Résumé du premier tour

Les citoyens de Melin se sont exprimés aux urnes le 15 mars 2020 pour les élections municipales. 55,56 % des électeurs ont voté lors du premier tour des élections municipales. En 2014 ils étaient 74,60 %, ce qui équivaut à une baisse de -19,04 points. Le taux de participation dans le département de la Haute-Saône a baissé par rapport à la précédente élection : 79,63 % contre 66,86 % cette année.

Si plus de 25 % des inscrits et au moins la moitié des électeurs glissent un bulletin pour un candidat, ce dernier est élu au conseil municipal.

Élections municipales 2020 : qui l'emporte au 1er tour à Melin ?

Il y avait donc 7 sièges à pourvoir au conseil municipal de Melin (70). L'ensemble de ces sièges a déjà été octroyé dès le premier tour de ces élections municipales 2020. Scores du 1er tour des élections municipales : Antoine Ligny, Marie-Hélène Muller et Mauricette Olivier arrivent en première place avec 100 %. Jean-Marie Gauthier (96,55 %), Gilbert Vatageot (96,55 %), Pierre Viennot (96,55 %) et Pierre Lucand (93,10 %) figurent parmi les candidats élus ayant également réalisé un résultat élevé.

Dans ce petit village, les votes blancs constituent 3,33 % des votes.

Il est désormais l'heure pour les nouveaux conseillers municipaux de choisir le futur maire parmi eux.

Résultats du premier tour - Melin

Abstention : 44.44% Participation : 55.56%

Résultats détaillés du tour 1

  • Antoine LIGNY, 100%



    Antoine LIGNY

    100 %

    29 votes

  • Marie-Hélène MULLER, 100%



    Marie-Hélène MULLER

    100 %

    29 votes

  • Mauricette OLIVIER, 100%



    Mauricette OLIVIER

    100 %

    29 votes

  • Jean-Marie GAUTHIER, 96.55%



    Jean-Marie GAUTHIER

    96.55 %

    28 votes

  • Gilbert VATAGEOT, 96.55%



    Gilbert VATAGEOT

    96.55 %

    28 votes

  • Pierre VIENNOT, 96.55%



    Pierre VIENNOT

    96.55 %

    28 votes

  • Pierre LUCAND, 93.1%



    Pierre LUCAND

    93.1 %

    27 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 60 habitants
  • 54 inscrits
  • Votants30 inscrits 55.56%
  • Abstentionnistes24 inscrits 44.44%
  • Votes blancs1 inscrits 3.33%

Article à la une des élections

Municipales : coup de théâtre à la marseillaise

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Melin : le contexte politique des élections municipales

Grâce aux élections des 15 mars et 22 mars 2020, le conseil municipal des communes françaises va être renouvelé. Les candidats seront ici élus directement par les électeurs le jour du suffrage, à l'inverse des communes de plus de 1 000 habitants où une liste est nécessaire pour se présenter.

Voici les candidats attendus à Melin pour les Municipales 2020

Lors du premier tour des élections municipales 2020, les citoyens auront le choix entre les candidats suivants. La maire actuelle de Melin, Marie-Hélène Muller, est candidate à sa réélection. De plus, Jean-Marie Gauthier est candidat. À l'issue des précédentes élections municipales de 2014, il avait obtenu un siège au conseil municipal. Vous retrouverez également sur la liste des candidats à Melin Antoine Ligny, Pierre Lucand, Mauricette Olivier, Gilbert Vatageot et Pierre Viennot.

Pour rappel : pour qu'un candidat soit susceptible d'être élu au premier tour, il doit avoir atteint une majorité absolue et avoir rassemblé les voix de plus du quart des habitants inscrits sur les listes électorales. Si un second tour a lieu, celui-ci doit avoir remporté une majorité relative de façon à être élu et prétendre à l'un des 7 sièges à pourvoir.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Melin ?

Suite aux élections municipales 2020 (les 15 et 22 mars 2020), la municipalité de Melin disposera d'un nouveau conseil municipal. Afin de pouvoir se rendre au bureau de vote, il faudra être majeur, inscrit sur les listes électorales, français ou membre de l'Union européenne, ainsi que demeurer ou s'acquitter de ses impôts dans la commune en question.

Retour sur les précédentes Municipales (2014)

Lors de ces municipales, les électeurs peuvent désigner plusieurs membres à la fois et choisir des candidats de deux listes différentes. Pour être visé par ce scrutin, dit plurinominal avec panachage, il faut habiter dans une commune de moins de 1000 habitants.
7 membres du conseil municipal de la commune de Melin avaient été choisis à l'issue de l'élection qui se tenait le 23 mars 2014. Les résultats étaient connus dès le soir du premier tour. Les habitants de la commune avaient offert à Antoine Ligny et Marie-Hélène Muller le soin d'administrer leur ville. Pierre Lucand, Mauricette Olivier, Jean-Marie Gauthier, Gilbert Vatageot et Pierre Viennot étaient chargés, en parallèle, de les assister.
Les urnes ont recueilli d'assez nombreux votes (47, par rapport à un total de 63 inscrits). Une forte baisse s'est fait ressentir, en comparaison avec le taux de participation de 83,33 % des élections municipales, en 2008.

Cette tendance a-t-elle subsisté d'un scrutin à l'autre ?

Plusieurs votes se sont déroulés à la suite des Municipales, mais il n'y a pas eu de Présidentielles depuis 2017. En étudiant les scores du premier tour sur la ville de Melin lors des dernières élections présidentielles, en 2017, on remarque qu'ils étaient différents de ce qui a été enregistré au niveau du pays.
La fin du premier tour positionne dans les meilleurs résultats François Fillon (Les Républicains, 40,82 % des suffrages) mais également Emmanuel Macron (En marche !, 16,33 % des voix). À Melin, 51,52 % des votants ont opté pour Emmanuel Macron au deuxième tour. 48 citoyens de Melin se sont déplacés, ce qui revient à 76,19 % de la population.
Aux Européennes de 2019, l'Union de la Droite et du Centre a remporté un résultat de 41,67 % des votes. En outre, Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a obtenu 16,67 % des voix.

Quelques informations sur Melin

Écologie, accès aux soins, transports... l'étude des données socio-économiques d'une commune permet de bien souvent cerner les problématiques de ses résidents et expliquer en partie les résultats du suffrage.

Plusieurs données concernant la population de Melin

Melin (Haute-Saône) compte 58 habitants. Melin côtoie des villes et villages comme Bourguignon-lès-Morey, Gevigney-et-Mercey ou Montcourt dans la Communauté de Communes des Hauts du Val de Saône. Les habitants de Melin sont peu âgés : la majorité des résidents a entre 25 et 54 ans. En parallèle, 27,59 % ont entre 55 et 64 ans. Au vu des données, Melin s'avère peu concernée par l'immigration, à hauteur de 1,69 % de personnes immigrées parmi ses résidents.

Tous les renseignements sur le niveau de vie sur la commune de Melin

Les données qui suivent font état du marché du travail à Melin. Si près de 19 habitants de la commune travaillent (35,59 % des résidents), 100 % de la population en activité occupe le statut d'agriculteurs exploitants et professions intermédiaires. Plus de la moitié des chômeurs issus de la population en âge d'avoir une activité professionnelle sont des femmes. Les chômeurs représentent moins de 15 % de la population.
Si le niveau de vie dans une commune ne se réduit pas à son marché immobilier, celui-ci en reste, cependant, un excellent indicateur. Environ 10 % des habitants de la commune sont locataires de maisons non HLM de 6 pièces et 6 % louent une maison non HLM de 3 pièces. Qu'achètent les résidents au sein de votre commune ? Les ménages sont 25 % à être propriétaires d'une maison de 4 pièces et un peu plus du tiers d'une maison de 6 pièces.

Qu'en est-il de la qualité de vie dans la commune de Melin ?

Les équipements pour les habitants de la commune (hôpitaux, gares, écoles...) manquent un peu. Avec ses assez nombreuses familles (proportionnellement à sa population totale), la commune recense 12 enfants de 0 à 15 ans.
L'aménagement du territoire et les services publics sont des facteurs à prendre en compte pour la sélection d'un lieu de résidence. La pollution également. Selon L'observatoire national de l'eau, la ​qualité de l'eau s'avère ​à 50 % ​conforme tant sur le plan microbiologique que physico-chimique​.