participation atteignait à l'époque 83,61 %. On remarque ainsi une forte baisse.

Cette tendance se retrouve-t-elle dans les scores d'autres scrutins ?

Plusieurs élections ont eu lieu depuis les précédentes élections municipales. Les Présidentielles ont ainsi eu lieu en 2017. On souligne que, au moment du premier tour des Présidentielles de 2017, les résultats sur la commune de Boursières étaient très similaires à ce qui a été constaté au niveau du pays.
Si Marine Le Pen (Front national) n'a eu que 15,91 % des votes, Emmanuel Macron (En marche !) ainsi que François Fillon (Les Républicains) se plaçaient devant au premier tour : 27,27 % et 18,18 % des suffrages. Au deuxième tour, les citoyens de Boursières ont fait leur choix et voté à 51,43 % en faveur d'Emmanuel Macron. 43 habitants s'étaient rendus dans les bureaux de vote à cette occasion, soit 69,35 % des électeurs de Boursières, contre 81,67 % en 2012. Cette baisse du taux de participation est différente de l'évolution notée dans le pays (-5,8 points au second tour).
Il y aura eu 35,14 % de voix pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) pour les élections européennes de 2019, et 13,51 % pour la liste Europe Écologie.

Boursières : les données clefs

Avant les élections municipales qui se tiendront les 15 et 22 mars prochains, vérifions les chiffres socio-économiques locaux.

Que peut-on dire des résidents de Boursières ?

La ville de Boursières est une commune de Haute-Saône. 57 personnes habitent dans cette ville. Plusieurs villes sont reliées à Boursières depuis la fondation de la Communauté de Communes des Combes, par exemple Neuvelle-lès-la-Charité, Rosey ou Aroz. La population de Boursières est dans l'ensemble peu âgée. La majorité des habitants a entre 25 et 54 ans et 33,33 % des habitants de la commune ont entre 55 et 64 ans. Au vu des chiffres, Boursières s'avère peu concernée par l'immigration, à hauteur de 5,17 % de personnes immigrées parmi ses habitants.

Un aperçu du niveau de vie des habitants de Boursières

Voici des données essentielles pour connaître la situation de l'emploi dans Boursières. Les ouvriers et agriculteurs exploitants sont les statuts majoritaires au sein de la population active à Boursières. 36 habitants de la commune travaillent (62,07 % de la population) et 60 % des actifs ont l'un de ces statuts. Au sein de la commune, plus de 11 % de la population en âge de travailler sont sans emploi. Une majeure partie sont des hommes.
Le marché immobilier d'une ville est souvent considéré comme un indicateur adéquat du niveau de vie de cette dernière. Les chiffres les plus étudiés sont dans ce cas le statut d'occupation (locataires ou propriétaires), le type de bien (maisons ou appartements) ou même la surface de ceux-ci. 8 % des habitants de la commune sont locataires d'appartements non HLM de 4 pièces et environ 4 % louent une maison non HLM de 5 pièces. Qu'achètent les habitants dans votre commune ? Les ménages sont presque 21 % à être propriétaires d'une maison de 6 pièces et 33 % d'une maison de 5 pièces.

Et concernant la qualité de vie à Boursières ?

La qualité de vie au sein d'une commune s'estime, entre autres, au nombre d'équipements et infrastructures mis à disposition de la population. Ceux-ci manquent un peu à Boursières. Il y a 10 enfants, âgés de ​0 à 15 ans à Boursières, et donc un assez grand nombre de familles (par rapport au nombre total de résidents).
Vous avez certainement à coeur de savoir si votre commune est polluée. Que penser de la qualité de l'eau ? Elle se révèle conforme à 100 % sur deux plans : niveau microbiologique ​et niveau physico-chimique. Parcourez les données de L'observatoire national de l'eau pour en savoir plus.