Résumé de l'élection

C'est ce 15 mars 2020 que se sont déroulées les élections municipales dans la ville de Ferrières-lès-Ray. Au soir du scrutin au premier tour des municipales, 62,86 % des citoyens étaient allés voter. En 2014, ils étaient 70,21 % (baisse de -7,35 points). Plus globalement, la participation dans le département de la Haute-Saône a baissé par rapport à la précédente élection (79,63 % contre 66,86 % cette année).

Si plus de 25 % des inscrits et au moins la moitié des votants glissent un bulletin pour un candidat, celui-ci est élu au conseil municipal.

Résultats du 1er tour des élections municipales 2020 : qui est en tête à Ferrières-lès-Ray ?

Ferrières-lès-Ray (70) a vu la totalité des 7 sièges du conseil être distribuée dès le premier tour des municipales 2020. Ce sont Patrice Billardey, Jacques Chaillot, Cyril Parette et Jean-Luc Richardot qui se retrouvent en première place lors du 1er tour des élections municipales avec 100 % des votes. Eric Brila (95,45 %), Fabienne Richardot (95,45 %) et Pierre Baudin (90,90 %) font partie des candidats élus ayant aussi réalisé un score élevé.

L'étape suivante consiste en l'élection du maire parmi les conseillers municipaux, et par ces derniers.

Résultats Ferrières-lès-Ray

Abstention : 37.14% Participation : 62.86%

Résultats détaillés du tour 1

  • 1, Patrice BILLARDEY, , 100%, 22 votes

    Élu·e



    Patrice BILLARDEY

    100 %

    22 votes

  • 2, Jacques CHAILLOT, , 100%, 22 votes

    Élu·e



    Jacques CHAILLOT

    100 %

    22 votes

  • 3, Cyril PARETTE, , 100%, 22 votes

    Élu·e



    Cyril PARETTE

    100 %

    22 votes

  • 4, Jean-Luc RICHARDOT, , 100%, 22 votes

    Élu·e



    Jean-Luc RICHARDOT

    100 %

    22 votes

  • 5, Eric BRILA, , 95.45%, 21 votes

    Élu·e



    Eric BRILA

    95.45 %

    21 votes

  • 6, Fabienne RICHARDOT, , 95.45%, 21 votes

    Élu·e



    Fabienne RICHARDOT

    95.45 %

    21 votes

  • 7, Pierre BAUDIN, , 90.9%, 20 votes

    Élu·e



    Pierre BAUDIN

    90.9 %

    20 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 38 habitants
  • 35 inscrits
  • Votants22 inscrits 62.86%
  • Abstentionnistes13 inscrits 37.14%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Actualités locales sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Le contexte politique dans Ferrières-lès-Ray

Les élections des 15 et 22 mars 2020 permettent le renouvellement du conseil municipal des communes françaises. Le fonctionnement du vote pour les communes de moins de 1 000 habitants se différencie légèrement de celui des plus grandes villes. En effet, dans ce cas précis, les citoyens votent non pas pour une liste, mais directement pour des candidats (ceux dont la candidature a officiellement été acceptée).

À Ferrières-Lès-Ray, qui sont les candidats pour les Municipales 2020 ?

Pour le premier tour des Municipales 2020, vous aurez le choix entre les candidats suivants. Candidate à sa réélection, Fabienne Richardot est la maire actuelle de Ferrières-Lès-Ray. Pierre Baudin se présente en tant que candidat. Aussi candidat au moment des élections municipales de 2014, il avait alors accédé à un siège au conseil municipal. Patrice Billardey, Eric Brila, Jacques Chaillot, Cyril Parette et Jean-Luc Richardot se rajoutent à la liste des candidats à Ferrières-Lès-Ray.
Pour rappel : il peut arriver pour les candidats d'être élus au premier tour s'ils obtiennent une majorité absolue, mais à la condition que plus d'un quart des habitants enregistrés sur les listes électorales aient voté pour eux. Pour le second tour éventuel, les candidats doivent avoir une majorité relative pour pouvoir être élus et prendre l'un des 7 sièges à pourvoir.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Ferrières-lès-Ray ?

Ce sont les 15 et 22 mars 2020 que les résidents de Ferrières-lès-Ray voteront pour les élections municipales 2020 et, donc, pour élire leur nouveau conseil municipal. Seuls les individus français ou membres de l'UE pourront voter lors de ces élections. Il faudra de plus s'acquitter de ses impôts ou résider dans la commune, et être inscrit sur les listes électorales. Pour ce faire, on doit avoir plus de 18 ans.

Les Municipales de cette année différeront-elles de celles de 2014 ?

Le scrutin plurinominal avec panachage est un type de scrutin un peu complexe. Celui-ci s'applique lors des élections municipales, uniquement dans le cas des villes de moins de 1000 habitants. En outre, les électeurs sont libres de voter pour plusieurs candidats en même temps et peuvent aussi élire des membres de deux listes différentes.
C'est le 23 mars 2014, dès le soir du premier tour, que 7 membres du conseil municipal de Ferrières-lès-Ray avaient été choisis. Les Ferrièrois avaient offert à Jean-Luc Richardot et Fabienne Richardot le soin de gérer leur municipalité. Cyril Parette, Pierre Baudin, Jacques Chaillot, Eric Brila et Patrice Billardey étaient chargés, en parallèle, de les accompagner.
Avec une liste comptant 47 noms, d'assez nombreux électeurs se sont rendus aux bureaux de vote (33 d'entre eux). Ce taux de participation était de 97,67 % au moment des Municipales de 2008. On observe ainsi aisément une forte baisse.

Une tendance déjà présente aux dernières élections ?

Plusieurs scrutins se sont tenus à la suite des Municipales, et les précédentes élections présidentielles se sont déroulées en 2017. Si l'on compare les résultats du premier tour des Présidentielles de 2017 sur la ville de Ferrières-lès-Ray, on constate qu'ils se sont avérés différents de ceux déclarés sur l'ensemble du pays.
Nicolas Dupont-Aignan (Debout la France) s'est placé derrière ses concurrents au premier tour avec 13,79 % des suffrages. Marine Le Pen (Front national) ainsi que François Fillon (Républicains), quant à eux, ont emporté 37,93 % et 34,48 % des voix. Au second tour, Marine Le Pen s'est classée en tête avec 52 % des votes des citoyens de Ferrières-lès-Ray. Il est intéressant de noter que la baisse de la participation entre 2017 et 2012 est différente de ce qui a été enregistré dans le pays (une participation en baisse de -5,8 points) : les électeurs de Ferrières-lès-Ray étaient en effet 93,18 % à voter en 2012 et 75,68 % en 2017.

Ferrières-lès-Ray : les informations clefs

Les élections municipales se déroulent les 15 et 22 mars prochains, l'occasion de jeter un coup d'œil sur les données socio-économiques de la commune.

Quoi savoir sur les habitants vivant à Ferrières-lès-Ray ?

Avec 33 habitants, Ferrières-lès-Ray est un hameau de Haute-Saône. On notera qu'aux côtés de ce hameau, Gancourt-Saint-Étienne, Delain ou également Pierrecourt comptent parmi les communes qui entrent dans la composition de la Communauté de Communes des Quatre Rivières. Les Ferrièrois sont peu âgés (la majorité a entre 25 et 54 ans et 30 % ont entre 55 et 64 ans).

Revenus, emploi, immobilier ... Est-il possible d'associer Ferrières-lès-Ray à un niveau de vie de qualité ?

Le marché de l'emploi est-il dynamique à Ferrières-lès-Ray ? La réponse à partir des statistiques qui suivent. 40 % des Ferrièrois sont en activité (soit plus de 14 habitants). Les ouvriers et employés représentent 66,67 % des travailleurs.
Pour enrichir cet examen du niveau de vie ferrièrois, il se révèle intéressant de regarder les chiffres du marché immobilier. Les Ferrièrois sont, pour 5 %, locataires de maison non HLM de 3 pièces ainsi que pour 5 % locataires de maison non HLM de 5 pièces. Qu'achètent les Ferrièrois ? Ils s'avèrent le quart à être propriétaires d'une maison de 5 pièces et 35 % d'une maison de 6 pièces.

La qualité de vie à Ferrières-lès-Ray plus dans le détail

Les infrastructures ferrièroises manquent un peu pour répondre aux demandes des résidents de cette ville. Avec un total global de 3 enfants, âgés de 0 à 15 ans, peu de familles se sont installées à Ferrières-lès-Ray si on compare ces chiffres au nombre total d'habitants.
En plus des infrastructures, notez que le taux de pollution peut être estimé via la qualité de l'air ou de l'eau. La qualité de l'eau est-elle conforme ? Oui, à 100 %​, tant au niveau microbiologique ​ que physico-chimique​. Vous pouvez le vérifier vous-même avec L'observatoire national de l'eau.