← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Mont-Saint-Léger

Résumé du premier tour

Les habitants de Mont-Saint-Léger se sont exprimés aux urnes le 15 mars 2020 pour les élections municipales. La participation au 1er tour des municipales est cette année de 63,83 %. Elle atteignait 77,78 % à l'élection de 2014 - soit une baisse (-13,95 points). Le taux de participation au scrutin a baissé dans le département de la Haute-Saône lorsqu'on le compare à la participation du scrutin précédent : 79,63 % contre 66,86 % cette année.

Comment un candidat peut-il obtenir son siège au conseil municipal ? En emportant au moins 50 % des suffrages exprimés et le quart des votes des inscrits.

Mont-Saint-Léger : qui est en tête suite au premier tour des municipales 2020 ?

À Mont-Saint-Léger (70), les jeux sont donc faits dès le premier tour pour ces municipales 2020 car les 7 places du conseil ont déjà toutes été attribuées. Ce sont Amandine Bohan, Joël Garnery, Jean André Humbert et Patrick Marchizet qui, forts de 100 % des voix, arrivent en première position, lors du premier tour des municipales. Les autres candidats nommés au conseil ont réalisé un score élevé, s'assurant donc le soutien des électeurs : Marie-Aude Estienney (96,66 %), Dominique Lamidieu (96,66 %) et Anthony Caney (90 %).

Le futur maire se trouvant dans les rangs des membres du conseil municipal, c'est maintenant à ces derniers de le désigner.

Résultats du premier tour - Mont-Saint-Léger

Abstention : 36.17% Participation : 63.83%

Résultats détaillés du tour 1

  • Amandine BOHAN, 100%



    Amandine BOHAN

    100 %

    30 votes

  • Joël GARNERY, 100%



    Joël GARNERY

    100 %

    30 votes

  • Jean André HUMBERT, 100%



    Jean André HUMBERT

    100 %

    30 votes

  • Patrick MARCHIZET, 100%



    Patrick MARCHIZET

    100 %

    30 votes

  • Marie-Aude ESTIENNEY, 96.66%



    Marie-Aude ESTIENNEY

    96.66 %

    29 votes

  • Dominique LAMIDIEU, 96.66%



    Dominique LAMIDIEU

    96.66 %

    29 votes

  • Anthony CANEY, 90%



    Anthony CANEY

    90 %

    27 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 63 habitants
  • 47 inscrits
  • Votants30 inscrits 63.83%
  • Abstentionnistes17 inscrits 36.17%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

Poitiers : Léonore Moncond'huy, la surprise verte

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Mont-Saint-Léger : le contexte politique des élections municipales

Les 15 mars et 22 mars 2020 seront organisées, dans toutes les communes françaises, les élections qui aboutissent au renouvellement des conseillers municipaux. Les électeurs des communes ne dépassant pas 1 000 habitants votent non pas pour une liste, mais directement pour les candidats ayant au préalable soumis leur candidature.

Qui sont les candidats qui se présentent à Mont-Saint-Léger pour les élections municipales 2020 ?

Pour le premier tour des Municipales 2020, les citoyens auront le choix entre les candidats qui suivent. Joël Garnery ne veut pas lâcher sa ville de Mont-Saint-Léger et espère renouveler son mandat à la mairie. Amandine Bohan sera dans la course pour les élections. Anthony Caney, Marie-Aude Estienney, Jean André Humbert, Dominique Lamidieu et Patrick Marchizet s'ajoutent à la liste des candidats à Mont-Saint-Léger.

Rappelons la règle : si plus d'un quart des citoyens inscrits sur les listes électorales se sont exprimés en leur faveur, les candidats peuvent être élus à l'issue du premier tour en cas de majorité absolue. S'il y a second tour, ils devront atteindre une majorité relative de façon à pouvoir être élus et décrocher l'un des 7 sièges à pourvoir.

Mont-Saint-Léger : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les 15 et 22 mars 2020, il sera temps pour les habitants de Mont-Saint-Léger de prendre part aux élections municipales 2020 et de choisir leur nouveau conseil municipal. Afin d'être en mesure de voter durant cette élection, il faut bien sûr être majeur et apparaître sur les listes électorales françaises. Il faut également être français ou ressortissant de l'Union européenne, et habiter ou s'acquitter de ses impôts dans la commune correspondante.

Quels étaient les résultats des Municipales de 2014 ?

Il existe un système électoral particulier lors des élections municipales pour les villes de moins de 1000 habitants. En effet, les électeurs votent pour plusieurs membres en même temps et peuvent d'ailleurs désigner des candidats de deux listes différentes. Il s'agit donc d'un scrutin plurinominal avec panachage.
Le 23 mars 2014, les élections ont permis à 7 membres de s'installer au conseil municipal de Mont-Saint-Léger, dès le soir du premier tour. Pour assister Monique Estienney, Joël Garnery et Patrick Marchizet dans leurs missions, les Montois avaient pu compter sur Dominique Lamidieu, Jean Humbert, Marie-Aude Estienney et Nadège Van Steven.
Lors des précédentes élections, 36 personnes ont exprimé leur avis, pour 54 inscrits : on comptabilise donc d'assez nombreux votants. En comparaison, en 2008, le taux de participation aux Municipales a pu afficher 83,05 % : une forte baisse s'est ainsi fait sentir.

Élections présidentielles et européennes : quelles étaient les tendances ?

Plusieurs scrutins se sont déroulés après les Municipales, et les dernières Présidentielles se sont tenues en 2017. Au premier tour des précédentes élections présidentielles, les scores sur la ville de Mont-Saint-Léger étaient différents de ce qui a été enregistré à l'échelle nationale.
Les candidats en tête au premier tour étaient Marine Le Pen (Front national) avec 36,11 % des voix, suivie de François Fillon (Républicains) avec 22,22 %, et Emmanuel Macron, derrière, avec 13,89 %. Marine Le Pen a été élue par les citoyens de Mont-Saint-Léger qui l'ont choisie à 61,29 %. Une diminution de -5,8 points s'est fait ressentir au niveau du pays durant le second tour des élections présidentielles de 2017 par rapport à celles de 2012. À Mont-Saint-Léger, cette tendance a été assez différente : ils ont été 36 résidents à s'être déplacés (76,6 %) contre 77,36 % en 2012.
Les résultats des Européennes de 2019 ont avantagé La République en Marche avec Renaissance (14,81 %), et notamment Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) (37,04 %).

Mont-Saint-Léger : les informations clefs

Écologie, mobilité, accès aux soins... tels sont les principaux enjeux socio-économiques au centre des élections municipales des 15 et 22 mars 2020 à Mont-Saint-Léger.

De quels milieux proviennent les résidents de Mont-Saint-Léger ?

Mont-Saint-Léger est une commune de Haute-Saône, elle abrite 51 résidents. On notera qu'aux côtés de ce petit village, La Hallotière, Vereux ou Renaucourt font partie des communes qui composent la Communauté de Communes des Quatre Rivières. Les Montois sont peu âgés (la majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 40,74 % ont entre 55 et 64 ans). La part de l'immigration s'avère peu importante à Mont-Saint-Léger, avec 1,89 % des résidents.

Peut-on affirmer que Mont-Saint-Léger offre un niveau de vie confortable à ses résidents ?

Le marché de l'emploi se retrouve dans les chiffres suivants. 35,85 % des Montois sont actifs (à savoir plus de 18 résidents). Les professions intermédiaires et employés représentent 100 % des actifs. Un peu plus du quart des Montois en âge de travailler est en demande d'emploi. Une majeure partie de ces résidents à la recherche d'un travail sont des femmes.
Le marché immobilier d'une commune est fréquemment pris comme un indicateur adéquat du niveau de vie de cette dernière. Les chiffres les plus étudiés sont dans ce cas le statut d'occupation (locataires ou propriétaires), le type de bien (maisons ou appartements) ou encore la surface de ceux-ci. Question location, les Montois recherchent plus généralement les maisons non HLM de 4 pièces (7 %) ainsi que les maisons non HLM de 5 pièces qui correspondent à environ 4 % de la demande. Environ 22 % des Montois sont propriétaires d'une maison de 4 pièces alors qu'ils sont 44 % à avoir investi dans une maison de 5 pièces.

Et pour ce qui est de la qualité de vie à Mont-Saint-Léger ?

Mont-Saint-Léger est une commune dans laquelle les infrastructures manquent un peu. Il y a 10 enfants de 0 à 15 ans, dans la ville de Mont-Saint-Léger, on peut constater que, par rapport au nombre total d'habitants, un assez grand nombre de familles y vivent.
Si vous êtes sensible à la pollution, tenez-vous au courant des indices de qualité de l'air ou de l'eau dans votre ville. Sur le plan microbiologique et physico-chimique, la qualité de l'eau est à 100 % conforme sur ces deux plans.