Résumé du premier tour

Le 15 mars 2020, les citoyens de Lambrey sont allés voter pour les municipales. Les électeurs de la municipalité ont été 76,12 % à aller aux urnes lors du 1er tour des élections municipales, contre 75,76 % en 2014 (très légère hausse de 0,36 point). Le pourcentage de citoyens s'étant mobilisés au niveau départemental (Haute-Saône) a baissé en comparaison avec l'élection précédente : 79,63 % contre 66,86 % cette année.

Si un candidat emporte plus de la moitié des voix exprimées et au moins le quart des suffrages des inscrits, il est dans ce cas élu au conseil municipal.

Élections municipales 2020 : qui sort gagnant au premier tour à Lambrey ?

À Lambrey (70), la totalité des sièges du conseil - à savoir 7 en tout - a donc déjà été attribuée dès le 1er tour des municipales 2020. Durant le 1er tour des élections municipales, Gisèle Laurent récolte 95,83 % des votes. On retiendra un score de 91,66 % en faveur de Fabien Gallauziaux. Sylvie Lecorney a rassemblé 89,58 % des votes à l'issue du premier tour. Les suffrages exprimés ont privilégié, en complément, Myriam Gerard (87,50 %), Alexandre Almanzo (83,33 %), Michel Dubois (79,16 %) et Serge Marchand (72,91 %).

L'étape suivante est l'élection du maire parmi les nouveaux membres du conseil municipal, par ceux-ci.

Résultats du premier tour - Lambrey

Abstention : 23.88% Participation : 76.12%

Résultats détaillés du tour 1

  • Gisèle LAURENT, 95.83%



    Gisèle LAURENT

    95.83 %

    46 votes

  • Fabien GALLAUZIAUX, 91.66%



    Fabien GALLAUZIAUX

    91.66 %

    44 votes

  • Sylvie LECORNEY, 89.58%



    Sylvie LECORNEY

    89.58 %

    43 votes

  • Myriam GERARD, 87.5%



    Myriam GERARD

    87.5 %

    42 votes

  • Alexandre ALMANZO, 83.33%



    Alexandre ALMANZO

    83.33 %

    40 votes

  • Michel DUBOIS, 79.16%



    Michel DUBOIS

    79.16 %

    38 votes

  • Serge MARCHAND, 72.91%



    Serge MARCHAND

    72.91 %

    35 votes

  • Virginie ECOFFET-CHANOIT, 20.83%



    Virginie ECOFFET-CHANOIT

    20.83 %

    10 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 89 habitants
  • 67 inscrits
  • Votants51 inscrits 76.12%
  • Abstentionnistes16 inscrits 23.88%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

Bordeaux : le nouveau maire, Pierre Hurmic, pense aller "vers une interdiction" de la voiture

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Lambrey : le contexte politique des élections municipales

Grâce aux élections des 15 mars et 22 mars 2020, le conseil municipal des communes françaises va être renouvelé. Si votre commune compte moins de 1000 habitants, vous pourrez alors directement voter pour vos candidats, parmi ceux dont la candidature a été officiellement acceptée.

Qui est candidat pour les Municipales 2020 à Lambrey ?

Pour le premier tour des Municipales 2020, les électeurs pourront choisir entre les candidats suivants. Alexandre Almanzo se présente en tant que candidat. Les candidatures également annoncées sont celles de Michel Dubois, Virginie Ecoffet-Chanoit, Fabien Gallauziaux, Myriam Gerard, Gisèle Laurent, Sylvie Lecorney et Serge Marchand.

Il faut rappeler que, pour être élus au premier tour, les candidats sont contraints d'atteindre une majorité absolue. Ceux-ci doivent également avoir rassemblé les votes d'au moins un quart des citoyens enregistrés sur les listes. En cas de second tour, les candidats doivent remporter une majorité relative de façon à être élus et pouvoir prendre l'un des 7 sièges à pourvoir.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Lambrey ?

Le conseil municipal de la commune de Lambrey sera choisi les 15 et 22 mars 2020, lors des élections municipales 2020. On doit avoir plus de 18 ans, résider ou payer ses impôts dans la commune, apparaître sur les listes électorales, et être français ou membre de l'UE pour participer à ces élections.

Retour sur la période des élections municipales 2014

Dans le cadre de ces élections municipales, les électeurs peuvent choisir plusieurs membres en même temps et désigner des candidats de deux listes différentes. Pour être concerné par ce scrutin, dit plurinominal avec panachage, il faut vivre dans une municipalité de moins de 1000 habitants.
C'est dès le soir du premier tour, le 23 mars 2014, que les habitants de Lambrey avaient élu 7 membres du conseil municipal. Les habitants de la commune pouvaient compter sur Serge Marchand et Michel Millot pour diriger leur ville. À leurs côtés, on pouvait voir Michel Dubois, Sylvie Lecorney, Myriam Gerard, Aurore Mignot et Gisèle Laurent.
Point sur le taux de participation : il a été répertorié que d'assez nombreux citoyens s'étaient rendus aux urnes afin d'y glisser un bulletin. En effet, 50 voix ont été dénombrées sur un total de 66 inscrits. Une hausse peut donc être observée, par rapport aux précédentes élections municipales de 2008 où la participation avait franchi 73,21 %.

La même tendance s'est-elle démarquée aux dernières élections ?

Plusieurs scrutins se sont déroulés depuis les précédentes Municipales. Les élections présidentielles ont ainsi eu lieu en 2017. Si on étudie la tendance du premier tour des dernières Présidentielles à Lambrey, le bilan qui se dégage indique que les scores étaient différents de ceux répertoriés au niveau national.
L'issue du premier tour positionne dans les meilleurs résultats Marine Le Pen (Front national, 32,73 % des suffrages) mais également François Fillon (Les Républicains, 27,27 % des votes), et Nicolas Dupont-Aignan (Debout la France), derrière, avec 16,36 % des suffrages. C'est Marine Le Pen qui s'est démarquée au deuxième tour, avec 58,7 % des votes des habitants de Lambrey. 53 résidents de Lambrey se sont déplacés, ce qui revient à 82,81 % de la population.
À la suite des élections européennes de 2019, la liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a rassemblé 27,78 % des suffrages, devançant ainsi La République en Marche avec Renaissance (19,44 %).

Lambrey : les informations clefs

Avant les élections municipales qui auront lieu les 15 et 22 mars prochains, jetons un œil aux données socio-économiques locales.

Toutes les caractéristiques des habitants de Lambrey

Lambrey, avec ses 83 résidents, est une commune de Haute-Saône. Lambrey fait partie de la Communauté de Communes des Hauts du Val de Saône, qui est aussi constituée de Charmes-Saint-Valbert, Chauvirey-le-Châtel ou bien Augicourt. La majorité de la population a entre 25 et 54 ans et les résidents entre 55 et 64 ans représentent 26 % de la population. Les habitants sont ainsi peu âgés. La part de l'immigration s'avère peu élevée à Lambrey, avec 3,41 % des résidents.

Voici des statistiques permettant d'avoir une idée du niveau de vie à Lambrey

Voici quelques chiffres sur le marché du travail à Lambrey. On note la prédominance des catégories socioprofessionnelles suivantes : 87,50 % des habitants de la commune en activité sont des employés et ouvriers. Globalement, 43,18 % de la population travaillent, soit environ 37 personnes. L'emploi des femmes dans l'agglomération est proportionnellement moins important que celui du sexe opposé. Sur environ 11 % de chômeurs, une majeure partie sont des femmes.
Finalement, le marché immobilier est un très bon indicateur de l'attractivité d'une ville : les habitants de la commune sont-ils davantage locataires ou propriétaires, habitent-ils plutôt des maisons ou bien des appartements ? Les locations sont d'environ 3 % pour les maisons HLM de 4 pièces et d'environ 3 % pour les appartements non HLM de 3 pièces sur le marché. Lorsque l'on se penche sur le marché des propriétaires, on constate qu'ils sont un peu plus de 22 % à acheter une maison de 5 pièces et 40 % une maison de 6 pièces.

Comment qualifier l'environnement de vie dans la ville de Lambrey ?

Dans la ville de Lambrey, les équipements (hôpitaux, gares, écoles...) manquent un peu. Par rapport au nombre total d'habitants, on y compte de nombreuses familles (22 enfants âgés de 0 à 15 ans), qui peuplent la ville.
Pour votre bien-être et celui de votre entourage, il est essentiel de se renseigner sur l'hypothétique pollution de votre lieu de résidence. La qualité de l'eau se révèle conforme à 100 % tant sur le plan microbiologique ​que physico-chimique. (Plus d'infos avec L'observatoire national de l'eau).