Résumé du second tour

Les municipales ont mobilisé les citoyens de Bougey le 28 juin. À l'issue du second tour, 1 nouveau conseiller devait être nommé, le reste du conseil ayant déjà été élu au premier tour.

Résultats du second tour des élections municipales 2020 : qui est en tête à Bougey ?

Ce second tour a débouché sur l'élection de Michel Billy (100 %).

Au premier tour, la majorité absolue avait été pour Julie Aubriet, Jean-Baptiste Pighetti, Sébastien Mignot, Anne-Laure Gaumet, Patrick Nozeret et Jean Guyot De Saint Michel.
À la suite de l'élection des membres du conseil municipal, ceux-ci sont chargés de désigner le prochain maire dans leurs rangs.

Le second tour des élections municipales a rassemblé 66,67 % des citoyens. Au scrutin du 15 mars 2020, ils étaient 80,82 % à s'être rendus aux bureaux de vote (baisse de 14,15 points). La mobilisation des électeurs de la Haute-Saône a baissé au regard de l'élection précédente de 2014 (74,46 % contre 65,56 % cette année).

L'épidémie de coronavirus ayant rendu nécessaire un report du second tour par le gouvernement, ce dernier s'est tenu le 28 juin à Bougey, comme partout en France.

Résultats du second tour - Bougey

Abstention : 33.33% Participation : 66.67%

Résumé du premier tour

À Bougey et dans l'ensemble de la France, les élections municipales se sont déroulées le 15 mars 2020. Les citoyens ont été 80,82 % à voter lors du premier tour des élections municipales. En 2014, ils étaient 91,78 % à s'être rendus aux urnes (baisse de -10,96 points). Cette année, le nombre d'électeurs de la Haute-Saône s'étant déplacés aux bureaux de vote (66,86 %) a baissé en comparaison avec l'élection précédente (79,63 %).

Les premiers sièges du conseil ont été distribués dès le premier tour. Dans le cadre de cette élection, un scrutin plurinominal est mis en place dans les communes qui comptabilisent moins d'un millier d'habitants. Des listes de candidats sont proposées, mais ce sont bel et bien les votes obtenus par chaque candidat individuellement qui sont pris en compte. Afin de devenir membre du conseil municipal, un candidat doit réaliser les résultats qui suivent : au moins la moitié des suffrages et plus du quart des voix des inscrits.

Quel est le bilan du 1er tour des municipales 2020 à Bougey ?

En récoltant 78,94 % des votes, Julie Aubriet se retrouve en tête du premier tour des municipales. 77,19 % des votants ont choisi de soutenir Jean-Baptiste Pighetti. D'après les chiffres, avec 59,64 % des suffrages, Sébastien Mignot se révèle en troisième place.

Anne-Laure Gaumet (56,14 %), Patrick Nozeret (52,63 %) et Jean Guyot De Saint Michel (50,87 %) ont aussi, au vu de leur score assez élevé, séduit les citoyens. Les sièges qu'il reste à assigner à la suite du premier tour reviennent aux gagnants du vote du deuxième tour.

Dans ce petit village, des bulletins blancs (1,69 %) ont été comptés. En outre, plusieurs votes (1,69 %) n'ont pas pu être pris en considération.

Compte tenu de l'épidémie de coronavirus frappant le sol français, Emmanuel Macron a décidé, en concertation avec les chefs du Sénat et de l'Assemblée Nationale, le report du deuxième tour de l'élection dans les villes comme Bougey, à une date qui reste à fixer.

Résultats du premier tour - Bougey

Abstention : 19.18% Participation : 80.82%

Résultats détaillés du tour 1

  • Julie AUBRIET, 78.94%



    Julie AUBRIET

    78.94 %

    45 votes

  • Jean-Baptiste PIGHETTI, 77.19%



    Jean-Baptiste PIGHETTI

    77.19 %

    44 votes

  • Sébastien MIGNOT, 59.64%



    Sébastien MIGNOT

    59.64 %

    34 votes

  • Anne-Laure GAUMET, 56.14%



    Anne-Laure GAUMET

    56.14 %

    32 votes

  • Patrick NOZERET, 52.63%



    Patrick NOZERET

    52.63 %

    30 votes

  • Jean GUYOT DE SAINT MICHEL, 50.87%



    Jean GUYOT DE SAINT MICHEL

    50.87 %

    29 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 87 habitants
  • 73 inscrits
  • Votants59 inscrits 80.82%
  • Abstentionnistes14 inscrits 19.18%
  • Votes blancs1 inscrits 1.69%

Article à la une des élections

Municipalités écologistes : à l'épreuve de la canicule

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Bougey : le contexte politique des élections municipales

Les élections des 15 mars et 22 mars 2020 sont organisées dans le cadre d'un renouvellement des conseillers municipaux dans toutes les communes françaises. Le vote pour les communes de moins de 1 000 habitants obéit à des règles spécifiques. En effet, les électeurs ne votent pas pour une liste, mais pour des candidats, parmi ceux ayant soumis leur candidature au préalable.

Élections municipales 2020 : la liste des candidats à Bougey

Lors du premier tour des élections municipales 2020, les citoyens pourront choisir entre les candidats suivants. Julie Aubriet se présente. Depuis les municipales 2014, elle siège d'ores et déjà au conseil municipal. On retrouve aussi, dans la liste des candidats, Anne-Laure Gaumet, Jean Guyot De Saint Michel, Sébastien Mignot, Patrick Nozeret et Jean-Baptiste Pighetti.

Remporter la majorité absolue au premier tour n'est pas suffisant pour être élu, il faut également que le candidat bénéficie de plus d'un quart des voix des résidents inscrits sur les listes électorales. En cas de second tour, une majorité relative devra être obtenue pour que le candidat soit élu et puisse prétendre à l'un des 7 sièges à pourvoir.

Bougey : quels sont les enjeux des Municipales ?

Suite aux élections municipales 2020 (les 15 et 22 mars 2020), la municipalité de Bougey disposera d'un nouveau conseil municipal. Le fait d'être majeur est une condition nécessaire pour voter lors de ces élections. On doit aussi être présent sur les listes électorales, être français ou membre de l'UE, et s'acquitter de ses impôts ou habiter dans la commune.

Quelles étaient les tendances des élections municipales de 2014 ?

Vivez-vous dans une commune de moins de 1000 habitants ? Dans ce cas, vous aurez droit à un scrutin plurinominal avec panachage dans le cadre de ces municipales. Il s'agit d'un scrutin où les électeurs peuvent voter pour plusieurs candidats à la fois et peuvent élire des membres de deux listes différentes.
7 membres du conseil municipal de la ville de Bougey avaient été désignés à l'issue du vote qui se tenait le 23 mars 2014. Les scores étaient connus dès le soir du premier tour. Ce sont Alain Remy et Michel Billy que les habitants de la commune avaient élus pour les diriger, aux côtés d'Isabelle Ferrari, Céline Gaumet, Alain Gentilhomme, Elise Bugada et Maryline Thouvenot.
Au moment des élections, 67 voix ont été recensées même si la liste électorale comptait 73 inscrits au total. Cela démontre que de très nombreux électeurs étaient venus pour voter. Or, en 2008, les élections municipales avaient vu leur participation atteindre 95,89 %. Ainsi, on constate une forte baisse du taux de participation.

Cette orientation remonte-t-elle aux précédentes élections ?

Les Présidentielles, qui se sont déroulées en 2017, comptent parmi les scrutins qui ont eu lieu depuis les dernières Municipales. Les habitants de Bougey ont produit des résultats différents de ce qui a été recensé au niveau national pour le premier tour des élections présidentielles, en 2017.
En mettant en parallèle les résultats du premier tour, on observe 36,76 % des suffrages pour François Fillon (Les Républicains), 26,47 % pour Marine Le Pen (Front national) et, derrière, 17,65 % pour Emmanuel Macron (En marche !). Avec 52 % des votes, le choix des citoyens de Bougey a été à l'avantage d'Emmanuel Macron. 86,84 % (soit 66 votants) : telle était la participation des habitants de Bougey au second tour des dernières Présidentielles, tandis qu'ils étaient 91,55 % à faire le déplacement en 2012.
Les Européennes de 2019 ont été l'occasion pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) de se distinguer avec un résultat de 46,67 %. La liste l'Union de la Droite et du Centre a, quant à elle, emporté 16,67 % des suffrages.

Bougey : les données clefs

Chômage, accès aux soins, mobilité, immobilier... nombreux sont les chiffres qui permettent de dresser un portrait d'une municipalité. Avant des municipales, ces facteurs sont d'autant plus utiles qu'ils aident à mieux comprendre les engagements des candidats durant leur campagne et les objectifs des élections.

Portrait des habitants de Bougey

Bougey est une commune de Haute-Saône, elle compte 93 habitants. Avec ce hameau, les villes d'Oigney, Blondefontaine ou Chauvirey-le-Vieil sont parmi les communes qui constituent la Communauté de Communes des Hauts du Val de Saône. La majorité de la population a entre 25 et 54 ans et les résidents entre 55 et 64 ans représentent 34 % de la population. Les habitants sont en conséquence peu âgés. Les immigrés se révèlent peu présents dans la commune de Bougey où ils constituent 2,17 % de la population.

Activité, immobilier, revenus... Comment vit-on à Bougey ?

Quelle est la situation du marché de l'emploi à Bougey ? La réponse avec les statistiques suivantes. Les habitants de la ville sont en majorité des employés et agriculteurs exploitants. On estime qu'ils représentent 57,14 % des 38 habitants de la commune en activité (les actifs constituent pour leur part 40,22 % de la population). Moins de 3 %, c'est le pourcentage des demandeurs d'emploi au sein de la population. Une majeure partie sont des hommes.
Les habitants de la commune sont-ils propriétaires ou locataires ? De quel type de bien ? Les chiffres qui suivent vous renseigneront sur le sujet. Dans la location, on remarque que les habitants de la commune louent plus généralement les maisons non HLM de 5 pièces ainsi que les appartements non HLM de 4 pièces. Ils sont 5 % à louer le premier type de logement et moins de 3 % le second. Si l'on s'intéresse au marché des propriétaires, on note qu'ils sont 32 % à acheter une maison de 6 pièces et 35 % pour une maison de 5 pièces.

Qu'en est-il de la qualité de vie dans la commune de Bougey ?

Les infrastructures manquent un peu à Bougey pour satisfaire les besoins de ses résidents. Avec ses nombreuses familles (proportionnellement à sa population totale), la commune comptabilise 24 enfants de 0 à 15 ans.
Vous avez sûrement à coeur de découvrir si votre ville est polluée. Grâce à L'observatoire national de l'eau, on sait que la qualité de l'eau est 100 % conforme tant sur le plan microbiologique ​que physico-chimique.

La date du second tour des élections municipales a été fixée au 28 juin 2020, date à laquelle les électeurs des communes qui ne possèdent pas encore de conseil municipal sont invités à voter. Vous vivez dans une commune de moins de 1 000 habitants, alors vous pourrez voter directement pour un ou plusieurs candidats et non une liste constituée.

À Bougey, qui sont les candidats pour les élections municipales 2020 ?

Afin qu'un candidat soit à même de devenir membre du conseil municipal, il doit tenir compte des deux contraintes suivantes : avoir emporté au moins 50 % des votes et avoir rassemblé plus du quart des inscrits. Le vote du second tour donne la possibilité aux candidats les plus plébiscités d'occuper les sièges disponibles. Pour le second tour des élections municipales 2020, les citoyens pourront choisir entre les candidats qui suivent. Michel Billy est le maire actuel de Bougey. Il est candidat à sa réélection.