← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Aboncourt-Gesincourt

Résumé du second tour

Les élections municipales ont eu lieu le 28 juin à Aboncourt-Gesincourt. Il fallait encore élire 10 candidats, étant donné que 1 siège avait déjà été attribué, sur 11 au total.

Municipales 2020 : qui l'emporte à la suite du second tour à Aboncourt-Gesincourt ?

Le second tour a permis à Sophie Larue Bolis (96,25 %), Isabelle Mennetrey (95 %) et Claudine Garret (91,25 %) d'être élues au conseil municipal.

Au premier tour, les citoyens avaient en majorité voté pour Claudio Rutschmann.
L'un des membres du conseil municipal sera choisi par les autres élus pour prendre le rôle de maire.

Aux élections du 15 mars 2020, 46,59 % des électeurs avaient voté lors du second tour des élections municipales. À ce scrutin, ils ont été 50 % à voter, ce qui équivaut à une hausse de 3,41 points. La participation à l'élection a baissé dans le département de la Haute-Saône lorsqu'on la compare au taux de participation du scrutin précédent (2014) : 74,46 % contre 65,56 % cette année.

L'épidémie de coronavirus a rendu nécessaire le report du second tour partout en France, et donc à Aboncourt-Gesincourt : le gouvernement a annoncé fin mai qu'il se déroulerait le 28 juin.

Résultats du second tour - Aboncourt-Gesincourt

Abstention : 50% Participation : 50%

Résultats détaillés du tour 2

  • Sophie LARUE BOLIS, 96.25%



    Sophie LARUE BOLIS

    96.25 %

    77 votes

  • Isabelle MENNETREY, 95%



    Isabelle MENNETREY

    95 %

    76 votes

  • Claudine GARRET, 91.25%



    Claudine GARRET

    91.25 %

    73 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 221 habitants
  • 176 inscrits
  • Votants88 inscrits 50%
  • Abstentionnistes88 inscrits 50%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Résumé du premier tour

Les électeurs d'Aboncourt-Gesincourt ont été invités à voter le 15 mars 2020 pour les élections municipales. Il est possible que les actuelles mesures de précaution face à la propagation du coronavirus aient eu une incidence sur le taux de participation, particulièrement bas dans la commune (46,59 %). La participation dans le département de la Haute-Saône a baissé en comparaison avec le scrutin précédent. Elle était de 79,63 %, contre 66,86 % cette année.

Les résultats du premier tour ont aidé à allouer une première partie des sièges du conseil municipal. Pour rappel, un scrutin plurinominal est organisé dans les communes de moins de 1000 habitants. De fait, les candidats se présentent sur des listes, mais leur nombre des votes est déterminé de façon individuelle. Pour qu'un candidat puisse obtenir le statut de membre du conseil municipal, il se doit de tenir compte des deux critères suivants : avoir obtenu au moins 50 % des suffrages et avoir réuni plus de 25 % des inscrits.

1er tour des municipales 2020 à Aboncourt-Gesincourt : quels sont les scores ?

Claudio Rutschmann récolte 100 % des voix à l'issue du premier tour des municipales.

Le vote du second tour donne la possibilité aux candidats les plus plébiscités d'occuper les sièges disponibles.

Suite à la comptabilisation des votes, il a été établi que, dans ce hameau, il y a eu des bulletins blancs (3,66 %) et des bulletins invalides (4,88 %).

Dans le cadre de l'annonce des différents dispositifs de confinement devant endiguer la pandémie de coronavirus en France, le deuxième tour des élections municipales 2020, qui devait se dérouler à Aboncourt-Gesincourt, a officiellement été repoussé par Emmanuel Macron.

Résultats du premier tour - Aboncourt-Gesincourt

Abstention : 53.41% Participation : 46.59%

Article à la une des élections

Benjamin Griveaux chargé d'une mission sur l'alimentation des jeunes

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Aboncourt-Gesincourt : le contexte politique des élections municipales

Les élections des 15 mars et 22 mars 2020 permettent aux communes françaises de renouveler leur conseil municipal. Les communes de moins de 1 000 habitants font l'objet d'un mode de scrutin spécifique, dans le sens où les citoyens ne votent pas pour une liste, mais directement pour les candidats qui ont officialisé leur candidature.

Qui sont les candidats qui se sont déclarés à Aboncourt-Gesincourt pour les élections municipales 2020 ?

Lors du premier tour des Municipales 2020, les électeurs pourront choisir entre les candidats suivants. Claudio Rutschmann se porte candidat. Ce dernier avait décroché un siège au conseil municipal lors des élections municipales 2014.

Les deux conditions obligatoires pour qu'un candidat soit en mesure d'être élu dès le premier tour demandent de remporter une majorité absolue et que plus du quart des citoyens présents sur les listes électorales se soient exprimés en leur faveur. Dans l'éventualité où un second tour s'avère nécessaire, les candidats doivent obtenir la majorité relative afin d'être élus et pour pouvoir prétendre à l'un des 11 sièges à pourvoir.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Aboncourt-Gesincourt ?

À la suite des élections municipales 2020 (les 15 et 22 mars 2020), la municipalité d'Aboncourt-Gesincourt disposera d'un nouveau conseil municipal. Figurer sur les listes électorales est requis pour prendre part à un suffrage. Il faut donc être majeur, français ou ressortissant d'un pays membre de l'Union européenne, et payer ses impôts ou habiter dans la commune en question.

Bilan des Municipales de 2014

Il existe un système électoral spécifique dans le cadre des municipales pour les communes de moins de 1000 habitants. De fait, les électeurs votent pour plusieurs candidats en même temps et peuvent même élire des membres de deux listes différentes. Il s'agit donc d'un scrutin plurinominal avec panachage.
Aboncourt-Gesincourt : le 23 mars 2014, dès le soir du premier tour, les citoyens avaient désigné 11 membres du conseil municipal de la ville. Alors que Patrick Garret et Cyril Laillet avaient emporté les voix des Aboncourtois pour les administrer, Mickaël Garret, Fabrice Ponçot, Jean-Luc L'huillier, Christelle Denis mais aussi Véronique Garret et Arnaud Lemercier étaient à leurs côtés.
Lors des élections, d'assez nombreux résidents ont voté. En effet, 154 d'entre eux sont allés aux urnes, sachant que la liste électorale comptait 197 inscrits. Si l'on rapporte aux résultats déclarés aux dernières Municipales de 2008 (83,74 %), il se dégage ainsi une forte baisse du taux de participation.

Une évolution déjà visible aux précédentes élections ?

Il y aura eu plusieurs scrutins entre aujourd'hui et les dernières élections municipales. Les précédentes Présidentielles, quant à elles, remontent à 2017. À Aboncourt-Gesincourt, les résultats recensés au premier tour des Présidentielles de 2017 se sont révélés être différents de ce qui a été enregistré dans toute la France.
Le soir du premier tour, le 23 avril 2017, le dépouillement a donné Marine Le Pen (Front national) favorite avec 29,22 % des suffrages exprimés, devant François Fillon (Les Républicains) qui a récolté 23,38 % des votes. Emmanuel Macron (En marche !) a, pour sa part, obtenu 18,18 % des suffrages. Pour le second tour, les citoyens d'Aboncourt-Gesincourt ont fait leur choix et voté à 55,8 % en faveur d'Emmanuel Macron. Il est intéressant de noter que la baisse de la participation entre 2017 et 2012 est différente de ce qui a été constaté dans le pays (une participation en baisse de -5,8 points) : les électeurs d'Aboncourt-Gesincourt étaient effectivement 87,83 % à voter en 2012 et 83,15 % en 2017.
À l'issue des Européennes de 2019, Renaissance (soutenue par La République en Marche) a obtenu 27,59 % des suffrages pendant que Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a emporté 24,14 % des voix.

Aboncourt-Gesincourt : les informations clefs

Écologie, mobilité, accès aux soins... tels sont les principaux enjeux socio-économiques au cœur des élections municipales des 15 et 22 mars 2020 à Aboncourt-Gesincourt.

Comment qualifierait-on la population vivant à Aboncourt-Gesincourt ?

Aboncourt-Gesincourt est une commune de Haute-Saône de 214 habitants. La Communauté de Communes des Hauts du Val de Saône réunit Aboncourt-Gesincourt avec diverses municipalités voisines, telles que Bougey, Jussey ou Charmes-Saint-Valbert. La population aboncourtoise est peu âgée. La majorité de la population aboncourtoise a entre 25 et 54 ans, même si 20,93 % ont entre 55 et 64 ans. Aujourd'hui, à Aboncourt-Gesincourt, 4,65 % des résidents sont immigrés.

Un aperçu du niveau de vie de la population d'Aboncourt-Gesincourt

Les données qui suivent servent à connaître les chiffres du chômage à Aboncourt-Gesincourt. Voici le taux d'emploi des Aboncourtois : plus de 99 habitants travaillent, soit 46,51 % de la population. Les professions intermédiaires et ouvriers forment 52,63 % des actifs. Au sein de la commune aboncourtoise, 11 % de la population active sont sans emploi. Plus de la moitié sont des femmes.
Au cours de l'année 2014, le revenu fiscal médian était de 20 000 € sur toute la France. À Aboncourt-Gesincourt, durant l'année 2016, les ménages ont perçu en moyenne 18 867 € par an.
Le marché immobilier d'une commune est également un bon indicateur de son attractivité et du niveau de vie en général. La location de maison non HLM de 4 pièces constitue moins de 10 % du marché de l'immobilier de la ville. Environ 2 % des locataires habitent, pour leur part, dans un appartement non HLM de 4 pièces. Un peu moins de 30 % des foyers sont propriétaires d'une maison de 6 pièces et ils sont un peu plus de 30 % à l'être d'une maison de 5 pièces.

Comment caractériser le cadre de vie à Aboncourt-Gesincourt ?

Dans la commune d'Aboncourt-Gesincourt, les équipements (hôpitaux, gares, écoles...) manquent un peu. On compte, dans la commune, peu de familles (par rapport au nombre total de résidents), avec 29 enfants, âgés de ​0 à 15 ans ainsi que ​ 1 établissement scolaire.
Les indices de qualité de l'air ou de l'eau donnent une bonne idée de la pollution environnante dans une ville. Que savons-nous sur la qualité de l'eau ? On peut dire qu'elle se révèle à 100 % conforme d'après L'observatoire national de l'eau. Et cela au niveau microbiologique ​comme physico-chimique ​.

La date du 28 juin 2020 a été retenue pour accueillir le second tour des élections, dans les communes qui doivent encore élire leurs nouveaux conseillers municipaux. Petite spécificité pour les communes de moins de 1 000 habitants : pour se présenter aux élections, il n'est pas nécessaire de constituer une liste. En effet les citoyens votent directement pour leurs candidats.

Voici les candidats attendus à Aboncourt-Gesincourt pour les élections municipales 2020

Est désigné au conseil municipal tout candidat ayant emporté plus de 50 % des votes exprimés et le quart des voix des inscrits. À la suite du second tour, les noms de tous les membres du conseil municipal seront connus. Lors du second tour des Municipales 2020, les électeurs auront le choix entre les candidats qui suivent. Claudine Garret est candidate. Sophie Larue Bolis et Isabelle Mennetrey ont également été retenues.