Résumé du premier tour

Les citoyens de Barges se sont exprimés aux urnes le 15 mars 2020 pour les municipales. Au premier tour des élections municipales, 65,88 % des citoyens s'étaient rendus aux bureaux de vote. Un chiffre en très légère baisse (-0,37 point) en comparaison avec 2014, où ils étaient 66,25 % à avoir voté. Par rapport aux chiffres du dernier scrutin, on observe que le taux de participation des électeurs de la Haute-Saône a baissé : 79,63 % contre 66,86 % cette année.

Si au moins le quart des inscrits et plus de 50 % des électeurs glissent un bulletin pour un candidat, celui-ci est élu au conseil municipal.

Élections municipales 2020 à Barges : qui l'emporte lors du 1er tour ?

À Barges (70), la totalité des 7 sièges à remporter a donc déjà été octroyée dès le 1er tour des élections municipales 2020. Laurent Bertrand obtient 81,81 % au 1er tour des municipales. 80 % des votants ont choisi de soutenir Anne Boyez et Roger Grondin. Quelques élus, au nombre desquels se trouvent Christophe Denis (78,18 %), Michel Matjasec (76,36 %), Ida Poirier (72,72 %) et Julien Baud (61,81 %), ont également emporté un pourcentage assez élevé des suffrages.

Certains résidents de ce petit village ont voté blanc, à 1,79 %.

Les nouveaux conseillers municipaux ayant été désignés, ils sont à présent invités à choisir – dans leurs rangs – celui ou celle qui obtiendra le statut de maire de la commune.

Résultats du premier tour - Barges

Abstention : 34.12% Participation : 65.88%

Résultats détaillés du tour 1

  • Laurent BERTRAND, 81.81%



    Laurent BERTRAND

    81.81 %

    45 votes

  • Anne BOYEZ, 80%



    Anne BOYEZ

    80 %

    44 votes

  • Roger GRONDIN, 80%



    Roger GRONDIN

    80 %

    44 votes

  • Christophe DENIS, 78.18%



    Christophe DENIS

    78.18 %

    43 votes

  • Michel MATJASEC, 76.36%



    Michel MATJASEC

    76.36 %

    42 votes

  • Ida POIRIER, 72.72%



    Ida POIRIER

    72.72 %

    40 votes

  • Julien BAUD, 61.81%



    Julien BAUD

    61.81 %

    34 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Résultats affichés : 5 premiers

Détails de la participation

  • 97 habitants
  • 85 inscrits
  • Votants56 inscrits 65.88%
  • Abstentionnistes29 inscrits 34.12%
  • Votes blancs1 inscrits 1.79%

Article à la une des élections

franceinfo junior. Qui sont les candidats à l'élection présidentielle américaine ?

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Barges : le contexte politique des élections municipales

Le renouvellement des conseillers municipaux aura lieu les 15 mars et 22 mars prochains, dans toutes les communes françaises. Les citoyens des communes n'excédant pas 1 000 habitants votent non pas pour une liste, mais directement pour les candidats ayant au préalable déposé leur candidature.

Vous êtes curieux de savoir qui se présente à Barges pour les Municipales 2020 ?

Pour le premier tour des élections municipales 2020, les électeurs auront le choix entre les candidats qui suivent. Julien Baud a bien déposé sa candidature à la mairie. Les autres candidats sont Laurent Bertrand, Anne Boyez, Christophe Denis, Roger Grondin, Michel Matjasec et Ida Poirier.

Il faut rappeler que les conditions pour être élu dès le premier tour requièrent que le candidat remporte une majorité absolue et qu'au minimum le quart des citoyens inscrits sur les listes aient voté en sa faveur. Pour être élu au second tour, si celui-ci s'impose, le candidat devra obtenir une majorité relative. Celui-ci peut alors prétendre à l'un des 7 sièges à pourvoir.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Barges ?

Les élections municipales 2020 se dérouleront les 15 et 22 mars 2020, l'opportunité pour Barges de désigner son nouveau conseil municipal. Un individu européen qui habite en France a le droit de voter aux élections municipales, sous réserve d'être inscrit sur les listes électorales françaises. Afin que sa demande d'inscription soit acceptée, il doit avoir au moins 18 ans le jour de sa requête.

2014, les dernières élections municipales faisaient l'actualité : quelles étaient les tendances ?

Il existe un système électoral spécifique dans le cadre des élections municipales pour les villes de moins de 1000 habitants. De fait, les électeurs votent pour plusieurs candidats en même temps et peuvent d'ailleurs choisir des membres de deux listes différentes. Il s'agit donc d'un scrutin plurinominal avec panachage.
C'est dès le soir du premier tour, le 23 mars 2014, que les citoyens de la commune de Barges avaient désigné 7 membres du conseil municipal. Les Bargeois avaient offert à Roger Grondin et Christine Giffey le soin de diriger leur ville. Christophe Denis, Laurence Matjasec, Jean-Pierre Perrin, Michel Matjasec et Guy Larocherie étaient chargés, dans le même temps, de les assister.
Sur une liste électorale forte de 80 noms, seuls 53 citoyens sont allés placer leur voix dans l'urne. On estime ainsi qu'assez peu de personnes se sont déplacées. À titre de comparaison, le taux de participation des élections municipales de 2008 atteignait 74,49 %. Ainsi, on observe une forte baisse de la participation.

Une évolution similaire lors d'autres élections ?

Depuis les précédentes Municipales, il y a eu plusieurs votes. Dans cet intervalle, les Présidentielles se sont déroulées en 2017. Si l'on examine les scores du premier tour des élections présidentielles de 2017 sur la ville de Barges, il en ressort qu'ils sont différents de ce qui a été enregistré au niveau national.
Il faut noter que Marine Le Pen (Front national) d'une part, et François Fillon (Les Républicains) d'autre part ont réalisé de jolis résultats au premier tour : 40,35 % et 31,58 %, devant Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise) avec 12,28 % des voix récoltées. C'est Marine Le Pen qui s'est démarquée au deuxième tour, avec 61,22 % des votes des habitants de Barges. 59 Bargeois sont allés voter pour le second tour des Présidentielles de 2017 (75,64 %) alors que la participation en 2012 était de 85,9 %. On remarque en conséquence une baisse différente de la tendance à l'échelle du pays (-5,8 points).
Les élections européennes 2019 se sont avérées bénéfiques pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) (50 % des suffrages) ainsi que pour Renaissance (soutenue par La République en Marche) (17,5 %).

Quelques informations sur Barges

Mobilité, écologie, sécurité et accès aux soins sont les principaux objectifs socio-économiques à Barges pour les élections municipales qui auront lieu les 15 et 22 mars prochains.

Le profil des habitants de Barges

La commune de Barges accueille 94 habitants. C'est une ville de Haute-Saône. La Communauté de Communes des Hauts du Val de Saône donne la possibilité de relier à Barges des villes et des villages, comme Jonvelle, Preigney ou également Bourbévelle. La population est peu âgée puisque la majorité des résidents a entre 25 et 54 ans. Cependant, 16,67 % des habitants ont entre 15 et 24 ans.

Emploi, logement, revenus... Comment vit-on à Barges ?

Les données suivantes fournissent une meilleure visibilité sur l'état des activités professionnelles à Barges. On note la prédominance des catégories socioprofessionnelles suivantes : 85,71 % des Bargeois actifs sont des agriculteurs exploitants et ouvriers. Dans l'ensemble, 42,55 % de la population travaillent, soit près de 38 personnes. 15 % de la population bargeoise déclarent percevoir le chômage. Parmi ces bénéficiaires, plus de la moitié sont des hommes.

Fait-il bon vivre à Barges ?

Il y a une raison pour laquelle les stratégies urbaines se concentrent principalement sur les équipements de la commune : en satisfaisant les attentes des résidents, elles garantissent la qualité de vie dans leur ville. On peut constater qu'à Barges les infrastructures manquent un peu. Par rapport au nombre total d'habitants, on y compte un assez grand nombre de familles (21 enfants âgés de 0 à 15 ans), qui peuplent la commune.
Outre les aménagements de la commune, il est important de découvrir si la localité a une bonne qualité de l'air ou de l'eau, pour jauger la pollution environnante. Pour vérifier la conformité de l'eau, elle est soumise à une vérification tant sur le plan microbiologique que physico-chimique. L'observatoire national de l'eau annonce qu'à Barges, la qualité de l'eau est conforme à 50 %.