← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Scey-sur-Saône-et-Saint-Albin

Résumé du premier tour

Ce 15 mars 2020, les citoyens de Scey-sur-Saône-et-Saint-Albin étaient appelés aux urnes pour les municipales. Seuls 35,06 % des citoyens se sont déplacés au bureau de vote, une mobilisation particulièrement basse qui pourrait s'expliquer par les récentes annonces au sujet de la pandémie de coronavirus. Le taux de participation enregistré au niveau de la Haute-Saône pour ce scrutin a baissé en comparaison avec le précédent (79,63 % contre 66,86 % cette année).

La liste ayant dominé à l'issue du premier tour peut composer 50 % du conseil municipal, dans le cas où elle a été élue à la majorité absolue. En outre, elle partage le reste des sièges avec les autres listes ayant emporté au moins 5 % des voix.

Élections municipales 2020 : qui est en tête à la suite du premier tour à Scey-sur-Saône-et-Saint-Albin ?

Les 19 sièges du conseil ayant déjà tous été attribués dès le premier tour, les municipales 2020 s'achèvent donc à Scey-sur-Saône-et-Saint-Albin (70). Durant le 1er tour des élections municipales, Carmen Friquet récolte 100 % des votes. 19 élus viennent de sa liste.

3,11 % des résidents ont voté blanc dans ce village. De plus, 11,40 % des bulletins ont été déclarés nuls.

Il est maintenant temps pour les nouveaux conseillers municipaux de choisir le futur maire dans leurs rangs.

Résultats du premier tour - Scey-sur-Saône-et-Saint-Albin

Abstention : 64.94% Participation : 35.06%

Résultats détaillés du tour 1

  • Carmen Friquet, 100%

    Carmen Friquet

    SCEY L'AVENIR

    100 %

    330 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1644 habitants
  • 1101 inscrits
  • Votants386 inscrits 35.06%
  • Abstentionnistes715 inscrits 64.94%
  • Votes blancs12 inscrits 3.11%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 19/19

Article à la une des élections

"Il peut rassembler toute la gauche" : les soutiens d'Arnaud Montebourg lui voient un destin présidentiel

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Scey-sur-Saône-et-Saint-Albin : le contexte politique des élections municipales

Les élections des 15 mars et 22 mars 2020 sont organisées pour renouveler le conseil municipal des communes françaises. Vous vous demandez qui se présente à Scey-Sur-Saône-Et-Saint-Albin ? Vous trouverez les candidats ci-dessous.

Élections municipales 2020 à Scey-Sur-Saône-Et-Saint-Albin : les candidats

Les candidats qui souhaitaient se présenter aux élections municipales 2020 avaient jusqu'au 27 février pour ce faire. À Scey-Sur-Saône-Et-Saint-Albin, ils ont été peu nombreux étant donné qu'une seule liste a été constituée : Carmen Friquet, maire en fonction de Scey-Sur-Saône-Et-Saint-Albin, est candidate à sa réélection. Elle se présente avec la liste "SCEY L'AVENIR".

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Scey-sur-Saône-et-Saint-Albin ?

Qui sera au prochain conseil municipal de Scey-sur-Saône-et-Saint-Albin ? Réponse à l'issue des élections municipales 2020, les 15 et 22 mars 2020. Pour voter lors de ce suffrage, certaines conditions doivent être remplies : il faut avoir plus de 18 ans, payer ses impôts ou habiter dans la municipalité, figurer sur les listes électorales et être français ou membre de l'Union européenne.

Quel était le paysage politique des dernières Municipales ?

Durant les élections des 23 et 30 mars 2014, les membres du conseil municipal avaient été élus, par les résidents de Scey-sur-Saône-et-Saint-Albin, au moyen d'un scrutin proportionnel de liste.
La droite en position de faveur à Scey-sur-Saône-et-Saint-Albin ? C'était effectivement le cas, comme dans une majorité des villes françaises. Le premier tour des précédentes élections s'était en effet soldé par une victoire de la liste de l'Union pour un Mouvement Populaire, HORIZON SCEY 2020. Celle-ci avait récolté 100 % des votes et 19 sièges sur 19 possibles.
En comparaison avec les Municipales 2008, la participation, généralement assez élevée pour ce type de scrutin, était en forte baisse. Elle était de fait passée de 78,86 % à 68,86 %.

Peut-on observer une continuité entre cette élection et les suivantes ?

Le contexte politique est identique à celui des Présidentielles de 2017. Le premier tour a vu s'imposer Marine Le Pen (Front national) ainsi qu'Emmanuel Macron (En marche !) qui ont eu, respectivement, 31,07 % et 19,27 % des suffrages. Derrière, François Fillon (Les Républicains) a enregistré un résultat de 18,37 %. Au deuxième tour, les citoyens de Scey-sur-Saône-et-Saint-Albin ont fait leur choix et voté à 52,01 % en faveur d'Emmanuel Macron. 882 habitants s'étaient déplacés dans les bureaux de vote à cette occasion, soit 76,56 % des électeurs de Scey-sur-Saône-et-Saint-Albin, contre 84,94 % en 2012. Cette baisse du taux de participation est différente de la tendance constatée dans le pays (-5,8 points au second tour).
À l'issue des Européennes de 2019, Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a emporté 32,47 % des votes pendant que La République en Marche avec Renaissance a obtenu 16,42 % des voix.
La meilleure façon d'observer l'évolution de cette tendance sera d'attendre les scores des élections municipales 2020.

Scey-sur-Saône-et-Saint-Albin : les informations clefs

15 et 22 mars 2020 : dates des municipales. Les conseillers municipaux de Scey-sur-Saône-et-Saint-Albin devront donc traiter de l'état socio-économique de la commune (écologie, accès aux soins, mobilité...).

Plusieurs données concernant la population de Scey-sur-Saône-et-Saint-Albin

Cette ville de Haute-Saône accueille 1 545 habitants. La Romaine, Mailley-et-Chazelot ou Vy-lès-Rupt, comptent parmi les villes qui se sont jointes à la Communauté de Communes des Combes aux côtés de Scey-sur-Saône-et-Saint-Albin. Les Sceycolais sont peu âgés (la majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 26,72 % ont entre 55 et 64 ans). Peu conséquente, la proportion d'immigration atteint 4,22 % à Scey-sur-Saône-et-Saint-Albin.

Peut-on affirmer que Scey-sur-Saône-et-Saint-Albin offre un niveau de vie confortable à ses habitants ?

Les statistiques suivantes donnent un panorama sur la situation du marché du travail à Scey-sur-Saône-et-Saint-Albin. On observe la prépondérance des catégories socioprofessionnelles suivantes : 62,96 % des Sceycolais en activité sont des employés et ouvriers. Globalement, 42,31 % de la population ont une activité professionnelle, soit environ 649 individus. Dans l'agglomération sceycolaise, les chômeurs représentent plus de 10 % des résidents – dont plus de la moitié sont des femmes.
Si l'on veut confronter les chiffres, le niveau de vie à Scey-sur-Saône-et-Saint-Albin est similaire à celui de la France. Le revenu fiscal médian des Sceycolais s'élevait à 20 028 € en 2016 quand le revenu fiscal médian français était d'environ 20 000 € au cours de l'année 2014.
Pour en savoir plus à propos du marché immobilier sceycolais, regardez les chiffres qui suivent, ils pourraient vous éclairer. Les Sceycolais et la location : ils s'avèrent plus de 4 % à être locataires d'un appartement non HLM de 2 pièces et environ 4 % d'une maison non HLM de 4 pièces. Environ 20 % des propriétaires choisissent d'investir dans une maison de 5 pièces et plus de 21 % dans une maison de 6 pièces.

Comment savoir si Scey-sur-Saône-et-Saint-Albin propose une bonne qualité de vie ?

Les infrastructures du genre hôpitaux ou encore écoles sont assez nombreuses à Scey-sur-Saône-et-Saint-Albin. Avec ses 234 enfants âgés de 0 à 15 ans, on peut dire que Scey-sur-Saône-et-Saint-Albin comptabilise un assez grand nombre de familles, compte tenu de sa population totale. Pour celles-ci, on référence 2 établissements scolaires.
Pour s'assurer de la qualité de vie dans une commune, il est bon de prendre en compte l'éventuelle présence de pollution. D'après L'observatoire national de l'eau, l'eau à Scey-sur-Saône-et-Saint-Albin est conforme à 100 % tant sur le plan microbiologique ​que physico-chimique​.