Les résultats dans votre commune :
À l'occasion du second tour des élections législatives 2022, les électeurs de Gourgeon ont majoritairement choisi la députée sortante Barbara BESSOT BALLOT (Ensemble !), qui a obtenu 54,93 % des suffrages. Elle bénéficie d'une avance de près de 10 points sur le candidat RN Antoine VILLEDIEU, qui a remporté un résultat de 45,07 %.
Les scores complets des candidats et les chiffres de la participation à Gourgeon sont à découvrir dans l'infographie ci-dessous.
1re circonscription
Vous consultez actuellement les résultats des suffrages exprimés dans la commune de Gourgeon, au sein de la 1re circonscription - Haute-Saône. Explorez les résultats complets de cette circonscription en cliquant ci-dessous.
Résultats détaillés du tour 2
Barbara BESSOT BALLOT, Ensemble ! (Majorité présidentielle), 54.93%
54.93 %
39 votes
Antoine VILLEDIEU, Rassemblement National, 45.07%
45.07 %
32 votes
source : ministère de l’Intérieur
Participation et abstention aux élections législatives : Gourgeon
Participation49.09% Abstention50.91%
À Gourgeon, Sandra GIRARDOT (NUPES) a terminé en tête et est parvenue à convaincre 28,74 % des votants à l'occasion du premier tour des élections législatives 2022. En réunissant 24,14 % des suffrages, le candidat RN Antoine VILLEDIEU s'est classé en deuxième position. Le Rassemblement national a ainsi progressé d'environ huit points depuis la candidature de Léonie CUGNOT lors du précédent scrutin. La députée sortante Barbara BESSOT BALLOT (Ensemble !) et Dimitri DOUSSOT (LR) sont arrivés troisième ex-aequo, chacun avec 20,69 % des voix exprimées.
Dans notre infographie, découvrez les chiffres de l'abstention et les résultats complets à Gourgeon.
Résultats détaillés du tour 1
Sandra GIRARDOT, Nouvelle union populaire écologique et sociale, 28.74%
28.74 %
25 votes
Antoine VILLEDIEU, Rassemblement National, 24.14%
24.14 %
21 votes
Barbara BESSOT BALLOT, Ensemble ! (Majorité présidentielle), 20.69%
20.69 %
18 votes
Dimitri DOUSSOT, Les Républicains, 20.69%
Philippe GHILES, Reconquête, 3.45%
3.45 %
3 votes
Karine ERARD, Ecologiste, 1.15%
1.15 %
1 vote
Cédric FISCHER, Divers extrême gauche, 1.15%
Marion KEMPS HOUVER, Droite souverainiste, 0%
0 %
0 vote
Résultats affichés : 5 premiers
Participation55.15% Abstention44.85%
À Gourgeon, la candidate REM Barbara BESSOT BALLOT est arrivée en première position et a obtenu 63,24 % des votes exprimés à l'occasion du second tour des précédentes élections législatives. En réunissant 36,76 % des suffrages, Léonie CUGNOT (FN) s'est classée en deuxième position. Le Front National a ainsi progressé d'environ 24 points par rapport au résultat récolté par Colette CLERC lors des dernières élections.
Barbara BESSOT BALLOT avait déjà reçu un score plus élevé au soir du premier tour de Gourgeon avec 27,5 % des voix, quand Léonie CUGNOT en avait remporté 16,25 %. La candidate La République en marche a en outre bénéficié d'un meilleur report de voix entre les deux tours. En effet, elle a réussi à convaincre 21 votants de plus qu'au tour précédent alors que son adversaire Front National n'en a mobilisé que 12 supplémentaires.
Lors du premier tour, la droite s'était classée à la première place et avait convaincu 30 % des votants. Avec 27,5 % des votes, le centre droit figurait à la deuxième place. La troisième place était revenue à l'extrême droite, qui était créditée de 16,25 % des suffrages. Les candidats de la gauche radicale étaient parvenus à mobiliser 11,25 % des votants. La gauche, créditée de 8,75 % des suffrages exprimés, figurait en cinquième position. 2,5 % des inscrits avaient voté écologistes. La septième position était revenue à la droite souverainiste, qui avait remporté un score de 2,5 %. 1,25 % des électeurs avaient voté à l'extrême gauche.
En 2017, les abstentionnistes constituaient 53,01 % du corps électoral de la localité. Cela correspondait à une abstention 1,81 point plus élevée que celle du tour précédent.
Le taux de participation s'élevait à 67,74 % en 2012. Ce résultat était supérieur à celui du premier tour (63,98 %).
En 2017, on notait un vote blanc à hauteur de 11,54 % parmi les votants de la municipalité, ainsi que 1,28 % de votes nuls.
En 2012, le pourcentage de votes blanc ou nul s'établissait à 3,17 % des suffrages, un chiffre plus haut que celui du premier tour (0,84 %).
Partagez le résultat :
Tout France Info, et bien plus. Sauvegardez vos articles à lire plus tard et filtrer l’actualité qui vous intéresse