Résumé de l'élection

Le 15 mars 2020, les citoyens de Clans se sont rendus dans l'isoloir pour les élections municipales. 61,45 % des citoyens ont voté au 1er tour des élections municipales, par rapport à 68,47 % en 2014. On observe de ce fait une baisse de -7,02 points de la participation. On constate que le taux de participation du département (Haute-Saône) a baissé en comparaison avec le scrutin précédent : 79,63 % contre 66,86 % cette année.

Pour être élu au conseil municipal, un candidat doit obtenir une certaine quantité de votes : plus de la moitié des suffrages et au moins le quart des voix des inscrits.

Clans : qui est en tête suite au premier tour des élections municipales 2020 ?

La totalité des 11 sièges du conseil a donc déjà été octroyée dès le premier tour des élections municipales 2020 à Clans (70). Avec 92 % des suffrages, Benoit Mongin arrive en tête du 1er tour des élections municipales. Jules Clement et Marjolaine Sanou ont pu tabler sur l'appui de 88 % des votants. Certains élus, au nombre desquels figurent Cécilia Belot (86 %), Christophe Coutelier (86 %), Jonathan Grut (84 %), Jean-Michel Rodrigues-Xisto (82 %), Christine Javelet (72 %), Gautier Marguier (70 %), Christophe Ortiger (58 %) et Christian Thevenin (58 %), ont aussi emporté une proportion élevée des voix.

Les nouveaux membres du conseil municipal ayant été choisis, ils sont désormais conviés à désigner – parmi eux – celui ou celle qui obtiendra le statut de maire de la ville.

Résultats Clans

Abstention : 38.55% Participation : 61.45%

Résultats détaillés du tour 1

  • 1, Benoit MONGIN, , 92%, 46 votes

    Élu·e



    Benoit MONGIN

    92 %

    46 votes

  • 2, Jules CLEMENT, , 88%, 44 votes

    Élu·e



    Jules CLEMENT

    88 %

    44 votes

  • 3, Marjolaine SANOU, , 88%, 44 votes

    Élu·e



    Marjolaine SANOU

    88 %

    44 votes

  • 4, Cécilia BELOT, , 86%, 43 votes

    Élu·e



    Cécilia BELOT

    86 %

    43 votes

  • 5, Christophe COUTELIER, , 86%, 43 votes

    Élu·e



    Christophe COUTELIER

    86 %

    43 votes

  • 6, Jonathan GRUT, , 84%, 42 votes

    Élu·e



    Jonathan GRUT

    84 %

    42 votes

  • 7, Jean-Michel RODRIGUES-XISTO, , 82%, 41 votes

    Élu·e



    Jean-Michel RODRIGUES-XISTO

    82 %

    41 votes

  • 8, Christine JAVELET, , 72%, 36 votes

    Élu·e



    Christine JAVELET

    72 %

    36 votes

  • 9, Gautier MARGUIER, , 70%, 35 votes

    Élu·e



    Gautier MARGUIER

    70 %

    35 votes

  • 10, Christophe ORTIGER, , 58%, 29 votes

    Élu·e



    Christophe ORTIGER

    58 %

    29 votes

  • 11, Christian THEVENIN, , 58%, 29 votes

    Élu·e



    Christian THEVENIN

    58 %

    29 votes

  • 12, Gauthier MARGUIER, , %, 0 votes



    Gauthier MARGUIER

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 117 habitants
  • 83 inscrits
  • Votants51 inscrits 61.45%
  • Abstentionnistes32 inscrits 38.55%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Actualités locales sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Le contexte politique dans Clans

Les futures élections des 15 et 22 mars 2020 seront organisées par les communes françaises afin qu'elles renouvellent leurs conseillers municipaux. Dans les communes de moins de 1 000 habitants, il sera question d'élire non pas une liste, à l'inverse des villes plus peuplées, mais directement des candidats parmi ceux ayant soumis leur candidature.

À Clans, qui devons-nous attendre comme candidats aux Municipales 2020 ?

Pour le premier tour des élections municipales 2020, vous aurez le choix entre les candidats qui suivent. Cécilia Belot sera dans la course pour les élections. Parmi les candidats retenus, on trouve aussi Jules Clement, Christophe Coutelier, Jonathan Grut, Christine Javelet, Gauthier Marguier, Benoit Mongin, Christophe Ortiger, Jean-Michel Rodrigues-Xisto, Marjolaine Sanou et Christian Thevenin.
Pour information : pour qu'un candidat soit susceptible d'être élu lors du premier tour, il doit avoir remporté une majorité absolue et avoir réuni les votes de plus du quart des résidents enregistrés sur les listes électorales. Si second tour il y a, ce dernier doit avoir atteint une majorité relative afin d'être élu et accéder à l'un des 11 sièges à pourvoir.

Clans : quels sont les enjeux des Municipales ?

Pendant ces élections municipales 2020, qui se tiendront les 15 et 22 mars 2020, les électeurs de Clans choisiront leur nouveau conseil municipal. Certaines conditions doivent être remplies pour participer à ces élections. Il faut être un électeur français ou un ressortissant de l'Union européenne, habitant ou payant ses impôts dans la commune dont il est question. Il faut de plus être majeur pour avoir le droit de vote.

En 2014, à quoi ressemblaient ces élections municipales ?

Les électeurs des communes de moins de 1000 habitants votent pour plusieurs candidats à la fois et peuvent également élire des membres de deux listes différentes, lors de ces municipales. C'est donc un scrutin plurinominal avec panachage.
C'est dès le soir du premier tour, le 23 mars 2014, que les citoyens de la ville de Clans avaient désigné 11 membres du conseil municipal. Pour les administrer, les Clanais s'étaient fiés à Jean-Pierre Jassey et Christophe Humbert. Christophe Coutelier, Philippe Gaillard, Jean-Pierre Didier, Christine Javelet mais aussi Patrick Poirson et Pascal Godard étaient chargés de les épauler.
Remarque : seuls 76 citoyens ont pris part aux élections, pour une liste de 111 inscrits. Assez peu de personnes sont finalement allées aux bureaux de vote. On observe par ailleurs une forte baisse en regard des résultats des précédentes élections municipales, en 2008, où le taux de participation était de 82,69 %.

Élections présidentielles et européennes : quels étaient les résultats ?

On constate qu'il y a eu plusieurs votes depuis les élections municipales, et que les dernières élections présidentielles remontent à 2017. En 2017, au premier tour des précédentes élections présidentielles, les habitants de Clans ont fait leur choix : les résultats ont été différents de ce qui a pu ressortir à l'échelle du pays.
Dans les favoris du premier tour : Marine Le Pen (Front national, 24,64 % des suffrages), ainsi que François Fillon (Les Républicains, 23,19 % des voix), puis, derrière, Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise, 17,39 % des votes). Peu d'hésitation pour les résidents de Clans au second tour, puisqu'ils ont été 50,88 % à voter pour Marine Le Pen. Les citoyens de Clans ont été 76 à venir voter au second tour.
Lors des Européennes 2019, la liste Europe Écologie (18,6 % des voix) se place derrière Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) (27,91 %).

Clans : les données clefs

Chômage, accès aux soins, mobilité, immobilier... nombreux sont les chiffres qui permettent de dresser un portrait d'une commune. Avant des municipales, ces éléments sont d'autant plus utiles qu'ils donnent la possibilité de mieux appréhender les engagements des candidats durant leur campagne et les missions des élections.

Quelles sont les spécificités des citoyens de Clans ?

Cette ville de Haute-Saône accueille 106 résidents. Cette ville fait également partie de la Communauté de Communes des Combes qui réunit des communes comme Pontcey, Baignes ou bien Boursières. Les résidents sont peu âgés (la majorité a entre 25 et 54 ans), même si 24,64 % des habitants ont entre 55 et 64 ans. Peu élevée, la proportion d'immigration est de 3,85 % à Clans.

Niveau de vie confortable et Clans vont-ils de pair ?

Les données qui suivent font état du marché du travail à Clans. Les ouvriers et agriculteurs exploitants sont les statuts majoritaires au sein de la population active à Clans. 52 Clanais sont en poste (49,04 % de la population) et 50 % des travailleurs ont l'un de ces statuts. Si 5 % de la population en âge de travailler reste en demande d'emploi, une majeure partie sont des femmes.
Si le niveau de vie dans une ville ne se réduit pas à son marché immobilier, ce dernier en reste, toutefois, un excellent indicateur. Au niveau de la location, on constate que les Clanais louent plus souvent les maisons non HLM de 5 pièces ainsi que les appartements non HLM de 4 pièces. Ils sont environ 11 % à louer le premier type de logement et plus de 4 % le deuxième. Les propriétaires d'une maison de 5 pièces représentent 17 % des résidents, alors qu'ils sont 42 % à posséder une maison de 6 pièces.

Que dire de la qualité de vie à Clans ?

Afin de répondre aux besoins des habitants de Clans, il est indéniable que les installations manquent un peu, si on considère les équipements essentiels à la qualité de vie (hôpitaux, gares, écoles...). Comparées à la population totale, les familles sont assez nombreuses dans la ville (21 enfants âgés de 0 à 15 ans).
Soyez prudent pour ce qui est de la qualité de l'air ou de l'eau : ce sont des indices de la pollution ambiante. D'après L'observatoire national de l'eau, l'eau à Clans s'avère conforme à 100 % tant sur le plan microbiologique ​que physico-chimique​.