Résumé de l'élection

Les élections municipales se sont déroulées le 15 mars 2020 à Pusey. Seuls 36,79 % des électeurs se sont exprimés, un taux de participation très faible qui pourrait s'avérer être une conséquence de la pandémie de coronavirus. La mobilisation des citoyens de la Haute-Saône a baissé par rapport à l'élection précédente (79,63 % contre 66,86 % cette année).

La liste ayant dominé à l'issue du premier tour peut constituer la moitié du conseil municipal, si elle a été élue à la majorité absolue. En outre, elle partage le reste des sièges avec les autres listes ayant remporté au moins 5 % des suffrages.

1er tour des élections municipales 2020 à Pusey : quels sont les résultats ?

Les 15 sièges du conseil municipal de Pusey (70) ont donc déjà été assignés dès le premier tour des élections municipales 2020. C'est Jean-Jacques Polien qui se retrouve en tête durant le premier tour des élections municipales avec 100 % des votes. Le conseil sera constitué de candidats de sa liste, avec 15 élus.

Dans ce village, les bulletins blancs représentent 1,23 % et les bulletins nuls 16,91 % des voix.

La prochaine étape est l'élection du maire dans les rangs des nouveaux membres du conseil municipal, par ceux-ci.

Résultats Pusey

Abstention : 63.21% Participation : 36.79%

Résultats détaillés du tour 1

  • 1, Jean-jacques Polien, , 100%, 334 votes

    15 élu·e·s

    Jean-jacques Polien

    PUSEY POUR TOUS

    100 %

    334 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1541 habitants
  • 1109 inscrits
  • Votants408 inscrits 36.79%
  • Abstentionnistes701 inscrits 63.21%
  • Votes blancs5 inscrits 1.23%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Actualités locales sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Pusey : le contexte politique des élections municipales

Les élections des 15 et 22 mars 2020 permettent aux communes françaises de voter pour leurs nouveaux conseillers municipaux. Pour faciliter vos recherches, voici la liste des candidats de la ville de Pusey.

Qui sont les candidats qui se sont déclarés à Pusey pour les Municipales 2020 ?

Le 27 février était la date limite pour déposer sa candidature aux Municipales 2020. À Pusey, les candidats ne sont pas nombreux et une seule liste a été constituée : La tête de liste de PUSEY POUR TOUS, Jean-Jacques Polien a officialisé sa candidature. Celui-ci s'était déjà présenté aux élections municipales de 2014, lui permettant d'obtenir un siège au conseil municipal.

Pusey : quels sont les enjeux des Municipales ?

Dans le cadre des élections municipales 2020, le conseil municipal de la commune de Pusey sera élu, les 15 et 22 mars 2020. Pas besoin d'être français pour voter ! Un ressortissant d'un pays membre de l'UE, qui réside ou paie ses impôts dans la municipalité concernée, qui est majeur et inscrit sur les listes électorales françaises, a le droit de vote.

2014, les précédentes élections municipales faisaient l'actualité : quels étaient les résultats ?

À Pusey, les membres du conseil municipal avaient été désignés grâce à un scrutin proportionnel de liste, les 23 et 30 mars 2014.
Comme dans la majorité des villes françaises, c'est la droite qui prédominait à Pusey. En effet, les élus de PUSEY DEMAIN, de l'Union pour un Mouvement Populaire, avaient obtenu 19 sièges, sur les 19 possibles. La liste avait récolté 100 % des votes, au premier tour.
La participation, normalement assez élevée pour ce type d'élection, était en forte baisse. Elle s'élevait à 69,12 % pour ces Municipales, par rapport à 85,39 % en 2008.

Élections présidentielles et européennes : quelles étaient les tendances ?

Le contexte politique d'aujourd'hui est identique à celui des Présidentielles 2017. Les scores du premier tour ont établi un écart : Marine Le Pen (Front national) ainsi qu'Emmanuel Macron (En marche !) ont emporté les résultats les plus élevés avec 28,7 % et 24,34 % des voix, devant François Fillon (Républicains) qui n'a obtenu que 23,65 %. Les habitants de Pusey ont choisi : 56,92 % des votes en faveur d'Emmanuel Macron au second tour. Ils ont été 899 Puséens à se déplacer pour le second tour, soit un taux de participation de 83,78 %, contre 90,85 % en 2012. Cette baisse est différente de l'évolution constatée dans le pays (on a en effet noté un écart de -5,8 points entre les deux Présidentielles).
Aux élections européennes de 2019, Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a remporté un score de 32,45 % des votes. En outre, La République en Marche avec Renaissance a obtenu 18,56 % des suffrages.
Cette évolution pourra être confirmée, ou non, à l'issue des élections municipales 2020.

Pusey : les données clefs

Les 15 et 22 mars se tiennent les élections municipales dans le pays. C'est donc le moment le plus indiqué de se rendre compte de la condition socio-économique dans la municipalité de Pusey.

Quelques mots sur le profil des habitants de Pusey

Pusey est un village de Haute-Saône. Ses résidents sont au nombre de 1 474. Il faut noter que Chariez, Mont-le-Vernois ou bien Montcey sont rattachées à Pusey, entre autres à travers la Communauté d'Agglomération de Vesoul. La population est peu âgée puisque la majorité des habitants a entre 25 et 54 ans. Toutefois, 21,55 % des résidents ont entre 55 et 64 ans. Pusey s'avère être une ville peu cosmopolite, 4,45 % de sa population sont issus de l'immigration.

Revenus, emploi et logement : comment caractériser le niveau de vie à Pusey ?

Voici des chiffres essentiels pour comprendre l'état de l'emploi dans Pusey. Les employés et professions intermédiaires sont les catégories majoritaires au sein de la population active à Pusey. 707 Puséens sont en poste (47,84 % de la population) et 63,39 % des travailleurs ont l'un de ces statuts. Les femmes sont particulièrement concernées par le chômage dans la commune puséenne. En effet, sur 8 % de demandeurs d'emploi, plus de la moitié sont des femmes.
Le niveau de vie des Puséens est plus élevé que la moyenne nationale. En effet, le revenu fiscal médian était de 22 692 € par an à Pusey en 2016. À titre comparatif, il était d'environ 20 000 € en France en 2014.
Pour estimer le dynamisme d'une commune, il est souvent utile de se pencher sur les chiffres du marché immobilier. Côté location dans la ville de Pusey, on peut remarquer que les habitants portent leur choix sur la location des maisons non HLM de 4 pièces à environ 5 % et à environ 4 % sur des maisons HLM de 4 pièces. Les propriétaires sont environ 25 % à investir dans une maison de 5 pièces et environ 25 % dans une maison de 6 pièces.

Établissements scolaires, hôpitaux, environnement … Fait-il bon vivre à Pusey ?

Bon à savoir : les infrastructures puséennes (hôpitaux, gares, écoles...) sont assez nombreuses dans la commune. Si on compare avec la population totale, un assez grand nombre de familles vivent à Pusey, car on recense actuellement 265 enfants, âgés de 0 à 15 ans.
Pour votre bien-être et celui de votre entourage, il est primordial de se renseigner sur l'hypothétique pollution de votre lieu de vie. La vérification microbiologique ​et physico-chimique de l'eau a permis de voir que sur ces deux plans : la qualité de l'eau est à 100 % conforme d'après L'observatoire national de l'eau.