← Tous les résultats

Municipales

Résultats des élections municipales : Saint-Marcel

Résumé du premier tour

Les résidents de Saint-Marcel se sont rendus aux urnes le 15 mars 2020 dans le cadre des municipales. 71,72 % des électeurs ont voté lors du premier tour des élections municipales, par rapport à 79 % en 2014. On remarque donc une baisse de -7,28 points du taux de participation. La participation dans le département de la Haute-Saône a baissé depuis l'élection précédente. Elle était de 79,63 %, contre 66,86 % cette année.

Si un candidat parvient à rassembler plus de la moitié des suffrages et au moins le quart des inscrits, un siège au conseil municipal l'attend.

Saint-Marcel : quels sont les scores du premier tour des élections municipales 2020 ?

Il y avait donc 7 sièges à pourvoir au conseil municipal de Saint-Marcel (70). L'ensemble de ces sièges a déjà été attribué dès le 1er tour de ces municipales 2020. Au 1er tour des élections municipales, c'est Patrick Simonin qui arrive en tête grâce à 97,18 % des votes. 73,23 % des votants ont arrêté leur vote sur Chantal Sulzer. Avec 56,33 % des voix en sa faveur, Victor Villemin est en troisième position du classement. En complément, ce tour a servi à révéler des personnalités favorites parmi les élus, à l'instar de Noël Champonnois (54,92 %), Philippe Chevalot (53,52 %), Henri Guillaume (53,52 %) et Virginie Echilley (50,70 %).

C'est désormais aux nouveaux conseillers municipaux de choisir, parmi eux, la personne qui deviendra maire.

Résultats du premier tour - Saint-Marcel

Abstention : 28.28% Participation : 71.72%

Résultats détaillés du tour 1

  • Patrick SIMONIN, 97.18%



    Patrick SIMONIN

    97.18 %

    69 votes

  • Chantal SULZER, 73.23%



    Chantal SULZER

    73.23 %

    52 votes

  • Victor VILLEMIN, 56.33%



    Victor VILLEMIN

    56.33 %

    40 votes

  • Noël CHAMPONNOIS, 54.92%



    Noël CHAMPONNOIS

    54.92 %

    39 votes

  • Philippe CHEVALOT, 53.52%



    Philippe CHEVALOT

    53.52 %

    38 votes

  • Henri GUILLAUME, 53.52%



    Henri GUILLAUME

    53.52 %

    38 votes

  • Virginie ECHILLEY, 50.7%



    Virginie ECHILLEY

    50.7 %

    36 votes

  • Amélie BORSOTTI, 43.66%



    Amélie BORSOTTI

    43.66 %

    31 votes

  • André MIGNOT, 40.84%



    André MIGNOT

    40.84 %

    29 votes

  • Henri CONSTANT, 38.02%



    Henri CONSTANT

    38.02 %

    27 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Résultats affichés : 5 premiers

Détails de la participation

  • 112 habitants
  • 99 inscrits
  • Votants71 inscrits 71.72%
  • Abstentionnistes28 inscrits 28.28%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

Covid-19 : "Personne ne pleura si on décale les élections régionales", estimé Sébastien Chenu

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Saint-Marcel : le contexte politique des élections municipales

Lors des 15 mars et 22 mars 2020, les habitants des communes françaises vont devoir élire leurs nouveaux conseillers municipaux. Les électeurs des communes n'excédant pas 1 000 habitants votent non pas pour une liste, mais directement pour les candidats ayant auparavant déposé leur candidature.

Qui sera dans la course à Saint-Marcel pour les élections municipales 2020 ?

Lors du premier tour des élections municipales 2020, les citoyens auront le choix entre les candidats qui suivent. Les élections pour la mairie de Saint-Marcel joueront, éventuellement, en faveur de Patrick Simonin, maire en fonction, qui veut conserver son poste actuel. De plus, Amélie Borsotti a déposé sa candidature. Noël Champonnois, Philippe Chevalot, Henri Constant, Virginie Echilley, Henri Guillaume, André Mignot, Chantal Sulzer et Victor Villemin se rajoutent à la liste des candidats à Saint-Marcel.

Pour information : pour pouvoir être élus à l'issue du premier tour, les candidats doivent remporter la majorité absolue et avoir rassemblé les voix de plus d'un quart des citoyens enregistrés sur les listes électorales. S'il y a un second tour, une majorité relative doit être atteinte de façon à ce que les candidats soient élus et puissent prendre l'un des 7 sièges à pourvoir.

Saint-Marcel : quels sont les enjeux des Municipales ?

Suite aux élections municipales 2020, les 15 et 22 mars 2020, le conseil municipal de la ville de Saint-Marcel sera connu. Les Français ou les ressortissants d'un pays de l'Union européenne, qui s'acquittent de leurs impôts ou habitent dans la commune, qui ont au moins 18 ans et qui sont inscrits sur les listes électorales françaises sont invités à aller aux urnes pour ce suffrage.

Zoom sur la période des élections municipales 2014

C'est un scrutin plurinominal avec panachage qui s'applique, pour ces élections municipales, aux communes de moins de 1000 habitants. Cela signifie que les électeurs désignent plusieurs membres en même temps et peuvent également voter pour des candidats de deux listes différentes.
11 membres du conseil municipal de la commune de Saint-Marcel ont été choisis par les citoyens le 23 mars 2014, dès le soir du premier tour. Les Saint-Marcellois avaient offert à Raphael Ciccarelli et Patrick Simonin le soin d'administrer leur ville. Bernard Sudol, Philippe Chevalot, André Mignot, Noël Champonnois mais aussi Victor Villemin et Wendy Brigué étaient chargés, dans le même temps, de les accompagner.
Retour sur la participation : 78 électeurs ont exprimé leur point de vue, ce qui fait d'assez nombreux participants pour 100 inscrits sur les listes électorales. En ce qui concerne les élections municipales de 2008, le taux de participation affichait alors 87,63 %. On observe ainsi une forte baisse.

Retrouve-t-on la même tendance dans les résultats d'autres élections ?

On constate qu'ont eu lieu plusieurs scrutins depuis les élections municipales, et que les précédentes élections présidentielles remontent à 2017. À Saint-Marcel, les résultats enregistrés au premier tour des élections présidentielles de 2017 ont été différents de ce qui a été déclaré dans toute la France.
20,59 % : c'est le score du premier tour de Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise), derrière François Fillon (Les Républicains) d'une part, et Marine Le Pen (Front national) d'autre part, qui ont obtenu respectivement 29,41 % et 23,53 % des voix. Avec 66,04 % des suffrages, Marine Le Pen a triomphé durant le second tour à Saint-Marcel. 74 habitants s'étaient déplacés dans les bureaux de vote à cette occasion, soit 78,72 % des résidents de Saint-Marcel, contre 79 % en 2012. Cette baisse du taux de participation est différente de l'évolution enregistrée dans le pays (-5,8 points au second tour).
Lors des Européennes 2019, la liste l'Union de la Droite et du Centre (22,73 % des voix) se place après Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) (38,64 %).

Saint-Marcel : les informations clefs

Comprendre les scores des élections municipales n'est possible qu'au vu des chiffres socio-économiques de la municipalité. Chômage, immobilier, accès aux soins... tous ces aspects vous éclaireront sur le scrutin qui se déroule les 15 et 22 mars 2020.

Que sait-on des personnes habitant à Saint-Marcel ?

Question démographie, Saint-Marcel, un petit village de Haute-Saône, compte 93 résidents. Il faut noter que Fouchécourt, Jonvelle ou Malvillers sont rattachées à Saint-Marcel, entre autres par le biais de la Communauté de Communes des Hauts du Val de Saône. Les populations issues de l'immigration sont assez nombreuses à Saint-Marcel, avec 7,69 % des résidents.

Saint-Marcel : tout ce qu'il y a à savoir sur son niveau de vie

Un survol des secteurs qui suivent permet de mieux cerner l'emploi à Saint-Marcel. Les ouvriers et employés sont très présents au sein de la population en activité de Saint-Marcel (80 %). Plus globalement, les Saint-Marcellois actifs, qui sont au nombre de 45, constituent 48,35 % des habitants de la ville. Moins de 5 % des Saint-Marcellois sont en demande d'emploi, dont, plus de la moitié sont des femmes.
Surfaces, types de biens, statuts d'habitation... Les données suivantes reflètent bien le niveau de vie des résidents de Saint-Marcel. Les Saint-Marcellois s'avèrent environ 3 % à être locataires d'appartements non HLM de 4 pièces et moins de 3 % d'un logement non HLM de 4 pièces. Les propriétaires sont le quart à investir dans une maison de 5 pièces et 32 % dans une maison de 6 pièces.

Établissements scolaires, hôpitaux, environnement... Comment vit-on à Saint-Marcel ?

Le nombre d'hôpitaux, d'écoles ou encore de gares est un bon marqueur de la qualité de vie dans une commune. À Saint-Marcel, ces infrastructures manquent un peu. Comparées à la population totale, les familles se révèlent peu nombreuses au sein de la commune (10 enfants âgés de 0 à 15 ans).
En plus des infrastructures, notez que le niveau de pollution est parfois évalué grâce à la qualité de l'air ou de l'eau. Grâce à L'observatoire national de l'eau, on sait que la qualité de l'eau se révèle 100 % conforme tant sur le plan microbiologique ​que physico-chimique.