← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Vy-lès-Rupt

Résumé du premier tour

Les résidents de Vy-lès-Rupt se sont rendus aux urnes le 15 mars 2020 pour les municipales. -1,64 point, c'est la très légère baisse entre la participation au premier tour des municipales en 2014 et cette année. 81,69 % des citoyens ont voté, par rapport à 83,33 % la dernière fois. En comparaison avec les chiffres du précédent scrutin, on remarque que le taux de participation des électeurs de la Haute-Saône a baissé : 79,63 % contre 66,86 % cette année.

Pour qu'un candidat soit à même de devenir membre du conseil municipal, il se doit de tenir compte des deux critères qui suivent : avoir emporté plus de la moitié des suffrages et avoir rassemblé au moins 25 % des inscrits.

1er tour des élections municipales 2020 à Vy-lès-Rupt : quels sont les résultats ?

Les habitants de Vy-lès-Rupt (70) savent donc désormais qui seront les 7 conseillers municipaux de la ville, étant donné que ceux-ci ont déjà été désignés dès le 1er tour des municipales 2020. Résultats du 1er tour des élections municipales : Bertrand Boudot arrive en première place avec 87,50 %. 82,14 % des votes reviennent à Irène Siblot. Les électeurs ont placé François Arambourg en troisième position en lui attribuant 78,57 % des voix. Ce tour a favorisé certains candidats, notamment Jacques Simon (76,78 %), Céline Roussey (73,21 %), Eric Masoyé (69,64 %) et Pascal Barbero-Tribout (64,28 %).

Parmi les citoyens de ce hameau, 1,72 % ont opté pour un vote blanc. De plus, plusieurs bulletins de vote - 1,72 % précisément - étaient invalides.

Le ou la nouveau(e) maire va maintenant être choisi(e) parmi et par les nouveaux conseillers municipaux.

Résultats du premier tour - Vy-lès-Rupt

Abstention : 18.31% Participation : 81.69%

Résultats détaillés du tour 1

  • Bertrand BOUDOT, 87.5%



    Bertrand BOUDOT

    87.5 %

    49 votes

  • Irène SIBLOT, 82.14%



    Irène SIBLOT

    82.14 %

    46 votes

  • François ARAMBOURG, 78.57%



    François ARAMBOURG

    78.57 %

    44 votes

  • Jacques SIMON, 76.78%



    Jacques SIMON

    76.78 %

    43 votes

  • Céline ROUSSEY, 73.21%



    Céline ROUSSEY

    73.21 %

    41 votes

  • Eric MASOYÉ, 69.64%



    Eric MASOYÉ

    69.64 %

    39 votes

  • Pascal BARBERO-TRIBOUT, 64.28%



    Pascal BARBERO-TRIBOUT

    64.28 %

    36 votes

  • Yannick DURGET, 42.85%



    Yannick DURGET

    42.85 %

    24 votes

  • André MONNOT, 8.92%



    André MONNOT

    8.92 %

    5 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Résultats affichés : 5 premiers

Détails de la participation

  • 104 habitants
  • 71 inscrits
  • Votants58 inscrits 81.69%
  • Abstentionnistes13 inscrits 18.31%
  • Votes blancs1 inscrits 1.72%

Article à la une des élections

VIDEO. Présidentielle : Gérard Larcher souhaite "une alternative à Emmanuel Macron", qui "ne se résume pas à Marine le Pen ou Jean-Luc Mélenchon"

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Vy-lès-Rupt : le contexte politique des élections municipales

Les élections des 15 mars et 22 mars 2020 permettent le renouvellement du conseil municipal des communes françaises. Il sera question ici, à l'inverse des communes qui répertorient plus de 1 000 habitants, de désigner non pas une liste, mais directement des candidats, parmi ceux ayant soumis leur candidature.

Quels sont les candidats à Vy-Lès-Rupt qui participeront aux élections municipales 2020 ?

Lors du premier tour des élections municipales 2020, les électeurs pourront choisir entre les candidats qui suivent. François Arambourg sera candidat. Depuis les élections municipales 2014 où il s'était présenté, il dispose d'un siège au conseil municipal. Vous pourrez également découvrir sur les bulletins de vote Pascal Barbero-Tribout, Bertrand Boudot, Yannick Durget, Eric Masoyé, André Monnot, Céline Roussey, Irène Siblot et Jacques Simon.

Rappelons que deux conditions doivent être remplies pour qu'un candidat soit élu au premier tour : obtenir une majorité absolue ainsi que les votes de plus du quart des habitants inscrits sur les listes électorales. S'il y a un second tour, il convient pour les candidats d'atteindre une majorité relative pour être élus et remporter l'un des 7 sièges à pourvoir.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Vy-lès-Rupt ?

À l'issue des élections municipales 2020, les 15 et 22 mars 2020, le conseil municipal de la commune de Vy-lès-Rupt sera connu. Ce suffrage est ouvert aux Français ou aux membres d'un pays de l'UE. Il faut également être majeur, inscrit sur les listes électorales françaises et résider ou s'acquitter de ses impôts dans la ville correspondante.

2014, les précédentes Municipales faisaient l'actualité : quels étaient les résultats ?

Dans les communes de moins de 1000 habitants, les élections municipales prennent la forme d'un scrutin plurinominal avec panachage. Autrement dit, les électeurs votent pour plusieurs candidats en même temps et peuvent aussi désigner des membres de deux listes différentes.
Le 23 mars 2014, 11 membres du conseil municipal ont été élus par les habitants de la ville de Vy-lès-Rupt, et ce dès le soir du premier tour. Ce sont Eric Masoyé et Benoît Simon que les habitants de la commune avaient élus pour les administrer, aux côtés de Monique Lhomme, Christophe Odrion, Yann Le Barillec, Christophe Kaiser mais aussi François Card et Sophie Thierion De Monclin.
Lors des élections, 70 votes ont été comptabilisés même si la liste électorale comptait 84 inscrits en tout. Cela démontre que de nombreux électeurs s'étaient déplacés pour voter. Or, en 2008, les Municipales avaient vu leur participation atteindre 93,02 %. Par conséquent, on observe une forte baisse du taux de participation.

Est-il envisageable que cette évolution ait été présente aux dernières élections ?

On constate qu'ont eu lieu plusieurs votes depuis les élections municipales, et que les précédentes Présidentielles remontent à 2017. Par rapport aux scores au niveau du territoire, les voix des résidents de Vy-lès-Rupt étaient différentes de celles de l'ensemble des citoyens français au moment du premier tour des dernières élections présidentielles.
Marine Le Pen (Front national) d'une part, et François Fillon (Les Républicains) d'autre part ont emporté respectivement 38,33 % et 23,33 % des suffrages. Marine Le Pen a été choisie par une majorité des citoyens de Vy-lès-Rupt, à savoir 66,67 %. Le nombre d'électeurs parmi les résidents de Vy-lès-Rupt s'élevait à 61 au second tour, soit 78,21 % de participation.
Alors que l'Union de la Droite et du Centre obtenait 21,43 % des suffrages aux élections européennes 2019, Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a pu compter sur le soutien de 35,71 % des citoyens.

Quelques informations sur Vy-lès-Rupt

Qu'en est-il des objectifs socio-économiques dans la municipalité de Vy-lès-Rupt ? Les municipales, qui auront lieu les 15 et 22 mars, sont une bonne occasion pour s'intéresser à la question.

Quelques chiffres concernant la population de Vy-lès-Rupt

L'agglomération de Vy-lès-Rupt est une commune de Haute-Saône. 90 personnes résident dans cette ville. Grâce à la Communauté de Communes des Combes, qui assure une continuité entre les villes voisines, Vy-lès-Rupt échange aisément avec Vy-le-Ferroux, Chassey-lès-Scey ou également Ferrières-lès-Scey. On croise dans la ville de Vy-lès-Rupt une population peu âgée. Si les habitants répertorient 23,91 % de personnes entre 55 et 64 ans, la majorité des résidents a entre 25 et 54 ans. Les immigrés représentent 7,32 % des habitants de Vy-lès-Rupt, un pourcentage assez important.

Un aperçu du niveau de vie des résidents de Vy-lès-Rupt

Pour estimer l'attractivité d'une ville, il est souvent pertinent de s'intéresser aux chiffres du marché immobilier. Au niveau de la location, on constate que les habitants de la commune louent plus généralement les appartements non HLM de 5 pièces ainsi que les maisons non HLM de 5 pièces. Ils sont 5 % à louer le premier type de logement et moins de 3 % le deuxième. Si l'on se penche sur le marché des propriétaires, on note qu'ils sont 20 % à acheter une maison de 4 pièces et 37 % pour une maison de 6 pièces.

Vy-lès-Rupt : y vit-on bien ?

Les équipements manquent un peu pour satisfaire les besoins des résidents de cette ville. On compte 12 enfants de 0 à 15 ans, soit peu de familles (par rapport au nombre total d'habitants) dans la commune.
L'aménagement du territoire et les services publics sont des critères à connaître pour le choix d'un lieu de résidence. La pollution aussi. Quelle est la qualité de l'eau à Vy-lès-Rupt ? L'observatoire national de l'eau indique qu'elle se révèle à 100 % conforme.