Résumé de l'élection

Les résidents de Jussey étaient attendus ce 15 mars 2020 pour les élections municipales. Du fait d'un taux de participation de 48,87 %, on constate que les électeurs se sont peu rendus dans l'isoloir. Une faible mobilisation qui pourrait trouver ses racines dans l'épidémie actuelle de coronavirus. Par rapport aux données du précédent scrutin, on remarque que la participation des citoyens de la Haute-Saône a baissé : 79,63 % contre 66,86 % cette année.

L'attribution des sièges au conseil tient compte des résultats : la liste élue à la majorité absolue à l'issue du premier tour prend la moitié des sièges, tandis que l'autre moitié des places du conseil municipal est, pour sa part, répartie à la proportionnelle entre l'ensemble des listes ayant remporté au moins 5 % des voix.

Jussey : qui est en tête à la suite du 1er tour des élections municipales 2020 ?

La totalité des sièges du conseil municipal (19) a été allouée dès le premier tour des municipales 2020 à Jussey (70). Olivier Rietmann a obtenu 100 % des votes et, par conséquent, est en tête de ce premier tour. Sa liste est représentée au conseil, avec ses 19 places.

Dans ce village, on a compté 8,15 % de votes blancs et 20,93 % de bulletins considérés comme étant invalides.

À présent que les membres du conseil municipal ont été désignés, ils se doivent de choisir – parmi eux – celui ou celle qui obtiendra le statut de maire.

Résultats Jussey

Abstention : 51.13% Participation : 48.87%

Résultats détaillés du tour 1

  • 1, Olivier Rietmann, , 100%, 383 votes

    19 élu·e·s

    Olivier Rietmann

    JUSSEY, DEMAIN...

    100 %

    383 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1753 habitants
  • 1105 inscrits
  • Votants540 inscrits 48.87%
  • Abstentionnistes565 inscrits 51.13%
  • Votes blancs44 inscrits 8.15%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 19/19

Second tour des municipales : coups de fils aux électeurs, rencontres dans les parcs ou sur les réseaux, comment les candidats s'adaptent pour faire campagne

Obligés de s'accomoder des règles sanitaires, les candidats et leurs équipes doivent trouver de nouveaux moyens d'approcher les électeurs avant le second tour, prévu le 28 juin. 

Actualités locales sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Jussey : le contexte politique des élections municipales

Les 15 et 22 mars 2020 seront organisées, dans toutes les communes françaises, les élections qui débouchent sur le renouvellement des conseillers municipaux. Découvrez, enfin, qui sont les candidats dans la ville de Jussey.

Qui sera en lice à Jussey pour les Municipales 2020 ?

Une seule liste s'est présentée pour les élections municipales 2020 à Jussey : Le maire en fonction de Jussey, Olivier Rietmann, est candidat à sa réélection avec la liste JUSSEY, DEMAIN...

Jussey : quels sont les enjeux des Municipales ?

Suite aux élections municipales 2020 (les 15 et 22 mars 2020), la ville de Jussey aura un nouveau conseil municipal. Plusieurs critères doivent être remplis pour participer à ces élections. Il faut être un électeur français ou un membre de l'Union européenne, habitant ou s'acquittant de ses impôts dans la municipalité en question. Il faut également avoir plus de 18 ans pour avoir le droit de vote.

Tendances des Municipales 2014

Durant les élections des 23 et 30 mars 2014, les membres du conseil municipal avaient été nommés, par les habitants de Jussey, par un scrutin proportionnel de liste.
À Jussey, comme dans la majorité des communes françaises, l'opinion était clairement inscrite à droite. JUSSEY, DYNAMIQUE ET SEREIN, la liste affiliée à la Droite, avait remporté 15 sièges sur les 19 à pourvoir, avec un résultat de 55,55 % atteint lors du premier tour. À la seconde place du scrutin, on retrouvait la liste AGIR POUR JUSSEY, nuançant la tendance antérieure. La liste avait à cette occasion récolté 4 sièges.
Aux dernières Municipales, où la participation est en général assez élevée, le taux de participation était de 79,68 %.

Observait-on déjà cette tendance aux précédents scrutins ?

Les tendances politiques sont parfois identiques d'une élection à l'autre, comme dans le cas des élections présidentielles de 2017. Si Emmanuel Macron (En marche !) n'a totalisé que 19,17 % des suffrages, Marine Le Pen (Front national) ainsi que François Fillon (Les Républicains) se plaçaient devant au premier tour : 27,6 % et 24,36 % des votes. Il y a eu 53,84 % de votes pour Emmanuel Macron du côté des résidents de Jussey. Ils ont été 872 Jusséens à se déplacer pour le second tour, soit une participation de 75,96 %, contre 82 % en 2012. Cette baisse est assez similaire à la variation constatée dans le pays (on a en effet remarqué un écart de -5,8 points entre les deux Présidentielles).
Alors que La République en Marche avec Renaissance obtenait 18,53 % des voix lors des Européennes 2019, Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a pu miser sur le soutien de 29,02 % des électeurs.
La meilleure façon d'observer l'évolution de cette tendance sera d'attendre les scores des élections municipales 2020.

Quelques informations sur Jussey

Ces 15 et 22 mars prochains, les citoyens des petites et grandes villes sont appelés à désigner leurs nouveaux conseillers municipaux. Les résultats lors des dépouillements pourront sans doute être expliqués à l'aide des chiffres socio-économiques de la commune : accès aux soins, écologie, chômage... Quels seront les enjeux de ces élections municipales 2020 ?

Que pourrait-on dire sur la population de la commune de Jussey ?

La ville de Jussey accueille 1 613 habitants. C'est une commune de Haute-Saône. Grâce à la Communauté de Communes des Hauts du Val de Saône, qui assure une continuité entre les villes voisines, Jussey échange aisément avec Combeaufontaine, Cintrey ou bien Bourguignon-lès-Morey. Les Jusséens sont peu âgés (la majorité a entre 25 et 54 ans et 27,81 % ont entre 55 et 64 ans). Les immigrés représentent 3,74 % des habitants de Jussey, une part peu importante.

Comment pourrait-on caractériser le niveau de vie sur la ville de Jussey ?

Lorsque l'on examine les données qui suivent en détail, on peut mieux comprendre l'état du marché de l'emploi à Jussey. Parmi une population active de 37,52 % (plus de 603 Jusséens), 56,11 % des actifs sont des employés et ouvriers. Les hommes représentent une majeure partie de la population jusséenne à la recherche d'un travail. La population percevant des prestations forme un peu moins de 20 % des citoyens.
Les chiffres montrent qu'en matière de niveau de vie Jussey est moins élevée que la moyenne nationale. Les revenus moyens des Jusséens atteignent 17 844 € par an en 2016. Le revenu médian en France était de 20 000 € en 2014.
Outre le marché de l'emploi, celui de l'immobilier est un bon indicateur du niveau de vie des Jusséens. Concernant le marché locatif jusséen, les plus cotés sont les appartements non HLM de 3 pièces qui correspondent à 5 % de la demande, ainsi que les appartements non HLM de 4 pièces à hauteur de plus de 4 %. 17 % des ménages s'avèrent propriétaires d'une maison de 5 pièces et ils sont moins de 20 % à l'être d'une maison de 6 pièces.

Comment définir l'environnement de vie à Jussey ?

Les infrastructures du type hôpitaux ou encore écoles sont assez nombreuses à Jussey. On trouve 3 urgences, maternités ou pharmacies implantées intra-muros. On recense 265 enfants de 0 à 15 ans, soit un assez grand nombre de familles (par rapport au nombre total d'habitants), pour 1 crèche et 3 établissements scolaires dans la ville.
Si vous êtes sensible à la pollution, tenez-vous au courant des indices de qualité de l'air ou de l'eau dans votre ville. Avec L'observatoire national de l'eau, on peut constater que la qualité de l'eau se révèle conforme à 100 %, tant sur le plan microbiologique ​que physico-chimique​.