Résumé du premier tour

C'est le 15 mars 2020 que les résidents de Cintrey ont été conviés à voter pour les élections municipales. -3,41 points, c'est la baisse entre la participation au premier tour des élections municipales en 2014 et cette année. 71,08 % des citoyens ont voté, contre 74,49 % la dernière fois. Dans le département de la Haute-Saône, le taux de participation des électeurs à l'élection a baissé par rapport au scrutin précédent : 79,63 % contre 66,86 % cette année.

Est désigné au conseil municipal tout candidat ayant emporté au moins 50 % des suffrages exprimés et 25 % des voix des inscrits.

À Cintrey, qui est en tête au premier tour des élections municipales 2020 ?

À Cintrey (70), la totalité des sièges du conseil - à savoir 7 au total - a donc déjà été octroyée dès le 1er tour des élections municipales 2020. Jacques Bour obtient 91,52 % des votes à l'issue du 1er tour des élections municipales. 89,83 % des votants ont montré leur soutien pour Bertrand Baillet, Maryvonne Bergey et Florence Springaux. Véronique Chambrey (88,13 %), Geneviève Duchaud (88,13 %) et Joëlle Girardot (86,44 %) ont été plébiscitées par les résidents, comme en témoigne leur score élevé.

C'est désormais aux nouveaux membres du conseil municipal de choisir un maire parmi eux.

Résultats du premier tour - Cintrey

Abstention : 28.92% Participation : 71.08%

Résultats détaillés du tour 1

  • Jacques BOUR, 91.52%



    Jacques BOUR

    91.52 %

    54 votes

  • Bertrand BAILLET, 89.83%



    Bertrand BAILLET

    89.83 %

    53 votes

  • Maryvonne BERGEY, 89.83%



    Maryvonne BERGEY

    89.83 %

    53 votes

  • Florence SPRINGAUX, 89.83%



    Florence SPRINGAUX

    89.83 %

    53 votes

  • Véronique CHAMBREY, 88.13%



    Véronique CHAMBREY

    88.13 %

    52 votes

  • Geneviève DUCHAUD, 88.13%



    Geneviève DUCHAUD

    88.13 %

    52 votes

  • Joëlle GIRARDOT, 86.44%



    Joëlle GIRARDOT

    86.44 %

    51 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 114 habitants
  • 83 inscrits
  • Votants59 inscrits 71.08%
  • Abstentionnistes24 inscrits 28.92%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

Gérald Darmanin démissionne du Conseil régional des Hauts-de-France et annoncera bientôt sa décision pour Tourcoing, ville dont il est maire

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Cintrey : le contexte politique des élections municipales

Avec les élections des 15 mars et 22 mars 2020, le conseil municipal des communes françaises va être renouvelé. Si les communes de plus de 1 000 habitants votent pour une liste, ce n'est pas le cas pour celles qui affichent une population inférieure à ce chiffre. Les citoyens de ces villes sélectionnent donc leurs candidats parmi ceux qui ont validé leur candidature.

Qui se présente à Cintrey aux élections municipales 2020 ?

Lors du premier tour des Municipales 2020, les électeurs pourront choisir entre les candidats qui suivent. Candidate à sa réélection, la maire actuelle de Cintrey est Florence Springaux. Bertrand Baillet se porte lui aussi candidat. Celui-ci avait obtenu un siège au conseil municipal à l'issue des municipales 2014. Maryvonne Bergey, Jacques Bour, Véronique Chambrey, Geneviève Duchaud et Joëlle Girardot complètent la liste des candidats officiels.

Précisons que tout candidat a la possibilité d'être élu au premier tour dans le cas où il remporte une majorité absolue, sous réserve d'avoir rassemblé les votes d'au moins un quart des habitants enregistrés sur les listes électorales. S'il y a un second tour, le candidat doit atteindre une majorité relative afin de pouvoir être élu et décrocher l'un des 7 sièges à pourvoir.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Cintrey ?

Le nouveau conseil municipal de Cintrey sera élu dans le cadre des élections municipales 2020, qui se dérouleront les 15 et 22 mars 2020. Sont invitées à se rendre aux bureaux de vote les personnes majeures qui s'acquittent de leurs impôts ou résident dans la commune. Il faut également être inscrit sur les listes électorales françaises.

Retour sur les Municipales 2014

Les électeurs des communes de moins de 1000 habitants votent via un scrutin plurinominal avec panachage lors des municipales. Ainsi, ils élisent plusieurs candidats à la fois et peuvent aussi choisir des membres de deux listes différentes.
11 membres du conseil municipal de la ville de Cintrey ont été désignés par les résidents le 23 mars 2014, dès le soir du premier tour. C'étaient Geneviève Duchaud et Bertrand Baillet qui avaient été désignés par les Couchicots pour les diriger. André Baillet, Michel Broilliard, Maryvonne Bergey, Florence Springaux mais aussi Jacques Bour et Irène Nicolas les ont assistés.
On recense d'assez nombreux votants à ce scrutin : 73 voix ont été décomptées pour une liste de 98 personnes en tout. Ce taux de participation implique une forte baisse si nous le comparons à celui des dernières élections municipales de 2008 (93,81 %).

Cette tendance a-t-elle perduré d'une élection à l'autre ?

Depuis les précédentes élections municipales, les citoyens ont été appelés plusieurs fois aux urnes, en particulier dans le cadre des Présidentielles (2017). En 2017, les suffrages recueillis dans les urnes sur la ville de Cintrey pour le premier tour des élections présidentielles ont été différents de ceux constatés à l'échelle du pays.
Durant le premier tour, ce sont d'abord Marine Le Pen (Front national) puis François Fillon (Les Républicains) qui ont terminé en tête avec respectivement 34,72 % et 23,61 % des suffrages exprimés, suivis de près par Emmanuel Macron (En marche !) qui a récolté 18,06 % des votes. Au deuxième tour, les électeurs de Cintrey ont fait leur choix et voté à 55 % en faveur d'Emmanuel Macron. 72 Couchicots sont allés voter pour le second tour des Présidentielles de 2017 (83,72 %) tandis que la participation en 2012 était de 85,98 %. On remarque en conséquence une baisse différente de l'évolution au niveau national (-5,8 points).
Lors des élections européennes 2019, la liste Renaissance (soutenue par La République en Marche) (20 % des voix) se classe derrière Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) (43,64 %).

Quelques informations sur Cintrey

Immigration, santé, scolarisation, chômage... telles sont les données dont l'analyse donne la possibilité de cerner le cadre d'une municipalité, avant l'élection municipale.

Cintrey : comment est sa population ?

Cintrey est une commune de Haute-Saône de 94 habitants. La Communauté de Communes des Hauts du Val de Saône réunit Cintrey avec différentes autres communes, comme Chauvirey-le-Châtel, Bourguignon-lès-Morey ou Raincourt. La majorité de la population a entre 25 et 54 ans et les résidents entre 55 et 64 ans représentent 34,69 % de la population. Les habitants sont ainsi peu âgés.

Cintrey : les résidents profitent-ils d'un niveau de vie confortable ?

Les informations qui suivent servent à comprendre les chiffres du chômage à Cintrey. Près de 35 habitants (39,18 % de la population) ont un emploi à Cintrey. En grande majorité (66,67 % de la population active), les Couchicots sont des ouvriers et employés. Le taux d'emploi des hommes dans l'agglomération couchicote est proportionnellement moins important que celui du sexe opposé. Sur plus de 21 % de demandeurs d'emploi, une majeure partie sont des hommes.
Au cours de l'année 2014, le revenu fiscal médian était d'environ 20 000 € sur toute la France. À Cintrey, sur l'année 2016, les foyers ont perçu en moyenne 19 901 € par an.
En complément du marché de l'emploi, celui de l'immobilier est un paramètre pertinent pour se rendre compte du niveau de vie des résidents d'une ville. Côté location, on compte 5 % d'appartements non HLM de 3 pièces et moins de 4 % de maisons non HLM de 5 pièces qui sont habités par des locataires. Que choisissent les Couchicots ? Ils s'avèrent presque 25 % à être propriétaires d'une maison de 6 pièces ainsi que 33 % d'une maison de 5 pièces.

Cintrey et qualité de vie vont-ils de pair ?

Force est de reconnaître que les équipements essentiels (hôpitaux, gares ou écoles, entre autres) manquent un peu à Cintrey. Il y a 9 enfants de 0 à 15 ans, dans la ville de Cintrey, on peut constater que, par rapport au nombre total d'habitants, peu de familles y vivent.
La pollution est également un élément à prendre en compte pour juger de la qualité de vie d'une ville. La qualité de l'eau se mesure, tant sur le plan microbiologique que physico-chimique. L'observatoire national de l'eau indique effectivement qu'elle est 50 % conforme.